Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

@Eneade >>> Jolie celle avec la feuille :)

@Azety >>> En fait, maintenant, je bloque sur le cadrage. Le pleine pastille me dérangerait moins si, quitte à avoir ce micro dans le cadre, la tête de la basse n'était pas coupée... Je préfèrerais voir davantage les autres musiciens floutés que le fond à droite qui n'amène rien. C'est bon, tu peux gueuler !

me demandais juste quand est-ce que quelqu'un allait critiquer le cadre :)

sinon pour la basse, tu es fort. Très fort.

Parce qu'il n'y a pas de basse.

( un contrebassiste caché par ce guitariste )

Link to comment
Share on other sites

Pas mal les photos,

Effectivement, la première le cadrage n'est pas top, le regard étant à ganche, il y a trop de vide à droite ... et puis cette guitare coupée non d'une pipe !

Même remarque pour le baryrhon qui à la culasse coupée là !!! fallait la prendre dans l'autre sens, mode portrait !

Z'avez vu que le contrebassiste a une sadowsky derrière lui ! ? ! ?

Link to comment
Share on other sites

Pas mal les photos,

Effectivement, la première le cadrage n'est pas top, le regard étant à ganche, il y a trop de vide à droite ... et puis cette guitare coupée non d'une pipe !

Même remarque pour le baryrhon qui à la culasse coupée là !!! fallait la prendre dans l'autre sens, mode portrait !

Z'avez vu que le contrebassiste a une sadowsky derrière lui ! ? ! ?

m'en fout, j'aime pas le cadrage " portrait ". Rien de pire pour m'agacer. J'y peux rien. Je devrais avoir un 70-200 et recadrer alors ... ? sauf que j'ai fait tout le concert au 85mm

la sadowsky arrive en image. Sinon sur mon FlickR j'ai mis quelques photos très sombres comme je les aime.

et nonobstant le fait que ce soit une guitare et pas une basse, tu en pense quoi de la critique concernant le cadre ?

si on parle bien de la première photo, celle dont je demande si elle rend mieux en couleur ou n&b, l'explication / justification va malheureusement être simple et rapide : la lumière était modeste, j'ai capté ce que j'ai pu, la scène était petite et j'ai dû me glisser entre 2 ou 3 ampli pour faire cette photo ( au 85mm ), donc pour résumer : je suis plutôt content de mon cadrage car au millimètre près vous auriez vu des amplis et des câbles sur les bords de la photo.

La guitare est coupée , tu voulais en venir là, bah tant pis de toute façon les petites basses à la mc cartney c'est laid =P

Link to comment
Share on other sites

@Eneade >>> Jolie celle avec la feuille :)

Thanks !

Je découvre le 18-55 du kit, je l'avais un peu boudé au début. Le stabilisateur d'image, c'est vraiment efficace, j'ai pu faire des photo à 0,3 secondes, sans flou de bougé (celle de la feuille par exemple).

Question à ceux qui ont déjà quelques années de pratique derrière eux, vous préférez un objectif à grande ouverture et lumineux mais non stabilisé ou un objectif qui ouvre moins mais stabilisé ?

Contribution aux couleurs d'automne :

6330990623_6545a52bd3_z.jpg

trash / fall par Eneade, sur Flickr

Link to comment
Share on other sites

@ Eneade, les objos à grande ouverture sont, dans la plupart des cas, très bons et supérieurs en qualités optiques à ceux qui ouvrent moins ! :rolleyes:

Ce sont souvent des verres de type EF... avec des lentilles en verre minéral !

Comme tu dois le penser, une plus grande ouverture (même non stabilisée) doit compenser en vitesse une ouverture moins grande mais stabilisée !.. Il y a un choix à faire, perso, je regarderais les qualités optiques de l'une et l'autre (résolution, contraste, piqué) ! :whistle:

Montchâteau recto-verso :

Recto au flash... because contre-jour du soleil couchant

img115831.jpg

Verso avec ce soleil couchant qui éclaire les panneaux

img117921.jpg

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Jaydee, jolie la version sur fond noir.

La question concerne la pratique, histoire d'avoir un retour de ceux qui font de la photo depuis des années. Dans mon cas, j'ai deux objos, un zoom qui ouvre peu (f4.5 à 35 mm par ex) mais est stabilisé, un fixe qui ouvre à f1.8 non stabilisé, les deux en entrée de gamme.

Ouvrir en grand pour avoir de la vitesse par faible luminosité, c'est aussi se retrouver avec une faible profondeur de champ. Alors que l'objo stabilisé permet de garder de la profondeur même de nuit...

Link to comment
Share on other sites

Ouvrir en grand pour avoir de la vitesse par faible luminosité, c'est aussi se retrouver avec une faible profondeur de champ. Alors que l'objo stabilisé permet de garder de la profondeur même de nuit...

D'accord mais un objo qui ouvre à 1.8 (et si en plus c'est une focale fixe) ça doit être bien mieux qu'un zoom qui ouvre à 4.5 ? :rolleyes:

Pour la PDC, ok mais tu as des optiques Leitz par ex (et d'autres bien sûr, Zeiss, Nikon...) qui sont excellentes dès la pleine ouverture ! :whistle:

Pour les tofs de nuit, je pense que tu es seras obligé, tôt ou tard, à utiliser des objos à grande ouverture ! :lol2:

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

J'en suis venu à ça pour les photos de nuit, je prends mon trépied si je veux utiliser la focale fixe (car en dessous de 1/80 de nuit, j'ai beaucoup de pertes) et le zoom stabilisé si je n'ai pas le trépied. Au passage, j'ai pris un trépied Cullmann relativement abordable, et je suis vraiment pas déçu.

Par contre, je regrette un peu le choix de la focale fixe à 50mm, ça cadre trop serré (sur APS-C ça fait un équivalent 80 mm), j'aurais du prendre un 35mm. Alors je me renseigne vu que les fêtes approchent...

Au fait LE_Gui, t'en es ou de ton prochain appareil ? Avec Paypal, le D7000 nu est à 910€ chez Digixo.

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

- un objectif stabilisé, c'est soit un zoom grand publique, soit un zoom pro.

Dans les 2 cas à toi de pas gigoter dans tous les sens. Mais un téléobjectif nécessitera parfois un trépied.

( au dessus du 70-200 2.8 ça commence à être délicat )

- un objectif fixe, c'est la perfection. Stabilisation inutile.

Link to comment
Share on other sites

ça ne veut rien dire ce que tu dis ...

En pratique on considère que ta vitesse doit être de maxi 1/focale pour une photo nette.

exemple, si tu utilises un 50, en dessous de 1/50s c'est bon, si c'est au dessus, c'est flou,

si ut utilises un 300, ta vitesse sera de 1/300s max..

(ceci sans trepied), bien sur cela depend du bonhomme, si tu as parkinson, cela n'est plus vrai !!! :lollarge:

Maintenant, la stabilisation te fait gagner 2 diaph en pratique, guère plus ...

Ensuite, ouverture et lumière te dicterons ce que tu dois faire pour obtenir la photo.

Link to comment
Share on other sites

oui sur le papier. Maintenant sur le terrain il faut prendre en considération le poids de l'optique et les conditions de prise de vue. Animalier ? sport ? tous des trépieds

J'attends la mise en pratique de ta théorie avec impatience ( vidéo please ).

Link to comment
Share on other sites

lol, toujours au taquet l'azety :)

en ce qui concerne la stabilisation ou l'ouverture, fait ton choix en fonction de ce que tu veux en faire.

la stabilisation c'est utile en cas de sujet mobile ou, tu veux avoir une vitesse lente pour faire de beau fillés et avoir un sujet net, genre voiture moto animaux mobiles.

ou meme par grand vent.

ensuite sur un sujet fixe, sa n'as aucun interet a mon sens.

sachant qu'un objectif n'est quasi jamais tres bon a ouverture maximale et qu'il faut fermer un peu, si tu part de 4.5 tu vas devoir allez jusqu'a 5.6 pour commencer à avoir une image correcte.

j'ai acheté un zoom stabilisé quand je bossais sur du reportage de voiture pour avoir de belle tof net de la voiture et des roues floues un fond flou aussi, photo prise depuis le haillon ouvert d'une voiture, la c'est stabilisation obligatoire.

c'est la seule chose qui a motivé mon choix, sinon j'aurais privilegié l'ouverture.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas lu la totalité des propos, mais ce qui va aussi rentrer en jeu dans tes choix, c'est le prix.

Un Nikkor 70-200 f2.8 en plus d'être d'excellente qualité et de peser un âne mort, coûte la peau des roubigniolles.

A qualité "comparable", une focale fixe sera toujours moins chère qu'un bon zoom stabilisé. Après c'est pas non plus la même utilisation. Je kiffe mon 35mm comme c'est pas permis mais dans certaines situations le 18-105 (très honorable pour de un objo de kit) est indispensable.

Par contre si ton 18-55 est le Canon de base, perds pas de temps et change pour un Sigma ou un Tamron, ils seront forcément meilleurs :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...