Jump to content

Caravan : Analyse De Grille


lejimi

Recommended Posts

Je suis en train de bosser ce titre de Duke Elington. Dans le 'A' la grille alterne les accords C7 et Db7 et il y a trois bémols à la clefs (si, mi, la) Le C7 est le cinquième degré d'une tonalité de fa mineur (les bémols à la clef indiquent le mineur ?) Par contre je ne sais pas trop quelle gamme fonctionne pour chorusser là-dessus : Fa dorien (fa, sol, lab, sib, do, , mib) ou plutôt fa aéolien (fa, sol, lab, sib, do, réb, mib) ? L'enchaînement des accords (Db7) me fait plutôt pencher pour la deuxième solution.

Pour les quatres dernière mesure du A (Fm7, Bb7, Fm7, Bb7) c'est bien un II-V en mi bémol ? Avec un ré qui deviendrait alors bécarre sur ces quatre mesures là ?

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que c'est important ! Quand on cherche à comprendre, ça l'est toujours !

Pour ma part, après essai à l'aide d'Erection dans la boîte, le réb me semble sonner un poil moins mal que le ré bécarre. Mais je trouve qu'il ne sonne pas trop bien non plus.

En fait ce qui m'intéresse surtout en lançant ce topic, c'est de voir comment d'autres abordent ce genre de questions, d'un point de vue théorique, et de voir s'il n'y a pas (trop) de failles dans mon raisonnement.

Link to comment
Share on other sites

L'armure n'inbdique jamais le mineur. Une armure est majeure. Et pour cause, il n'y a pas 1 mineur mais 3 (ou meme plus, mais je préfère rester sur 3). A noter a ce sujet, l'armure en mineur indique donc le majeur relatif, pour la gamme mineure naturelle. Si la gamme utilisée est par ex la mineur mélodique, les altérations seront rajoutées au cas par cas sur la porté.

Perso j'ai jamais regardé ca du coté mélodique. En harmonie/rythmique, je me contente d'y voir un balancement.

Pour le Fm7/Bb7... bah c'est une quarte, en accords de 7eme, on peut avoir tellement d'explications à ce sujet... J'ai avancé un peu la lecture de La Partition Intérieure, récemment, y'a une partie bourrée d'explications sur toutes les facon de tordre une grille. Notamment, les accords de 7eme (de dominante) sont partout dans ces cas-là, ainsi que les quarte (II-V, ou autre...). Alors de la a te retrouver dans laquelle on est, là...

Si dans ta gamme le ré ne sonne pas, ni en bécarre ni en bémol, perso je te conseille simplement de ne pas le jouer. J'ai déja eu des situations comme ca, notamment sur la tierce, a pas arriver a savoir si elle est majeure ou mineure. A mon avis, il faut pas insister, si ca sonne pas, ca sonne pas.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

:( Pour la théorie, voici ce que j'en pense, si j'ai tout compris, mais je peux me planter ( :blink: ) :

Le IV mode harmonique (FA mineur) (Dorien 4 #) donne bien FA-SOL-LAb-SI-DO-RE-MIb-FA. Le bécare est sur la quarte SI puisque celui est augmenté (1 ton et ½) et que nous devons gardé ½ ton pour atteindre le DO juste. Les écarts sont : 1 ton, ½ ton, 1 ton ½, ½ ton, 1 ton, ½ ton, 1 ton.

Cette quarte n'était pas "esthétiquement" interessante à entendre : moi non plus, je ne jouerais pas cette note : dans ce mode (dorien 4 #) la seconde majeure (ou neuvième majeur) passe, la quarte augmentée (ou onzième augmentée) ne passe pas.

Link to comment
Share on other sites

Basstyra : quand je dis que "l'armure indique le mineur" c'est un raccourci. C'est simplement une façon de dire qu'avec une telle armure, le C7 ne peux pas être le cinquième degré de Fa majeur.

Patate : j'ai récupéré la grille à mon atelier hebdomadaire.

Link to comment
Share on other sites

Mwé enfin à part la tonalité de fa majeur y'a apparemment rien de commun entre les deux versions... Si c'est un arrangement perso, faut voir à demander à celui qui l'a écrit ce qu'il conseille de jouer <_<

(Vite fait j'ai l'impression que do blues sonne bien sur ces accords)

Edited by patate
Link to comment
Share on other sites

Ma version est apparremment un repiquage fait par mon prof. A l'écoute elle semble coller. Quant à la version que j'ai trouvée dans le New Real Book (vol.3) elle ne me semble pas si différente si ce n'est que le ré bémol est à la clef et que l'accord Db7 indiqué entre parenthèse (optionnel)

La gamme a utiliséer serait donc bien Fa Sol Lab Sib Do Réb Mib.

Le Real Book vol.2 présente une version dans une autre tonalité (en sol) C'est celle que tu as Patate ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai vu ça aussi. J'ai été un peu trop rapide quand j'ai dit que je l'avais dans une autre tonalité.

Si tu regardes bien, c'est bien la même armure (les quatre bémols) et le même pont que la version du New Real Book III. On trouve des petites différences rythmiques dans l'écriture du thème, ce qui me fait penser que les deux transcriptions sont basées sur des enregistrement différents.

Par contre, le transcripteur a écrit G°7 au lieu de la succession de C7-Db7 que j'ai sur ma transcription. Cette seconde notation est finalement un peu surprenante puisque sur l'enregistrement dont je dispose (Ellington et Monk...) le bassiste joue Ré-Do, Ré-Do (sur les deux premiers temps de chaques mesures)

Maintenant, si on regarde ce fameux G°7, c'est un accord diminué (je me trompe ?) qui doit faire Sol, Sib, Réb, Fa (non ?) On tourne donc toujours autour des mêmes notes (et les ré-do du contrebassiste collent toujours). Juste une autre façon de décrire le même contexte ?

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dans ta version, lejimi, la plus commune, tu peux voir C7 comme le V7 de Fa mineur et le Db7 son II7 (ou V/V) substitué au triton. Comme gamme commune aux deux accords, la plus évidente est Fa mineur harmonique (Fa-Sol-Lab-Sib-Do-Réb-Mi).

Quant à la version de patate, les fonctions restent semblable, savoir un V7 de Fm (Gdim7/C = C7b9), mais avec un rythme harmonique plutôt monotone, et un voicing un peu bête à mon sens. Dans tous les cas, tu peux y jouer en Fa mineur harmonique.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voila comment j'analyse la partie A de Caravan pour mes élèves :

C7 = V de Fa

Dd 7 = substitution tritonique de G7 qui est le V de C7 (donc le V du V)

Comme je préfère utiliser, quand c'est possible, q'une seule gamme ou mode, je considère le C7 comme V de F mineur harmonique, ce qui engendre le mode mixolydien 9b et 6b (C7 9b 6b).

Le Db7 vient se caler dans cette gamme ou ce mode en tant que VIb7 de Fa mineur harmonique (en fait, il faudrait que cet accord soit un Db Maj7 9# et 11#).

En employant Fa mineur harmonique, on altère le C7 en jouant une 9b et une 6b et on altère le Db7 en jouant la 7ème Majeure (qui est une tension "jazz").

Le résultat, c'est la couleur mineur harmonique (orientale) qui colle à l'esprit de Caravan.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...