Jump to content

Contre-bassine (m?thodes De Fabrication, Techniques De Jeu Etc...)


hervefeelip

Recommended Posts

Aprés avoir discuté avec un pote guitariste, à qui je faisais part de mon intention d'acheter une contrebasse, mais que l'encombrement/transportabilité me rebutais quelque peu, il m'a parlé d'un groupe de sa connaissance où le bassiste utilisé une contre-bassine de sa fabrication, et que, selon lui ça sonnait trés bien.

J'ai vu récemment un groupe avec un contre-bassiniste :goute: , et je confirme que ça sonne un peu comme une contrebasse etc...

J'ai donc regardé sur le net comment ça se fabriquait, et j'ai trouvé les sites suivants :

http://www.afrocom.org/aubout/enfance/cb.htm

La technique semble bonne à part le fait qu'on ne fixe pas la corde sur une des deux poignées de la bassine mais on fait un trou au centre de celle-ci, et on y introduit la corde en faisant un noeud (et en consolidant avec une rondelle au besoin).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrebassine

http://luthiers.free.fr/washtub1.html

(là, l'explication est plus complète)

Aprés, ça reste ouvert à toutes les expérimentations les plus farfelues, on peut tester différents matériaux (certains préfèreent des bassines en plastique, d'autres, en fer etc...), apparemment ça marche avec une seule corde, mais peut-être ya moyen d'utiliser plusieurs cordes?

Ce srait bien que chacun parle de son expérience, tant au niveau de la fabrication que de la technique de jeu.

Merci d'avance, et vive les échanges. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée le crochet :wink:

Vrai que pour plusieurs cordes, même si elles sont accordées entre elles, il faudrait se restreindre à bouger le manche que d'avant en arrière, le moindre mouvement sur un des côtés et les cordes seront désaccordées.

A moins de faire une sorte de tuteur/guide? pour le manche afin qu'il ne puisse aller que d'avant en arriére, ainsi on garde l'accordage des cordes entre elles.

Cet instrument (erhu)est basé un peu sur le même principe, mais, comme tu dis, avec un manche fixe. :wink:

http://www.thomann.de/thoiw9_kulturecho_erhu_prodinfo.html

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

si ca peu t interesser, Brian Richie des "Violents femmes" joue de la contrebassine electrique sans bassine ( tubeless electric washtub bass ) qu il fait apparement construire rien que pour lui :blink: ;-)

pour l avoir vu s en servir : ca necessite au moins un bras de bucheron.

Branché sur un gros bloc hartke y avais du son :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a des variantes de contrebassines, les "basses pelles" et j'ai déjà eu l'occasion d'en voir a 2 cordes.

Personnellement je possede une poubasse (au lieu de bassine j'utilise une poubelle), qui a pour avantage de faire mieux ressortir les graves et permet de toute façon cela joue plus fort qu'une contrebassine.

C'est aussi un peu plus gros et la position est differente.

Personnellement je ne conseille pas de "fixer" la corde en haut du manche mais plutot de la bloquer (je la bloque en l'enroulant) car cela permet de trouver les positions de jeu les plus agreables.

Le soucis de la Contrepoubasse, comme de la contrebassine, c'est l'apprentissage.. Aucun tuto n'existe, et pour cause, aucun instru n'a de repere pour les notes, seule arme: l'Oreille

Un bon truc pour s'amuser (parskil faut le reconnaitre, tout seul on e fait vite chier.. enfin moi tout du moins), c'est de faire du playback.. allumez votre radio, ou faites tourner un cd et hop, ya moyen de se faire plaisir pendant longtemps :)

Et quand enfin on se sent d'attaque, un pote gratteu s'impose :p

Link to comment
Share on other sites

2 cordes qu'il a dit le mossieu, hein JazzAd :p

Merci Ju-bass pour le plan d'enrouler la corde au lieu de la fixer :)

J'ai vu que certains utilisent carrément des gants pour jouer (aux deux mains :goute: ), ce qui confirme qu'il faut un bras de bûcheron ou bien entraîné.

Est-ce que tu pourrais nous expliquer quelle main fait quoi et comment est produit le son?

Moi j'aurais tendance à dire que (pour un droitier) la main gauche tient le manche, le fait bouger au besoin (sorte de bend? ou pour changer de note), et elle se déplace enserrant la corde le long du manche comme on le ferait avec une basse, et la main droite joue les notes comme si on jouait d'une contrebasse (ce qui doit permettre de faire du slap?).

Ce qui a l'air cool, c'est qu'on peut faire plein d'essais avec des matériaux différents suivant les sonorités recherchées. :)

Au fait, on utilise bien un manche à balai auquel on fait une entaille à la basse afin qu'il tienne sur le rebord de la bassine/poubelle, non? (ou une pelle, mais là je sais pô comment?) :whistle:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je fais comme tu dis, herve;

Je tiens le manche avec la main gauche, et je tire la corde pour faire le son avec la gauche.

J'ai eu l'occasion de teser 2 minutes une contrebasse, donc je peux pas trop dire si la technique de jeu est semblable ou pas.

En fait, il faut, c'est vrai un peu de "vivacité" pour jouer, personnellement je fais des "sortes de tirés" comme en slap,(surtout avec le majeur en "mode crochet") mais en bcp plus accentués (l'avant bras bouge avec, en gros je prend "l'arriere" bras (dsl trou de memoire ^^) comme "axe".

Ensuite, pour ce qui est des notes, c'est vraiment tout au feeling, etant donné qu'il existe une casi infinité de possibilité pour faire une meme note, suffit de faire varier la tension et la longueur de la corde (avec la main gauche).

Bucheron? J'avou j'avais jamais vu ca comme ça.. je suis pas quelqu'un de costeau et ca me pose pas de soucis de jouer avec, donc bon, rien est impossible.

J'ai jamais utilisé de gant, les mecs qui mettent ca doivent faire des "solo de la mort qui tuent sa belle mere la mechante qui veut pas qu'ils aillent au bal ce soir" ou alors son super fragile.

C'est vrai qu'au bout d'un temps ya une ampoule qui commence a arriver mais ca depend du type de jeu adapté..

Perso quand je sens que ca va me faire une ampoule, je change de dois, et a la main gauche, je change la facon de bloquer la corde..

Ce qu'il y a d'a la fois bien et dur sur cet instru, c'est qu'il n'y a aucune methode particuliere de jeu, que d'une personne à l'autre ca sera pas du tout pareil, mais justement c'est pas facile pour l'apprentissage.

Au fait, on utilise bien un manche à balai auquel on fait une entaille à la basse afin qu'il tienne sur le rebord de la bassine/poubelle, non? (ou une pelle, mais là je sais pô comment?)

Oui, moi j'ai bien fait une entaille au bout du manche a balai pour le bloquer dans le bord de la poubelle, mais certains le "scotche" avec du gros scotch, ca fait un peu barbare mis je trouve pas ça pratique pour le transport.

Sinon, autre sujet, les cordes:

Personnellement j'avais essayé de la corde a linge tressée, et le son n'etait pas top top.. Après m'etre renseigné, j'ai essayé de la "drisse de 3mm" et là, hop, c'était bien autre chose, le son est vraiment mieux sans que ca soit exessivement cher (2m pour 0,60€ a bricodépot) mais le must serait une corde de contrebasse :(

"Les notes se font en tirant sur le manche." (JazzAd)

Ouip, mais pas seulement, faire varier la longueur de la corde (comme sur une contrebasse ou une basse) influe egalement sur la note, ainsi pour les aigu il faut mieux aller vers le bas du manche, pour les graves vers le haut, personnellement, je ne joue jamais avec la corde à vide, car passer de la tenue du manche à la tenue du manche + corde sans trop faire varier la tension c'est pas des plus confortables

Voila, si j'ai pu vous aider..

Pis si vous avez des questions n'hesitez pas, je me rapelle moi meme le mal que j'ai eu a trouver des reponses quand j'ai décidé de me mettre à la poubasse.. la toile Francophone est très vide sur ces instru là

Edited by ju-bass
Link to comment
Share on other sites

dsl, honte a moi, pas eu le courage de tout lire.

j'en ai construit une de contrebassine.

j'ai piqué le principe de celle des fils de teuhpu.

2 cordes accordables sur un manche de pelle (avec sillet maison et mecanique fender pour le haut, fixation de la corde en bas par clou).

pour l'amplification, on la pose direct sur le bords de la bassine. tu incline la bassine avec une veste, tu lui colle un mic en dessous et c'est bon.

l'autre type c'est bien sur celle avec la corde au mileu de la bassine par un crochet et une rondelle, pour bien que le son se diffuse.

niveau cordes nous a mit des cordes de basses, mais on a testé avec du fil a linge, ca marchais trés bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci Ju-Bass pour toutes ces infos détaillées car, comme toi, j'ai eu du mal à trouver des infos.

Ca à l'air cool ton principe Kurt, ya juste un truc que je pige pas, c'est comment tu fixes les mécaniques et le sillet au manche de pioche qui doit être de section ronde, je suppose? :blink:

Tu aurais pas une photo qu'on voit mieux le principe?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour avoir fait quelques essais j'ai préféré la poubelle en plastique bien épais et bien lourd qui offre ces graves bien profonds mais il faut la maintenir soulevé d'un coté pour que le son puisse s'échapper et se diffuser.

Concernant les cordes j'ai essayé différents types mais ce que j'ai préféré c'est de la corde (nylon je croie) qu'on utilise pour pour les débrouissailleuses (les machines avec deux bouts de fils qui tournent pour couper l'herbe). Certain type de "fils à débrousailleuses" contiennent une ame en acier noyée dans du nylon. Ca se vend en rouleau dans les magasins de jardinage. Et c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux mais contre je me suis pourri les doigts... Vu les ampoules ça devrait permettre de jouer dans l'obscurité !!!

A la prochaine occasion j'essaie avec des baguettes au bout des doigts comme Tony Levin sur sa Stingray !!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 5 months later...
Pour avoir fait quelques essais j'ai préféré la poubelle en plastique bien épais et bien lourd qui offre ces graves bien profonds mais il faut la maintenir soulevé d'un coté pour que le son puisse s'échapper et se diffuser.

Hier j'ai joué sur une contrebassine, il avait fait un trou sur un coté pour permettre au souffle et au son de sortir, ça allait pas mal

Link to comment
Share on other sites

Je me suis construit une contrebassine aujourd'hui !

Je suis complètement étonné du son qui sort de là !!!

Celà faisait quelques années que je voulait tenter le coup, mais ayant commencé la contrebasse il y a un peu plus d'un an, c'était tombé aux oubliettes.

Mais suite à quelques évènements ces dernieres semaines, j'ai voulu faire l'expérience !

D'abord, trouver tout le matos nécessaire:

Les bassines en plastiques noires pour faire le ciment sont pas mal, parait-il.

En fait, j'ai jamais essayé, mais j'ai l'impression que les bassines en plastiques résonnent mieux que les bassines en metal, mais seulement si la taille de ces dernieres reste assez "restreinte" !

(j'avais quand meme testé un contre-tonneau qu'un potte avait fabriqué, bof bof!)

Moi, j'ai préféré trouver une bonne vieille bassine ronde galvanisée, bien lourde, et d'époque, la plus grande possible!

Ma contrebassine me servira surtout pour jouer du blues "roots", j'me suis dit que si Willie Dixon avait commencé sur ca,

j'allais prendre le temps de me trouver LA bassine.

C'est une antiquité, et je l'ai payée 60€ quand meme.

Un bon décrapage a la paille de fer et elle est comme neuve, malgré l'age!

66cm de diamètre, 45cm de haut !

Elle est très grande, et je pense qu'aucune bassine en plastique peut faire le poid (c'est le cas d'le dire) quand j'entend les basses qui sortent de là!!

Les poignées de la bassine sont sur le rebord, ainsi quand elle est retournée, il n'y a plus qu'a mettre son pied là pour l'empecher de trop se soulever a cause de la tension de la corde.

Et puis, il a un rebord en dessous de la bassine, pour y planter le manche de la contrebassine.

Bref, vraiment la bassine parfaite :)

Ca m'a fait mal de devoir faire un trou au milieu, mais bon ... petit coup de foreuse, et un joli trou 5mm en plein centre!

Pour le manche:

On oublie les manches à balais, ca casse beaucoup trop vite.

Les manches de pelles ou de pioches sont bien plus solides, et en plus tiennent mieux en main

Il y a des manches avec une extrémité courbée, ou pas, ca c'est une question de préférence.

Tout comme la longueur du manche, il existe différentes tailles, et on en trouve dans les magasins d'outillage.

Dans mon cas j'ai choisi un manche droit, qui une fois debout sur la bassine, m'arrive légèrement au dessus de la tete.

J'ai taillé une gorge sous le manche, afin de le coincer sur le rebord de la bassine

Et j'ai taille une gorge en haut, sur la tete du manche, pour que la corde se bloque dedans.

Je vais peut-etre légèrement le poncer, et peut-etre le vernir, afin de rendre le manche plus glissant!

Les cordes:

Très important, il s'agit de choisir une corde qui sonne facilement, en étant ni trop élastique ni trop rigide.

Pour l'instant j'ai resté trois types de corde:

- la corde a linge en plastique (3mm)

- le nylon tressé (appelé aussi "drisse" - 5mm)

- le fil de débroussailleuse (3,3mm)

la corde a linge sonne, mais bizarrement, très plastique, avec un peu moins de puissance

la drisse donne des basses souples mais puissantes

le fil de débroussailleuse donne des basses plus présentes, et aussi puissantes que la drisse

n'étant pas fan du son de la corde a linge, j'ai oublié

ici j'hésite entre les deux autres, mais je pense que je vais pencher pour la drisse, qui est plus souple à jouer ! (bon ca c'est une question de préférence encore)

sinon, hormis la corde a linge, les deux autres types de corde sont dispo en magasin d'outillage également, avec des épaisseurs différentes !

Plus tard je compte tester aussi le nylon avec ame en acier, si j'en trouve!

Ou alors carrément une corde de contrebasse que j'utilise pas, le boyau me tente!

Bon pour le moment, j'arrive pas encore à très bien jouer.

Je dois encore trouver la tension idéale a donner a ma corde.

Mais je suis déjà super content du son qui sort de ma bassine, vraiment bien rond et puissant ! Etonnant !

Prochaines étapes: tester d'autres cordes, et trouver un moyen de l'amplifier ... et apprendre a bien jouer en trouvant mes repères aussi!!

Pour la question si ca se rapproche d'un jeu de contrebasse: PAS DU TOUT !!! C'est complètement différent !

Voilà ! Si je peux aider d'avantage n'hésitez pas ...

Link to comment
Share on other sites

je peux poster des photos ce soir ou demain !

sinon j'ai mi aucune rondelle, mais juste un bout de bois percé, avant le noeud de la corde, a l'intérieur, entre le noeud et le fond de la bassine donc..

histoire que la corde ne bute pas directement contre le fond de la bassine, pour éviter d'abimer la corde et le trou

en fait ce bout de bois fait office de rondelle !

c'est du bois de palette tout bete de 3mm d'épaisseur

j'ai juste découpé un carré assez large, de 10x10cm ou un peu plus

pour ce qui est de trouver les notes, c'est pas facile au début

mais à force de tenter, on y arrive

bon évidemment c'est du plus ou moins, c'est très dur d'etre précis

mais au fur et a mesure, on s'habitue au son qui sort et on arrive a discerner les notes !

bon ici je suis qu'a deux jours de contrebassine à mon actif, mais ca vient tout doucement à force!

par contre, pour le peu que vous voulez accélérer le tempo, ca devient très très physique, surtout au niveau du bras qui tient le manche.

Peut-etre que ca l'est également pour le bras qui joue la corde, perso faisant déjà de la contrebasse (surtout en slap) j'ai peut-etre plus facile avec ce bras là que quelqu'un qui commence.

la facon d'attaquer la corde sur la bassine ressemble un peu a la facon d'attaquer en contrebasse slap, sauf qu'on a pas de touche derriere évidemment ^^'

sinon, un gant est obligatoire

ici j'ai un gant en polaire, histoire que ca soit a la fois résistant et que ca glisse bien sur le bois du manche

mais avec le corde de type "drisse", ca chauffe en jouant, et j'pense pas que le gant va résister bien longtemps !

je me tatte toujours entre la drisse et le fil de débroussailleuse pour ce qui est de la corde ... on verra par la suite

je poste les photos dès que possible ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Voilà des photos vite fait de ma bassine actuellement ! (désolé pour le bordel autour héhé :blush: )

moy.jpg

moy2.jpg

Sinon depuis j'ai tenté d'amplifier par cellule piezo collée dans le fond, et avec equalizer j'obtient un résultat pas mal !

Mais le metal sonne trop froid, je compte refaire des tests, et améliorer ca très bientot !

Link to comment
Share on other sites

Hahahahaha !!! Tin mais noooon !!! J'en peux plus là !!!!!! :rofl:

T'as un problème avec la marqueterie vieux, va falloir consulter, ca devient une obsession!! :D haha

Tu vas voir des toiles d'araignée dans tous les test de Orcha qu'on va te faire faire !

Et en fait, j'pense à ca, ca serait pas si con de la décorer en marqueterie!!! :blink:

Elle pourrait avoir une grande classe pour une contrebassine !!

(pour ceux qui suivent pas, c'est de la private joke)

Edited by Furious Z
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Allez hop, déterrage!

Une "green bin" destinée à la collecte des déchets recyclables, maintenant rendue obsolète par le systême de "wheelie bins" du Christchurch City Council.

Une latte de pin, 45x20x1200

Une mécanique Musicman (j'ai un Hipshot D-tuner sur ma Ray)

Une vieille corde de Mi

Un peu de hardware, rondelles, T nuts et boulons

Et voici donc une contrebassine à manche vissé.

Les poignées intégrées à la poubelle font office d'évents "bass reflex" :rolleyes:

Le manche est assez flexible, (et la poubelle aussi) et permet donc de bons tirés.

Je joue ça (je débute!!! ) avec un pied sur la bassine, la main gauche en haut du manche, responsable de la tension de la corde, et la main droite se place 10 cm en dessous de la mécanique, le pouce en appui sur l'arrière du manche pour une attaque bien stable et franche à 2 ou 3 doigts.

Niveau volume, c'est pas super fort, mais suffisamment pour accompagner un ukulele ou une gratte pas trop appuyée.

IMGP5808.JPG

IMGP5809.JPG

IMGP5811.JPG

IMGP5812.JPG

Yeah, thank you for recycling!!! :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

Je me permets de vous soumettre ce lien :

C'est la référence absolue en matière de contrebasse bricolée.

Il s'appelle "Sebastopol" et il est sur Myspace et ailleurs.

Il y a plusieurs vidéos, si vous cherchez,... et sur certaines on voit mieux les détails de la basse. (Dont il joue très bien, comme le reste....)

Le fin du fin, étant d'avoir conservé le fer de la "fourche-bêche" style "Salsa du démon"...

Ce type est un génie.

J'espère que vous apprécierez!!!.

Si mon lien ne marche pas, faites une recherche sur "Sebastopol", ça vaut le coup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...