Zoloo Posted October 15, 2006 at 10:21 PM Posted October 15, 2006 at 10:21 PM Bon, vu que ma JB hybride Warmoth/Moses/Sadowsky/UltraJazz/Schaller/Chevaletdemerde ne se vend pas, je vais la garder, et le seul défaut que je lui reproche c'est son chevalet en tôle pliée Fender (5 trous). Donc, je veux le remplacer, et là, c'est l'angoisse, trop de choix s'offrent à moi : Schaller, ABM, Hipshot, Badass, Gotoh Quelles sont les différences niveau son et ergonomie de ces différents chevalets ? Quote
DolganoFF Posted October 15, 2006 at 10:36 PM Posted October 15, 2006 at 10:36 PM Niveau son: zero différences Quote
Zoloo Posted October 15, 2006 at 10:37 PM Author Posted October 15, 2006 at 10:37 PM Bon, et niveau ergonomie et réglages ? Quote
Ian Posted October 15, 2006 at 11:36 PM Posted October 15, 2006 at 11:36 PM Niveau son: zero différences Je dis ptetre une connerie, mais un "bon" chevalet (genre ABM ou Schaller) ameliorera surement le sustain, contrairement à un Fender de base... Quote
DolganoFF Posted October 16, 2006 at 09:07 AM Posted October 16, 2006 at 09:07 AM Il y a beaucoup plus de différence entre le chevalet bien vissé et mal vissé qu'entre deux chevalets différents... La seule chose qui pourrait compter un peu, c'est le montage de cordes à travers le corps. Quote
dapl Posted October 16, 2006 at 09:31 AM Posted October 16, 2006 at 09:31 AM Le Badass est très bien, très solide et améliore un peu le sustain. Quote
Jan Posted October 16, 2006 at 09:50 AM Posted October 16, 2006 at 09:50 AM Moi j'ai trouvé une différence entre le Fender Deluxe installé sur ma Warmoth et le BadAss installé par la suite. Enfin la surface de contact avec la table n'est pas la même, les vibrations parasites non plus... au final ca fait une différence, mais dans quel proportion je ne sais pas ( probablement assez faible. ) Quote
DolganoFF Posted October 16, 2006 at 12:16 PM Posted October 16, 2006 at 12:16 PM J'ai remarqué que l'effèt "meilleur sustain" du nouveau chevalet vient surtout de nouvelles cordes qu'on monte quand on change le chevalet. Je ne parle pas ici de chevalets vraiment crades où les pontets vibrent, avec la semelle pas plate etc. Quote
batabass Posted October 16, 2006 at 01:58 PM Posted October 16, 2006 at 01:58 PM Le badass est bien pratique pour un échange: pas de trous a faire, juste un petit coup de lime pour faire les gorges. J'ai aussi trouvé du changement en remplacant le chevalet fender. Plus de dynamique, plus de sustain, son plus précis. "Badass le chevalet des feignasses" Quote
Zika Posted November 22, 2006 at 04:58 PM Posted November 22, 2006 at 04:58 PM Salut à tous ça tombe bien c'est ce que j'ai pris (badass...feignasse) !! par contre vous qui l'avez déjà monté ce badass , vous auriez des conseil pour faire les gorges proprements? Quote
Jan Posted November 22, 2006 at 05:01 PM Posted November 22, 2006 at 05:01 PM Le lien juste au dessus l'explique bien. Perso j'ai preferé le faire par Did, mais dans l'absolu c'est pas très très dur a faire. Quote
Uziel Posted November 22, 2006 at 05:09 PM Posted November 22, 2006 at 05:09 PM j'suis pas d'accords sur le fait que les chevalet sonne tous pareil... faut pas aussi oublié la difference de materiel, qui va plus ou moin absorber une partie de l'energie de la corde et donc, la coloré... entre un bon badass et un chevalet de merde en alu, a mon avis tu l'entend la difference ;) Quote
Zika Posted November 23, 2006 at 10:09 AM Posted November 23, 2006 at 10:09 AM J'avais pas vu le lien, y'a toutes les infos dedans...ça a pas l'air si évident quand même. Y a-t-il des téméraires qui se sont lancés? Quote
lobass Posted November 23, 2006 at 11:03 AM Posted November 23, 2006 at 11:03 AM j'suis pas d'accords sur le fait que les chevalet sonne tous pareil...Salut,La je suis de ton avis. Il est tres difficile de faire des essais serieux a ce sujet. Le truc evident, tu prends une JB d'origine, tu lui colle un badass et boum ! faut pas aussi oublié la difference de materiel, qui va plus ou moin absorber une partie de l'energie de la corde et donc, la coloré...Le materiau joue, c'est sur... Mais surtout la conception. Entre un Fender, un Noguera (bois), un chevalet coule, t'as bien trois sons differents. (trois couts differents aussi, mais c'est pas l'sujet !)entre un bon badass et un chevalet de merde en alu, a mon avis tu l'entend la difference T'as essaye un Hipshot alu et le meme en laiton sur la meme basse ??? Moi oui, et sincerement je ne fais pas de difference... Y'a des aprioris qui ont la vie dure je trouve !Apres pour le son, j'apprends a ne pas trop juger, on a tous des gouts tres differents, et le chevalet joue son role. Des chevalets de merde, oui y'en a. Mais plus parce qu'il ne remplissent pas ou mal leur role. Generent des vibrations, ou sont mal foutus (impossible ou difficile a regler...etc). Le materiau n'a finalement rien a voir avec la qualite de la piece. A+, Laurent. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted November 23, 2006 at 12:07 PM Posted November 23, 2006 at 12:07 PM Bon, je reposte ce fichier audio histoire d'apporter ma contribution : c'est l'enregistrement de mes pauvres doigts de bassiste du dimanche sur une JazzBass dont je change le chevalet. La première partie : cordes neuves, tout d'origine, réglage fait. La deuxième partie : chevalet ABM, et tout le reste inchangé, réglage identique. Le matériel d'enregistrement est un combo eden cxc300 (2*10) avec un studio projects B3 devant. Aucun effets, et tout le matos est resté allumé pendant le changement de chevalet. test Comme vous le verrez, la différence est mince... mais elle est là. A mon avis, pas de quoi fouetter un chat mais ça aide à voir le niveau de ce paramètre par rapport à d'autres, comme le toucher des doigts. Quote
Recommended Posts