Jump to content

Adapter Jeu De 5 Sur Manche De 4


degradation

Recommended Posts

Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible d'adapter un jeux de 5 cordes sur un manche de 4 !

N'ayant pas les moyens financier pour m'acheter une 5 je voulais savoir si cette methode etait possible, j'ai déja fait ce test avec une guitare en mettant un jeu de 7 sur une 6 sans probleme, en est-il de même pour les manches de basses ?!?

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

tout dabord bonjour et bienvenue :wink:

(un petit tour dans "présentation des tits nouveaux"?)

protocole protocole...

mettre une basse 4 en B-E-A-D (si-mi-la-ré) est possible il faudra faire rerégler ta basse car les tensions ne sont pas du tout les meme (grosses cordes/grosses tensions) ce serait malheureux de ce manger un manche cassé dans la figure

(si quelqu'un peut confirmer)

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire passer une 4 cordes en 5 cordes?

si c'est juste accorder une 4 cordes plus grave avec les tirants des 4 premières cordes d'un jeu de 5 oui, c'est possible. retaillage du sillet à prévoir, et réglages également (action, intonation, courbure du manche...)

edit: chaos, pas forcément, grosse corde = grosse tension pour un même accordage

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai... j'y ai pensé mais j'avais déjà posté

moi j'ai un peu le cas inverse :

en ce moment sur ma 5 je suis accordé en drop de do :

DO

SOL

DO

...

de ce fait je me sert de ma corde de si comme une corde de mi (la premiere quoi) le tout en 125

mais de ce fait c'est plus comme si j'avais une 4+1aïgue.

j'ai envie de repasser la 5e corde au dessus (et de ce fait ne plus etre en drop)

donc accordé en Ré tout en gardant du 125 pour la corde de mi

du coup sur la corde de SI je passe en "trés gros" 135 ou 140 :goute: (qu'est ce que tu me conseille)

du coup surement retaillage du sillet (j'ai un peu peur du "non retour" de la chose)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

peut être pas une bonne idée ...

la corde de Si est très grosse, et il faudra peut-être recreuser le sillet, et si par après, tu replaces une corde de Mi, tu ne pourras peut-être plus tenir l'accord.

En fonction du type de chevalet tu peux avoir le même soucis, à moins de prendre des cordes Warwick avec un boudinage réduit pour le chevalet.

Une basse est quand même très différente d'une guitare ...

Luc

Link to comment
Share on other sites

on est quelques uns à l'avoir fait sur le forum, ça se passe quand même sans l'ombre d'un souci la plupart du temps :)

chaos -> un sillet ça se change et c'est rien du tout à faire, et sinon, j'ai rien compris à ton accordage :D une 5 cordes désaccordée d'un ton? si c'est ça, j'ai du 135 pour mon La grave, c'est pas assez gros...

Link to comment
Share on other sites

@ Chaos: La présentation n'est pas obligatoire

Je crois que notre jeune ami, quand il dit

"N'ayant pas les moyens financierS pour m'acheter une 5 "

Il pense à mettre 5 cordes, sur un manche de 4.

Si c'est le cas, ça va être un peu plus complexe que de simplement changer les cordes, mais rien d'insurmontable.

On attend les précisions de Degradation.

Link to comment
Share on other sites

Je suis un imcompris :goute:

je prendrais le temps d'expliquer plus tard...

Link to comment
Share on other sites

en tout cas , si c'est meuh qui a raison , je suis pas sur que ça revienne moins chère que d'acheter une 5 cordes

+1 et +1

Meuh a raison (hérésie !!!), c'est marqué en français dans le texte qu'il veut transformer sa 4c en 5c.

Et effectivement, entre le changement de sillet, de chevalet et de micros (et sans compter le travail du luthier), ça va revenir plus cher que d'acheter une 5c. Autant craquer pour une Cort ou voir du côté de l'occase.

Link to comment
Share on other sites

Pari sur cylens et acephale. Vous savez pourquoi ?

j'ai déja fait ce test avec une guitare en mettant un jeu de 7 sur une 6 sans probleme

S il a pas eu de probleme pour le faire sur guitare (sans donc avoir recours a un luthier je suppose) c'est qu ilne s est pas emmerde a changer 250 000 trucs sur sa guitare...

Link to comment
Share on other sites

Juste pour rajouter : en fait, en cas de changement de tirant un peu extrême qui obligerait à retravailler le sillet, autant en acheter un pour le prix que ça coûte. Comme souvent les sillets ne sont pas collés (ou sautent facilement) il suffit de garder l'ancien dans la boite à rabiots pour les retours en configuration d'origine.

Sinon, je vote pour 4 cordes d'un jeu de 5

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...