Jump to content

Je Suis Perdu :'(


BassFS

Recommended Posts

Bonjour a tous!

Voilà, je vous explique le probleme, je suis bassiste depuis pas mal de temps dans un groupe mais arrive le probleme j'ai l'impression que je commence a ralentire le groupe, ce qui est peut etre normal car je n'ai pas de technique de bass, je n'ai jamais pris de cour etc ..., c'est pour cela que j'ai pris la decision de m'interreser plus a l'instrument que de jouer a l'"arrache"

J'aimrai une petite aide pour savoir où commencer, que dois-je commencé a apprendre, en quelque sorte une liste de chose primordial pour avancer;

Je vous remercie d'avance les amis!

Link to comment
Share on other sites

Financierement malheuresement ce n'est pas trop possible,

N'aller pas croire que meme si je joue depuis pas mal de temps dans un groupe j'ai quelque truc, je suis juste la guitare et je trouve sa plat..., moi ce que je voudrai c'est metre un peu plus de bass dans tout cela, je veux que sa groove! : )

J'ai entendu parlé de livre en cherchant sur le forum, est ce vrement pratique ?

Link to comment
Share on other sites

si c'est par rapport au groupe, est ce que tu as du mal par rapport aux compos, ou alors dans le jeu?

si c'est dans le jeu, essais de t'entrainer a repasser les riffs tranquille, de plusieurs manieres, pour trouver la meilleure...

si c'est dans les compos, c'est pas toujours facile de poser une belle ligne, alors si vous avez des partitions, essais de les reprendre a coté...

pour ma part, parfois je prend guitar pro, je met la guitare en boucle et j'essais de trouver une ligne qui passe bien, ca aide aussi d'avoir la partition de guitare, pour trouver des idees...

actuellement je bosse beaucoup la rythmique, car j'ai tendance de jouer de facon ''sacadée'', je suis dans le rythme, mais quand je dois jouer rapidement 8 fois la meme note par exemple, on a tendance a entendre 4 fois 2 fois la note, rah les mauvaises habitudes, donc je bosse ca pour retrouver un bon rythme...

bref, parfois il ne suffit pas de bosser uniquement les morceaux, essais de bosser ce qui a du mal de passer, si c'est rythmique, la vitesse ou certains points techniques...

Link to comment
Share on other sites

Bon bah pas de panique, on est là pour t'aider.

Dans un premier temps, si tu dois acheter un bouquin, oriente toi plutot vers un livre d'orthographe et d'expression ecrite, comme ça tes post seront moins pénibles à lire :p .

En suite ton problème, c'est qu'apparement tu n'arrive pas a poser de belles lignes de basses sur les compos de ton groupe.

Pour ça, aucun bouquin ne vaut la culture musicale.

Dans le rock, il y a pas mal de bon bassiste à écouter et A RETRANSCRIRE A L'OREILLE, c'est excellent pour concrétiser un ligne que tu pourrais avoir en tête sur ta basse.

Quelques exemples : Guns and Roses et Lynyrd Skynyrd où les lignes de basses sont très mélodiques et pas scotchées à la guitare.

Les RHCP peuvent d'apporter un coté funky egalement.

Toto, c'est tres bon pour le groove et la rigueur aussi... Après c'est en fonction de ce que tu aimes.

Voila, au boulot!

Link to comment
Share on other sites

:) Sans présumer de ton niveau, il te manque sûrement des choses : il en manque à tout le monde !

- Si tu joues depuis un "certain temps", dis toi que (faute de repères avec un prof, par exemple), il peut te sembler que tu stagne, que ça n'avance plus. On connait tous ça et régulièrement. Pas de panique : il faut s'aérer les neurones, faire un peu autre chose et, oui, comme il a été dit, écouter d'autres bassistes et tâcher de piger leur jeu. Un break et de la culture pour les oreilles.

- L'absence de bases ne doit pas t'enlever le fun de jouer. La passion, c'est ce qu'il faut avant tout. Quand on aime son instrument, on n'hésite pas à fouiller autour de soit pour s'enrichir et pourquoi pas prendre quelques cours avec un prof dans l'idéal ou au pire, à se scotcher sur une méthode.

On a déjà conseillé ici "Grooves et Technique Rock à la Basse" de Patrick Meyronnin (Editions PDG, collection Bass & druls Connection). Les méthodes avec un CD peuvent t'apporter sinon le talent, du moins l'espoir avec un peu d'envie pour repartir.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

une chose a faire aussi pour progresser, c'est d'ecouter enormement de musique

mais pas juste l'ecouter

pas juste chercher la basse dans le magma sonore

mais dissequer, et chercher à comprendre

au debut tu va te mettre à ecouter beaucoup de musique differentes

TOUS styles confondus

quand tu tombe sur un "standart" ou un morceau qui te plait, apprends à l'ecouter, pas seulement à l'entendre

tu va l'ecouter plusieurs fois

la premiere fois tu isole la basse

la deuxième, la guitare, puis le chant et les autres instruments

pour la batterie tu va essayer d'isoler plusieurs choses, la grosse caisse , la caisse claire, et le charleston

et ensuite à la 5 eme ou 6 eme ecoute (pas obligé que ce soit d'affilée), tu essaye d'entendre l'interaction de cette batterie avec la basse et la melodie du morceau

et tu va essayer de reflechir pourquoi le batteur joue comme ca à la grosse caisse, pourquoi le charlé joue la croche et la double croche, là tu reecoute la basse qui va par dessus, et tu entendra mieux pourquoi elle est là

ensuite, si tu n'as pas l'oreille, ou si tu n'arrive pas a retranscrire d'oreille, tu va utiliser guitar pro pour rejouer le morceau

sur ce forum tu as du trouver une archive bien remplie de plusieurs milliers de bons morceau à travailler

mais à ecouter avant de les bosser

ensuite quand tu va retourner en repet

tu va ecouter (et non pas entendre ) ton batteur jouer un rythme, et tu te rappelera des fifgures rythmiques que t'as entendu sur les disques, et comme tu les a ecouté, et bossé avec guitar pro

il te sera "peut etre" plus facile de les replacer

voila une petite ligne de travail qui fonctionne pas trop mal quand on a pas les moyens de se payer un prof

mais rien ne remplacera le prof, qui lui pourra en plus t'expliquer le pourquoi du comment de pourquoi le bassiste sur tel morceau joue comme ca, et surtout corrigera les defauts qui te ralentisse

t'es sur quelle region??

ps: pour les ceusses qui demandent à ce que la grammaire et l'orthographe soit réspecté, peut etre qu'ils devraient se relire aussi un peu avant, parce qu'ils sont loin d'etre irréprochables.......

B)B)B)

Link to comment
Share on other sites

Voilà qui est claire et net Bunny, J'ai commencé un peut se soir a ecouter des morceaux et j'ai commencé a essayé quelques impro, je sens un petit plus dans ce que je fais, mais c'est pas totalement net je pense que je vais continué a prendre cette voix.

Maintenent je vais me concentrer sur la battrie et la bass.

Pour ma region, c'est la Sarthe :wink:

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai eu ce sentiment de ralentir mon groupe il y a quelque temps, puis je me suis resaisi, j'ai essayé de chercher des lignes qui ne suivent pas toujours la gratte... Pas facile, mais en m'inspirant du jeu de mes bassistes favoris, je me suis construit un jeu qui ne suit pas toujours la gratte, j'essaie de m'aventurer dans des trucs melodiques... C'est dur, oui. Mais en etant "aware" et passioné, meme sans theorie musicale (ou peu) y'a toujours moyen de s'en sortir.

Ne perds pas courage :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu dis manquer de technique, je pense que tu aurais intéret à te dégoter une méthode qui soit riche en exos. Des trucs chiants, des gammes, mais qui vont te donner une certaine aisance côté doigts (au passage ce serait pas mal un post pour recenser ce type de trucs, genre l'exo de la semaine...)

C'est là qu'intervient le prof selon moi. Une oreille extérieur me semble indispensable, car même Lens Armstrong est incapable de descendre de vélo pour se regarder pédaler. Ce n'est peut-être pas si cher que tu le crois. Le mien par exemple fait des cours de trente minutes pour les débutants. Tu ressors de là avec du boulot pour quinze jours facile. Deux demi-heures par mois, c'est le pris de quatre paquets de clopes.

Sinon, oui, comme dit au-dessus par presque tout le monde, écouter de tout et l'écouter bien avec ta basse bien sagement rangée dans sa housse dans la pièce à côté. Sinon, on a tendance à jouer dessus... Ensuite le repiquage de plans qui t'interpellent et que tu replaces en répète. Surtout si ce ne sont pas des plans rock ! De toutes façons en rock, les lignes de basses ne sont pas, en général, très variées et si tu en fais trop ça ne sonnera plus. "La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer" disait Antoine de St Exupéry. Moins il y a de notes, meilleure est la ligne.

Link to comment
Share on other sites

"La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer"

il n'y a rien a dire de plus là

c'est la definition meme de ce que doit etre une ligne de basse qui groove

Link to comment
Share on other sites

il ne faut pas seulement ecouter la basse et la batterie et leur positionement dans l'espace et le temps

mais aussi ce que font les autres instruments et le positionnement de la basse (la melodie ou le rythme qu'elle joue) par rapport à ces instruments

souvent une bonne musique bien arrangé, quand tu l'ecoute bien) tu entends que personne ne joue la meme chose, mais que le tout donne un ensemble tres concis, et qui groove super bien

Link to comment
Share on other sites

j'joute juste un truc: éssayer de déchiffreer les morceaux d'oreilles oui. Puis esayer de jouer tout ce que tu entends. Ca peut être un ligne de basse bien sur, mais aussi une melodie de cuivre, un accord, la mélodie du chanteur, bref, tout ce que tu peux retranscrire d'oreille. C'est assez empirique mais ça développe le vocabulaire, et ensuite tu etofferas tes lignes naturellement B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...