Jump to content

Extension, Soufflez.......


garcimore

Recommended Posts

tout est dans le titre

- M Boazz, silence dans le fond svp, merci <_<:)

j'ai remarqué que pas mal de bassistes utilisent l'extension de lindex ( bien cette fonction edit ) mais j'en ai vu un qui utilise l'extention du rikiki :blink:

utilisez vous ces techniques et comment les avez vous bossé.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

si toi tu comprend pas, je suis mal bar :(:goute:

je vais donc essayer de faire plus clair :

je pose la question de savoir qui utilise l'extension de l'index ( elle était là la boulette :sorry: )

mains gauche ( pour un chromatisme par ex ) afin de ne pas changer de position et est -ce

que certains utilisent aussi cette technique avec le petit doigt .

je sais pas si c'est plus clair :unsure:

Link to comment
Share on other sites

par exemple allez choper le la bemol avec l'index sans changer de position en mode oeolien un faisant une extension (le pouce bouge pas ) et/ou le do dièse avec le petit doigt afin de " gagner "en champ d'action.

4__5___6____7____8_____9__________________________________________________

1 1 2 3 4 4

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

[atterrissage] aaaaaaaaaaaaaaaaaah [/atterrissage]

oui, les 2 m'arrivent souvent, sur des thèmes de jazz écrits pour des soufflants

merci, je commencait à douter là :(

ma question est comment l'avez vous bossé car moi j'ai du mal à retomber juste

pour l'instant quand je passe de d'une extension sur une corde à la reprise de position

initiale sur une autre corde

Link to comment
Share on other sites

tu parles sur une fretless? ou "pas tomber juste" carrément la case d'à côté?

ben je bosse "à la basque", obstination et détermination :D

ça se fait au cas par cas sur les morceaux (les parties de main gauche de chick corea par exemple) d'abord travaillés très lentement jusqu'à ce que ça sonne "coulé" puis aller progressivement au tempo.

le seul exercice que je trouve bien c'est de se baser sur une gamme par tons. du genre tu pars avec l'index sur un do sur la corde de Mi et tu déroules par groupe de 4 en montant (Do-Ré-Mi-Fa#-Ré-Mi-Fa#-Sol#-Mi...), puis arrivé "en haut" tu redescends à l'envers par groupe de 4 ça fait bosser un bon paquet de combinaisons.

je veux pas dire de conneries mais il me semble que c'est très précisément un exo de "modern electric bass" de jaco

Link to comment
Share on other sites

Les trucs comme ça ?

re7doigte.jpg

Il y a des jours où on est content d'avoir une 5 cordes.

Sinon j'ai plutôt des grosses paluches donc les écarts ne me font pas peur.

De façon générale j'essaie de trouver le doigté le plus commode et si il est raide, je bosse lentement jusqu'à ce que ça passe.

Je me sers souvent du pouce. Yves Carbonne avait montré les bases à sa master classe et j'ai pas mal bossé dessus. Ca m'a ouvert pas mal de portes, débloqué des passages que je n'arrivais pas à sortir.

re7doigtepouce1.jpg

Link to comment
Share on other sites

je critiquait nullement ta position mains gche, loin de moi, j'ai trop de respect pour le boulot

que ça represente :wink:

simplement cette photo illustre bien mon problème à savoir que les autre doigts ne reste pas

"bien en place" et quand je me remet en position ( si ce n'est pas sur la même corde ) je me retrouve souvent mal placé et ça " zing ".

en gros, je crois que par " feignantise ", si je ne fait pas gaffe, mon pouce suis le mouvement et je perd mes repères.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...