Replica Posted July 25, 2006 at 12:00 PM Posted July 25, 2006 at 12:00 PM Par contre, Ian, c'est pas plutot la 8e case corde de solà Je crois qur c'est un cas particulier, assez inévitable... Le phénomène dont tu parles Ian, c'est quand tu fais un slide de la 9e à la 8e case non, avec un battement d'ailleurs comme une différence d'1/4 de ton entre 2 notes ? et dans une moindre mesure quand tu fais un slide de la 7e à la 8e. Et encore dans une moindre mesure sur la 8eme case elle même. J'ai remarqué ça sur absolument toutes les basses que j'ai essayé, sans aucune exception, et dans le lot y a des fender, des musicman, et des grosses lutheries comme Damico et Alembic... Ensuite, c'est variable selon les basses, celle que j'ai eu qui le faisait le plus ct ma première cort, et celle qui le fait le moins, c'est ma Squier Pbass MIJ, c quasiment imperceptible... Quote
mistergroovy Posted July 28, 2006 at 04:05 PM Posted July 28, 2006 at 04:05 PM Par contre, Ian, c'est pas plutot la 8e case corde de solà Je crois qur c'est un cas particulier, assez inévitable... Le phénomène dont tu parles Ian, c'est quand tu fais un slide de la 9e à la 8e case non, avec un battement d'ailleurs comme une différence d'1/4 de ton entre 2 notes ? et dans une moindre mesure quand tu fais un slide de la 7e à la 8e. Et encore dans une moindre mesure sur la 8eme case elle même. J'ai remarqué ça sur absolument toutes les basses que j'ai essayé, sans aucune exception, et dans le lot y a des fender, des musicman, et des grosses lutheries comme Damico et Alembic... Ensuite, c'est variable selon les basses, celle que j'ai eu qui le faisait le plus ct ma première cort, et celle qui le fait le moins, c'est ma Squier Pbass MIJ, c quasiment imperceptible... je suis d'accord REPLICA, avec le glissé corde de SOL de la 9eme à la 8eme case (mi/mib),il y a un battement sur le mib.et effectivement c'est commun à toutes les basses. il ya egalement un battement avec la neuvieme mineure ou plutot bemol.(exemple: jouer un DO, 3eme case corde de LA puis un DO #, 6eme case corde de SOL).et le battement est bien plus important en jouant les notes à l'inverse.(DO# corde de SOL puis DO corde de LA).c'est flagrant en jouant les notes séparément et ce, sur tout le manche. Quote
Stephan Posted July 28, 2006 at 08:04 PM Posted July 28, 2006 at 08:04 PM Mais de quoi parlez-vous Replica et mistergroovy ? Ça me semble bien plus une manifestation de cordes qui vibrent par sympathie qu'un phénomène lié aux « dead spots » Pas compris non plus le truc de la neuvième mineure Quote
zekragash Posted July 28, 2006 at 08:07 PM Posted July 28, 2006 at 08:07 PM Moi non plus je comprend pas ..ca ressemble a de la sympathie... pas de deadspot... esssspliquez voussss !! Quote
mistergroovy Posted July 29, 2006 at 10:07 AM Posted July 29, 2006 at 10:07 AM bien vu STEPHAN ET ZEK c'est pas des dead spots.y'en a qui suivent ,ça fait plaisir.les dead spots c'est effectivement des notes moins présentes que les autres.mais on l'avait déja dit et je voulais pas ouvrir un sujet sur les battements. bon allez,sinon c'est facile!!vous jouez un do# corde de sol et tout en maintenant la note vous jouez un do corde de la.et la gros battements.et ce sur tout le manche.remarquez que le probleme du battement est aussi audible sur un glissé corde de SOL de la 9eme à la 10eme case.et de la 9eme à la 8eme case. c'etait pour causer quoi!! Quote
mistergroovy Posted August 20, 2006 at 09:22 AM Posted August 20, 2006 at 09:22 AM hé ben non!elles y sont sur toutes les basses et donc tout les manches. p'tèt bien que les basses DINGWAL avec leurs frettes inclinées règle le probème,mais j'en ai jamais essayé. Quote
Jazz Ad Posted August 20, 2006 at 10:20 AM Posted August 20, 2006 at 10:20 AM J'ai sorti votre discussion du sujet dead-spots parce ce que ça le rendait totalement incompréhensible. Je n'ai aucune idée de ce dont vous parlez. Les cordes résonnent en sympathie quand on les laisse faire. Pouvez pas étouffer ? Quote
Replica Posted August 20, 2006 at 10:34 AM Author Posted August 20, 2006 at 10:34 AM (edited) Désolé pour l'incompréhension, je m'explique. La remarque de Ian me faisait plus penser à de la sympathie qu'à un dead spot. D'ou ma question c'est pas plutot la 8e case corde de solà A laquelle il n'a malheureusement pas répondu. Ensuite je continue en disant que si c'est bien la 8e, c'est normal, et c'est sur toutes les basses, relativement. Et donc c'est pas un dead spot. Sinon je savais pas que ct de la sympathie. Et enfin, ça me pose absolument aucun pb, c'est juste un truc que j'ai constaté. Edited August 20, 2006 at 10:36 AM by Replica Quote
Jazz Ad Posted August 20, 2006 at 10:41 AM Posted August 20, 2006 at 10:41 AM Je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu parles. Vraiment pas. Je joue un do#, ça fait un do#, si je rajoute un do ça me fait un double stop et c'est tout. Pas de "battement" en vue. Quote
Nivek Posted August 20, 2006 at 10:47 AM Posted August 20, 2006 at 10:47 AM (edited) A mon avis c plutôt un problème de réglage du chevalet qui fait que plus vous montez dans les aigüs sur une corde, moins la note jouée est juste. Le défaut de justesse combiné à une autre note sensée être identique provoque un "battement", qu'on utilise d'ailleurs quand on s'accorde à l'oreille, à l'aide des harmoniques. Un bon réglage du chevalet devrait régler le problème sur une bonne basse. Vous pourriez enregistrer un soundclip pour illustrer le truc ? Edited August 20, 2006 at 10:47 AM by Nivek Quote
Replica Posted August 20, 2006 at 11:10 AM Author Posted August 20, 2006 at 11:10 AM (edited) Jazz, essaye de faire un hammer off, sur la corde de sol, du mi au ré#, cad de la 9e à la 8e case. Il se passe vraiment rien? Sur toutes les basses que j'ai essayé, j'ai un gros battement et zero sustain sur le ré#. Et uniquement à cet endroit. Pas vérifié pour le do. Possible que ce soit un pb de réglage, mais je crois pas. En tout cas ça ressemble pas a un pb de justesse. Je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles du battement si la note n'est pas juste, je m'accorde toujours avec les harmoniques, mais la c'est vraiment fort, genre 1/2 ton, battement très rapide quoi, je crois simplement que le battement illustre la différence de tonalité entre le mi et le ré#. Ce que je comprend pas, c'est pourquoi ça ne le fait qu'à cet endroit. Edited August 20, 2006 at 11:15 AM by Replica Quote
Martin Posted August 20, 2006 at 12:03 PM Posted August 20, 2006 at 12:03 PM je confirme ce que dit Replica : le hammer off mi/ré# sur la corde de sol produit un battement, effectivement. par contre, je ne l'observe pas en passant de do# (sol/6) à do (la/3) Quote
Jazz Ad Posted August 20, 2006 at 12:07 PM Posted August 20, 2006 at 12:07 PM Désolé, je ne comprend toujours rien à votre notion de battement. L'oscillation que l'on obtient en s'accordant s'appelle le chorus ou feedback. Il faut 2 sons pour obtenir ça. Je viens d'essayer votre truc sur mes 3 basses et mes 2 guitares. Ca sort la note que je joue et rien d'autre. Quote
Martin Posted August 20, 2006 at 12:12 PM Posted August 20, 2006 at 12:12 PM je concois que la mienne est tres mal réglée, avec des cordes relativement vieille. j'ai pas bien saisi non plus cette notion de battement, mais lorsque je fais un hammer off mi/ré# sur le sol, mes 3 autres cordes vibrent également tandis que le sustain du ré# est minable Quote
Jazz Ad Posted August 20, 2006 at 12:17 PM Posted August 20, 2006 at 12:17 PM C'est normal que les autres cordes vibrent. C'est pour ça qu'il faut toujours étouffer. Quote
mistergroovy Posted August 20, 2006 at 12:29 PM Posted August 20, 2006 at 12:29 PM battement:definition (dico):variation périodique de l'amplitude d'une oscillation résultant de la superposition de deux vibrations de fréquences voisines. quand tu accordes ta basse à l'aide des harmoniques, tu regles ton accordage jusqu'a ce qu'il n'y est plus de battement entres les 2 harmoniques. le battement se produit seulement entre 2 notes jouée en même temps. si tu joues par exemple un RE (pour changer) corde de SOL et, tout en maintenant le RE corde de sol, un DO# corde de LA, il y a un battement. et ce, sur toutes les basses.même bien réglées. c'est du à je ne sais quel phenomène.c'est juste un constat.et la physique, moi.................. Quote
Replica Posted August 20, 2006 at 12:38 PM Author Posted August 20, 2006 at 12:38 PM (edited) Effectivement, si j'étouffe bien toutes les cordes, j'ai plus mon battement en hammer off sur mi-ré# corde de sol. M'enfin il se passe qd mem à cet endroit précis un truc qui ne se passe nulle part ailleurs sur mon manche. Edited August 20, 2006 at 12:42 PM by Replica Quote
Martin Posted August 20, 2006 at 12:40 PM Posted August 20, 2006 at 12:40 PM C'est normal que les autres cordes vibrent. C'est pour ça qu'il faut toujours étouffer. merci Jazz mais il y a un phénomène différent des vibrations habituelles que je ne saurai définir Quote
Jazz Ad Posted August 20, 2006 at 12:44 PM Posted August 20, 2006 at 12:44 PM battement:definition (dico):variation périodique de l'amplitude d'une oscillation résultant de la superposition de deux vibrations de fréquences voisines. quand tu accordes ta basse à l'aide des harmoniques, tu regles ton accordage jusqu'a ce qu'il n'y est plus de battement entres les 2 harmoniques. le battement se produit seulement entre 2 notes jouée en même temps. si tu joues par exemple un RE (pour changer) corde de SOL et, tout en maintenant le RE corde de sol, un DO# corde de LA, il y a un battement. et ce, sur toutes les basses.même bien réglées. c'est du à je ne sais quel phenomène.c'est juste un constat.et la physique, moi.................. Je saisis mieux. Rien à voir avec un problème d'instrument ou la note jouée en somme.C'est le son normal d'un intervalle de 6 tons 1/2, qui n'est pas juste. Une fausse note en somme. Tu retrouveras le même phénomène avec un triton, c'est à dire une quinte diminuée. Quote
Nivek Posted August 20, 2006 at 12:50 PM Posted August 20, 2006 at 12:50 PM Des superposition de phases opposées, donc. C'est bien le même phénomène que ce dont je parlais avec l'accordage par harmoniques. Bref : rien de nouveau, il faut juste apprendre à étouffer les cordes qui ne sont pas jouées ! Quote
Replica Posted August 20, 2006 at 02:56 PM Author Posted August 20, 2006 at 02:56 PM (edited) Je pense pas que ce soit le problème d'apprendre à étouffer les cordes. D'ailleurs à cet endroit précis, étouffer toutes les cordes enlève le battement, mais le sustain est toujours aussi faible. Ce qui me chiffonne aussi, c'est qu'avec le hammer off de la case 9 a la 8 sur la corde de sol, tu passes d'un mi a un mib, ou ré#. Or sur la corde de mi, ben y a mon pouce. Et comme je joue en buttée, mon index vien se caler sur la corde de ré. Et effectivement, c'est la corde de La qui provoque le battement Et ça le fait pas non plus à l'octave sur la même corde, alors que c'est les mêmes notes exactement, avec 4 octaves en plus au lieu de 3 par rapport au Mi de la corde de mi. Moi je suis convaincu qu'il se passe un truc bien particulier à cet endroit exactement Edited August 20, 2006 at 02:58 PM by Replica Quote
Jazz Ad Posted August 20, 2006 at 03:26 PM Posted August 20, 2006 at 03:26 PM Je pense pas que ce soit le problème d'apprendre à étouffer les cordes. D'ailleurs à cet endroit précis, étouffer toutes les cordes enlève le battement, mais le sustain est toujours aussi faible.Comme dit plus haut, j'ai un sustain normal à cet endroit sur tous mes instruments.Et effectivement, c'est la corde de La qui provoque le battement Ce qui n'a rien de surprenant puisque mi est la quinte de la.Et ça le fait pas non plus à l'octave sur la même corde, alors que c'est les mêmes notes exactement, avec 4 octaves en plus au lieu de 3 par rapport au Mi de la corde de mi.Pas compris. Quote
Replica Posted August 20, 2006 at 03:39 PM Author Posted August 20, 2006 at 03:39 PM (edited) Ben si ça le fait en H-off sur la corde de ré du mi au mib, ça doit aussi le faire sur la même corde sur le mib aigu non? Sinon, la question du sustain semble variable selon les basses, sur ma Squier, c'est imperceptible, mais sur la plupart des basses, ça s'entend bien, tu fais un hammer de mi a mi b sur la corde de ré, et t'as moins de sustain sur le mi-b. Si tu me répond que c'est le cas sur aucune de tes basses je fais un sondage Tu vas qd mem pas me dire qu'il se passe rien de particulier à cet endroit? Sinon pourquoi le hammer off à cet endroit précis produit un effet qu'on ne retrouve nulle part sur le manche? Sans étouffer la corde de la par ex? Si c'est un truc normal, alors il doit avoir lieu à plusieurs endroits et sur plusieurs cordes non? La c'est vraiment unique. Mais bon, j'hallucine peut-être, ou alors je suis le seul à l'entendre Edited August 20, 2006 at 03:40 PM by Replica Quote
Jazz Ad Posted August 20, 2006 at 03:57 PM Posted August 20, 2006 at 03:57 PM Hammer-on, pull-off. Il ne se passe strictement rien à cet endroit. La question d'étouffer ou non les cordes à vide ne se pose pas puisqu'il faut toujours le faire. Dans le cas présent, ça ne change rien. Quote
Replica Posted August 20, 2006 at 06:06 PM Author Posted August 20, 2006 at 06:06 PM oué désolé pour le vocabulaire, j'y vais souvent au pif...pourtant je sais ce que c'est un pull off D'ailleurs pour battement, la première fois que j'ai utilisé le terme pour décrire l'oscillation d'une différence de ton, ct complètement au pif, marrant que ça soit tombé juste. En tout cas ça m'intrigue cette histoire. J'ai envie de faire un sondage pour en avoir le coeur net. Quote
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