Basstyra Posted September 15, 2006 at 09:07 PM Posted September 15, 2006 at 09:07 PM Je me réécoute Tubular Bells, là. Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez. Du gars, de Tubular Bells, et du reste... Quote
Cedd Posted September 15, 2006 at 09:11 PM Posted September 15, 2006 at 09:11 PM du gars , je connais pas assez, j'ai du mal a donné une fourchette temporaire à son oeuvre, ni à la mode , ni demodé. sinon c'est quand meme la classe tubular. j'adhere pour le reste, ça depend des jours... Quote
Jazz Ad Posted September 15, 2006 at 09:41 PM Posted September 15, 2006 at 09:41 PM Je suis assez fan. J'ai beaucoup de disques. C'est d'abord un excellent guitariste (réécouter Taurus III ou les 100 guitares de l'ouverture d'Ommadawn), très fort pour les cocottes et un multi-instrumentiste doué (l'arrivée des instruments dans Tubular Bells est révélatrice). Ensuite un expérimentateur intelligent et inspiré, un vrai rat de studio. Le camouflage systématique de sa voix est un gimmick amusant. Sa voix nue n'apparait jamais, à la place il fait chanter les autres, principalement Maggie Reilly. Sa formule était très bien étudiée. Sur chaque album, quelques pépites pop et pour le reste du vrai rock progressif. Les paroles sont très, très bien écrites. Il a composé de véritables monuments, des morceaux uniques par dizaines. Malheureusement il s'est essouflé au milieu des années 80. Tous les albums sont intéressants, de plus en plus raffinés et complexes jusqu'à Crises et Discovery qui sont le sommet de sa carrière. Ensuite tout se dégonfle et s'essoufle. A part quelques bons moments sur Amarok et Voyager, plus grand chose qui soit digne d'intérêt. Après son départ chez Warner c'est la cata. C'est vraiment dommage. Je crois qu'il ne s'est jamais vraiment remis du succès de Tubular Bells. A chaque creux de vague il en remet une couche. II, III, Millenium Bells, ça lasse. Par ailleurs il est trop souvent catalogué pop gentillette à cause de To France ou Moonlight Shadows alors qu'il est bien plus que ça. Morceaux à écouter absolument : - Tubular Bells, l'album entier - Platinum, part I à IV. - Taurus III sur Crises. - L'instrumental Crises avec une partie de batterie hallucinante de Simon Phillips, peut être le meilleur usage d'une double pédale tous styles musicaux confondus. - Poison Arrows et Saved by the Bell de l'album Discovery. Il y a beaucoup d'albums et même si la plupart se trouvent à prix réduit, on n'est pas forcément fan. Il existe une excellente compilation en 2 CD, "The Complete". Elle n'est pas très facile à trouver et contient plusieurs inédits dont un live incroyable de Platinum. Je vais vous en passer un extrait. Quote
Schizo-Boy Posted September 15, 2006 at 09:42 PM Posted September 15, 2006 at 09:42 PM Eh bé, je viens juste de finir de mater le dvd de L'Exorciste nouvelle version que j'ai reçue aujourd'hui Je ne connais que ce morceau de Mike Oldfield, et même si la nouvelle version du film est moins bien que l'ancienne, cette petite mélodie très bizarre lui colle toujours parfaitement ! Quote
Jazz Ad Posted September 15, 2006 at 10:22 PM Posted September 15, 2006 at 10:22 PM Un petit extrait donc. Le morceau complet fait 14 minutes avec plein de parties qui s'enchainent, bref c'est du prog. Mike Oldfield est à la guitare et au pédalier Taurus quand y'en a. Phil Spalding est à la double manche basse/guitare, Simon Phillips à la batterie (pas dur à reconnaitre). Bref, on ne se refuse rien. [mp3]http://www.jazzad.org/Musiques/Mike_Oldfield-Platinum_live_extract.mp3[/mp3] Quote
ol Posted September 15, 2006 at 11:32 PM Posted September 15, 2006 at 11:32 PM J'ADORE !!! Ommadawn... Quote
Deep Posted September 16, 2006 at 08:05 AM Posted September 16, 2006 at 08:05 AM Perso, j'adore M. Oldfield dont je dois avoir 6 albums et 2 versions de Tubular. Cette suite (Tubular), il l'a ré-enregistré plus de 3000 fois pour aboutir à cette perfection. Guitares, claviers, choeurs, instruments irlandais : un climat envoûtant. Quote
drkcrk Posted September 16, 2006 at 08:24 AM Posted September 16, 2006 at 08:24 AM J'aimais beaucoup Mike Olfield quand j'étais plus jeune, mais je m'en suis lassé. Son coté multi-intrumentiste et sa capacité à créer de vraies atmosphères changeantes dans ses morceaux m'attirent, mais au final, je trouve que beaucoup de ses albums ne contiennent que peu de choses intéressantes et qu'il a joué plus la facilité dès qu'il a commencé à avoir un peu de succès. Tubular Bells reste un grand album (la version originale et la version orchestrale). Ommadawn également. Autrement, j'aime assez la BO de Killing Fields ("La déchirure en français", un très bon film sur le Cambodge et les Kmers Rouges). Quote
lejimi Posted September 18, 2006 at 09:21 AM Posted September 18, 2006 at 09:21 AM (edited) Je dois avoir presque tous les albums, même si j'ai lâcher sur les trucs récents qui sonnent trop techno (d'ailleurs Oldfield vit actuellement dans les environs d'Ibiza et alimente en soupe les boîtes du coin...) Les trois premiers albums sont énormes. On les trouve réunis dans un coffret qui s'appelle Boxed, dans des versions légèrement améliorées par rapport à celles d'origine (Oldfield prétend en avoir supprimé les compromis commerciaux) Amarok est colossal aussi, sorti en 92, je crois, il sent d'ailleurs fort le repéchage de vieilles idées retrouvées au fond d'un tirroir. N'empèche que c'est démesurer (une seule plage de 64 minutes) original à souhait et que la qualité de l'enregistrement est vraiment impressionnante. Une des plus belle que je connaisse. On peut aussi faire de l'archéologie en écoutant ses lignes de basse et ses parties de grattes sur les albums de Kevin Ayers. Sur le Rock Bottom de Robert Wyatt, il y a un solo de gratte qui ne peut-être que de lui, même s'il n'est pas crédité. Il me semble aussi qu'il a joué pour Pierre Moerlen's Gong (un des avatars de ce vieux groupe) sur un album qui s'appelle Downwind et dont les rythmiques toutes en xylo et vibra ainsi que els solos de grattessont signés. Edited September 18, 2006 at 09:24 AM by lejimi Quote
Guest georgebenson Posted September 29, 2006 at 10:23 AM Posted September 29, 2006 at 10:23 AM Hello ! Mike va mal en ce moment d'un point de vue artistique mais on ne peux pas demander a un artiste d'etre une machine à chefs d'oeuvre. Il s'est un peu dispercé ces dernieres années, avec de grosses merde mais je l'ai entendu dire qu'il allait revenir vers des choses + accoustiques. En tout cas, ce serait dommage d'esperer de lui qu'il nous refasses du TBells sauce 1971 ! Quant a ses excurssion vers la techno, why not ?! Je l'ai vu en concert il y a 3ans . C'etait pas genial ...j'ai surtout eu tres peur du profile type qu'avais les fan d'Olfield (le genre qui adore Marillion !!!!) Est dire que j'etais presque comme eux (j'ai jamais aimé Marillion)!!!! On peux aussi l'entendre sur un album de polnareff (kamasutra, ou un truc du genre) Voilaaaaaaa les cocos ! ap art ça koi d'neuf ?? Quote
Pehennji Posted September 29, 2006 at 10:31 AM Posted September 29, 2006 at 10:31 AM Je me suis replongé hier soir dans Tubular Bells et même si le son vieillit, quelle richesse! La 2nde partie est ahurissante et me fait toujours autant d'effet !!! ----- Pour prendre sa défense, ses errements commerciaux ne sont pas de son fait. Virgin lui a expressement demandé au milieu des 80s de tuber. C'est de la commande en quelque sorte... Faut bien vivre... Ok...ok...j'arrête... Quote
hobbes Posted September 29, 2006 at 10:57 AM Posted September 29, 2006 at 10:57 AM pour l'anecdote, il a été un des tout premiers artistes signé par le jeune Richard Branson, qui venait de racheter un petit label oscur, Virgin. Le succès phénomal de Tubular Bells a montré que Branson avait du nez (et un peu de cul aussi) Quote
Fredomusicman Posted September 29, 2006 at 01:40 PM Posted September 29, 2006 at 01:40 PM (edited) Tout d'accord avec Jazz ad et les autres. Précision: The complete est sortis en Vinyls en 1985. L'année ou je l'ai vu en concert, mon premier ! 15 000 personnes à Strasbourg. C'étais la tournée de Discovery. J'étais très gros fan. J'ai presque tous les albums jusqu'à La déchirure (BO de "The killing fields"). Compris "The Orchestral Tubular bells" (vous connaissez cette version classique de TB ?) J'ai même les compils comme "The episodes" et "The complete" et oui comme je disais ..... très gros fan ! Mes albums préféré: QE2, Five miles out, crises, Discovery. Edited September 29, 2006 at 01:45 PM by Fredomusicman Quote
lejimi Posted September 29, 2006 at 01:44 PM Posted September 29, 2006 at 01:44 PM pour l'anecdote, il a été un des tout premiers artistes signé par le jeune Richard Branson, qui venait de racheter un petit label oscur, Virgin. Non pas l'un des tout premiers : le premier. Tubular Bells est le premier album sorti chez Virgin. Quote
nicolasgosselin Posted September 29, 2006 at 09:01 PM Posted September 29, 2006 at 09:01 PM tubular bell quel morceau!!! ce gars est une machine a idée. d'ailleur dans la 2eme partie quand il présente les instruments que dit -il en dernier ? at last tubular bell ou Brass tubular bellà grand débat entre moi et mon ami on se le demande toujours Quote
lejimi Posted September 30, 2006 at 10:14 AM Posted September 30, 2006 at 10:14 AM "At last " sinon, ça ne voudrait rien dire... Quote
Jazz Ad Posted September 30, 2006 at 10:24 AM Posted September 30, 2006 at 10:24 AM Etant donné que l'instrument s'appelle une brass tubular bell, ça a tout son sens au contraire. A part les lecteurs de wikipedia personne ne s'intéresse à ce débat. Quote
lejimi Posted September 30, 2006 at 01:25 PM Posted September 30, 2006 at 01:25 PM ??? Ah ouais ? Au temps pour moi alors... Mais pourquoi "brass" ? L'instrument n'est pas en acier ? De plus il est désigné comme "Tubular bells" tout court sur la jacquette... Quote
Jazz Ad Posted September 30, 2006 at 01:29 PM Posted September 30, 2006 at 01:29 PM Ben non, c'est du laiton. L'acier est peu utilisé pour les instruments de musique. Quote
fasteez Posted September 30, 2006 at 04:28 PM Posted September 30, 2006 at 04:28 PM souvenirs d'enfance, mon pere est assez fan le morceau ou il introduit les instruments ma toujours fasciné j'adorais trop ! peace Quote
chaosfactory Posted September 30, 2006 at 05:29 PM Posted September 30, 2006 at 05:29 PM moi c'était surtout les premiers : Tubular, Hergest Ridge, Ommadawn quand j'étais plus jeune je m'endormais sur les parties calmes... quand c'est devenu plus pop (vers "Five Miles Out") ce n'etait pas forcement mauvais mais ce n'etait pas ce que je recherchais... le nombreux de personnes qui ont tubular en sonnerie de telephone, c'est affolant Quote
lejimi Posted September 30, 2006 at 07:58 PM Posted September 30, 2006 at 07:58 PM Ben non, c'est du laiton. L'acier est peu utilisé pour les instruments de musique. Oui, j'ai vu ça sur wikipédia. Mais sur la photo que tu montre, le modèle de droite, c'est un métal blanc, donc de l'acier non ? Possible qu'il y ait des Tubulat Bells en acier et des Brass Tubular Bells en laiton non ? Celui qui est en photo dans le livret de l'album de Oldfield est bien en métal blanc si mes souvenirs sont bons. Quote
Jazz Ad Posted September 30, 2006 at 08:17 PM Posted September 30, 2006 at 08:17 PM C'est du laiton chromé. Comme les chevalets, les mécaniques, et à peu près toutes les pièces métalliques utilisées sur les instruments. Quote
Bobby Jaspar Posted November 3, 2006 at 04:03 PM Posted November 3, 2006 at 04:03 PM (edited) J'ai lu, a propos de l'album AMAROCK d'oldfield (excelent album) que celui ci, en guerre avec Richard Branson (pour ds histoire de thune, of course !), aurait fait en sorte que cette album ne soit pas un succes commercial, comme on pu l'etre certain des ses precedents (crises, islands etc...). 1ere ruse : Oldfield a dabord pensé le disque comme un long machin d'1 heure, constitué de morceau suffisement trop court ou trop long pour en empecher une exploitation en single et passage radio. ça fait du pognon en moins a virgin. Deuxieme ruse : Ce disque date de la fin des année 80 (je crois), periode ou apparaissent les ecouteurs dans les magasins de disque , qui permettent au client d'ecouter un peu d'un disque avant de se decider à l'acheter, ou a le reposer. Dans cette logique, Oldfield fait en sorte que les 15 premieres secondes du disque soit du genre totalement inodible, criarde, experimentale et repoussante. Resultat, le type qui chausse le casque a la fnac, en se disant "tient ? cé quoi ce truc ?" le repose aussitôt en se disant "putain !!! c'est quoi ce truc de cinglé ??" mais aussi avec un sifflement dans l'oreille. Bref, un desir totalement assumé de faire en sorte que cet album plaise au fan, ne marche pas commercialement et surtout , fasse bien chier Richard Branson. A la sortie de cette album, Oldfield n'auras plus qu'un album a devoir a Virgin (sur les 10 du contrat avec Branson) pour ensuite se sentir libre d'aller voire ailleur. Certaines mauvaises langue disent qu'avec cet album, Odfield aurait mis bout a bout, tous ces fond de tirroir, histoire de pas gââcher . Cela me semble inexacte car, malgres son aspect bordelique, le long morceau d'une heures reste tres bien construit, avec une vrai logique d'organisation et une ecriture globale. D'autre mauvaise langues (les même) poursuivent en affirmant que son 10eme et dernier album pour virgin "heaven's open" qui est une grosse daube, n'est pas de lui, vu qu'il est signé Michael Oldfield. He bien si ! Cette grosse merde est bien de lui. Mais c'etait bien la moindre des politesses en quittant Branson que de lui faire une telle merde sur les pieds... Voila...cé tout c'que j'ai a dire la dessus... A part ça , hiers, j'ai mangé du gratin dauphinois... des avis ? Edited November 3, 2006 at 04:11 PM by Bobby Jaspar Quote
lejimi Posted November 3, 2006 at 04:14 PM Posted November 3, 2006 at 04:14 PM L'album est certes construit, n'empèche que prises une à une, les briques qui le composent sonnent plus comme le Oldfield des débuts, et semblent bien être de vieilles idées. Quoiqu'il en soit, c'est une excellentissime galette, et le vrai fan que j'étais au moiment de sa sortie s'est jeté dessus en voyant sa durée, mais surtout le petit encadré avec les contre-indications médicales :-) Au chapitre des petites choses prévues pour faire chier Branson, je crois que quelqu'un a évoqué le fameux message en morse dans un poste un peu plus haut. @Jazz Ad : j'avais raison, c'est pas du laiton, c'est du laimorue. Quote
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