Jump to content

Sonorisation...


Druz

Recommended Posts

Salut,

Voilà, je compte investir dans un système micro pour sonoriser ma contrebasse au début du mois prochain.

Je pense prendre une cellule Stat B de chez Schertler (cellule seule à 216€ chez Mr Gougi) et je pensai l'associer à un micro magnétique fixé au bas de la touche.

Je mélangerai les deux sons sur une petite table de mixage que j'ai ou avec mon Boss LS-2.

J'espère un rendu final plus puissant, plus de patate et de graves.

Me trompe-je? Cela vous semble-t-il interessant ou idiot?

Question suivante, au sujet de ces micros magnétiques:

Je recherche un micro magnétique mais avec 4 pastilles séparées. Je sais pas si vous voyez? Un micro en 4 morceau quoi: C'est rond et c'est un élément par corde. Je ne trouve pas ça sur internet.

Quelqu'un peut me trouver ça?

Merci. :)

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Les pastilles ? Tu confonds pas avec des piézos?

Le seul fabriquant des micros magnetiques séparés pour contrebasse que je connais c'est EMG. Mais ils les fabriquent uniquement en OEM (pas de vente ni distribution);

http://www.emginc.com/displayproducts.asp?...mp;catalogid=20

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas confondre. J'ai vu des contrebasses équipées de ces micros.

Je crois que le contrebassiste de John Butler Trio a ça (cf live à taratata), je me trompe peut-être.

J'avais vu ça aussi sur une contrebasse où c'était carrément intégré à la touche.

A voir. :)

Link to comment
Share on other sites

Tous les micros magnetiques faites exprès pour la CB suivent le radius de la touche.

Le micro magnétique N°1, le plus populaire, c'est celui:

http://www.thomann.de/thoiw9_schaller_kont...p_prodinfo.html

Facile à monter, pas de besoin de préampli, pas chèr, beau :)

Link to comment
Share on other sites

Mince, je me suis fait souffler par DolganoFF le micro Schaller..... pas assez rapide.

Le mix des deux peut être intéressant, effectivement.

Par contre je crois qu'autant que possible, il faut utiliser ces cellules en symétrique (XLR), donc pas de mixage dans la LS2.

Link to comment
Share on other sites

Merci bien amigos! :)

Pour la Ls-2 tanpis, je mixerai dans ma petite table behringer (j'espère que ça ne sera pas domageable pour le son, ou la qualité du signal... <_< ).

Bon un budget de 300-350€ alors... <_<:rolleyes:

A moins que... je me bricole un piezo comme l'explique Mr Gougi sur son site... pour essayer... :unsure:

Mais il faut que je trouve des cellules piezo et, près de chez moi, pour l'instant j'ai pas trouvé...

En tout cas merci. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le piezo, sur une contrebasse, je crois que ça fait vraiment un son nul. Je crois que ce que veut montrer M. Gougi sur son site c'est que, quitte à avoir un son de m...., autant l'avoir à pas cher. Mais ce n'est pas une pub pour les piezos, au contraire.

Le micro magnétique, c'était pas ça qu'utilisait NHOP ? Ca m'intéresserais bien de savoir comment ça sonne quand c'est quelqu'un d'autre qui joue et si c'est réaliste de mélanger son son avec un capteur style Schertler.

Je ne comprends pas la phrase de Pierre Yve : "Par contre je crois qu'autant que possible, il faut utiliser ces cellules en symétrique (XLR), donc pas de mixage dans la LS2". Quelques explications ?

Link to comment
Share on other sites

Pierre-ANTOINE ( :p ) veut dire par là que la sortie de ces capsules est symétrique (deux points chauds hors phase et une masse, soit trois fils comme sur une prise XLR ou jack stéréo) et donc qu'on ne peut pas la brancher dans une LS2 qui n'accepte que les signaux asymétriques. Ou alors faut utiliser la capsule en asymétrique (un point chaud une masse, comme nos jacks habituels), mais dans ce cas on perd pas mal de gain et de qualité (dixit Gougi).

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux, donc, que je passe par ma petite table de mix.

Sinon vous n'avez pas un piezo pas trop cher et pas trop mal en magasin?

J'avais entendu parlé d'un truc genre révolution ou autre chose je sais plus bien...

Je vais chercher.

Edit:

C'était realist (david Gage) 179€ chez Thomann (ici)

bon niveau pris on se rapproche de Schertler alors, à choisir?

En sachant qu'avec le realist, je pense qu'il faut que je prévois des travaux de lutherie pour le placer sous le chevalet, po cool...

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

non, Revolution c'est ça:

http://uptonbass.com/catalog/product_info....46fde5dedf2f040

Le D.Gage Realist est plus connu chez des bassistes de Jazz comme le plus fidéle au son acoustique.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas qu'est-ce qu'il vaut celui, mais au moins il est pas chèr:

http://www.thomann.de/thoiw9_shadow_shsb1_prodinfo.html

ou le même en double pastille: http://www.thomann.de/thoiw9_shadow_shsb2_prodinfo.html

Celui que j'utilise : http://www.thomann.de/thoiw9_kk_bass_max_prodinfo.html - très puissant pour le piézo, on peut même l'utiliser sans préampli avec le cable pas trop long (bon, vaut mieux avec tout de même).

Evite le fishman BP-100.

Link to comment
Share on other sites

J'avais entendu parlé d'un truc genre révolution ou autre chose je sais plus bien...

Revolution solo

Le capteur est plébiscité sur certains forums américains

le capteur Fishman full circle est un autre système piezo qui a bonne presse (bon équilibre entre volume sonore en pizz et archet, forte resistance au larsen ...)

Il faut de plus reconnaitre que le son obtenu en réalisant soit-même un capteur à partir de pastilles piezo n'égale pas et de loin celui obtenu avec des capteurs plus élaborés (mais effectivement cela ne coûte rien de tester)...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est ce que je vais faire.

Mais la cellule seule, je pense. Le fait qu'elle ne soit pas préamplifiée et qu'elle soit juste branchée sur une table de mix puis mon ampli ne posera pas de problème?

Autre question. Existe t'il des cordes faite pour la pratique du pizzicato?

Merci. :)

Link to comment
Share on other sites

Très interressant ce comparatif de différents capteurs.

http://www.doublebassworkshop.com/pages/pickup_sounds.htm

Si, comme cela est indiqué, ce test a été réalisé en toute objectivité, j'avoue préférer le Schertler Dyn B qui a le rendu sonore le plus proche de la cb acoustique.

J'ai possédé 1 Underwood, puis 1 Shadow 950 et ensuite 1 Schertler Stat B, de ces 3 capteurs le Schertler était nettement le meilleur devant l'Underwood et le Shadow (très mauvais).

Au moins ce test a le mérite de confirmer mon opinion sur ces 3 capteurs.

Dans le test, j'ai été "déçu" par le Gage Realist et le Fishman Full Circle (j'ai pourtant assisté à des concerts où des bassistes utilisaient ces capteurs avec un bon son acoustique sur la sono) et j'ai été agréablement surpris par le Cleft Music Revolution Solo qui ne s'en tire pas si mal par rapport à la "mauvaise presse" qui lui est faite.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

le problème des cellules est que le son diffère énormément d'une contrebasse à l'autre, d'un jeu à l'autre.

Piezzo ou non, et le meilleur moyen serait de pouvoir comparer sur l'instrument ce que donne tel ou tel systeme.

pour ma part, Shertler ne m'a pas convenu, et le meilleur son, je l'ai avec le full circle, mais quand je dit meilleur son, c'est subjectif, c'est le son que j'ai dans la tête.

Il ne sera pas assez acoustique pour certains, trop machin pour d'autres.

Un autre son vraiment sympa, c'est avec le Gage, mais la, le problème est qu'il convient surtout aux sets jazz très peu amplifiés, sur des scènes plus grosses, il pose problème...mais le rendu est sympa.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Up!

Ca y est! J'ai acheté le STAT B Set de Schertler.

J'ai pas eu le temps de le poser complètement (quelques ajustages du liège) mais je pourrais tester ça demain.

Content quand même!

Toujours aussi pro chez Musik-produktiv. Un petit peu de retard (4 jours) mais des excuses et un avoir de 10€.

:)

Link to comment
Share on other sites

Petit essai rapide... (faudrait pas réveiller les voisins! :D )

et bin ça marche et bien en plus! :rolleyes:

Content! A première oreilles: des bonnes basses (j'avais peur de pas en avoir assez et bin ça à l'air plutot bien) un bon son bien acoustique et très facile à régler...

Après il faut que j'essaye plus amplement pour me faire une bonne idée...

Cooool B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...