Jump to content

Fran?ais? English?


Effervescing Elephant

Français? English?  

49 members have voted

  1. 1. Votre groupe chante-t-il en français, en anglais ou autre?

    • Français
      16
    • Anglais
      26
    • Autre
      7


Recommended Posts

En anglais pour nous.

Pas une question de textes ou de messages à faire passer, mais de sonorité.

On joue des trucs avec beaucoup de variations, voire meme quelques ambiances, et l'anglais, PHONETIQUEMENT, sonne beaucoup mieux que le français.

On pourrait tres bien ecrire les plus beaux textes qui soient en français, connaissant notre musique, je suis desolé ca ne passerait pas mais alors pas du tout.

Basstyra, je te trouve assez bancal sur ce coup... Pour nous, c'est pas de la flemme ou une maniere de se dire "le public ecoutera pas les paroles si on les ecrit en anglais"... Non, c'est juste que pour le genre de melodies vocales qu'on exploite, on a clairement besoin de l'anglais.

(Au passage, on va essayer de secouer notre chanteuse pour que ses textes soient un peu meilleurs lol.)

Link to comment
Share on other sites

Et bah relis ce que j'ai dit. :wink:

Petit court de logique, ceci est une implication, non réciproque, c'est a dire, pour les chieurs, que ca n'implique pas l'inverse : je ne suis pas en train de dire qu'un texte en anglais est forcément pourri.

Tu te sens visé quand je dis que l'anglais est un échappatoire, que tu te sente sobligé de justifier ? :D

Les sonorités de l'anglais sont différentes, et au dela de ca je dirais aussi que le métal est de tradition anglophone. Donc ton choix est logique. Mais ai-je, à un moment, dis le contraire ?

Link to comment
Share on other sites

en anglais, parce qu'on fait du rock :D Plus sérieusement, j'écris la majorité des textes, j'ai essayé en français et je ne trouvais que ça ne passais pas trop bien. J'ai plus de facilité en anglais, que je trouve plus "accrocheur", probablement parce que je n'écoute pas de musique française.

D'ailleurs en général j'écris d'abord en français, pour structurer l'histoire et faire ressortir les points importants, et après je traduis, pas forcemment littéralement, mais en fonction de la musicalité des mots

Link to comment
Share on other sites

Anglais pour nous. La principale raison étant que le guitariste et moi même sommes bilingues ( à quelquechose près) et pour des raisons ésthétiques, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les textes en français quand ils sont bien écrits....

@Basstyra: Ta réfléxion sur la non-pertinance de certains textes anglophones et du détachement que l'on a vis à vis de leur signification est très intéréssante.. Cependant je pense justement qu'écrire en anglais des choses pertinentes et pas trop gnan-gnan est un vrai défi, c'est très valorisant d'écrire en Anglais des textes qui sortent des "Baby I will love you for the rest of my life" ou des "Motherfucker I'm gonna kill you" pour prendre deux extrêmes. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Alors dans mon duo guitare-batterie, c'est soit anglais soit instrumental.

Pas de prise de tête là dessus même.

Dans le groupe où je suis bassiste, le guitariste "chanteur" veut chanter en français....mais moiiiiii euh, j'aime pas.

Et là c'est prise de tête.

edit : donc j'ai voté pour "autre"

Edited by harold
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas combien parmi vous chantent . Ceux pour qui c'est le cas , vous me confirmerez peut être mon impression : l'anglais est plus facile a chanter car les mots sont en moyenne beaucoup plus courts phonétiquement , qu'en français . De fait , les phrases sont beaucoup plus faciles à découper , a scinder , et donc a faire coller à la musique . C'est aussi le fait d'une syntaxe beaucoup plus direct et synthétique . Du même coup , on peut dire beaucoup de choses en un laps de temps beaucoup plus court en anglais . Faites l'expérience de traduire n'importe quel texte en anglais et vous verrez la différence de longueur ...

Un autre point , tout personnel cette fois . Dans mon nouveau groupe , je me met au chant ( + basse ) . Je trouve que c'est quelque chose de super flippant par rapport au fait de jouer que de la basse . J'aurai du mal a supporter cette pression supplémentaire du public qui écoute attentivement d'hypothétiques textes en français . Du coup , et vu que je me débrouille plutot pas mal en anglais , je ne préfère pas écrire en français pour m'enlever un peu de " poids " sur les épaules . je ne sais pas si je me fais bien comprendre . Toutefois , je compte me mettre à l'écriture en français , tout simplment parce que un joli texte en français , ça claque , et puis parce que je trouve ça logique de chanter en français ( et oui , j'assume pleinement mes contradictions ! ) . J'vais lu une interview d'un groupe canadien ( No means no pour ceux qui conaissent ) qui trouvaient ça un peu bidon , quand ils venaient jouer en europe , de voir des français ou des allemands baragouiner dans un mauvais anglais au sein de leurs groupes ... à méditer .

Link to comment
Share on other sites

Reprises rock => anglais pour nous car nos gouts musicaux nous guident plutot vers des groupes anglophones...

Cela dit le chant en français ne me gêne pas du tout, même si je pense que l'anglais plus "chantant" naturellement est plus facile à caser.

Link to comment
Share on other sites

Mon groupe principal chante en français. (Groupe de pop au influences diverses et aux textes engagés (genre :D ))

Mais je n'ai rien contre les groupes qui chantent en anglais. Dans mon deuxième groupe (nous jouons du metal) le chanteur écrit des textes en français, et moi j'en écris en français et en anglais.

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...