Jump to content

Stingray, Si Bien Que ?a ?


lejimi

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour les sons vraiments ronds je les trouve un peu artificiels parske surtout provoqués par l'égalisation plus que le son naturel du micro, placement oblige. Je préfére un micro précision pour faire Wouuuuuf Wouuuuf.

Mais bon super basse, ça passe comme dans du beurre en groupe ( jamais essayé de 2 bandes par contre ).

Link to comment
Share on other sites

Je vais m'aventurer à faire un parallèlle entre guitare et basse je dirais (grossièrement) :

Jazz Bass <=> Stratocaster (pour le côté on peut tout faire avec sauf du gros metal façon Rammson)

Precision Bass <=> Les Paul (assez polyvalent, mais on aime surtout pour le son gras!)

G&L <=> Vigier / Godin (haute qualité et ça fait tout sauf le café, mais manque de personnalité)

La Stingray, le trouve qu'elle se logerait un peu du côté de la Telecaster, assez polyvalente, mais quand on met tout à fond, on a un son typé et dévastateur, le growl de la SR mis en parallèle avec la twang de la Tele (et le growl me semble plus prononcé sur mon ex 2EQ que sur les 3EQ que j'ai pu essayer, peut être question de bois aussi, car j'ai l'impression que de sacrées économies ont été faites sur ce poste là...)

Pour tout ce qui est pop/rock/metal/funk, c'est parfait, pour le jazz et le dub, par contre, je le sens moins

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Ma stingray je l'adore !

et au fils du temps je me suis rendu compte que c'est une des basses a posseder dans son arsenal. Pour la simple et bonne raison que en groupe et en concert, je n'ai jamais rien entendu de mieux !

Pour moi c'est vraiment un instrument à part et meme si il n'y a qu'un seul son, je le trouve adapté a tout les styles ! une valeure sure !

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je vais m'aventurer à faire un parallèlle entre guitare et basse je dirais (grossièrement) :

Jazz Bass <=> Stratocaster (pour le côté on peut tout faire avec sauf du gros metal façon Rammson)

Precision Bass <=> Les Paul (assez polyvalent, mais on aime surtout pour le son gras!)

G&L <=> Vigier / Godin (haute qualité et ça fait tout sauf le café, mais manque de personnalité)

La Stingray, le trouve qu'elle se logerait un peu du côté de la Telecaster, assez polyvalente, mais quand on met tout à fond, on a un son typé et dévastateur, le growl de la SR mis en parallèle avec la twang de la Tele (et le growl me semble plus prononcé sur mon ex 2EQ que sur les 3EQ que j'ai pu essayer, peut être question de bois aussi, car j'ai l'impression que de sacrées économies ont été faites sur ce poste là...)

Pour tout ce qui est pop/rock/metal/funk, c'est parfait, pour le jazz et le dub, par contre, je le sens moins

dans quelle catégorie places tu les instru à la config P/J ? une les paul avec un double et un simple ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pour les sons vraiments ronds je les trouve un peu artificiels parske surtout provoqués par l'égalisation plus que le son naturel du micro, placement oblige.

heu... et les doigts dans tout ça? tu peux très bien avoir un son rond, hein...

mais c'est vrai que j'ai tendance a trouver le son des Musicman SEC ! c'en est dommage... Je préférais LARGEMENT le son de mon OLP a celui d'une Stingray...

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas trés bien l'avis un peu rude de certains, même si c'est une affaire de gout.

Je n'ai jamais était aussi comblé qu'avec ma Stingray, elle est assez polyvalente à mon gout (excepté pour le jazz je suis d'accord). Sur la mienne le micro a était changé par un Seymour Duncan SMB4A et le son a encore plus de patate que les "normales" mais normalement la patate y est deja sans changement, le manche est super agréable et trés rapide, le seul hic serais peut etre le poids de la bête ( mais quand on a joué sur une ibanez ergodyne elle parait trés légére, si si je vous jure).

C'est donc une basse que je conseil a tous ceux qui veulent une basse pour faire du rock (et tous ses derivés) et a ceux qui en ont les moyens (j'ai du travailler une bonne partie de l'été pour me la payer).

En résumé je la conseil vivement, pour moi pas d'hésitation.

Link to comment
Share on other sites

Tiens une petite video de Cure avec une Stingray (pré-EB) finissant par la basse seule, ça donne une idée du fameux growl caractéristique de la bestiole (et pourquoi elle est si prisée pour le rock et le funk :wink:

:D Avant que j'ouvre Youtube je m'en doutais déjà à quelle chanson tu faisait allusion :D

J'adore cette période de Cure pré-The head on the door. D'ailleur c'est justement Phil Tornalley qui a fait rentrer MM dans Cure :) Producteur aussi de pas mal de songs sur le Japanese W.

Et j'aime aussi "The Top" et "Concert- Live" bien sûr ! B)

Link to comment
Share on other sites

Ah, c'aurait pu être la période Kiss Me où simon utilisait aussi une SR mais c'est clair que là, le grain est à la limite de la caricature tellement il est présent :lollarge:

Mais in dépendament de Cure, il y a aussi ce brave Steve qui a du faire vendre bien des Stingray (Fredo, je parie que tu as déjà deviné de quoi je parle!)

http://www.youtube.com/watch?v=pOgfflPfkFs

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Ouuuuuh la chanteuse de Chic en cuir noir :rolleyes:

heu... et les doigts dans tout ça? tu peux très bien avoir un son rond, hein...

mais c'est vrai que j'ai tendance a trouver le son des Musicman SEC ! c'en est dommage... Je préférais LARGEMENT le son de mon OLP a celui d'une Stingray...

Bon on est d'accord ou pas ? ou alors c'est sec & rond ChtoumpF :wink:

Bien sur que la main droite ça influe énormément, comme sur toute basse, sur le coté pincé ou gras. Je voulais juste dire que ça lui vient moins naturellement, vu l'endroit ou est capté la vibration.

C'est d'ailleurs pas une critique, elle a son caractére et c'est trés bien comme ça.

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est simple : c'est une basse avec un son très médium, je trouve, ça apporte un growl particulier, qui, grâce a nos doigts, en attaquant pas trop fort, avec le "gras" du doigt, peut être rond, mais j'avoue que c'est une basse qui a un charactère assez sec, en slap... désolé, je n'avais pas précisé le fait que je parlais du son en slap... ;)

Sinon, le son 'doux', c'très possible de l'avoir, au doigt :)

Link to comment
Share on other sites

Ah, c'aurait pu être la période Kiss Me où simon utilisait aussi une SR mais c'est clair que là, le grain est à la limite de la caricature tellement il est présent :lollarge:

Mais in dépendament de Cure, il y a aussi ce brave Steve qui a du faire vendre bien des Stingray (Fredo, je parie que tu as déjà deviné de quoi je parle!)

http://www.youtube.com/watch?v=pOgfflPfkFs

Oui je pensais à la chanson avant, mais je ne savais pas de quelle période tu aller parler. Mais c'est les débuts de la SR chez Cure donc bien vu B)

Ou S Severin, mais pas toujours fidèle à MM je crois, non ? J'adore le "Nocturne", mais je ne suis pas sûr qu'il joue sur une SR (?) tellement d'effets !

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, Kelu, ce n'est pas pour rien que que je disais qu'en plus d'être un monstre à rock, la Stingray est aussi un monstre à funk :)

Je trouve que cette video illustre assez bien mon propos, c'est joué au doigts, c'est rond, mais le growl reste très présent (bien plus qu'avec ma Precision par exemple).

Après, tout le monde n'a pas forcément envie de se prendre pour Jah Wobble :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ou S Severin, mais pas toujours fidèle à MM je crois, non ? J'adore le "Nocturne", mais je ne suis pas sûr qu'il joue sur une SR (?) tellement d'effets !

J'ai vu la video de Nocturne (surréaliste, ils sont "tout en noir" sur scène, et il n'y a que des punks dans la fosse!) et de mémoire il jouait sur Stingray.

Là aussi d'ailleurs

http://www.youtube.com/watch?v=6CPoZToW5oI

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu la video de Nocturne (surréaliste, ils sont "tout en noir" sur scène, et il n'y a que des punks dans la fosse!) et de mémoire il jouait sur Stingray.

Là aussi d'ailleurs

http://www.youtube.com/watch?v=6CPoZToW5oI

Halluciant ! Je ne savais pas que Severin avait jouait pour Cure !!! Donc de suite après le départ de Gallup !

Du coup je me demande si ce n'est pas Severin qui a apporté la SR dans Cure !

Et moi qui pensait en connaitre un petit rayon sur Cure il y 20ans :whistle:

Pour Nocturne j'suis toujours pas sûr, mais bon, tellement d'effet !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...