pépé Posted September 25, 2006 at 06:41 AM Posted September 25, 2006 at 06:41 AM (edited) c'est ptete con ,et si c'est le cas je sais que je peux compter sur vous pour me le dire , avec douceur quand meme , je suis plus tout jeune l'idée : un preamp ,tube bien sur , mais l'idée est transferable aux transos , et meme que ça existe peut etre déjà , donc un preamp , avec deux canaux presque identiques , des egalos trois bandes separés, bright à 6 positions sur chaque canal , switchable par foot switch . pour par exemple :" avoir un reglage basse lourde sur un canal ,un reglage slap sur l'autre canal et pouvoir passer de l'un à l'autre en plein morceaux , à volonté". plus pourquoi pas un deuxieme switch avec un canal disto . merci de votre aide et de vos commentaires . pépé Edited September 25, 2006 at 06:43 AM by pépé Quote
BassGyver Posted September 25, 2006 at 06:44 AM Posted September 25, 2006 at 06:44 AM La question est : faut-il vraiment 2 canaux séparés, ou un système de préset pour l'égaliseur n'est-il pas suffisant? A l'image du Sans-Amp programmable, par exemple. Quote
pépé Posted September 25, 2006 at 07:15 AM Author Posted September 25, 2006 at 07:15 AM (edited) oué , c'est une piste aussi , donc toi tu verrais deux egalos switchables tout simplement ? je pensais à deux canaux separés pour pouvoir utiliser des lampes differentes sur chaque canal , par exemples une 12ax7 EH sur le canal normal et une lampe plus brillante comme la JJ sur le canal slap . dans le principe t'en pense quoi d'un preamp normal et slap switchable , interet ou bof . Edited September 25, 2006 at 08:43 AM by pépé Quote
BassGyver Posted September 25, 2006 at 08:15 AM Posted September 25, 2006 at 08:15 AM (edited) Je joue sur un combo Trace-eliott avec le préampli SMX... Donc, en matière de possibilités de switch, je suis servi: balance entre lampe ou JFET pour le premier étage du préampli, égaliseur switchable, 2 presets de tonalité switchables et débrayables. En pratique, je slappe assez peu, et je ne change pas de préset que je slappe. Par contre, je change de preset quand je change de basse: sans preset pour la fretless (le son médium caractéristique des Trace), preset "lourd" pour le jeu aux doigts ou en slap (j'aime pas le slap trop aigu), et le preset "creusé dans les médiums" quand je bourrine au médiator (avec une autre basse). Donc oui, ça présente une certaine utilité... Edited September 25, 2006 at 08:16 AM by BassGyver Quote
Guest bassté Posted September 25, 2006 at 08:40 AM Posted September 25, 2006 at 08:40 AM je dirais oui: un canal reglé pour ta basse frettée et un autre pour la fretless par exemple. Quote
FabtheSabre Posted September 25, 2006 at 09:17 AM Posted September 25, 2006 at 09:17 AM C'est un peu ce que je t'avais demandé y a quelques temps ... et auquel tu m'avais répondu non Quote
pépé Posted September 25, 2006 at 09:51 AM Author Posted September 25, 2006 at 09:51 AM (edited) tu m'avais pas demandé un preamp mixte transo et tubes ? je me souviens plus . sinon , ben ,j'ai un temps de latence très important faut le temps que ça arrive au cerveau . au lieu de me faire remarquer que je perd la boule ,donne moi ton avis . et comment tu vois la chose . ( fait ch..r ,quand meme ,c'est pas beau de vieillir ) c'est vrai c'est ce que tu m'avais demandé ? Edited September 25, 2006 at 09:53 AM by pépé Quote
FabtheSabre Posted September 25, 2006 at 04:05 PM Posted September 25, 2006 at 04:05 PM Bah oui, en fait je repiquais l'idée sur les têtes grattes, mais pour moi, l'usage aurait été 2 préamps tubes différents, style 1 typé USA (style Ampeg ou Sunn ) et l'autre UK (Style Marshall Superbass). Avec les mêmes réglages sur les deux, càd gain / bass / Middle / Middle Frequency Select / treble / Presence / Master. Plus un potar blend. Le top serait de pouvoir les switcher aux pieds, et avec une boucle // par canal (avant le blend) et une général (juste avant la sortie vers le poweramp). Donc sur le footswitch : Canal 1, Canal 2, Canal 1+2, Boucle 1, Boucle 2, Boucle général. Enfin bon, sur les boucles, j'abuse un peu, mais au moins ce serait super versatile Voilà ce qui m'intéressait @+ Quote
pépé Posted September 25, 2006 at 04:24 PM Author Posted September 25, 2006 at 04:24 PM ben , ayé ! c'est arrivé au cerveau . et dire qu'ils y en a qui se plaignent de quelques ms de latence , pfffffffff! !!! moi c'est plusieurs mois . ben quoooooiiiiiiiii , y a pas le feu au laaaaacccc ......... Quote
Zered Posted September 25, 2006 at 04:41 PM Posted September 25, 2006 at 04:41 PM Pour ma part, je n'ai quasiment aucune expérience auditive ou de jeu sur les lampes alors je ne répondrai pas là-dessus, mais j'ai un avis quand même L'idée d'un préamp avec plusieurs présets (ou plusieurs canaux) me semble vraiment un plus pour changer de son facilement, sans tripoter ses potards pour les instrus actifs. De mon côté, j'avoue que l'étape d'évolution d'un machin comme le SansAmp programmable, c'est le même principe avec un parametre en plus : la compression. Avoir un préamp + compression avec plusieurs réglages (y compris du comp, hein...) sous le pied, ce serait, pour moi, un régal. Si en plus c'est une bonne D.I. Quote
LE_Gui Posted September 25, 2006 at 07:27 PM Posted September 25, 2006 at 07:27 PM Le ADA MB-1 est votre ami ! (mais vous ne le savez pas ! ) Quote
tonio Posted September 26, 2006 at 06:50 AM Posted September 26, 2006 at 06:50 AM Je trouve l'idée pas bête du tout mais c'est vrai aussi que 2 égalisations différentes switchables serait peut être suffisant, comme sur le SWR SM 900 par exemple. Si tu veux vraiment faire 2 préamp séparés, autant qu'il y en ait un qui possède un gain plus important pour pouvoir s'en servir de canal disto avec égalisation dédiée et avec le gain réglé bas, ça peut aussi être un canal clair classique. C'est un peu le trip du SVP-BP de Ampeg il me semble. Quote
jujube Posted September 26, 2006 at 07:36 AM Posted September 26, 2006 at 07:36 AM L'avantage d'un ampli au deux canaux plutot qu'avec deux presets d'egalisation, c'est qu'on peut aussi agir sur le grain et le caractère de l'ampli. Ca dépend de ce que tu recherches mais ça existe (et c'est cher)! Quote
pépé Posted September 26, 2006 at 09:43 AM Author Posted September 26, 2006 at 09:43 AM oué , je pense aussi qu'un vrai deux canaux offre + de possibilités , surtout au niveau du grain comme le dit jujube . mais bon , a voir ,le debat reste ouvert sur utile ou gadjet . deux vrais canaux séparés , et pouquoi pas un troisieme pour la disto ? ce qui donnerait par exemple : canal 1 : egalo 3 bandes ,bright rotatif 6 positions , volume (par exemple , basse lourde) canal 2 : egalo 3 bandes ,bright rotatif 6 positions , volume ( par exemple ,un slap riche en mid ) canal 3 : gain ,egalo 3 bandes ,bright rotatif 6 positions , volume ( crunch ,disto ) le tout commandé par footswitch 3 selecteur. bon faut savoir s'arreter quand meme Quote
jujube Posted September 26, 2006 at 12:29 PM Posted September 26, 2006 at 12:29 PM Juste qu'a deux canaux (avec ou sans disto) ça existe. Trois je sais pas... Quote
FabtheSabre Posted September 26, 2006 at 05:03 PM Posted September 26, 2006 at 05:03 PM Moi je pense que deux canaux seraient suffisant. Tu peux rajouter un switch "Hi-gain" sur chaque canal, ce qui permettrait d'utiliser celui que tu veux pour la disto. Et c'est bien pour ça que je disais un gain et un master par préamp, pour pouvoir overdriver celui que tu veux. Le Hi-gain permettrait d'avoir encore plus de drive pour se rapprocher d'une disto. Si tu veux vraiment être complet, tu le rajoutes également comme switch sur le pédalier. Mais n'oublies pas le Blend, qui permettrait de jouer avec les 2 en même temps. Par contre, je reste persuader qu'il faille deux préamps de style différent. Là, par contre, si je finis mon idée, ça commence à faire un gros pédalier : Canal 1, Hi-Gain1, Canal 2, Hi-Gain 2, Canal 1+2, Boucle 1, Boucle 2, Boucle général ... 8 switchs, on va bientôt faire pire que les gratteux Mais, et là je parle pour moi, ce serait assez ultime comme préamp, et j'en ai pas vu dans le commerce. Si tu veux t'inspirer, matte du côté du Mesa-boogie M-Basis 2000, c'est ce que j'ai vu de plus complet jusqu'à aujourd'hui: http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Out...sis_m-2000.html et le manuel : http://www.mesaboogie.com/manuals/Basis%20M-2000.pdf @pluch' Quote
pépé Posted September 27, 2006 at 06:59 AM Author Posted September 27, 2006 at 06:59 AM je vois que monsieur aime les usines à gaz , sinon oui l'idée est bonne , je la met en mémoire , et dans quelques mois je serais persuadé qu'elle est de moi . Quote
BassGyver Posted September 27, 2006 at 07:23 AM Posted September 27, 2006 at 07:23 AM De mémoire, Warwick avait aussi 2 canaux sur ses têtes Pro Tube IX. Quote
jujube Posted September 27, 2006 at 08:44 AM Posted September 27, 2006 at 08:44 AM Ampeg aussi avec la SVT-Pro5, mais c'est con, elle n'est plus fabriquée. Sinon, GK, Markbass, Eden et bien d'autres ont des modèle à deux canaux. Quote
pépé Posted September 27, 2006 at 09:00 AM Author Posted September 27, 2006 at 09:00 AM quand vous dites deux canaux , c'est un disto ,un clean ou deux canaux identique ou presque ? Quote
FabtheSabre Posted September 27, 2006 at 09:18 AM Posted September 27, 2006 at 09:18 AM Pour la SVT 5, si je me souviens bien, elle était basé sur le SVP-BSP, donc un clean + un disto. Par contre, que ce soit chez MarkBass, Warwick ou GK, j'ai pas souvenir d'avoir vu de canal disto. En général, c'est plus dans la philosophie un son clair rythm et un son clair plus gros, ou lead, ou pour le slap; voir un canal par basse pour éviter de changer ses réglages quand tu changes de basse en Live. Mais je peux me tromper. A croire que ces marques, à part Ampeg, ne visent que peu le secteur des bassistes de Rock ... après, forcément, l'usage de 2 canaux à transistors sur un même préamp est beaucoup plus limité. Surtout qu'overdriver un transistor est limite une aberration, hein pépé ! Et vu que ces marques sont loin d'être des spécialistes des lampes, ceci explique peut-être celà. Quote
lowmid Posted September 27, 2006 at 10:22 AM Posted September 27, 2006 at 10:22 AM chez GK, le 2001rb et le preamp 2001rbp ont un canal disto Quote
Nuf Posted September 29, 2006 at 04:39 PM Posted September 29, 2006 at 04:39 PM perso, je préfère avoir deux canaux "identiques" séparés... c'est ce qui manque sur la Little Mark II, je trouve... Quote
Spawn Posted October 1, 2006 at 11:55 AM Posted October 1, 2006 at 11:55 AM Je trouve que c'est une super idée. C'est un truc comme ça qu'il me faudrai pour switcher son lourd/slap. 2 Cannaux c'est bien , 3 , je trouve que ça fais un peu abusé. Autant placer le drive sur un des 2 autres cannaux. Quote
jujube Posted October 2, 2006 at 07:35 AM Posted October 2, 2006 at 07:35 AM (edited) On n'a pas encore parlé du Sans Amp Programmable sur ce topic??? Avec ses trois canaux programmables et la disto réglable sur chaque canal, je pense que c'est ce qu'il te faut... Sinon, dans le meme style analogique avec une interface numérique, Ampeg a une tête permettant d'enregistrer 4 reglages d'egalisation et de passer de l'un à l'autre avec un footswitch : la B-500DR Edited October 2, 2006 at 07:36 AM by jujube Quote
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