Jump to content

Le Filet Rond ?a Date De Quand ?


Guest Romjé

Recommended Posts

Suite à une discussion avec Larry sur msn, je me demandais quelle était l'année de création du filet rond...

Il paraitrait que dans les années 60 et 70 toutes les basses étaient équipées en filet plat à leur sortie d'usine;

ceci voudrait peut-etre dire que l'invention du filet rond est relativement récente ?

Cette hypothèse entrainerait d'autres questions interessantes (Larry Graham slappait-il sur du filet plat à ses débuts ?)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Non c'est pas aussi récent, c'est le fruit d'une collaboration entre John Entwistle et Rotosound dans les 60's.

J'arrive pas à trouver une date exacte mais visiblement sur le solo de My generation des Who (64 ) c'est déja les filets ronds. ça a pas équipé de suite les basses en sortie d'usine bien sur mais je pense que beaucoup de bassistes ont du vouloir le son percutant de Entwistle et tester ça.

http://blogcritics.org/archives/2004/06/17/150508.php

....

In the 1960s, John Entwistle of The Who worked directly with Rotosound Manufacturing Ltd. to develop their roundwound Swing Bass line of strings for the bass guitar.

....

Link to comment
Share on other sites

Le brevet a été déposé en 1963 par James How. Elles n'ont pas été diffusée largement avant 1965.

Entwistle puis Chris Squire ont été les premiers bassistes endorsés à utiliser des filets ronds (ils ont fait du beta-testing mais n'ont pas développé le produit contrairement à ce que dit l'article, j'ai d'ailleurs sorti le livre pour le vérifier) et leur son très métallique et agressif (pour l'époque). Ensuite elles ont fait la joie des slappeurs mais on n'en a pas trouvé beaucoup avant 1970.

A noter que le solo de My Generation a été enregistré avec une Jazz Bass et des filets plats Labella neufs.

Link to comment
Share on other sites

C'est bon à savoir...

Quant-à l'origine des cordes filées plat, c'est une autre paire de manche d'en trouver la date et l'inventeur, et c'est pas à un vieux requin de forums comme Jazzad que ça va apprendre grand-chose, puisque ça remonte à la nuit des temps, (pratiquement juste après celle des boyaux de chat)...

Cette origine a été savoureusement élucidée par Dann Glenn sur basslinks.nl

http://www.basslinks.nl/xmb/viewthread.php?tid=2949

:mf_laughbounce2::mf_laughbounce2::mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...