Jump to content

Valeur De Potards


FabtheSabre

Recommended Posts

Alors donc, j'suis toujours sur mon looper, avec 2 boucles d'inserts, et je vais donc mettre des potards pour les départs et les returns, histoire de pouvoir doser et réinjecter du son clair comme je veux (oui oui, tout en passif, je sais , c pô bien mais c mon choix :) ) . Par contre, j'ai un p'tit soucis dans les valeurs de potards, donc pour les returns, c des 100K-L, puisque ça revient des pédales, y a pas de soucis. Par contre, pour ce qui arrive direct de l'input, j'ai un choix cornélien à faire : puisque c du passif, et que y a donc pas de buffer, soit je mets une valeur qui fonctionnera avec une basse passive, mais qui sera trop faible pour une active, et inversement.

Ma question : y-a-t-il pas moyen d'avoir une valeur intermédiaire qui soit un bon choix sans trop de sacrifices ? ou alors, je pensais à une résistance en // de mon potard, activable par un switch : Position active ou passive comme ça.

Donc, merci pour votre avis, vos conseils en matière de valeur, ou toute autre idée, etc etc .... :)

@pluch'

edit: un p'tit dessin pour vous aider à voir de quoi je parle : (en bleu les potards, en noirs les prises jacks)

looper.jpg

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tant que tu reste sur du switch pur et que tu ne mixes pas des retours d'effets avec ton son original et que tu ne fais pas marcher les out1 et out2 en même temps, ou les lopps en //, effectivement ça doit marcher. Tu vas juste faire des boucles de masse comme dit JazzAd.

Par contre rajouter des potards risque de te bouffer du signal. En plus je n'y vois pas un intérêt formidable, tous les effets ayant en général des réglages de niveau.... Donc là je suis sceptique comme une fosse. :p

Pour répondre à ta question je dois avouer qu'avec les essais que j'ai déjà fait, je n'avais pas trouvé de valeur miracle. C'était bon pour l'un et moins bon pour l'autre, rien qui ne soit vraiment équilibré pour les deux. Fait deux entrées avec chacune leur potard, c'est je pense la solution "meilleure qualité". De plus, dès que ce n'était pas à fond, j'avais des pertes d'aigus. Il faudrait tout monter avec des condos qui laissent vivre un peu les aigus.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Ca c'est un boulot pour Chaos...

Puzzle%20-%20Birds%20Flowers.jpg

encore une mission accompli...

Chaos save the world...

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Pour Pierre-Antoine: bah je déclenche les 2 boucles en même temps et ça pose aucun pb. Comment je peux me rendre compte si il y a une boucle de masse ? Je me suis juste basé sur le kit de looper de BanzaïEffect, j'ai rien fait d'extraordinaire, et eux, ils la vendent 180 € cette pédale ! Je veux juste rajouter des potards pour avoir, par ex, ma disto + un peu de son clair en même temps. A la rigueur, peux-tu me dire quand même ce que tu avais essayer comme valeur ?

Je vais faire un schéma du câblage, ça vous en dira peut-être un peu plus.

Pour Jazz-ad ... bah heureusement que Chaos est là, Lui ! :bleh: Il est gentil et il égaye les pages au moins, Lui ! :p et non ... c moi qui me le dis tout seul ... des fois ... :sorry:

@pluch'

PS: à celui qui ne ferais même que penser à un truc blanc avec écrit LS-kelkechose dessus, mon boitier m'aura couter moins de 20 €. Et pis c pas pareil ! :huh:

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

Les deux boucles tu les déclenches sûrement en série. Les boucles de masse existent, ce n'est pas la peine de te poser la question si tu les as ou pas. Le seul moyen de les éviter est de ne pas utiliser une masse commune mais de la commuter avec le point chaud. Pour cela il faut des 3PDT et des jacks isolés avec des rondelles en plastique, mais on perd la possibilité de commuter une diode grâce à ce système, sauf en câblant un petit montage avec un transistor.Une boucle de masse n'est pas tragique, on en a tous du moment qu'on a pas une alim par pédale. C'est juste qu'en tout passif, ça sert souvent d'antenne à chopper les parasites. Mais c'est pas forcément merdique, hein.... La preuve tu n'as pas encore eu de soucis. Fait gaffe les jours où tu seras sur scène avec des projos à gros variateurs qui arrosent le secteur de ronflettes et autres néons dans tous les sens.

Si tu veux mélanger ta disto et ton son original, ça risque de merder, car tu vas mélanger un signal basse impédance (sortie de ta pédale) avec un signal forte impédance (ton son original).... et là bonjour les pertes. C'est entre autre pour ça que les mélangeurs de console comme les pédales type LS2 sont actives. Mais les calés du coin en électronique t'expliqueront ça mieux que moi.

Pour les potards, j'avais utilisé du 500 du 250, du 100 et du 25. En kOhms bien sûr. C'était pour essayer de faire un sampler à partir d'un délai. Genre tu joues une boucle dans le délai, tu switches et tu rajoutes ton propre son par dessus en laissant le délai jouer ta boucle. Bah ça marche pas. Ou alors il y a des trucs que j'ai pas capté. Ce qui est fort possible :lol2: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...