Jump to content

Hartke, Markbass, Ashdown...comment Se D?cider ?


toine

Recommended Posts

Bonjour, désespéré, je m'en vais vous conter mon histoire, espérant que vous pourrez m'aider dans ma quête de l'ampli idéal...pour moi !

Je vous explique : je veux changer d'ampli, j'ai un budget d'environ 1000 €, je peux éventuellement monter jusqu'à 1200, je cherche un ampli qui me servira en répète et pour la scène, du petit bar à la grande scène de plein air, en passant par des salles de musiques amplifiées classiques. Je n'ai pas vraiment d'exigences niveau son, mis à part le fait que je joue un peu de tous les styles (reggae, punk, salsa, rock, ska, hip-hop, funk...) et tout ça dans le même groupe. Je joue sur Warwick, corvette 4c active.

Ce que je cherche c'est un son assez passe partout pour pouvoir m'insérer dans tous ces styles lors d'un même set sans passer 2 heures à changer les réglages, et en gardant quand même le grain de la warwick assez rentre dedans. Et puis ressortir du mix, sachant qu'on est 9 avec clavier guitare, cuivres.

Alors j'ai écumé les magasins, beaucoup essayé, et demandé conseils...

Première constatation : les différences d'avis d'un vendeur à l'autre. Je trouve ça d'ailleurs assez triste, je veux bien croire que leur but c'est de vendre, mais bon c'est chiant de discuter avec un vendeur et de sentir que tu parle plus à un commercial qu'à un musicien...

En tout cas c'est ce que j'en ai conclu. Je m'explique :

- dans un magasin, on me dit que le meilleur ampli pour moi (budget, son, ...) et le Hartke 3500 + 4*10 XL, que je ressortirai super bien dans le mix avec, en comparaison à la Ashdown MAG 300 qui apparement sonne un peu bouillie dans les basses (quand on joue en formation, le son n'est pas précis, le vendeur m'a dit que pour un groupe de 9, le ashdown ne me ferai pas ressortir du mix)

- je fais un autre magasin, on me dit que la Hartke n'est pas si bien que ça, si en plus on branche une warwick dessus c'est "mange tes aigus et oublie les basses", et il me conseille un combo Markbass, avec la LMII et un 2*10.

==> Sachant que ces 2 magasins peuvent me vendre le Ashdown, le Hartke et le Markbass.

Pourquoi ces différences d'avis qui passent du tout au tout ?

Là j'en suis à un point où je sais plus du tout à quel saint me vouer, je suis perdu. Vous allez me dire "fie toi à tes oreilles..." mais le problème c'est que j'ai vraiment du mal à m'imaginer le rendu en magasin par rapport au jeu en groupe. Pour mes sensations, j'ai aimé les 3, pour des raisons différentes, disons que la hartke et la markbass ont une dynamique qu'Ashdown n'a pas. Mintenant entre hartke et Markbass, pour mon budget je me demande si la markbass ne va pas être juste en puissance (avec seulement le 2*10), sachant que pour le même prix chez Hartke je peux avoir le stack 4*10 + 1*15 en XL.

En gros pour résumer, ce que je vous demande c'est des avis éclairés sur ces amplis parce que j'ai un peu l'impression d'être roulé dans la farine par les vendeurs, et j'ai VRAIMENT pas envie de mttre 1000 € sur un ampli et de le regretter...

Je sais pas si j'ai été très clair, j'avais déjà laissé un post y'a pas longtemps avec à peu prés le même sujet, mais avant d'aller essayer en magasin (en passant : tous les essais d'ampli ont été fait avec ma warwick). Si je reposte, c'est que j'ai vraiment pas avancé et que je désespère...

merci d'avoir pris la peine de lire, et merci de vos réponses

:)

Edited by toine
Link to comment
Share on other sites

Bon, ce n'est que mon opinion, mais pourquoi vouloir absolument acheter dans ta boutique?

Si j'etais toi, j'irai voir du coté de la vente par correspondance.

Je prends mon exemple, j'ai une tete Markbass Little Mark 2, qui m'a couté 600€. J'ai aussi un 4*10 Nemesis NSP410, qui lui l'a couté 500€. Soit un total de 1100€.

Et j'ai vraiment une super config pour le prix ! Pour le moment j'en suis vraiment ravi ! J'ai une des meilleures tetes du marché dans les tetes de moins de 1000€ (suffit de lire les avis sur le net) et l'enceinte Nemesis possède tout le serieux d'Eden, pour moins cher. Cette enceinte encaisse, et elle est TRES legere pour un 4*10.

Et crois moi, je pense qu'avec ta Warwick branchée dans ce genre de config, tu devrais pas avoir de soucis à percer le mix.

Bon ce n'est que mon avis bien entendu, basé sur ma propre experience.

De mon experience je peux en retirer aussi que:

-Hartke c'est sympa, plutot droit, solide, mais sans réelle ame. Ca manque de couilles. J'ai eu la HA3500 avant d'avoir la LM2, c'est quand meme un sacré bond en avant malgré un prix proche.

-Ashdown, ca sonne, mais j'ai du mal avec la fiabilité. On est bien loin du niveau de Markbass, sauf si on tape dans le haut de gamme (ABM). Mon ancien 15" MAG a fait du bon boulot, bien que brouillon (et à l'epoque, j'avais une Corvette active, comme toi :wink: )

-Les 2*10 seuls, en groupe (surtout à 9), c'est insuffisant. Deja pour mon groupe, 2*10 j'arrivai pas à me faire entendre des masses. Je suis passé au 4*10 et ca a été la revelation !

A toi de piocher dans mon message les infos qui t'interessent. Mais attends aussi d'autres avis !

Enfin perso, j'irai vers une tete Markbass Little Mark 2 (ou à defaut, la 250, moins chère, identique à la LM2 mais moins puissante) et un 4*10 correct (genre Nemesis, qui est apparement bien au dessus des Hartke VX. Des XL, j'en sais rien, mais des VX, y'a pas photo.)

Bon courage :wink: !

PS: desolé d'etaler mon matos de la sorte, mais c'est pour aider notre ami toine :D !

Link to comment
Share on other sites

Idem : Pas la Ashdown MAG300, pas grand chose à en tirer, c'est mou du genou.

Par contre, justement pour faire un max de styles variés, la Hartke me semble bien car le son est clair, on peut tout jouer avec. OK c'est pas l'ampli du siècle, mais ça fait très bien l'affaire, suffit de se donner la peine de le régler. Au pire, si le son de base plait pas, suffit de changer la lampe (25€ si je ne m'abuse) ou du lui coller un autre préamp au cul, et en avant !

Markbass, j'ai testé un combo avec 3x10', un combo 410 et une tête HT503+6x10' Markbass. Autant la HT503 m'a plu, surtout avec le 610, autant le reste ne m'a pas fait plus d'effet que ça.

Mon verdict : Hartke vainqueur !

Link to comment
Share on other sites

Moi je t'orienterais vers le combo gallien krueger 700RB

il existe le même combo en 2x10 (ils l'ont en stock chez musik produktiv pour le même prix)

Le son est vraiment excellent, des amplis construits comme des tanks, très bien pensés (possibilité de l basculer en bain de pied par exemple)

utilisé tout seul, le combbo degage plus de 300 watts. Tu lui ajoutes un autre baffle (2x10 ou 1x15 ou ce que tu veux) et tu montes à 480 watts. L'avantage est que tu peux utiliser le matos suivant la taille de la scène. Pour le plein air tu trimballes tout et t'as 480 watts pour faire vibrer le plancher. en petites salles ou en repets, tu as deja 300 watts confortables donc tu ne trimballes que le combo.

j'ai choisis cette soluce, mon baffle 2x10 reste au local. Je trimballe le combo, au cas ou j'en ai besoin pour faire aute chose hors de mon groupe. Et suivant ou l'on joue, je prends tout ou pas.

Bon j'ai le 400 Rb car je n'ai pas un besoin de puissance enorme et les 280 watts de l'ensemble me suffisent. mais toi, avec 9 zikos, je penses que le 700 Rb serait le mieux

Autre chose: n'hésites pas une seconde à commander sur thomann ou musik produc=ktive. Mes amplis viennent de chez thomann. zéro soucis, livraison en 5 jours, et un prix defiant tout magasin du coin.

A tot de voir..

Si tu veux plus de détails concernant le son, fait une recherche, on en parle souvant. j'ai deja developpé plus dans deux ou trois topics..

Link to comment
Share on other sites

Je plusoie notre Gui national pour Hartke.

Comme me l'a dit mon vendeur,qui n'est autre que Carlos Pavicich,le createur des cordes "SkullStrings"(ben ouais je fait de la pub et alors?j'suis endorsé :bleh: ) dans 85% des cas,sur les fiches techniques de groupes PRO,la demande en ampli basse est Hartke/Ampeg.Pareil pour le matos des studios.

D'un autre coté,je crois avoir lu ca sur un post de Jazz Ad,il y a des amplis pour le solo et des amplis pour le groupe.Markbass fait partie des premiers,Hartke des seconds.Avec markbass tu aura peut etre une meilleure qualité de son,mais dans le mix tu y sera perdant.Avec Hartke le son manquera peut etre de finesse et de grain,mais tu passeras sans probleme dans tous les mixs.Ayant été possesseur de Ha3500 et maintenant de Ha7000 dont la lampe a été changée,je ne trouve pas grosse difference aux changement de lampe.Par contre j'ai souvent entendu dire que l'addition d'un pre amp (Sansamp est souvent revenu) permettait de "Tuner" les son Hartke.

Pour conclure,je te donnerais ma compo ideale pour ton stack, Ha3500+410XL et un pre amp type Sansamp pour colorer ton son ,vu les styles que tu joue. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, c'est sympa de m'aider !

Pour répondre à Ian et Bassté, je ne tiens pas acheter mon ampli absolument en magasin (bien au contraire d'ailleurs, revenus d'étudiant fauché oblige !). Je connais déjà Thomann, par contre je ne connais pas Musik Produktiv, et j'ai remarqué que les prix étaient encore plus bas que thomann :o Les prix indiqués sont bien les prix réels de vente ? (taxe comprise ?) Parce que c'est vachement interessant, ça fait par ex la HA3500 + 4*10XL + 15'XL pour 1110 €...) Et niveau fiabilité Musik Productiv ?

Sinon j'ai bien noté vos avis... Comme de toute façon je pensais le faire, je vais abandonner Ashdown, qui n'est pas vraiment dans le créneau...

Pour Gallien, Bassté, j'ai jamais essayé (pas trouvé en magasin), donc ça m'embête de m'engager à l'aveugle, mais je vais quand même essayer d'en trouver un.

Après entre Markbass et Hartke, le choix est plus difficile... D'un côté financier, et dans un souci de rapport puissance/finances, je pense que la Hartke serait mieux (je pourrai avoir un 4*10 avec la Hartke alors que seulement un 2*10 avec Markbass). D'un autre côté, selon les divers avis que j'ai eu, le baffles Hartke (serie XL) sont vraiment très bien (et très fréquemment demandées par les pros dans les backline, dixit un vendeur de limoges qui fournit des backline fréquemment...en plus c'est vrai que ces HP argentés on les voit super souvent sur les scènes !)

Autre truc, que m'a dit un vendeur, le fait que la Hartke soit hybride (lampe et transistor) étaiy un plus énorme par rapport à la Markbass....vrai ? Je veux dire différence réellement significative ?

Link to comment
Share on other sites

étant possesseur d'un combo MAG C210T-300 et le cabinet 15", ainsi que d'une WW Corvette 5c, je peux te dire que cette basse et cet ampli se marient très bien, j'adore le son qu'ils donnent... :wub:

après, je joue pas à 9 dans un groupe alors je peux pas te dire si ca ressortirais bien, mais j'imagine que oui si tu règles correctement tout çà!

après le MAG a un son typé rond et chaud, mais fait quand même assez bien ressortir le son de la basse.

mais vu ton budget, je taperais pas dans cette gamme, j'oublierais le MAG et le Hartke 3500 en tous cas(même si ce sont d'excellents rapports qualité/prix à mon gout).

Essaie pt-être du gallien & krueger et du eden nemesis aussi :wink:

Link to comment
Share on other sites

En fait je vais te donner un bon conseil qui a l'air mauvais: n'écoutes pas les gens du forum....à part si c'est vraiment objectif

Par exemple certains adorent Ashdown ou Warwick alors que perso je trouve que la plupart des modèles de ces marques sont fades.

Par exemple pour moi: je prenderais pas du Hartke mais de l'EBS ou du Nemesis si j'ai moins de sous (pour 2007!)

Link to comment
Share on other sites

Je plusoie notre Gui national pour Hartke.

Comme me l'a dit mon vendeur,qui n'est autre que Carlos Pavicich,le createur des cordes "SkullStrings"(ben ouais je fait de la pub et alors?j'suis endorsé :bleh: ) dans 85% des cas,sur les fiches techniques de groupes PRO,la demande en ampli basse est Hartke/Ampeg.Pareil pour le matos des studios.

D'un autre coté,je crois avoir lu ca sur un post de Jazz Ad,il y a des amplis pour le solo et des amplis pour le groupe.Markbass fait partie des premiers,Hartke des seconds.Avec markbass tu aura peut etre une meilleure qualité de son,mais dans le mix tu y sera perdant.Avec Hartke le son manquera peut etre de finesse et de grain,mais tu passeras sans probleme dans tous les mixs.Ayant été possesseur de Ha3500 et maintenant de Ha7000 dont la lampe a été changée,je ne trouve pas grosse difference aux changement de lampe.Par contre j'ai souvent entendu dire que l'addition d'un pre amp (Sansamp est souvent revenu) permettait de "Tuner" les son Hartke.

Pour conclure,je te donnerais ma compo ideale pour ton stack, Ha3500+410XL et un pre amp type Sansamp pour colorer ton son ,vu les styles que tu joue. :wink:

Et c'est vrai ça Jazz Ad?

Tu penses vraiment qu'il y a des amplis pour groupe et des amplis pour solo?

En tout cas, j'ai vu récemment un groupe qui jouait sur Hartke et Précision (à écouter, ça s'appelle "Suzanne"), résultat un son d'enfer!

Donc je pense qu'Hartke pour le prix, ça le fait...

J'ai jamais vu personne sur Markbass et effectivement, je pense qu'Ashdown, c'est à oublier.

Link to comment
Share on other sites

tiens hier encore un concert sur mon MAG ou j'ai traversé le mix sans aucun problème.

par contre c'est vrai que desfois je lui trouve ce manque de patate dans les mediums, mais là c'était du au sonorisateur, car sur scène j'avais le son que j'aime.

(c'était une petite scène dans un pub donc j'ai pu descendre de la scène plusieurs fois pour ma rapprocher des gens et j'entendais donc le son de la façade qui était plus fade, faute a la DI ou simplement goût du sonorisateur différent du mien??)

enfin si j'avais la thune je me paierais une tête genz benz je crois B)

Link to comment
Share on other sites

ça doit pas être non plus très évident pour un ongé son de restituer le son qui sort de ton ampli, voir même mission impossible...je me trompe ?

Sinon pour revenir à mon cas :angel: , je vais réessayer Hartke et Markbass... Sinon la question que j'avais posé sur le réel avantage du préampli à lampe de la HA3500 ? C'est vraiment un plus ?

Et question de novice : le Sansamp par ex...c'est un préampli, mais quels avantages par rapport à la tête du Hartke par ex ?

merci !

Link to comment
Share on other sites

Pour a peine plus de 1200 euros, tu as le gros combo Ampeg.

Ampeg c'est du solide et du classique. Le son passe super dans le mix et conviens pour tout les styles.

350 watts avec 2 hp de 10", c'est parfait pour avoir à la fois de la puissace et de la définition.

C'est chez Musik-Produktiv :

http://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04...c/quelle/listen

Bon au final, tu vas avoir autant d'avis que de post (les pro-GK, les pro- Markbass, les anti Hartke,...), alors tu seras pas plus avancé, mais au moins ça te donneras des idées.

Allez, bon craquage...

Link to comment
Share on other sites

Pour a peine plus de 1200 euros, tu as le gros combo Ampeg.

Ampeg c'est du solide et du classique. Le son passe super dans le mix et conviens pour tout les styles.

350 watts avec 2 hp de 10", c'est parfait pour avoir à la fois de la puissace et de la définition.

C'est chez Musik-Produktiv :

http://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04...c/quelle/listen

C'est bien beau ce combo mais t'auras jamais la meme diffusion qu'avec un stack harte complet :whistle:

Link to comment
Share on other sites

C'est bien beau ce combo mais t'auras jamais la meme diffusion qu'avec un stack harte complet :whistle:

J'ai toujours préféré la qualité à la quantité!:wink:

Et puis le but ici n'est pas de remuer de l'air, mais de percer le mix.

350 watts c'est largement suffisant pour des petits gigs sans sono, et pour les gros, l'ampli sert surtout de retour.

En plus j'ai cru comprendre qu'il allait le trimballer un peu partout:

servira en répète et pour la scène, du petit bar à la grande scène de plein air, en passant par des salles de musiques amplifiées classiques

donc un combo me parait être une solution plus raisonnable q'un trois corps de 80 kg.

Link to comment
Share on other sites

Quand même,

je veux bien croire qu'il y a mieux qu'Hartke, mais c'est pas de la daube... les groupes que j'ai vu sur ce matos sonnaient bien.

Des fois je me demande si la réputation d'Ampeg n'est pas surfaite...

Ampeg serait-il un mot magique, une invocation pour se protéger des doigts engourdis, des cordes qui frisent,...?

(bon, j'ai pas une grosse expérience dans le son des amplis... ça se trouve, dans 3 ans, je ne jurerai que par Ampeg)

Link to comment
Share on other sites

Et question de novice : le Sansamp par ex...c'est un préampli, mais quels avantages par rapport à la tête du Hartke par ex ?

merci !

L'avantage, c'est que si tu veux un son plus coloré, tu peux l'avoir facilement en branchant l'autre préamp dans le return de la boucle du Hartke.

Et vu que le Hartke est relativement neutre, ça te permet de changer radicalement ton son.

D'ailleurs, il me semble que je suis pas le seul sur le forum à avoir choisi cette solution :)

Link to comment
Share on other sites

Bon ben ça y est, je me suis décidé ! (enfin !)

Je vais opter pour le Hartke, la HA 3500 + le 4*10 XL + 1*15 XL aussi. Je reviens d'un magasin à Bordeaux où j'ai essayé hartke, Markbass et Ashdown, et il en ressort que finalement c'est la Hartke qui à le meilleur compromis qualité/puissance/prix. Et avec la possibilité de rajouter un sansamp par ex si je veux un son plus coloré par la suite.

Et je pense que je vais le prendre au magasin d'ailleurs (hein Ian !), il me fait le tout à 1200 €, je gagne pas tant que ça en passant par le net (60 € d'économies avec Thomann, et encore j'ai pas compté les frais de port), donc ça me parait honnête.

Donc voilà, je vous tiendrai au jus du rendu de tout ça, voir si je me suis pas trompé ! Et pour faire un review de ce petit matos.

chao et merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...