Kelu Posted July 23, 2006 at 04:54 PM Posted July 23, 2006 at 04:54 PM Un pote m'a preté son tremolo, celui un peu cheap de danelectro mais il fait bien son taf.. Le soucis c'est que je me demande bien ce qu'on peut en faire en groupe ?? A part des accords dans les aigus en laissant sonner, je vois pas trop d interet a cette pédale.. Vous en utilisez ?? Quote
Basstyra Posted July 23, 2006 at 05:28 PM Posted July 23, 2006 at 05:28 PM Jamais trouvé un quelquonque interet sur la basse. Et meme sur guitare ca me plait franchement pas. Quote
Kelu Posted July 23, 2006 at 05:37 PM Author Posted July 23, 2006 at 05:37 PM Ca va alors, si Basstyra pense comme moi, c'est que je pense pas trop mal.. Quote
frizzouille Posted July 23, 2006 at 06:01 PM Posted July 23, 2006 at 06:01 PM C'est marrant moi j'ai toujours adoré cet effet et un jour je me mettrais à chercher une pédale reverb/tremolo/delay si l'envie m'en prend. Je ne sais pas l'utilité que ça peut avoir en groupe, mais sinon comme ça chez moi j'adore le tremolo, pour l'instant je le fais avec mon potar de volume (non je déconne ) Quote
hobbes Posted July 23, 2006 at 06:29 PM Posted July 23, 2006 at 06:29 PM Pink Floyd, One Of These Days (si je me souviens bien). Sinon, j'aime beaucoup sur une gratte, tant que ça reste léger, sur une basse c'est clair que c'est moins facile à placer Quote
drkcrk Posted July 23, 2006 at 06:47 PM Posted July 23, 2006 at 06:47 PM C'est un superbe effet pour les guitares, à mon avis bien plus profond qu'un vibrato. Mais comme tous les bons effets, ca s'utilise avec parcimonie... Sur basse, le résultat est beaucoup moins intéressant je trouve. Quote
cylens Posted July 23, 2006 at 07:21 PM Posted July 23, 2006 at 07:21 PM j'en utilise énormément sur guitare et guitare baryton, très peu sur basse, uniquement sur des tenues et en général avec un réglage extrême: onde carrée 100% depth Quote
Pol Posted July 23, 2006 at 08:55 PM Posted July 23, 2006 at 08:55 PM Aucun risque au niveua du hp à cause des on/of répétitif ? Quote
frizzouille Posted July 23, 2006 at 09:05 PM Posted July 23, 2006 at 09:05 PM Non je ne pense pas puisque ton HP reste alimenté (tappez moi si je me trompe), ce n'est pas comme si tu faisais ON/OFF sur l'ampli de manière répétitive. Là c'est juste le signal qui disparait et réapparait, un peu comme quand tu joues une note, puis une autre, avec des silences entre chacune. Ton HP supporte bien ça, donc je pense qu'il doit pouvoir supporter un trémolo même extrème. Après ce n'est que mon point de vue de béotien, je laisse la parole aux spécialistes de l'électronique. Quote
Jazz Ad Posted July 23, 2006 at 09:12 PM Posted July 23, 2006 at 09:12 PM J'adore le tremolo. On ne peut pas en mettre partout mais il y a beaucoup d'usages intéressants. Si on force avec une onde hachée voire un pan l'ambiance devient complètement obsédante. Ca laisse peu de place aux autres instruments du groupe. Pour les nappes d'accords façon clavier c'est royal. Sur les solos un tremolo doux et lent renforce l'impact d'une ligne mélodique. L'effet n'est pas courant mais il y a des exemples célèbres. Les Shadows en mettaient souvent sur la basse, Kon-Tiki ou FBI par exemple. La B.O. de Twin Peaks fait appel au tremolo sur les parties de basse, qui sont jouées avec une guitare baryton. Surement le plus célèbre : le pont de One of these days des Pink Floyds. Ca doit plaire à Cylens ça. Un gros tremolo hachoir. Chris Squire a un gros tremolo ample sur Starship Trooper de Yes et bordel, ça donne bien. Quote
LE_Gui Posted July 23, 2006 at 10:06 PM Posted July 23, 2006 at 10:06 PM J'aimais bien faire mumuse avec le tremolo à fond (super rapide et profondeur maxi). Ca donne l'impression d'un ring mod, mais sans l'impression de fausse note Quote
cylens Posted July 23, 2006 at 10:11 PM Posted July 23, 2006 at 10:11 PM c'est effectivement la même base: modulation d'amplitude (tremolo) et modulation en anneau. je détaillerai pas, mais avec la modulation en anneau, ton signl original disparaît et est "desharmonisé", d'où, effetivement, l'impression "fausse note". avec la mod. d'amplitude, le signal original reste présent, en + du signal modifié. Quote
Boazz Posted July 24, 2006 at 08:24 AM Posted July 24, 2006 at 08:24 AM J'ai essayé pas mal de tremolos sur basse car il était indiqué sur la partition de Heartbreaker de Led Zeppelin que John paul Jones en utilisait un pour obtenir ce son monstrueux, bon en fait il s'agit en fait d'une cabine Leslie (d'ailleurs tu as eu l'info comment Cylens ?). Pour basse, le DOD Vibrothang est excellent et pas cher du tout je l'utilise surtout sur mon clavier avec des sons de Rhodes, c'est une sorte de tremolo / vibrato / phaser : Quote
FuNkY_DrUmMeR Posted July 24, 2006 at 08:50 AM Posted July 24, 2006 at 08:50 AM Le tremolo est l'effet que j'utilise le plus au clavier. Sur une partie de Rhodes, c'est absolument sublime, ca a plus rien à voir. Sur wurlitzer c'est aussi bon, et tu peux meme obtenir des bons trucs avec une clavinet ou un hammond. Sur basse je demande à entendre Mais j'ai l'intention d'essayer une Rotovibe (conseillée par Boazz d'ailleurs) pour son chorus, donc je testerai bien evidemment la partie leslie... Quote
LE_Gui Posted July 24, 2006 at 10:47 AM Posted July 24, 2006 at 10:47 AM C'est beau les sons "leslie" à la basse... Ca a une sorte de classe Quote
cylens Posted July 24, 2006 at 11:58 AM Posted July 24, 2006 at 11:58 AM ...bon en fait il s'agit en fait d'une cabine Leslie (d'ailleurs tu as eu l'info comment Cylens ?). ben c'est toi qui me l'a dit Quote
Rick_Hazaraï Posted July 25, 2006 at 01:52 PM Posted July 25, 2006 at 01:52 PM bordel que c'est beau One of these Days raaaah jsens que je vais faire 1 GAS sur 1 DOD là, histoire de mettre 1 peu de rouge dans le pedal board Quote
cylens Posted July 25, 2006 at 01:55 PM Posted July 25, 2006 at 01:55 PM ah mais c'est pas con du tout, ça, choisir ses effets en fonction de la couleur remarque boazz a déja fait ça avec les pédales chromées Quote
Kelu Posted July 25, 2006 at 02:06 PM Author Posted July 25, 2006 at 02:06 PM Bon je viens de passer encore une heure a bidouiller le tremolo, et le couplant a d'autres effets etc.. Et conclusion : inexploitable pour mon jeu.. Adieu tremolo Quote
Rick_Hazaraï Posted July 25, 2006 at 02:18 PM Posted July 25, 2006 at 02:18 PM mais tu crois pas si bien dire cylens, d'ailleurs moi aussi il me faut du chrome partout (Biker attitude inside): -plaque miroir et accastillage chrome sur la basse -une vox chromée dans le pédalboard -une tete d'ampli chromée Quote
lowmid Posted July 26, 2006 at 09:34 AM Posted July 26, 2006 at 09:34 AM je prévois de recycler une vieille carcasse de crybaby pour en faire un simulateur de leslie, j'me réjouis de voir!!! Quote
Jazz Ad Posted July 26, 2006 at 10:43 AM Posted July 26, 2006 at 10:43 AM Question pour Cylens et les autres : un effet Leslie (pas le HP mais la pédale qui le simule), c'est pas tout connement un phaser combiné à un tremolo, avec un déphasage genre 90° ? Quote
Boazz Posted July 26, 2006 at 11:14 AM Posted July 26, 2006 at 11:14 AM C'est vrai que ce sont des effets très proches, la Rotovibe se situe dans ce registre, exactement entre le phaser léger et le tremolo avec un côté un peu chorus, c'est encore plus flagrant avec la DOD... Je me suis pas mal demandé récemment pourquoi d'ailleurs les simulations de Leslie coutaient une fortune... Quote
Basstyra Posted July 26, 2006 at 11:31 AM Posted July 26, 2006 at 11:31 AM Je sais pas, perso. Un Leslie c'est un putain d'effet complexe... L'acoustique est sans doute une des chose les plus durs a simuler. Alors en version cheap, la solution de Jazz Ad me semble bien, mais peut etre que les "vrais" simulations vont plus loin. Y'a du vibrato, du trémolo, du phaser, au moins, le tout modulé et inter-agissant. C'est un vrai bordel... Quote
Jazz Ad Posted July 26, 2006 at 11:45 AM Posted July 26, 2006 at 11:45 AM Je fais que deviner hein. Je me base sur le principe de rotation du hp. Quote
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