Jump to content

Des Enceintes Pour Mon D?but De Home Studio


Jahmarmotte

Recommended Posts

Coucou !

Alors voilà, j'ai acheté mon PC, j'ai ma carte son (M-Audio Firewire Solo) et il me faut des enceintes qui supportent la basse.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut et je limite mon budget à 200€ Ou 300 avec un petit ampli sur lequel je pourrais brancher une platine vinyl.

Je n'ai rien contre l'occasion mais j'aimerais mieux du matos neuf.

Que me conseillerez-vous ???

@ +

Marmotte.

Edited by Marmotteman
Link to comment
Share on other sites

Ca fait des mois et des mois que je mixe mes morceaux avec des KRK RP5 (Rokit).

Le son bien défini mais il faut savoir qu'elles ont une tendance à prononcer un peu trop les basses, je les corrige avec un égaliseur (paramétrique ALESIS PEQ450) mais une fois conscient ça ne pose pas de problème.

On peut faire d'excellents mixes avec des monitors à 300 euros la paire, le tout est d'apprendre à les connaitre, faire son oreille et le tour est joué.

Une fois arrivé en studio, je réécoute mes prods sur des BM6P ou des DB et je n'ai pas encore eu de mauvaise surprise.

Je te les conseille ! :good:

Link to comment
Share on other sites

Pas grave, petite précision ... en fait, il me faut bien soit un ampli, soit des enceintes amplifiées parce que le niveau de sortie de la carte son est insuffisant avec des enceintes non amplifiées seules (je viens de tester avec les promann 150)

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Voilà, alors suite à une discussion avec sieur Cylens, celui-ci m'a proposé deux solutions avec un bon rapport qualité prix dans mes moyens pour des enceintes amplifiées de monitoring.

D'abord, celles-ci, Behringer B2031A Truth à 359€ la paire.

behringer_b2031a_truth_aktivmonitor_pimx_169897.jpg

Ensuite celles-ci qui rentrent plus dans mes moyens, les Mackie Tapco S.5 à 299€ la paire.

mackie_tapco_s5_pimx_182199.jpg

Qu'en dites vous ?

Le facteur poid peut être important, parce que je ne serais pas dans un appart' extrèmement grand (assez grand quand même, 30m² mais bon)

@ +

Marmotte.

Link to comment
Share on other sites

ouaip, fait gaffe à la taille des enceintes, un volume de disons 25 litres, ca demande une certaine pattate

derriere pour s'exprimer !

Si tu as peu de recul + une petite surface (non traitée j'imagine) et des voisins dans la moyenne,

tu ne pourra que sous exploiter ton matos.

Frustration garantie !

Je possède un couple de Event 8XL dans des conditions similaires.

Résultat, je regrette cet achat.

:(

Après reflexion, des enceintes audio genre klipsh et un bon casque auraient mieux fait l'affaire.

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

dans ta gamme de prix

absolument sans hésiter les tapco. C'est effectivement fabriqué par Mackie et c'est clairement un niveau au dessus de Behringer (moi et Behringer c'est pas une grande histoire d'amour.... j'ai toujours regretté ce que j'ai acheté là, sauf ma table...)Les Behringer soufflent comme un vieux chameau.

Les tapco ont une bonne réputation

Sinon les Tannoy reveal sont assez cool dans un budget encore plus serré.

il y en a une paire en PROMO chez music store (ouvrir la liste du déstockage) à 175 euros. Pour ce prix imbattable. Mais les tapco sont mieux point de vue son.

Moi j'ai des BM5a de chez Dynaudio , c'est monstrueux. Mais c'est pas le même budget. (je les ai payées 400 pièce...)

différentes propositions que j'ai écoutées dans ton budget

FOSTEX PM05 MKII

Tannoy reveal 5A

EMU PM5

voila , mais faut vraiment écouter hein

c'est important d'aimer ses enceintes. Prends toi 4 ou 5 CDs que tu aimes et écoutes les au magasin dans le calme. Le son le plus flatteur n'est pas toujours l'idéal pour le mix... disons qu'on doit entendre tout, tant au point de vue image stéréo que point de vue spectre sonore...

Et un conseil , ne teste pas au dessus de tes moyens, tu pourras plus acheter pas cher :wink:

voila

Link to comment
Share on other sites

Bah dans ta gamme de prix il y a foule : c'est le segment porteur favori des marques.

De toutes celles que j'ai essayé avec l'appui de mon ami ingé son, de mes oreilles et de celles de mon amie, il y a celles que je déconseille formellement ( maintenant ça n'est que mon point de vu et ce n'est pas une règle, mais je me suis bouffé 1 an de recherche pour trouver ).

Donc à ne pas prendre selon moi :

- Behringer (c'est pas du snobisme, ce nom est le contraire de fiabilité et je ne suis pas seul à le dire)

- Roland (mauvais rapport qualité/prix)

- Samson RUBICON, trop prononcées dans les aigus, fatigantes et pas justes pour un sou

- Prodipe, pire que les Bheri et les MAudio

Retenues lors des tests :

- KRK série Rokit Powered

- Genelec (on peut critiquer ça reste quand même du trés bon matos)

- Fostex PM

- Alesis MOne MkII

- Tannoy Reveal amplifiées

- ADAM (toutes !!! )

Je ne parle que des monitors amplifiés. Ce n'est que mon point de vue, il n'engage que moi, mais en attendant je suis pleinement satisfait de mon choix quand à la justesse et à la linéarité des monitors.

Link to comment
Share on other sites

genelec ça risque d'etre un poil hors budget :wink:

en fait avec un petit budget l'equation : linearité, fiabilité, definition, confort d'ecoute est dur a resoudre.

finalement comme dit plus haut des que tu connais bien ton matos, les frequences qu'il flatte et celles qu'il sous-represente, tu peux mixer avec quasiment tout (avec plus ou moins de bonheur certes :D )

Link to comment
Share on other sites

- Prodipe, pire que les Bheri et les MAudio

Retenues lors des tests :

- KRK série Rokit Powered

Tiens c'est marrant, je cherchais des infos la dessus sur audioFanzine. La rumeur sur le forum AF c'est que les Prodipe sont des copies a l'identique des KRK rokit, une histoire de brevet partagé, et que ça sonne pareil en achement moins cher.

Donc pour toi et tes oreilles, c'est pas le cas visiblement ...

Link to comment
Share on other sites

Les HP des Prodipe ressemblent aux KRK mais ne sont pas du tout identiques (matériaux différents).

Pour mon oreille non, elles n'on rien à voir.

Mais je ne suis pas contre de bonnes petites asiatiques type Yamaha, à condition de ne pas prendre des NS10 dont la réputation me semble quelque peu usurpée ...

Link to comment
Share on other sites

attention, marmotteman, cherche pas à se faire un super plan monitoring "ultra-linéaire". il cherche des enceintes pour faire

- du homestudio avec une carte M-Audio Firewire solo

- "chaîne hifi"

- "ampli basse" pour la chambre

ça a été dit plus haut, bien connaître ses enceintes, connaître leurs faiblesses permet de dépasser ces faiblesses justement.

si tu privilégies la qualité sonore, les Tapco le font plus. si tu veux plus de jus, les behringer.

j'aimerais bien connaître l'expérience sur Behringer de ceux qui décrient ces enceintes. pour ma part je mixe depuis pas mal d'années chez moi sur des Yamaha MSP5, au boulot, j'ai des grosses Genelec (les 1031, je crois, en quadriphonie) et des enceintes sono Meyer Sound (8 satellites + sub).

j'ai mixé notre album sur les Behringer pendant 5 jours non stop, et, bien sûr au début, j'ai été déstabilisé, elles gonflent les basses, mais "soufflent comme un chameau", absolument pas. au niveau fiabilité de ce matos, le temps le dira, mais elles sont à un pote qui les transporte souvent et pour l'instant, pas de problème. pour la fiabilité de la marque, tous les matos Behringer (homestudio et scène) que j'ai possédés et utilisés (petites et moyennes tables, racks d'effets, compresseurs, amplis casque, DIs) n'ont jamais eu de problème.

je ne dis pas que les accusations sont fausses, mais je n'ai JAMAIS eu une anecdote directe de quelqu'un ayant eu un problème avec le matos homestudio Behringer

maintenant, je vais pas mentir, je préfère la Yam 01V96 du boulot à ma UB1002. Ceci dit, pour mon usage personnel, j'ai remplacé une Promix01 par la petite Behringer.

pour les Genelec, si quelqu'un en voit à 300 euros la paire, je suis preneur

Link to comment
Share on other sites

ben pour les commentaire en direct sur Behringer

Négatif

J'ai un virtualizer pro : souffle de fou, reverbs métalliques à fond (non c'est pas pour jouer du métal :bleh: ) , j'ai acheté un TC Mone d'occaze

2 Compresseurs composer pro : extrèmement difficile à règler , différence peu audible comparé au TL audio et DBX , j'ai acheté un DBX d'occaze

Mon technicien son a une paire d'enceinte monitoring : souffle de fou, son assez métallique et basses boostées, j'ai acheté des BM5a doccaze (quasi neuves...et chères, c'est vrai)

V amp : beurk

ultragain : beurk

tables de mix d'entrée de gamme 3-4 pistes : faut aimer le ronronnement et le souffle, même pas de "on - off" sur la table...

Points positifs

table 16/32 très bonne pour son prix, préamplis micros assez "high noise" quand on monte un peu, potards un peu cheap... mais ça tient bien la route, et pour les répètes c'est parfait et très complet.

Di de base : ben c'est une Di box correcte quoi...

Multicasque 8 casques : pas cher et il fait ce qu'on lui demande. cool.

Voila. Je pense qu'il vaut quand même mieux attendre un peu et acheter la gamme au dessus, on est toujours moins déçu ... ou alors faut rien tester d'autre

Moi je suis pour le matos d'occaze, tu as BEAUCOUP mieux pour un peu plus cher ...suffit de bien choisir..;et de pas être pressé...

Mais c'est mon avis...

Link to comment
Share on other sites

En fait, pour ce que tu comptes faire de tes monitors, le plus important va être de choisir des modèles dont le HP large bande encaissera assez bien les basses, sans les rendre agressives. Donc éviter les modèles trop petits, mais aussi penser à cet "effet de proximité" dont je t'ai parlé au dessus : plus ton enciente est proche du mur et plus les basses sont présentes.

Un petit système 2.1 (moniteurs + sub) devrait te permettre de pallier l'abscence d'un boomer digne de ce nom et coûtera moins cher que des grosses Genelc ou Mackie HR.

Il faut absolument que tes monitors procurent un son relativement précis mais SURTOUT pas agressif ou fatiguant. Si tu ne peux pas bosser plus de 30 minutes avec sans avoir des maux de tête et une fatigue auditive, c'est rapé.

Une paire mettant en avant légèrement les médiums est assez pratique pour un début, car c'est une partie du spectre trés importante y compris pour le traitement de la basse : c'est là que beaucoup d'instruments se chevauchent !

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens du test chez Effect Center le jour de l'acaht de ces KRK.

Il y avait eu une petite organisation afin de mieux cerner le rendu global des enceintes testées:

Je m'étais fait CD regroupant quelques titres "références" parmi lesquels :

- Placebo, The Bitter End (morceau riche et masterisé dans un studio mythique)

- Madonna, Frozen pour le traitemet de la voix

- Depeche Mode, Little fifteen

- Rammstein, Ich Will pour le son carré et hyper défini

- Mozart, Adagio du Concerto en La pour clarinette (un morceau que je connais par coeur)

- une compo maison brute de prod

- la même compo aprés mastering en studio

Tout cela cumulé à quelques oreilles invitées pour éviter de se fourvoyer.

Sur 12 paires sélectionnées, il n'en resta que 3 dans la gamme prix/performance désirée.

Les KRK RP5 s'en sont trés bien sorties et ont eu ma préférence face à de bonnes concurrentes :

Les petites Genelec, Fostex PM05/6, Wharfedale Diamond

A toi de choisir, mais des monitors correctes se gardent quelques années et si la qualité de fabrication est au rendez-vous, elles se bonifient avec le temps. Attention au rodage des HP quand même.

A+

Link to comment
Share on other sites

Aprés avoir testé des tonnes de merdouilles insupportables a l'ecoute (toutes les petites gamelles sans caisson), je m'etais arrété sur les divatech diva 18, impeccable, mais un poil trop "grosses" pour une petite piece, en plus il leur faut un gros ampli pour bouger....je les ai donc transferé au salon (impec en hifi) et racheter une paire de monitor one mk2 (j'aimais deja bien les anciennes)...sincerement ces monitors sont un vrai miracle (incomprehensible pour le prix), en prime le fait qu'elles soient en 4ohm permet de leur adjoindre un vieil ampli hifi pas trés puissant (tout le monde s'en debarrasse, on peut en trouver pour une bouchée de pain : luxman, denon, yamaha, etc) et avoir tout de meme une super patate.

c'est vraiment ce que je conseillerai a un bassiste, ou tout autre amateur de basses, de peche...de musique (par opposition aux sons façon ns10, tant prisées pour mixer, mais catastrophiques a l'ecoute)...qui n'a pas 1500 euros à claquer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...