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Votre Avis ,sur L'interet D'un Preamp 2 Canaux Identiques


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Posted (edited)

c'est ptete con ,et si c'est le cas je sais que je peux compter sur vous pour me le dire , avec douceur quand meme , je suis plus tout jeune <_<

l'idée :

un preamp ,tube bien sur , mais l'idée est transferable aux transos , et meme que ça existe peut etre déjà ,

donc un preamp , avec deux canaux presque identiques , des egalos trois bandes separés, bright à 6 positions sur chaque canal , switchable par foot switch .

pour par exemple :" avoir un reglage basse lourde sur un canal ,un reglage slap sur l'autre canal et pouvoir passer de l'un à l'autre en plein morceaux , à volonté".

plus pourquoi pas un deuxieme switch avec un canal disto .

merci de votre aide et de vos commentaires .

pépé :wink:

Edited by pépé
Posted

La question est : faut-il vraiment 2 canaux séparés, ou un système de préset pour l'égaliseur n'est-il pas suffisant? A l'image du Sans-Amp programmable, par exemple.

Posted (edited)

oué , c'est une piste aussi , donc toi tu verrais deux egalos switchables tout simplement ?

je pensais à deux canaux separés pour pouvoir utiliser des lampes differentes sur chaque canal , par exemples une 12ax7 EH sur le canal normal et une lampe plus brillante comme la JJ sur le canal slap .

dans le principe t'en pense quoi d'un preamp normal et slap switchable , interet ou bof .

Edited by pépé
Posted (edited)

Je joue sur un combo Trace-eliott avec le préampli SMX... Donc, en matière de possibilités de switch, je suis servi: balance entre lampe ou JFET pour le premier étage du préampli, égaliseur switchable, 2 presets de tonalité switchables et débrayables.

En pratique, je slappe assez peu, et je ne change pas de préset que je slappe. Par contre, je change de preset quand je change de basse: sans preset pour la fretless (le son médium caractéristique des Trace), preset "lourd" pour le jeu aux doigts ou en slap (j'aime pas le slap trop aigu), et le preset "creusé dans les médiums" quand je bourrine au médiator (avec une autre basse).

Donc oui, ça présente une certaine utilité...

Edited by BassGyver
Posted

je dirais oui: un canal reglé pour ta basse frettée et un autre pour la fretless par exemple.

Posted (edited)

tu m'avais pas demandé un preamp mixte transo et tubes ? je me souviens plus . :sorry:

sinon , ben ,j'ai un temps de latence très important faut le temps que ça arrive au cerveau .

au lieu de me faire remarquer que je perd la boule ,donne moi ton avis :p . et comment tu vois la chose .

( fait ch..r ,quand meme ,c'est pas beau de vieillir ) :D

c'est vrai c'est ce que tu m'avais demandé ?

Edited by pépé
Posted

Bah oui, en fait je repiquais l'idée sur les têtes grattes, mais pour moi, l'usage aurait été 2 préamps tubes différents, style 1 typé USA (style Ampeg ou Sunn ) et l'autre UK (Style Marshall Superbass). Avec les mêmes réglages sur les deux, càd gain / bass / Middle / Middle Frequency Select / treble / Presence / Master. Plus un potar blend. Le top serait de pouvoir les switcher aux pieds, et avec une boucle // par canal (avant le blend) et une général (juste avant la sortie vers le poweramp). Donc sur le footswitch : Canal 1, Canal 2, Canal 1+2, Boucle 1, Boucle 2, Boucle général. Enfin bon, sur les boucles, j'abuse un peu, mais au moins ce serait super versatile :bleh:

Voilà ce qui m'intéressait :)

@+

Posted

ben :sorry: ,

ayé ! c'est arrivé au cerveau . :)

et dire qu'ils y en a qui se plaignent de quelques ms de latence , pfffffffff! !!!

moi c'est plusieurs mois . :blink:

ben quoooooiiiiiiiii , y a pas le feu au laaaaacccc .........

Posted

Pour ma part, je n'ai quasiment aucune expérience auditive ou de jeu sur les lampes alors je ne répondrai pas là-dessus, mais j'ai un avis quand même :bleh:

L'idée d'un préamp avec plusieurs présets (ou plusieurs canaux) me semble vraiment un plus pour changer de son facilement, sans tripoter ses potards pour les instrus actifs.

De mon côté, j'avoue que l'étape d'évolution d'un machin comme le SansAmp programmable, c'est le même principe avec un parametre en plus : la compression.

Avoir un préamp + compression avec plusieurs réglages (y compris du comp, hein...) sous le pied, ce serait, pour moi, un régal. Si en plus c'est une bonne D.I. :D

Posted

Je trouve l'idée pas bête du tout mais c'est vrai aussi que 2 égalisations différentes switchables serait peut être suffisant, comme sur le SWR SM 900 par exemple.

Si tu veux vraiment faire 2 préamp séparés, autant qu'il y en ait un qui possède un gain plus important pour pouvoir s'en servir de canal disto avec égalisation dédiée et avec le gain réglé bas, ça peut aussi être un canal clair classique. C'est un peu le trip du SVP-BP de Ampeg il me semble.

Posted

L'avantage d'un ampli au deux canaux plutot qu'avec deux presets d'egalisation, c'est qu'on peut aussi agir sur le grain et le caractère de l'ampli.

Ca dépend de ce que tu recherches mais ça existe (et c'est cher)!

Posted

oué , je pense aussi qu'un vrai deux canaux offre + de possibilités , surtout au niveau du grain comme le dit jujube .

mais bon , a voir ,le debat reste ouvert sur utile ou gadjet .

deux vrais canaux séparés , et pouquoi pas un troisieme pour la disto ?

ce qui donnerait par exemple :

canal 1 : egalo 3 bandes ,bright rotatif 6 positions , volume (par exemple , basse lourde)

canal 2 : egalo 3 bandes ,bright rotatif 6 positions , volume ( par exemple ,un slap riche en mid )

canal 3 : gain ,egalo 3 bandes ,bright rotatif 6 positions , volume ( crunch ,disto )

le tout commandé par footswitch 3 selecteur.

bon faut savoir s'arreter quand meme :)

Posted

Moi je pense que deux canaux seraient suffisant. Tu peux rajouter un switch "Hi-gain" sur chaque canal, ce qui permettrait d'utiliser celui que tu veux pour la disto. Et c'est bien pour ça que je disais un gain et un master par préamp, pour pouvoir overdriver celui que tu veux. Le Hi-gain permettrait d'avoir encore plus de drive pour se rapprocher d'une disto. Si tu veux vraiment être complet, tu le rajoutes également comme switch sur le pédalier. Mais n'oublies pas le Blend, qui permettrait de jouer avec les 2 en même temps.

Par contre, je reste persuader qu'il faille deux préamps de style différent.

Là, par contre, si je finis mon idée, ça commence à faire un gros pédalier :goute: :

Canal 1, Hi-Gain1, Canal 2, Hi-Gain 2, Canal 1+2, Boucle 1, Boucle 2, Boucle général ... 8 switchs, on va bientôt faire pire que les gratteux :bleh:

Mais, et là je parle pour moi, ce serait assez ultime comme préamp, et j'en ai pas vu dans le commerce. Si tu veux t'inspirer, matte du côté du Mesa-boogie M-Basis 2000, c'est ce que j'ai vu de plus complet jusqu'à aujourd'hui:

http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Out...sis_m-2000.html

et le manuel : http://www.mesaboogie.com/manuals/Basis%20M-2000.pdf

@pluch'

Posted

Pour la SVT 5, si je me souviens bien, elle était basé sur le SVP-BSP, donc un clean + un disto. Par contre, que ce soit chez MarkBass, Warwick ou GK, j'ai pas souvenir d'avoir vu de canal disto. En général, c'est plus dans la philosophie un son clair rythm et un son clair plus gros, ou lead, ou pour le slap; voir un canal par basse pour éviter de changer ses réglages quand tu changes de basse en Live. Mais je peux me tromper. A croire que ces marques, à part Ampeg, ne visent que peu le secteur des bassistes de Rock <_< ... après, forcément, l'usage de 2 canaux à transistors sur un même préamp est beaucoup plus limité. Surtout qu'overdriver un transistor est limite une aberration, hein pépé ! :goute:

Et vu que ces marques sont loin d'être des spécialistes des lampes, ceci explique peut-être celà.

Posted

perso, je préfère avoir deux canaux "identiques" séparés... c'est ce qui manque sur la Little Mark II, je trouve...

Posted

Je trouve que c'est une super idée.

C'est un truc comme ça qu'il me faudrai pour switcher son lourd/slap.

2 Cannaux c'est bien , 3 , je trouve que ça fais un peu abusé.

Autant placer le drive sur un des 2 autres cannaux.

Posted (edited)

On n'a pas encore parlé du Sans Amp Programmable sur ce topic???

Avec ses trois canaux programmables et la disto réglable sur chaque canal, je pense que c'est ce qu'il te faut...

bassdriver.jpg

Sinon, dans le meme style analogique avec une interface numérique, Ampeg a une tête permettant d'enregistrer 4 reglages d'egalisation et de passer de l'un à l'autre avec un footswitch : la B-500DR

B500DR-sm.jpg

Edited by jujube

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