Jump to content

Jeannot

Membre
  • Posts

    18
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Jeannot

  1. Juste pour rajouter : en fait, en cas de changement de tirant un peu extrême qui obligerait à retravailler le sillet, autant en acheter un pour le prix que ça coûte. Comme souvent les sillets ne sont pas collés (ou sautent facilement) il suffit de garder l'ancien dans la boite à rabiots pour les retours en configuration d'origine. Sinon, je vote pour 4 cordes d'un jeu de 5
  2. Les chevalets et cordiers Warwick sont fabriqués par Schaller. donc à voir avec des revendeurs qui font cette marque
  3. Sauf si enduit de colle à bois vinylique blanche... à noté que le bois de cure dent est beaucoup plus dur que le bois d'allumette aussi... ::
  4. L'allumette remet de la "matière" dans le pas de vis, ce qui redonne de l'accroche. Si le trou est trop petit, il suffit de la désépaissir un peu.
  5. Surtout pas de pà¢te à bois !!! beurk beurk la pà¢te à bois !!! :evil: le tourillon collé, c'est très bon, quand c'est de la gosse visserie (d'ailleurs, c'est pour quelle partie, pour fixer quoi ?) Si c'est de la petite visserie, un simple allumette, ou un cure dent, enduit de colle à bois, fera très bien l'affaire.
  6. plutôt une scie japonaise, ou une scie cutter (de modélisme) comme ça, tu n'auras pas trop d'élargissement des traits. pour le placage, essaye les magasin d'art, genre rougier & plé, graphigro, etc... les pages jaune aussi, l'ébéniste ou le menuisier qui est à deux rue de chez toi peut aussi avoir ce genre de chose.
  7. Pas de quoi.. Si par hasard, vous croisez des posts similaires (c'est pas le premier que je vois) il n'y a pas de copyright sur la prévention ! ;)
  8. +1 pour la colle à bois, c'est ce qu'il y a de mieux -1 pour la pà¢te à bois, ça vieilli mal, ça fait des retrait, ça s'effrite, et en plus, c'est pas beau. Et aussi, prévoir une cale à poncer au bon radius, pour eviter de faire des creux. pour faire un beau travail soigné, une pince à défretter n'est pas un luxe. Tu peux t'en faire une en achetant une paire de petites tenailles (premier prix castomerlin), en limant le bord pour obtenir un profil plat qui va te permettre de soulever tes frettes sans marquer la touche. Un petit lien : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/view...topic.php?t=612
  9. STOP !!! Surtout pas ça , c'est l'accident assuré en moins de temps qu'il n'en faut pour se faire couper les doigts !!! trouves une défonceuse carrefour premier prix à 30 €, à la limite, mais pas de fraise sur une perceuse. - les vitesses ne sont pas compatible - les roulement de l'arbre ne sont pas fait pour travailler en latéral, donc, l'arbre va prendre du jeu, et tu vas perdre de la précision. -> travail dégueu assuré, mais c'est rien encore le plus important suit : - Si la fraise mord de trop le bois (ce qui arrive souvent et encore plus à faible vitesse) n'étant pas fixer à l'établit, il va se mettre en rotation... Et c'est pas tes petites mimine qui vont pouvoir le retenir. Hélicoptère avec ta tête à porté !!! je te laisse imaginer. - Tes mains vont manipuler le bois donc, elles seront posée sur la pièce qui est usinée ! sans protection, tu vas finir avec des doigts en moins ! à€ noter que la combinaison des deux est hautement probable ! genre ça mord, le bois part en rotation et entraà®ne tes doigt sur la fraise pendant que tu te mange un pain en retour... Même en se disant "je ferais attention, pas de soucis", un moment d'inattention est très vite arrivé... Sans rire, les urgences sont remplies de gens qui sortent "je comprend pas, pourtant je faisais attention..." Surtout que là , c'est même pas l'inattention qui sera en cause, mais le fait d'utiliser des outils incompatible... En plus, ton assureur pourrait faire la fine bouche en guise de cerise sur le gà¢teau ! Alors comme je pense que tu tiens à tes doigt, surtout ne t'amuses pas à ça
  10. Avec du placage, enfin du "vrai", pas du qui se colle au fer à repasser. pour une si petite quantité, les boutiques de fourniture d'arts, de marqueterie et autres devraient avoir ton bonheur.
  11. Si c'est un manche huilé, oui, il faut l'entretenir et le nourrir avec de l'huile.
  12. PS, la notice est fournie avec, c'est vraiment pas compliqué. Si c'est pas le cas, je te ferai un scan de celle que j'ai chez moi.
  13. Le principe, c'est que la méca est mobile, et appuie sur une butée pour resté bloquée. Avec le levier, tu changes la place de cette buté (qui est alors une vis, pour pouvoir accorder la nouvelle position), donc, la méca bascule, et ta cordes se tend ou l'inverse, selon la position de départ. A voir : http://www.hipshotproducts.com/xtenders.htm
×
×
  • Create New...