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Conseil Pour Acheter Une Cb


tiki613

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Je n'achèterais pas une contrebasse sans essayer...c'est comme un mec (ou une nana) on teste avant !!

Ceci dit, je trouve celle en bleue très jolie, je la verrais bien dans mon salon ou pour jouer du Negro Spiritual !! En plus, ce n'est pas si cher que ça.

Par contre, ce qui me gène c'est que ça soit une 3/4. Je trouve ça petit...ils indiquent un diapason de 105 cm, non ?

Il faudrait pouvoir demander qq infos tout de même.

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Une entière n'est pas spécialement plus physique à jouer si elle est bien réglée. C'est une question d'habitude et de morphologie. J'ai fait mes études de contrebasse sur une entière, et au dernier changement de prof, je me suis retrouvé sur une trois quart. Non pas pour un problème de taille mais rapport à la qualité de l'instrument. Pour l'orchestre, il est vrai qu'une entière est recommandée. Maintenant seul un essai comparatif personnel pourra te dire quelle taille prendre quant à la préhension de l'instrument et le son que tu en attends.

Sinon la mienne est une 3/4. J'aurais eu de la place chez moi, j'aurais sans doute pris une entière pour avoir un son plus pein je dirais. Mais bon c'est une 3/4 allemande avec les épaules violoncellées, donc çà compense.

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:yes: Il est certain que si tu souhaites amplifier ta contrebasse, il faut que cette dernière ait un son de bon aloi. Déjà que ce n'est pas spécialement facile de capter et de reproduire fidèlement le son d'une contrebasse.

C'est comme pour une basse. Une Lapalissade:

Mieux vaut avoir à retoucher/travailler un beau son que de vouloir améliorer un son qui a des carences.

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non... une cutaway bien faite sonnera bien... mais la plupart de ces basses sont de fabrication mediocre, voir pire. Elles sont réapparues voici un ou deux ans sur ebay et la mode en a été relancée, la question se retrouve souvent dans les forums us...

les "anciennes" cutaway étaient fabriquées par Framus et peut-être quelques unes par Hofner (hello sir Mc Cartney !!)... cela dit elles n'ont jamais été citées comme des références en matière de son et si je me souvient bien elles étaient en plaqué..

la forme c'est une affaire cosmétique au final..."entendre" une différence sur ce point est une amusante plaisanterie pour initié...

ce débat est aussi valable pour les busetto...

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pour quelle musique vas tu acheter une cb ? comme je le disais dans un autre sujet, si tu va jouer dans un style rock avec des amplifications assez elevées, inutile d'aller chercher des basses massives, hybrides, etc... une plaquée de chez Strunal (chez thomann ou chez...strunal) suffira, dans des budgets compris entre 800 et 1300 euros.

Matte ou non, la différence de sonorité ne sera pas sensible dans ces gammes d'instruments. Et encore... il est evident que certains vernis industriels peuvent "étouffer" les sons, mais franchement, je n'en ais pas encore eu la démonstration flagrante...c'est un peu comme pour les cordiers de type mpm, les chevalets règlables ou pas, etc...il semble exister plein de mythes (fondés parfois, mais pas toujours) autours de la contrebasse.

le son et sa qualité viennent essentiellement du bois et des règlages que le luthier apportera, à l'âme entre autre. Donc même si tu achete une basse de type Ebay, tu devras passer par un luthier pour ces reglages de base...(ame, sillet, verif touche, etc)... après c'est une questiond de bol...

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au départ, je suis plus bassiste de jazz, mais la cb c'est pour le rock'n'roll, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas envie d'y mettre un gros budget, par contre il est certain que dès l'achat de celle-ci je vais aller chez mon luthier pour y faire les règlages et changer les cordes, d'ailleur autre question: que mettre comme cordes pour travailler le slap

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je me doutais un poil du style que tu cherches ! :p

comme toi, je suis, à la base, bassiste (contrebassiste plus) de jazz, mais depuis un bail, j'alterne entre jazz/swing et rockabilly..

il est clair que pour tout ce qui est jazzy, je préfère ma massive, pour la définition du son, sa précision, etc...

je joue souvent en rockab avec aussi (cordes Velvet animas). Mais j'ai eu, et vais avoir à nouveau, une basse plaquée plus spécifiquement dédiée au slap et à la scène rockab. la raison est simple :

presque 100% de slap pendant des concerts de deux heures, je reviens d'urgence aux cordes boyau, pour cet inimitable son à la fois chaud et claquant.

les animas sont excellentes, proches du boyau d'ailleurs, mais slapper en permanence sur une massive, c'est un peu gâcher ...

Pour les cordes, prend du souple de chez souple : si tu veux garder du sustain et de la definition, tu as les obligatos solo, accordées un ton au dessous qui sonnent super bien en slap sans être trop brillantes. ou alors, des cordes de type Innovation : soit les supersilvers (très bonnes) ou les "rockabilly", assez mediocres et plastiques...

le boyau est utilisable surtout si tu slappe tout le temps. Sinon, pour le prix, l'investissement est déroutant : cordes monstrueuses (le mi est injouable) et son sans aucun sustain ni définition. necessite de travailler le sillet pour accueillir le diametre des cordes en plus...

fait installer un chevalet règlable : au début, tu va vouloir slapper avec les cordes assez hautes, puis, la technique (simple) venant, tu descendra progressivement pour avoir plus de souplesse et moins de fatigue.

question amplification un seul micro : l'underwood !!! le bon vieil underwood. seul micro piezzo abordable, fiable, assez puissant, capable de repiquer et le son , et le "slap" sans passer par des cellules specifiques que l'on met sur la touche. Couplé à une bête pédale de type Boss geb7 (ou sa copie de behringer, qui fait la meme chose pour 20 euros !), tu as tout ce qu'il faut... inutile d'investir dans des cellules dites "special rockabilly" qui n'apportent que du larsen ou de bazar à gerer. Je déconseille aussi le micro "revolution solo" dont les ricains raffolent on ne sait pourquoi tant il est médiocre.

en, gros, voili voila...

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  • 5 months later...

salut a tous...

c'est un coin du forum ou je ne me suis pas encore beaucoup aventurer, mais

la contrebasse me tente beaucoup.

je reviens d'une visite chez un luthier qui avait 3 contrebasses en restauration

et je suis tombé sous le charme...

j'aimerais me mettre a la contrebasse, donc m'en offrir une, mais je ne voudrais

pas n'importe quoi comme instrument, je suis pret a investir un minimum pour

avoir un instrument correct, qui a un bon son...

en discutant un peu avec le luthier, il me conseille une 4/4 (j'ai assez de place, ce n'est

pas un problème) et de regarder les modèles venant d'europe de l'est, car il trouve que c'est

une bonne qualité par rapport au prix...

dans le budget on m'a dit de compter autour de 4000 a 6000 CHF (2500 a 3800 €) pour avoir

un instrument qui sonne bien et vieilli bien...

ce serait principalement pour jouer au doigt, plutot jazz, mais surtout pour le plaisir de jouer

sur une contrebasse...

je n'ai pas vraiment de connaissance des instruments classiques sauf du piano...

une amie violoniste m'a conseillé une contrebasse d'occase, pour avoir un bon son...

bref, je suis tres intéresser mais perdu en meme temps...

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salut patter$on,

j'avais oublié que j'avais posé cette question, depuis ce temps, je me suis decide, de mon coté, j'ai acheté une chinoise d'étude budget environ 1100€, pas mal pour commencer, mais tu devrais regarder chez thomann( jai commandé la basse de mon fils et c'est super serieux, port 8€) ou là il y a de bonnes cb à des prix sympa, tcheques(strunal) et qui sur les differents forums sur lesquels je me balade ont bonne cote

http://www.thomann.de/fr/contrebasses_acoustiques.html

welcome et bonne chasse

Edited by tiki613
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salut

j'hesite a commender chez thomann, vu que les frais de port vont jusqu'a la frontière,

et apres c'est a ma charge, vive la poste suisse, j'en ai eu pour 40-50 euros de frais

en plus quand j'ai commandé une basse chez thomann, alors j'ose pas imaginer les frais

de port de la poste suisse pour une contrebasse :goute:

je veux d'abord me renseigner, pour aller essayer quelques contrebasse par la suite, mais

les magasins sont rare, donc faudra que je me tape 300km environ pour aller essayer, alors

je prefere etre un max renseigné...

j'ai vraiment envie d'un son de contrebasse ces temps, mais plus ca va, plus je me demande

si je vais pas prendre une fretless à la place, on verra d'abord avec le budget, et ensuite au

printemps ma motivation personnelle...

mais si ce n'est pas pour tout de suite, ca va bien arriver un jour mon craquage pour une contrebasse,

alors mieux vaut s'instruire...

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Perso, je reste persuadée qu'un instrument ça s'essaye avant d'être acheté.

Le marché de l'occasion en contrebasse est vaste, beaucoup d'offres...mais il faut prendre son temps pour obtenir ce qu'on souhaite (comme pour tout !!)

Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur les annonces de contrebasse.com et puis de prendre contact avec un luthier spécialisé dans ce genre de bestiaux !!

En tout cas, pour 2000 euros tu auras une contrebasse tout à fait convenable (en occasion, je parle)

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merci beaucoup...

je regarde principalement en suisse, a cause des problemes d'importation

avec la douane, c'est une vraie prise de tete pour un meuble d'antiquité,

alors j'ose pas imaginer pour un instrument...

j'ai deja repéré une contrebasse de 1954, tchèque, dans les 2500 euros,

j'irai voir dans quelques temps parce que c'est pas tout pres...

sinon il y a un magasin spécialisé dans les instruments classiques sur Berne,

ca me fait un bout de route, mais si je suis vraiment décidé, j'irai en essayer

sur place, et je travaillerai un peu mon Suisse-allemand :goute:

je vais encore me documenter un peu sur le sujet, surfer un peu sur le net,

j'en apprend de plus en plus....

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  • 1 month later...
:yes: Il est certain que si tu souhaites amplifier ta contrebasse, il faut que cette dernière ait un son de bon aloi. D?j? que ce n'est pas spécialement facile de capter et de reproduire fidélement le son d'une contrebasse.

C'est comme pour une basse. Une Lapalissade:

Mieux vaut avoir ? retoucher/travailler un beau son que de vouloir am?liorer un son qui a des carences.

bonjour ,

je suis de ton avis , amplifier une contrebasse de qualit? m?diocre revient ? faire une tunning hors prix sur un vieux 486 d'intel ( la comparaison viens de me venir tout d'un coup ).

un bon son s'obtient avec une bonne contrebasse et qui dit bonne contrebasse dit contrebasse de lutherie en bois plein .

petite anecdote ,

j'ai été écouter un concert avec deux groupes venant du Canada .

dans le premier groupe il y avait ce que j'appelle un pseudo contrebassiste ( c a d un guitariste passé ? la contrebasse sans doute en autodidacte , en plus je dis pas les positions de main .

le pouce ? hauteur de l'index pour la main gauche et pour ce qui est de l'archet il avait un archet allemand , on aurait dit qu'il allait scier sa contrebasse .a mourir de rire )

il avait une contrebasse contreplaqué et bien ?a ressemblais a tout sauf ? un son de contrebasse .

dans le deuxi?me groupe il y avait une nana qui jouait de la guitare basse et bien là il n'y avait pas photo .

la guitare basse passait et sonnait 10 x mieux .

il n'y a pas de secret .

maintenant c'est vrai que la contrebasse c'est pas un jouet et ?a coûte très cher .

si vous voulez une adresse au passage : http://cybermusicalinstruments.com/index.php?cPath=360

il y a moyen de dialoguer avec le gars du site , c'est pas un con ni un simple vendeur .

y a moyen de trouver ce qu'on cherche ? un prix r?sonnable .

Edited by mephisto_55
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J'ai ouvert un topic pour discuter de notre petit pouce gauche... -> L'emplacement du pouce

C'était hors sujet par rapport ? l'achat d'une contrebasse.

Tiki613-> c'est ta contrebasse qui est en avatar ? J'ai peut être raté des ?pisodes mais o? l'as tu achet?e finalement ? Elle a un très joli verni :)

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