Jump to content

Dictionnaire D'accord

jujube

Recommended Posts

Je suis plutôt d'accord. Ce que tu peux faire, c'est apprendre les accords de 7ème et ensuite t'entraîner à retrouver les autres à partir de ceux-là (mineur 7 tu descends la tierce, Maj 7 tu montes la 7ème, etc). Ca dépend aussi combien ta basse a de cordes car, avec une quatre cordes, on doit enlever des notes pour tous les accords enrichis. Problème : le bassiste peut-il enlever la fondamentale pour faire un accord de 9ème par exemple (les guitaristes font souvent ça surtout quand à côté, ils ont un bassiste qui fait la fondamentale).

Je connaissais un guitariste assez minable, qui avait un livre d'accords.... le pauvre gars il les apprenait tous par coeur, et pas beaucoup en plus!

Alors compose les:

Accords Parfait:

- prend toi un accord fondamental Majeur et un mineur: DO MI SOL et LA DO MI

- Fais leur les deux renversements à chaque accord: ça te fait 3 accords majeur et 3 accords mineur

Accord de 7ème:

- Reprends les à l'état fondamental et met leur une 7ème: DO MI SOL SI et LA DO MI SOL

- Renverses les 3 fois (car une note en plus) tu as 8 accords de 7èmes

Accord diminué:

- Abaisse juste la quinte de chaque accord à l'état fondamental (au début) puis dans leur renversement.

Tu peux commencer avec ça, ce n'est qu'une proposition de moi mais ça peut être utile. Si tu ne connais pas les renversements n'hésite pas à demander.

Puis après tu verras les autres accords de 7èmes pusi ceux de 9èmes. :wink:

Je crois que je me suis mal exprimé.

J'ai pas besoin de cours sur les accords, je sais très bien comment ça fonctionne.

Je les utilise d'ailleur beaucoup quand je joue seul.

Seulement, il y a énorment de positions auxquelles je ne pense pas.

C'est pas pour apprendre bêtement tous les accords, mais plutot essayer de comprendre a partir d'exemples concrets comment on peut les former.

Donc merci pour vos conseils, mais apparement les dicos sont pas très populaires ici.

Si tu sais comment ça fonctionne, il suffit de chercher les différents renversements possibles. Par exemple, un C7 peut commencer (note la plus grave) par un do, un mi, un sol ou un sib. Une fois choisie la première note, il ne te reste que 3 choix etc.

Pour basse hero : je crois qu'on peut connaître son manche, comprendre l'harmonie et pourtant; ne pas avoir les positions d'accord dans les doigts directement. D'autant que les accords à la basse, personnellement, je n'en fais jamais (je joue avec un pianiste et un guitariste, c'est leur boulot !)

JProblème : le bassiste peut-il enlever la fondamentale pour faire un accord de 9ème par exemple (les guitaristes font souvent ça surtout quand à côté, ils ont un bassiste qui fait la fondamentale).

Oui définitivement le bassiste peut enlever la fondamentale ou la quinte sur un accord, si le contexte s'y prêtes évidement. :)

Imaginons que tu joues avec un piano, celui ci jouera fondamentale et quinte sans souci (puisque son jeu permete de jouer des accords à beaucoup plus de sons que les 4 de ta basse). Dès lors le bassistes aura tout loisir de se concertrer uniquement sur les notes de couleurs (3, 4, 6, 7, 9, 11, 13..).

Sinon et même lorsqu'on joue un accord, il est toujours possible de faire des arpèges permettant d'alterner les notes joués pour faire réapparaitre fondamentale et quinte sans enlever les notes de couleurs. Perconnellement j'use et j'abuse de cela.