jujube Posted November 7, 2006 at 04:14 PM Share Posted November 7, 2006 at 04:14 PM (edited) Je cherche un dictionnaire d'accords, sans explication, juste avec les positions d'accord pour la basse. Si vous avez des bouquins à me conseiller, vous etes les bienvenus. Edited November 7, 2006 at 04:44 PM by jujube Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted November 7, 2006 at 04:49 PM Share Posted November 7, 2006 at 04:49 PM les notes te suffisent pas? sinon je dois avoir ça sur un real book Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hyperion Posted November 7, 2006 at 04:56 PM Share Posted November 7, 2006 at 04:56 PM http://www.looknohands.com/chordhouse/arch...5/index_rb.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 7, 2006 at 04:58 PM Share Posted November 7, 2006 at 04:58 PM Houla ben t'es pas sorties de l'auberge mec! Entre les accords parfaits et les accords de treizièmes ça en fait un paquet!! En fait il faut savoir composer les accords, les savoir un par un est la pire des choses (car au final tu ne sauras rien du tout). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted November 7, 2006 at 08:01 PM Share Posted November 7, 2006 at 08:01 PM Je suis plutôt d'accord. Ce que tu peux faire, c'est apprendre les accords de 7ème et ensuite t'entraîner à retrouver les autres à partir de ceux-là (mineur 7 tu descends la tierce, Maj 7 tu montes la 7ème, etc). Ca dépend aussi combien ta basse a de cordes car, avec une quatre cordes, on doit enlever des notes pour tous les accords enrichis. Problème : le bassiste peut-il enlever la fondamentale pour faire un accord de 9ème par exemple (les guitaristes font souvent ça surtout quand à côté, ils ont un bassiste qui fait la fondamentale). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 7, 2006 at 08:16 PM Share Posted November 7, 2006 at 08:16 PM Le dictionnaire d'accords est vraiment à éviter. C'est du bourrage de crane qui nuit à la compréhension. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 7, 2006 at 08:36 PM Share Posted November 7, 2006 at 08:36 PM Je connaissais un guitariste assez minable, qui avait un livre d'accords.... le pauvre gars il les apprenait tous par coeur, et pas beaucoup en plus! Alors compose les: Accords Parfait: - prend toi un accord fondamental Majeur et un mineur: DO MI SOL et LA DO MI - Fais leur les deux renversements à chaque accord: ça te fait 3 accords majeur et 3 accords mineur Accord de 7ème: - Reprends les à l'état fondamental et met leur une 7ème: DO MI SOL SI et LA DO MI SOL - Renverses les 3 fois (car une note en plus) tu as 8 accords de 7èmes Accord diminué: - Abaisse juste la quinte de chaque accord à l'état fondamental (au début) puis dans leur renversement. Tu peux commencer avec ça, ce n'est qu'une proposition de moi mais ça peut être utile. Si tu ne connais pas les renversements n'hésite pas à demander. Puis après tu verras les autres accords de 7èmes pusi ceux de 9èmes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jujube Posted November 8, 2006 at 07:45 AM Author Share Posted November 8, 2006 at 07:45 AM Je crois que je me suis mal exprimé. J'ai pas besoin de cours sur les accords, je sais très bien comment ça fonctionne. Je les utilise d'ailleur beaucoup quand je joue seul. Seulement, il y a énorment de positions auxquelles je ne pense pas. C'est pas pour apprendre bêtement tous les accords, mais plutot essayer de comprendre a partir d'exemples concrets comment on peut les former. Donc merci pour vos conseils, mais apparement les dicos sont pas très populaires ici. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 8, 2006 at 07:16 PM Share Posted November 8, 2006 at 07:16 PM Justement tu n'as pas bien assimillé l'harmonie, ou tu ne connais pas ton manche, mais normalement il ne devrait pas y avoir de souçis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted November 8, 2006 at 08:27 PM Share Posted November 8, 2006 at 08:27 PM Si tu sais comment ça fonctionne, il suffit de chercher les différents renversements possibles. Par exemple, un C7 peut commencer (note la plus grave) par un do, un mi, un sol ou un sib. Une fois choisie la première note, il ne te reste que 3 choix etc. Pour basse hero : je crois qu'on peut connaître son manche, comprendre l'harmonie et pourtant; ne pas avoir les positions d'accord dans les doigts directement. D'autant que les accords à la basse, personnellement, je n'en fais jamais (je joue avec un pianiste et un guitariste, c'est leur boulot !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 8, 2006 at 08:32 PM Share Posted November 8, 2006 at 08:32 PM Je ne suis pas d'accord avec toi: si on connait un peu l'harmonie et son manche il ne devrait pas y avoir de problèmes. Pour jouer directement les accords, ça ne vient pas tout seul bien sûr, il faut s' entraîner et avoir des réflexes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted November 11, 2006 at 03:49 PM Share Posted November 11, 2006 at 03:49 PM D'un point de vue pédagogique, quand quelqu'un pose une question, la plus mauvaise réponse qu'on peut lui apporter est : "c'est facile, tu devrais savoir". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JipE Posted November 14, 2006 at 01:16 PM Share Posted November 14, 2006 at 01:16 PM JProblème : le bassiste peut-il enlever la fondamentale pour faire un accord de 9ème par exemple (les guitaristes font souvent ça surtout quand à côté, ils ont un bassiste qui fait la fondamentale). Oui définitivement le bassiste peut enlever la fondamentale ou la quinte sur un accord, si le contexte s'y prêtes évidement. Imaginons que tu joues avec un piano, celui ci jouera fondamentale et quinte sans souci (puisque son jeu permete de jouer des accords à beaucoup plus de sons que les 4 de ta basse). Dès lors le bassistes aura tout loisir de se concertrer uniquement sur les notes de couleurs (3, 4, 6, 7, 9, 11, 13..). Sinon et même lorsqu'on joue un accord, il est toujours possible de faire des arpèges permettant d'alterner les notes joués pour faire réapparaitre fondamentale et quinte sans enlever les notes de couleurs. Perconnellement j'use et j'abuse de cela. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 19, 2006 at 06:17 AM Share Posted November 19, 2006 at 06:17 AM En gros tu cherches des positions ? Un truc comme ça ? http://www.bryanrtylermusic.com/chordfingeringcharts.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jujube Posted November 20, 2006 at 04:43 PM Author Share Posted November 20, 2006 at 04:43 PM C'est ça, mais dans un bouquin... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts