Jump to content

Diff?rences Entre Les Chevalets De Remplacement


Zoloo

Recommended Posts

Bon, vu que ma JB hybride Warmoth/Moses/Sadowsky/UltraJazz/Schaller/Chevaletdemerde ne se vend pas, je vais la garder, et le seul défaut que je lui reproche c'est son chevalet en tôle pliée Fender (5 trous).

Donc, je veux le remplacer, et là, c'est l'angoisse, trop de choix s'offrent à moi : Schaller, ABM, Hipshot, Badass, Gotoh

Quelles sont les différences niveau son et ergonomie de ces différents chevalets ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai trouvé une différence entre le Fender Deluxe installé sur ma Warmoth et le BadAss installé par la suite.

Enfin la surface de contact avec la table n'est pas la même, les vibrations parasites non plus... au final ca fait une différence, mais dans quel proportion je ne sais pas ( probablement assez faible. )

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué que l'effèt "meilleur sustain" du nouveau chevalet vient surtout de nouvelles cordes qu'on monte quand on change le chevalet. :goute:

Je ne parle pas ici de chevalets vraiment crades où les pontets vibrent, avec la semelle pas plate etc.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'suis pas d'accords sur le fait que les chevalet sonne tous pareil...

faut pas aussi oublié la difference de materiel, qui va plus ou moin absorber une partie de l'energie de la corde et donc, la coloré...

entre un bon badass et un chevalet de merde en alu, a mon avis tu l'entend la difference ;)

Link to comment
Share on other sites

j'suis pas d'accords sur le fait que les chevalet sonne tous pareil...
Salut,

La je suis de ton avis. Il est tres difficile de faire des essais serieux a ce sujet.

Le truc evident, tu prends une JB d'origine, tu lui colle un badass et boum !

faut pas aussi oublié la difference de materiel, qui va plus ou moin absorber une partie de l'energie de la corde et donc, la coloré...
Le materiau joue, c'est sur... Mais surtout la conception. Entre un Fender, un Noguera (bois), un chevalet coule, t'as bien trois sons differents. (trois couts differents aussi, mais c'est pas l'sujet !)
entre un bon badass et un chevalet de merde en alu, a mon avis tu l'entend la difference
T'as essaye un Hipshot alu et le meme en laiton sur la meme basse ??? Moi oui, et sincerement je ne fais pas de difference... Y'a des aprioris qui ont la vie dure je trouve !

Apres pour le son, j'apprends a ne pas trop juger, on a tous des gouts tres differents, et le chevalet joue son role.

Des chevalets de merde, oui y'en a. Mais plus parce qu'il ne remplissent pas ou mal leur role. Generent des vibrations, ou sont mal foutus (impossible ou difficile a regler...etc).

Le materiau n'a finalement rien a voir avec la qualite de la piece.

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je reposte ce fichier audio histoire d'apporter ma contribution : c'est l'enregistrement de mes pauvres doigts de bassiste du dimanche sur une JazzBass dont je change le chevalet. La première partie : cordes neuves, tout d'origine, réglage fait. La deuxième partie : chevalet ABM, et tout le reste inchangé, réglage identique.

Le matériel d'enregistrement est un combo eden cxc300 (2*10) avec un studio projects B3 devant. Aucun effets, et tout le matos est resté allumé pendant le changement de chevalet.

test

Comme vous le verrez, la différence est mince... mais elle est là. A mon avis, pas de quoi fouetter un chat mais ça aide à voir le niveau de ce paramètre par rapport à d'autres, comme le toucher des doigts.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...