Jump to content

Basse 3/4 ?


jobik

Recommended Posts

qu'est ce que c'est qu'une basse 3/4 ? quelle différence avec une 4/4 ? uniquement une question de taille ? quelle différence y a t il dans le son ,le sustain , la tenue ? le jeu en un mot ?

quelle est la durée moyenne d'apprentissage et de première prise en main pour un vieux guitariste bassiste auto didacte tel que moi pour se faire à la contrebasse ?

merci de répondre à ces questions qui fourmillent , mais je suis allé à recherche de contrebasses , et l'instrument m'attire de plus en plus ! ça travaille dans les neurones !

Tu peux éditer tes posts. Pas besoin de recréer un sujet en cas d'erreur.

Link to comment
Share on other sites

Voici un lien très intéressant sur les différentes tailles de contrebasses, les diapasons...

http://www.doublebassguide.com/4_basicsGB1.html

Ceci dit, dans les fosses, c'est le musicien qui choisit sa contrebasse...donc si le mec a l'habitude de jouer sur une contrebasse avec 104 cm de longueur vibrante, il ne va pas jouer sur une entière... Sachant, que la taille ne fait pas toute la "puissance"... et les luthiers règlent très bien le pb. Surtout qu'en fosse, il y généralement peu de place (tout dépend des opéras)...

Link to comment
Share on other sites

Ca fait 3 ans que je joue de la contrebasse. Je suis aussi "un vieux guitariste bassiste autodidacte"

J'ai pris des cours pendant un an (indispensable) et, au bout de ces trois ans, je joue avec mon groupe de jazz environ la moitié des morceaux à la contrebasse et l'autre à la basse électrique. Je cale encore sur les morceaux très rapides (Impresson de Coltrane à 240, je le fais à la basse) et je garde aussi la basse pour un son plus moderne sur certains morceaux ou pour des chorus plus virtuoses. Pour les ballades et les bossas, la contrebasse c'est un régal et pour les morceaux plus vifs, elle apporte une énerigie et un swing incomparable. Je joue tous les jours mais c'est souvent un quart d'heure ou une demi-heure avec des coups de bourre quand je suis en vacances. Bref, ça m'a semblé très faisable et moins dur que ce que j'imaginais de passer de la basse à la contrebasse. Cela dit, il me reste encore plein de choses à apprendre !

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Je commence tout juste! Premier cours demain avec Karine. C'est un instrument fantastique! Rien que de la voir dans le salon ça me fait marrer. Faut dire que c'est une 4/4 plus grande que moi. :lol2:

Je ne peux que t'encourager à te lancer, forcément. Peut-être que dans quelques mois je te dirai le contraire en couinant ma race parceque j'aurai les doigts en sang mais bon.....

Link to comment
Share on other sites

je vous remercie tous pour ces précisions . je ne sais pas si il est très raisonnable de commencer un apprentissage de contrebassiste car si je peux trimballer ma basse au boulot et continuer à en jouer avec tout le plaisir que vous connaissez , je me vois mal suivre assidument une formation et m'entrainer chaque jour sur ma contre basse alors que je travaille sur une plateforme pétrolière six mois par an . ça me fait tout de même bien flipper , car j'imagine à quel point un travail quotidien est nécessaire .

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens avoir essayé une NS Design il y a 1 ou 2 ans à Paris du coté de la rue de Douai.

Rien a redire coté finition et lutherie,c'est plus que parfait.

Le son ne m'a pas laissé un souvenir imperissable mais les conditions d'essai était mauvaise et ma mémoire me fait parfois défaut .

Mais par contre je me souviens parfaitement de l'inconfort procuré par le stand,aucun contact avec l'instrument,aucune liberté de mouvement ,empechant tout feeling avec celui-ci .Il aurait fallu pouvoir l'essayer avec la pique disponible (en option!!!!!!!!!!).Ca m'avait même refroidi à l'époque pour acheter un instrument de ce type.J'avais eu une drole d'impression de ridicule à tenir ce manche qui tenait tout seul debout ,sans pouvoir le bousculer un tantinet.

Chez Toto :

http://www.thomann.de/fr/ns_design_cr4m_bass.htm ==> 2222 €

Chez Patou :

http://www.htd.fr/PDF/Catalogue/ns.pdf ==> 3275 € PS : la moutarde est fourni avec le manche

L'Anatole

Link to comment
Share on other sites

soit ,je me résigne à devoir prendre des cours ,bien sur , à acheter aussi une 3/4 , mais encore une question tout en vous remerciant tous pour vos conseils ;

est ce si difficile , différent de la basse ? gamme ;doigté , repérage des notes sur le manche ?est ce un crime de trancer ou pointer des repères sur la tranche de la table du manche ? vous le voyez j'hésite encore même si je sais que je vais commencer les cours très bientot ,j'ai vraiment envie de franchir le pas

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai commencé, j'avais mis quelques repères sur le rebord de la touche à l'aide de gomettes (cases virtuelles 5 et 12). Plusieurs fois, sur un autre forum (celui de contrebasse.com) j'ai discuté du sujet et tous les contrebassistes confirmés me conseillaient de laisser tomber les repères visuels et de me faire des repères mentaux (geste + son). J'ai fini par enlever mes gomettes. Aui début, c'est dur mais rapidement, on s'y fait et ensuite, je me suis aperçu qu'ils avaient raison (bien sûr !) et qu'on ne joue pas juste si on cherche des repères visuels. D'ailleurs, je commence à m'apercevoir que je suis souvent plus faux sur ma basse (qui est une défrettée donc possède des repères) que sur ma CB (même si les problèmes de justesse sont réels). Maintenant, je n'ai que 3 ans dans les pattes donc certains sont beaucoup mieux qualifiés que moi pour t'en parler.

Par ailleurs, j'ai lu partout : ce n'est pas du tout le même instrument, il faut tout reprendre à zéro. Je n'ai jamais ressenti cela. Une fois que les doigtés sont trouvés, avoir de nombreuses années de basse électrique derrière moi m'a bien aidé.

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

au dela de la technique propre à l'instrument (prise en main, repères, aspect physique etc) le fait d'avoir joué de la basse electrique apporte quand meme les notions de ryhtme et de connaissance de la fonction de la basse elle même au sein du groupe.

A moins de vouloir jouer du classique, donc l'archet, bien sur que ces notions sont importantes...

Link to comment
Share on other sites

Pour les repères visuels, ce n'est pas interdit pour débuter... Le mieux c'est de mettre un petit coup de crayon à papier au niveau du la premier doigt sur la corde se sol. Comme ça, cela te permet de jeter un coup d'oeil en plus de tes oreilles, et ça aide à retenir une position.

Il vient en complément de tes oreilles, et de la position. Pour débuter cela peut être une vérification en cas de doute.

De plus, vu que c'est au crayon, le repère peut être réactualiser à chaque fois que tu t'accordes, aucun risque d'abimer ta touche, et il ne sautes pas aux yeux, donc pas de risque de le regarder en permanence.

Dès que cette position est mémorisée, enlever définitivement le coup de crayon.

Les doigtés sont différents. Tu n'utilise pas les 3ème doigt sur le manche de la contrebasse, seulement après le col de cygne.

Le mieux c'est de voir un prof, il te montre très clairement, et tu vas vite voir que les deux instruments sont proches mais différents "d'utilisation" !!

Link to comment
Share on other sites

merci encore pour ces conseils plutot encourageants ... je vais essayer de trouver un prof qui ne soit pas fermé du fait de mon ignorance du solfège ... après tout il doit bien exister des bassistes illettrés de par ce basse monde , non ?

bon dimanche et doucement sur le poulet frittes vin rouge , vous avez lu comme on nous considère déjà comme des poids lourds sur les vols air france ?!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...