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La Main La Plus Importante Pour Faire Le Son.


Joelatouff

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"Ce sont les doigts qui font le son !"

Voilà typiquement le genre de réponse que peuvent lire les jeunes bassistes qui veulent la même basse/effet/ampli que leurs idoles.

On est (presque) tous d'accord avec ça.

Dans l'hypothèse d'un bassiste droitier qui jouerai aux doigts, en butée selon vous, quel est typiquement la main la plus importante pour avoir LE son ? Celle qui attaque ou celle qui frette ?

Quel est la main qui pourra créer le plus de nuance, faire que tel bassiste se dinstinguera d'un autre etc...

Est-ce que vous pensez que je fait fausse route , que les deux mains d'un bon bassiste sont indisociables et que j'ai encore beaucoup à apprendre ?

Lachez vous !

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Oui évidement on a accés qu'aux 4 notes des 4 cordes à vides avec la main droite, sauf technique particulière...

Mais ma question n'est pas de choisir entre une amputation de la main droite ou de la main gauche.

Juste savoir : lorsque l'on maîtrise un morceau (Au clair de la lune au hasard), et qu'on passe à la phase : mettre le truc en plus pour bien le faire sonner.

Sans changer ni le rythme, ni les notes, juste avec les doigts, quelle est la main qui a le rôle le plus important ?

Edit : cylens a bien compris je crois.

Edited by Joelatouff
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Alala je m'attendais à ce que ça dérive, mais pas aussi vite ! :lol2:

En plus il y a des paroles douteuses dans la suite des paroles d'Au clair de la lune :

Au clair de la lune,

Mon ami Pierrot,

Prête-moi ta plume

Pour écrire un mot.

Ma chandelle est morte,

Je n'ai plus de feu,

Ouvre-moi ta porte,

Pour l'amour de Dieu.

Au clair de la lune

Pierrot répondit :

"Je n'ai pas de plume,

Je suis dans mon lit.

Va chez la voisine,

Je crois qu'elle y est,

Car dans sa cuisine

On bat le briquet.

Au clair de la lune

L'aimable lubin

Frappe chez la brune,

Elle répond soudain,

Qui frappe de la sorte ?

Il dit à son tour :

Ouvrez-moi la porte

Pour l'amour de Dieu.

Au clair de la lune,

On n'y voit qu'un peu :

On chercha la plume,

On chercha le feu.

En cherchant d'la sorte

Je n'sais c'qu'on trouva,

Mais j'sais que la porte

Sur eux se ferma

{Variante:}

Au clair de la lune

Pierrot se rendort.

Il rêve à la lune,

Son cœur bat très fort ;

Car toujours si bonne

Pour l'enfant tout blanc,

La lune lui donner

Son croissant d'argent

{ Notes: Cet air a été faussement attribué à Lulli par Cappelle sans aucune

preuve. En réalité, cette chanson a été écrite en 1790 sur l'air d'une

contredanse en vogue quelques années auparavant qui s'appela d'abord "La

Rémouleuse" puis "En roulant ma brouette". Certains avancent que la

première phrase de la chanson vient d'un air plus ancien tiré du "Chardavoine" (1576).

Quoiqu'il en soit cette chanson n'a pas été écrite pour les enfants, car

son contenu a double sens la classe dans la catégorie des chansons

libertines, "battre le briquet" par exemple étant ces années-là

l'expression populaire et imagée désignant les ébats amoureux.}

Source paroles.net et Fin du HS...

Edited by Joelatouff
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La droite donne l'attaque, la nuance, le son.

La gauche donne ce que je pourrais appeler le "toucher"( les vibratos, trilles, slide etc... et le plus important: la longueur de note).

Mais bon, vu que la basse est un instrument qui demande une coordination main droite/main gauche, chacune des deux mains peut, dans une certaine mesure, faire le travail de l'autre.

Dans un premier temps, il est preferable de se concentrer sur la main droite, cela dit. Une bonne attaque fera une bonne base.

Les subtilités main gauche s'apprivoisent avec le temps. Et cette derniere progressera plus vite si la droite lui donne a manger, et du bon!

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La droite donne l'attaque, la nuance, le son.

La gauche donne ce que je pourrais appeler le "toucher"( les vibratos, trilles, slide etc... et le plus important: la longueur de note).

Mais bon, vu que la basse est un instrument qui demande une coordination main droite/main gauche, chacune des deux mains peut, dans une certaine mesure, faire le travail de l'autre.

Dans un premier temps, il est preferable de se concentrer sur la main droite, cela dit. Une bonne attaque fera une bonne base.

Les subtilités main gauche s'apprivoisent avec le temps. Et cette derniere progressera plus vite si la droite lui donne a manger, et du bon!

Rien à ajouter...

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