Jump to content

Carte Son Externe, Usb Vs Firewire


Uziel

Recommended Posts

je compte remplacer ma EMU0404 par une carte son externe avec preamp...

je me posais la question : qu'est-ce que ca change que la carte son se relie en firewire ou en USB ? (concretement, le debit n'est pas le meme, mais je vois pas ce que ca peut apporter...)

que pensez vous de celles ci :

Edirol UA-25

http://www.thomann.de/thoiw9_edirol_ua25_u...o_prodinfo.html

Edirol FA-66

http://www.thomann.de/thoiw9_edirol_fa66_prodinfo.html

MAudio Delta Omni [edit : pas une carte son]

http://www.thomann.de/thoiw9_m-audio_delta...o_prodinfo.html

MAudio Fast Track Pro

http://www.thomann.de/thoiw9_maudio_fast_t...o_prodinfo.html

Tapco Link USB

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-190436.html

Presonus Firebox

http://www.thomann.de/thoiw9_presonus_firebox_prodinfo.html

je precise que ce dont j'ai besoin, c'est principalement de deux entrées fesant Micro/Ligne/Instrument (avec reglage de gain, et reglage de pad si je comprend bien)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

t'as bien compris, y a que le débit qui change, donc pas grand chose au niveau de la carte son.

ensuite faut voir comment ta machine gère les 2... j'ai parfois quelques bizarreries en USB au niveau de l'alimentation des ports alors qu'en Firewire (avec une carte à 1 euro d'occase) jamais...

pour les modèles dont tu parles, je connais mal Edirol, bien M-Audio que j'aime beaucoup, mais plus pour les drivers que la qualité des preamps. je pense que sur ce point, la Firebox est la mieux, y a pas photo...

c'est pour quel OS?

EDIT: fais gaffe la M-Audio Delta Omni, c'est un module d'expansion... (je comprends mieux pour quoi je la connaissais pas)

Link to comment
Share on other sites

Le Firewire apporte également une sorte de "garantie" de flux, contrairement à l'USB (1 ou 2). Un périphérique Firewire, une fois branché, ne verra pas son débit fluctuer en fonction des autres événements pouvant survenir sur la machine. L'USB en revanche peut voir son débit chuter.

En pratique, par rapport à ton besoin (2 pistes audio), l'USB comme le firewire peuvent convenir tant la bande passante nécessaire pour un petit nombre de pistes est faible.

J'ai pour ma part opté pour l'Edirol FA-101, grande soeur de la FA-66. C'est du très bon matos, on peut juste être déçus par l'offre logicielle totalement inexistante.

J'ai pu tâter un peu la Presonus Firepod, grande soeur de la Firebox, c'est du très très bon.

Les drivers ASIO2 permettent d'être presque sûr que tu auras un temps de latence (laps de temps entre le moment ou le son rentre et sort de la carte) le plus bas possible avec les softs de musique pro (cubase & co). C'est indispensable. Plus ce temps de latence est bas (impérativement < 10ms), plus tu pourras t'amuser à traiter en temps réel le son de tes instruments avec des effets logiciels.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

ben y'a en fait une grande différence !

le firewire est beaucoup plus stable !

pour une raison simple : le firewire doit être géré par un chipset indépendant. (De préférence par celui

qui connait mieux ce format : texas instrument.)

L'usb est normallement plus un protocole d'échange d'informations (ce qpourquoi l'audio est venue se greffée là dedans) mais n'est pas prévu au départ pour du flux continu avec des vitesses de transmissions élevées. C'est en "partie" géré par l'OS (là par contre je ne suis plus sur) ce pourquoi on doit avoir des

drivers sous w98 par exemple alors que le firewire est géré par "hardware" : le chipset.

Ce pourquoi le firewire est préférable en communication audio.

En pratique la différence se ressend pour des taux élevés : 24bits-192kHz et un nombres importants

de pistes en même temps, 8 par exemples.

Moi j'ai choisi la motu ultralite qui devrait arriver bientôt.

2 préamp motu (qui font aussi entrée instru)

convertisseurs AKM (donc transparents, pas autant que apogée mais bon quand même)

et 6 entrée au niveau lignes

et 2 entrée numériques

et 10 sorties pour router sur ma table de mix. (+2 numériques)

enfin va voir les spec.

pour un prix qui tourne maintenant autour de 500€.

Son inconvénient : ne pas être très stable (apparemment) sur un chipset firewire autre que texas instrument.

le tout en format compact

Link to comment
Share on other sites

ouais l'ultralite a l'air démente, mais plus chère, bien sûr (le seul truc que je lui reproche, c'est pas d'ADAT, mais à ce prix, y a que M-Audio qui fait).

j'adore MOTU sur mac (on a une 896HD au boulot), par contre j'ai eu de mauvaises expériences sur PC (peut-être à cause du chipset...)

sinon, au cas où ton budget te le permettrait, regarde du côté de chez RME. pour moi c'est le top du top.

Link to comment
Share on other sites

si je branche une DI a la firebox, faut que j'utilise koi ? l'XLR ou le Ligne ?

La vraie question c'est "pourquoi veux-tu brancher une DI sur la Firebox ?"

Les entrées façades sur ce genre de cartes sont à la fois instru et micro. Tu peux brancher n'importe quoi dedans, pas besoin de DI (la box fait office de DI).

Link to comment
Share on other sites

ouais l'ultralite a l'air démente, mais plus chère, bien sûr (le seul truc que je lui reproche, c'est pas d'ADAT, mais à ce prix, y a que M-Audio qui fait).

oui mais j'ai pas besoin de l'adat....

par contre j'ai eu de mauvaises expériences sur PC (peut-être à cause du chipset...)

c'est possible ? beaucoup sont dans ce cas apparemment et achètent une carte firewire à 20€ et ça marche nickel....

sinon, au cas où ton budget te le permettrait, regarde du côté de chez RME. pour moi c'est le top du top.

ben ouais mais pas le budget pour :sorry:

je revends mon korg D1200 MkII 600€ pour acheter une carte en lieu et place....

l'ultralite est ma favorite. (d'autant qu'avec carte mère asus a8N sli, le chipset firewire est TI donc nickel)

Link to comment
Share on other sites

selon mon beauf (informaticien de génie :p ) l'USB a été mis au point dans un but de TRANSFERT de données et de BACKUP , également pour les petits périphériques (clés USB , pads numériques, ...)

L'USB II a un taux de transfert théorique plus élevé que le FW mais est effectivement moins stable dans le temps, et n'est pas (à l'origine) prévu pour des tâches de "TRAVAIL" en continu.

Possesseur d'une Motu 828MKII, j'ai du firewire et franchement, aucune latence, aucun problème, tout roule.

J'ai un pote qui a une USB II plus ou moins dans la même gamme de prix (sais plus la marque, je peux me renseigner si vous voulez...) et il a régulièrement des problèmes de débit , surtout à des taux d'échantillonage élevés . Et sa bécane est plus puissante que la mienne...

Link to comment
Share on other sites

Un autre avantage du firewire c'est qu'il n'y a que la carte son qui soit dessus (éventuellement un disque dur externe mais comme c'est pour enregistrer dessus ça passe nikel). Avec l'usb tu peux avoir la souris, le clavier, le scanner, l'imprimante... le tout partageant la même bande passante. Résultat, plus de sources de problèmes.

Sinon la tascam us122 marche bien.

Link to comment
Share on other sites

aaha !! j'dois etre un des seul a avoir mon clavier et ma souris en PS2...

le seul truc branché chez moi en USB c'est mon imprimante !

le modem est en Ethernet... et pour les disque dur, sur les carte mere comme mon A8N32, ya des port sata en externe !

bref, va falloir que je commence a economiser pour ma firebox !

qu'un peut m'expliquer les difference entre balanced, unbalanced, les nivo de gain de l'xlr, etc... toutes les bases koi !

Link to comment
Share on other sites

Alors ouai effectivement y'a du boulot !!!

ben le plus simple, il y a le numero de keyboard sorti ce mois ci avec

un petit manuel sur comment monter son home studio, que je trouve

assez complet (surtout pour un débutant) qui explique les différents cables

la connectique, les différents micros etc...etc....

autrement en très court :

- balanced : se dit pour un signal / un cable / etc de symetrique.

grosso modo, il y a un point neutre, un point froid, un point chaud avec le point chaud comme étant l'opposé du point froid. les appareils font un calcul super simple et cela permet d'avoir de très grande longueur

de cable qui ne craint pas les parasites.

- unbalanced : cable de type classique (masse + tension pour shcematiser) qui craint les parasites quand

utilisé sur de grandes distances ou dans des endroits chargés avec beaucoup de signaux aériens.

(un mec situé à coté des tours de la défense à paris doit tout cabler en symétriue par exemple)

- les gains : ben comme sur ton ampli basse, le plus haut c'est mieux c'est (avant saturation bien entendu)

cela permet de garder un meilleur rapport signal / bruit.

Quoi ensuite ?

ne t'inquiète pas : moi aussi j'ai le clavier et la souris en PS2 (même si ma souris est laser sans fil....)

ça me laisse de l'usb de dispo pour :

-le routeur midi.

-le cable qui relie mon appareil photo au PC

- l'imprimante

- un port libre pour le baladeur mp3

et des ports de libre encore pour d'autres choses ...

Link to comment
Share on other sites

USB ou Firewire, c'est presque kif-kif. Le taux de transfert est de toutes façons amplement suffisant. Je suis en train de faire un pré mix et l'édition des 12 morceaux que nous avons enregistré début juillet en studio sur Pro tools HD. Entre 25 et 32 pistes par morceau, que je retravaille sur Pro tools LE et une Mbox 1 : le transfert en USB 1 :lol2: ne bronche pas.

Les seules choses qui importent vraiement à mon avis sont : la présence, et surtout la fiabilité, de l'auto-alimentation, surtout si l'on compte travailler avec un laptop (par exemple, Apple Powerbook et Mbox 2 : mariage catastrophique) ; la nécessité ou non d'un échange avec d'autres studios (mes 12 morceaux représentant plusieurs milliers de fichiers audios ne commençant pas tous au début du morceau, l'échange entre Pro tools et, par exemple Cubase, est tout bonnement impossible) ; éventuellement le nombre de ports USB ou Firewire sur l'ordinateur ; la qualité des préamps...

Le firewire est réputé plus stable. Sans doute, mais nos machines technologiques étant fragiles, les avis que l'on peut entendre sont souvent de l'ordre de l'empirisme et donc de la chance : si trois fois de suite votre bidule USB ou Firewire plante, vous allez avoir tendance à proclamer que l'autre technologie est beaucoup plus fiable.

Mais je le répète : 32 pistes blindés de compresseurs sur un disque externe 160 Go firewire et une Mbox 1 en USB 1 et tout marche impec. (et dans deux jours, à moi les vacances au bord de la mer en Espagne avec mon powerbook, ma Mbox et mon casque : le mix les doigts de pieds en éventail :bleh: )

Ah oui, mais c'est vrai, je suis sur un mac :whistle::ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...