Jump to content

La Main La Plus Importante Pour Faire Le Son.


Recommended Posts

Posted

"Ce sont les doigts qui font le son !"

Voilà typiquement le genre de réponse que peuvent lire les jeunes bassistes qui veulent la même basse/effet/ampli que leurs idoles.

On est (presque) tous d'accord avec ça.

Dans l'hypothèse d'un bassiste droitier qui jouerai aux doigts, en butée selon vous, quel est typiquement la main la plus importante pour avoir LE son ? Celle qui attaque ou celle qui frette ?

Quel est la main qui pourra créer le plus de nuance, faire que tel bassiste se dinstinguera d'un autre etc...

Est-ce que vous pensez que je fait fausse route , que les deux mains d'un bon bassiste sont indisociables et que j'ai encore beaucoup à apprendre ?

Lachez vous !

Posted

Tu as raison de te poser cette question et je dirais que ça n'a pas d'interêt de savoir laquelle est la plus importante : elles le sont toutes les deux

Posted

Chez moi, c'est la phalange intermédiaire de mon majeur droit qui fait tout le son (mais surtout le coté gauche de la phalange).

:p

Sérieusement, on rentre pas trop dans le détail là ? :wink:

Posted

je dirais plus la main droite car c'est celle qui apportera de la subtilité dans tes attaques. Maintenant, la main gauche amène de la subtilité dans les vibratos, l'enchainement des notes. Donc elle n'est pas loin derrière..

Posted

On a tendance à croire que le pitch vient de la main gauche et le rythme de la main droite (pour un droitier).

Mais c'est faux. Presque tout vient de la main gauche. Essayez de jouer « Au clair de la lune » avec une seule main. Plus facile avec la gauche ou la droite ? :blink:

Posted

certes

mon prof de basse aimait à dire (entre 2 coups de santiags) "faut que ça sonne bien rien qu'avec la main gauche, après tu mets la droite".

ceci dit je maintiens que la spécificité d'un bassiste se sent plus dans la main droite (c'est de ça dont on parle quand même).

Posted (edited)

Oui évidement on a accés qu'aux 4 notes des 4 cordes à vides avec la main droite, sauf technique particulière...

Mais ma question n'est pas de choisir entre une amputation de la main droite ou de la main gauche.

Juste savoir : lorsque l'on maîtrise un morceau (Au clair de la lune au hasard), et qu'on passe à la phase : mettre le truc en plus pour bien le faire sonner.

Sans changer ni le rythme, ni les notes, juste avec les doigts, quelle est la main qui a le rôle le plus important ?

Edit : cylens a bien compris je crois.

Edited by Joelatouff
Posted (edited)

Si tu veux de l'émotion, il va falloir te concentrer sur la main gauche pour donner un peu d'effet

Edited by zawali
Posted

Quelle étrange question.... j'ai l'impression de faire plus de choses differentes avec la main gauche, mais de la à dire qu'elle est plus importante que la droite ! :mellow:

Posted (edited)

Alala je m'attendais à ce que ça dérive, mais pas aussi vite ! :lol2:

En plus il y a des paroles douteuses dans la suite des paroles d'Au clair de la lune :

Au clair de la lune,

Mon ami Pierrot,

Prête-moi ta plume

Pour écrire un mot.

Ma chandelle est morte,

Je n'ai plus de feu,

Ouvre-moi ta porte,

Pour l'amour de Dieu.

Au clair de la lune

Pierrot répondit :

"Je n'ai pas de plume,

Je suis dans mon lit.

Va chez la voisine,

Je crois qu'elle y est,

Car dans sa cuisine

On bat le briquet.

Au clair de la lune

L'aimable lubin

Frappe chez la brune,

Elle répond soudain,

Qui frappe de la sorte ?

Il dit à son tour :

Ouvrez-moi la porte

Pour l'amour de Dieu.

Au clair de la lune,

On n'y voit qu'un peu :

On chercha la plume,

On chercha le feu.

En cherchant d'la sorte

Je n'sais c'qu'on trouva,

Mais j'sais que la porte

Sur eux se ferma

{Variante:}

Au clair de la lune

Pierrot se rendort.

Il rêve à la lune,

Son cœur bat très fort ;

Car toujours si bonne

Pour l'enfant tout blanc,

La lune lui donner

Son croissant d'argent

{ Notes: Cet air a été faussement attribué à Lulli par Cappelle sans aucune

preuve. En réalité, cette chanson a été écrite en 1790 sur l'air d'une

contredanse en vogue quelques années auparavant qui s'appela d'abord "La

Rémouleuse" puis "En roulant ma brouette". Certains avancent que la

première phrase de la chanson vient d'un air plus ancien tiré du "Chardavoine" (1576).

Quoiqu'il en soit cette chanson n'a pas été écrite pour les enfants, car

son contenu a double sens la classe dans la catégorie des chansons

libertines, "battre le briquet" par exemple étant ces années-là

l'expression populaire et imagée désignant les ébats amoureux.}

Source paroles.net et Fin du HS...

Edited by Joelatouff
Posted

La droite donne l'attaque, la nuance, le son.

La gauche donne ce que je pourrais appeler le "toucher"( les vibratos, trilles, slide etc... et le plus important: la longueur de note).

Mais bon, vu que la basse est un instrument qui demande une coordination main droite/main gauche, chacune des deux mains peut, dans une certaine mesure, faire le travail de l'autre.

Dans un premier temps, il est preferable de se concentrer sur la main droite, cela dit. Une bonne attaque fera une bonne base.

Les subtilités main gauche s'apprivoisent avec le temps. Et cette derniere progressera plus vite si la droite lui donne a manger, et du bon!

Posted

Pour moi, ce qui fait vraiment la difference entre un bon et mauvais bassiste, ce sont les nuances, donc je vais dire main droite..

Je sais qu'en disant ca, je m'expose a de severes represailles.. :goute:

Posted

Les deux.

Le toucher main gauche est très très important, dans la façon de positionner les doigts par rapport aux frettes, les phallanges (le bout du bout ou le gras), etc.

Posted

La droite donne l'attaque, la nuance, le son.

La gauche donne ce que je pourrais appeler le "toucher"( les vibratos, trilles, slide etc... et le plus important: la longueur de note).

Mais bon, vu que la basse est un instrument qui demande une coordination main droite/main gauche, chacune des deux mains peut, dans une certaine mesure, faire le travail de l'autre.

Dans un premier temps, il est preferable de se concentrer sur la main droite, cela dit. Une bonne attaque fera une bonne base.

Les subtilités main gauche s'apprivoisent avec le temps. Et cette derniere progressera plus vite si la droite lui donne a manger, et du bon!

Rien à ajouter...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...