Jump to content

Battements


Replica

Recommended Posts

Par contre, Ian, c'est pas plutot la 8e case corde de solà Je crois qur c'est un cas particulier, assez inévitable...

Le phénomène dont tu parles Ian, c'est quand tu fais un slide de la 9e à la 8e case non, avec un battement d'ailleurs comme une différence d'1/4 de ton entre 2 notes ? et dans une moindre mesure quand tu fais un slide de la 7e à la 8e. Et encore dans une moindre mesure sur la 8eme case elle même.

J'ai remarqué ça sur absolument toutes les basses que j'ai essayé, sans aucune exception, et dans le lot y a des fender, des musicman, et des grosses lutheries comme Damico et Alembic... Ensuite, c'est variable selon les basses, celle que j'ai eu qui le faisait le plus ct ma première cort, et celle qui le fait le moins, c'est ma Squier Pbass MIJ, c quasiment imperceptible...

Link to comment
Share on other sites

Par contre, Ian, c'est pas plutot la 8e case corde de solà Je crois qur c'est un cas particulier, assez inévitable...

Le phénomène dont tu parles Ian, c'est quand tu fais un slide de la 9e à la 8e case non, avec un battement d'ailleurs comme une différence d'1/4 de ton entre 2 notes ? et dans une moindre mesure quand tu fais un slide de la 7e à la 8e. Et encore dans une moindre mesure sur la 8eme case elle même.

J'ai remarqué ça sur absolument toutes les basses que j'ai essayé, sans aucune exception, et dans le lot y a des fender, des musicman, et des grosses lutheries comme Damico et Alembic... Ensuite, c'est variable selon les basses, celle que j'ai eu qui le faisait le plus ct ma première cort, et celle qui le fait le moins, c'est ma Squier Pbass MIJ, c quasiment imperceptible...

je suis d'accord REPLICA, avec le glissé corde de SOL de la 9eme à la 8eme case (mi/mib),il y a un battement sur le mib.et effectivement c'est commun à toutes les basses.

il ya egalement un battement avec la neuvieme mineure ou plutot bemol.(exemple: jouer un DO, 3eme case corde de LA puis un DO #, 6eme case corde de SOL).et le battement est bien plus important en jouant les notes à l'inverse.(DO# corde de SOL puis DO corde de LA).c'est flagrant en jouant les notes séparément et ce, sur tout le manche.

Link to comment
Share on other sites

bien vu STEPHAN ET ZEK c'est pas des dead spots.y'en a qui suivent :wink: ,ça fait plaisir.les dead spots c'est effectivement des notes moins présentes que les autres.mais on l'avait déja dit et je voulais pas ouvrir un sujet sur les battements.

bon allez,sinon c'est facile!!vous jouez un do# corde de sol et tout en maintenant la note vous jouez un do corde de la.et la gros battements.et ce sur tout le manche.remarquez que le probleme du battement est aussi audible sur un glissé corde de SOL de la 9eme à la 10eme case.et de la 9eme à la 8eme case.

c'etait pour causer quoi!! :(

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Désolé pour l'incompréhension, je m'explique.

La remarque de Ian me faisait plus penser à de la sympathie qu'à un dead spot. D'ou ma question

c'est pas plutot la 8e case corde de solà

A laquelle il n'a malheureusement pas répondu.

Ensuite je continue en disant que si c'est bien la 8e, c'est normal, et c'est sur toutes les basses, relativement. Et donc c'est pas un dead spot.

Sinon je savais pas que ct de la sympathie.

Et enfin, ça me pose absolument aucun pb, c'est juste un truc que j'ai constaté.

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

A mon avis c plutôt un problème de réglage du chevalet qui fait que plus vous montez dans les aigüs sur une corde, moins la note jouée est juste.

Le défaut de justesse combiné à une autre note sensée être identique provoque un "battement", qu'on utilise d'ailleurs quand on s'accorde à l'oreille, à l'aide des harmoniques.

Un bon réglage du chevalet devrait régler le problème sur une bonne basse.

Vous pourriez enregistrer un soundclip pour illustrer le truc ?

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Jazz, essaye de faire un hammer off, sur la corde de sol, du mi au ré#, cad de la 9e à la 8e case. Il se passe vraiment rien?

Sur toutes les basses que j'ai essayé, j'ai un gros battement et zero sustain sur le ré#. Et uniquement à cet endroit. Pas vérifié pour le do.

Possible que ce soit un pb de réglage, mais je crois pas. En tout cas ça ressemble pas a un pb de justesse. Je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles du battement si la note n'est pas juste, je m'accorde toujours avec les harmoniques, mais la c'est vraiment fort, genre 1/2 ton, battement très rapide quoi, je crois simplement que le battement illustre la différence de tonalité entre le mi et le ré#. Ce que je comprend pas, c'est pourquoi ça ne le fait qu'à cet endroit.

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Désolé, je ne comprend toujours rien à votre notion de battement.

L'oscillation que l'on obtient en s'accordant s'appelle le chorus ou feedback. Il faut 2 sons pour obtenir ça.

Je viens d'essayer votre truc sur mes 3 basses et mes 2 guitares.

Ca sort la note que je joue et rien d'autre.

Link to comment
Share on other sites

je concois que la mienne est tres mal réglée, avec des cordes relativement vieille.

j'ai pas bien saisi non plus cette notion de battement, mais lorsque je fais un hammer off mi/ré# sur le sol, mes 3 autres cordes vibrent également tandis que le sustain du ré# est minable

Link to comment
Share on other sites

battement:definition (dico):variation périodique de l'amplitude d'une oscillation résultant de la superposition de deux vibrations de fréquences voisines.

quand tu accordes ta basse à l'aide des harmoniques, tu regles ton accordage jusqu'a ce qu'il n'y est plus de battement entres les 2 harmoniques.

le battement se produit seulement entre 2 notes jouée en même temps.

si tu joues par exemple un RE (pour changer) corde de SOL et, tout en maintenant le RE corde de sol, un DO# corde de LA, il y a un battement.

et ce, sur toutes les basses.même bien réglées.

c'est du à je ne sais quel phenomène.c'est juste un constat.et la physique, moi.................. :(

Link to comment
Share on other sites

battement:definition (dico):variation périodique de l'amplitude d'une oscillation résultant de la superposition de deux vibrations de fréquences voisines.

quand tu accordes ta basse à l'aide des harmoniques, tu regles ton accordage jusqu'a ce qu'il n'y est plus de battement entres les 2 harmoniques.

le battement se produit seulement entre 2 notes jouée en même temps.

si tu joues par exemple un RE (pour changer) corde de SOL et, tout en maintenant le RE corde de sol, un DO# corde de LA, il y a un battement.

et ce, sur toutes les basses.même bien réglées.

c'est du à je ne sais quel phenomène.c'est juste un constat.et la physique, moi.................. :(

Je saisis mieux. Rien à voir avec un problème d'instrument ou la note jouée en somme.

C'est le son normal d'un intervalle de 6 tons 1/2, qui n'est pas juste. Une fausse note en somme.

Tu retrouveras le même phénomène avec un triton, c'est à dire une quinte diminuée.

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ce soit le problème d'apprendre à étouffer les cordes. D'ailleurs à cet endroit précis, étouffer toutes les cordes enlève le battement, mais le sustain est toujours aussi faible.

Ce qui me chiffonne aussi, c'est qu'avec le hammer off de la case 9 a la 8 sur la corde de sol, tu passes d'un mi a un mib, ou ré#. Or sur la corde de mi, ben y a mon pouce. Et comme je joue en buttée, mon index vien se caler sur la corde de ré. Et effectivement, c'est la corde de La qui provoque le battement :lol2:

Et ça le fait pas non plus à l'octave sur la même corde, alors que c'est les mêmes notes exactement, avec 4 octaves en plus au lieu de 3 par rapport au Mi de la corde de mi.

Moi je suis convaincu qu'il se passe un truc bien particulier à cet endroit exactement :whistle:

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ce soit le problème d'apprendre à étouffer les cordes. D'ailleurs à cet endroit précis, étouffer toutes les cordes enlève le battement, mais le sustain est toujours aussi faible.
Comme dit plus haut, j'ai un sustain normal à cet endroit sur tous mes instruments.
Et effectivement, c'est la corde de La qui provoque le battement :lol2:
Ce qui n'a rien de surprenant puisque mi est la quinte de la.
Et ça le fait pas non plus à l'octave sur la même corde, alors que c'est les mêmes notes exactement, avec 4 octaves en plus au lieu de 3 par rapport au Mi de la corde de mi.
Pas compris. :blink:
Link to comment
Share on other sites

Ben si ça le fait en H-off sur la corde de ré du mi au mib, ça doit aussi le faire sur la même corde sur le mib aigu non?

Sinon, la question du sustain semble variable selon les basses, sur ma Squier, c'est imperceptible, mais sur la plupart des basses, ça s'entend bien, tu fais un hammer de mi a mi b sur la corde de ré, et t'as moins de sustain sur le mi-b. Si tu me répond que c'est le cas sur aucune de tes basses je fais un sondage :lol:

Tu vas qd mem pas me dire qu'il se passe rien de particulier à cet endroit? Sinon pourquoi le hammer off à cet endroit précis produit un effet qu'on ne retrouve nulle part sur le manche? Sans étouffer la corde de la par ex? Si c'est un truc normal, alors il doit avoir lieu à plusieurs endroits et sur plusieurs cordes non? La c'est vraiment unique. Mais bon, j'hallucine peut-être, ou alors je suis le seul à l'entendre :rolleyes:

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

oué désolé pour le vocabulaire, j'y vais souvent au pif...pourtant je sais ce que c'est un pull off :sorry: D'ailleurs pour battement, la première fois que j'ai utilisé le terme pour décrire l'oscillation d'une différence de ton, ct complètement au pif, marrant que ça soit tombé juste.

En tout cas ça m'intrigue cette histoire. J'ai envie de faire un sondage pour en avoir le coeur net.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...