Jump to content

Fender American Vintage Series Et Autres Basses Typ?es Vintage (sado, Lakland, Moon,...)


Taz

Recommended Posts

Jaimerais savoir si certains connaissent bien cette série, ce que valent les deux JB 62 et 75... Si un pro de Fender pouvait me renseigner egalement sur le processus de fabrication de ces basses (un vendeur m'a dit qu'ils choisissaient des bois plus anciens, j'aimerais savoir de quoi il retoourne)

Voilà, postez vos review!

Merci d'avance!

Edit: J'aimerais avoir quelques avis sur les Sadowsky Metro vintage et d'autres marques du meme genre... si vous avez ça dans vos sacoche... :drinks:

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les series American Vintage sont d'exellentes series.

Personnellement je les met juste apres le custom shop.

Les pelles semblent rares dans cette series, mais d'apres Bassman94 (je pense que c'est lui, il y a un topic dessus "pigalle GAS" un truc comme ça) la derniere JB 62 qu'il à testé ne là pas convaincue.

Maintenant pour voir vraiment ce qu'elles valent je pense qu'il faudrait que tu testes vraiment par toi même.

Je doute que c'est des bois viellis, ce n'est pas comme le custom shop, mais ce qui est sur c'est que c'est des bois selectionné.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien moi lol !

J'ai effectivement testé une 62.

Bonne basse mais pas du tout le son que je recherchais. Je trouve qu'elle manquait de grain (le petit coté old shool à la fender).

La finition etait bonne mais le fait qu'un potard de volume me soit resté dans la main en montant le son m'a déjà mis un gros appriori sur cette basse.

Cet appriori a certainement faussé mon jugement par la suite ainsi que le fait que j'etais à la recherche d'un son tres précis... et je suis certainement tombé sur LA pelle de pigalles.

J'irais donc à la rentrée (septembre octobre) lors qu'a pigalles les stock se seront renouvellé tester plus longuement ces fender.

La 75 parcontre c'est de la balle totale !!! Tu peut y aller les yeux fermés.

J'en ai testé 2 il y a quelques mois et la pas de mauvaises surprise.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas testé la 62, mais j'ai assisté a un concert en extérieur ou un mec jouait dessus, et bah prend ta claque!!

certes, son son etait très compressé, mais waouu la giffle, du grave en veux tu en voila, complètement old school!

faudrait que j'en test une...

pas testé la 75 non plus, mais entendu que du bon!

Link to comment
Share on other sites

C'est drole ca !

Moi j'adore les manche vernis. et je ne supporte pas leur nouveau verni satiné (qui ne parait pas verni justement) je trouve que cela ne glisse pas et que c'est desagréable au touché (bon j'exagere un peu par désagréable, je dirais plus justement moins doux et moins glissant).

Completement suggestif tout ça encore une fois.....

Link to comment
Share on other sites

Moi mon pouce ne glisse pas... je sais pas, ça couine et j'y arrive pas. Bon j'arrive a jouer hein, mais bon j'étais pas super à l'aise comme avec une Jazz Bass classique.

Ce que j'aimerais, c'est ce touché, avec un son à la Graham (vouos entendez If you want me to stay? bon ben vous voyez ce que je veux dire ;) )

Selon le site de Fender, la Reissue 62 a un vernis different, le tres explicite "Nitrocellulose Lacquer Finish". C'est vrai que là je visualise vraiment à quoi ça ressemble :goute:

Link to comment
Share on other sites

Perso j'adore les RI de chez Fender et à mon avis!

Ces basses sont fabriquées avec beaucoup de soins et de sérieux et depuis 2 ou 3 ans la qualité est encore meilleure les différences importantes de poids qui existaient dans les années 90' sont passées aux oubliettes. Le soin des détails est de l'ordre de la maniaquerie et la panoplie des accessoires fourni correspond parfaitement aux équipement des modèles originaux (par ex. sourdines pour la JB 62) excepté le coffre en tweed jaune qui était gris foncé à cette époque.

Les vernis des PB 57 & PB et JB 62 sont des nitrocellulosic très doux au touché. Ces vernis sont assez délicats à l'entretien et à l'usure mais sont réputés pour peu faire changer les qualités vibratoires du bois. Il parait que certaines personnes peuvent développer des allérgies aux contacts du verni nitro.

La JB 75' est recouverte comme à l'époque d'une épaisse couche de polyurethane brillant et plus résistant que le nitro ( en particulier au solvant, à l'hygrométrie et à l'usure mécanique) Il semblerait qe verni plus épais et recouvrant gomme aussi un peu les différences de qualité vibratoire des bois.

En ce qui concerne le potar resté dans les mains de notre toujours à mon avis ça peut arrivé sur n'importe quel instrument brutalisé ou mal préparé ( les vis d'un instrument neuf sont serrées modérément à la sortie d'usine (Lutherie) et doivent être resserrées avant la livraison par le magasin, ce qui est le B:A: BA d'un vendeur d'instruments) et ça ne me paraît vraiment pas représentatif de la qualité de RI Fender.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Blackmen

Pour avoir un Jazz Jaco freted qui n'est autre qu'une RI62 avec trois boutons , je ne peux t'en dire que du bien, ca sonne grave , c'est agréable à jouer et surtout ca vieillit bien .

Par comparaison j'ai eu une Jazz Us S1 et c'est le jour et la nuit !! La Jaco l'enterre à tous les niveaux .

Link to comment
Share on other sites

Alors les amis?

Voilà ce qui me ait de l'oeil...

UV70-RW-4-OWH.jpg

Cette Moon

jb4c-p03.jpg

(Oui, j'aime bien le blanc et le tortoise :lollarge: )

Ou enfin, tout simplement, la Reissue 62' de chez Fender...

fender_62vintage_jazz_bass_ow_pimx_184335.jpg

(ou pourquoi pas la Japan, si ça vaut autant le coup...)

Bon, je compte essayer tout ça à Pigalle dans une semaine, mais j'aimerais avoir votre avis, sur mes choix, des objections, etc...

Link to comment
Share on other sites

et bien je recherche un son Jazz bass, vintage, chaud, avec des morceaux de larry graham dedans :wink: . Cependant, j'aimerais un minimum de polyvalence. quelque chose de typé, mais pas extreme, si vous voulez... Un son P-funk, Sly and the Family Stone... mais qui puisse se débrouiller dans du rock (je pense à Jerry scheff, dans LA Waman, An American Prayer... Ghost Song :love: ;) ).

Une personnalité, mais pas un cliché.

Concernant Sado, je me disais, les "Ultra-Vintage", peut etre que ça va sonner vintage...justement...:lollarge:

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

avec le son que tu cherches, une jazz bass 70's est plus indiquée. Perso j'en ai une (en édition speciale candy apple red avec tete peinte :D ), est franchement, je fais de tout avec, rock 60's, funk (à la Larry Graham, c'est quand meme la basse qu'il avait du temps du Graham central Station), de la variété (et oui le bal, faut bien bouffer :rolleyes: )etc., etc.

Vraiment une excellente basse...

Link to comment
Share on other sites

les sadowsky n'ont de vintage que le look,le préampli à l'interieur c'est le meme sur toutes.

quand au fait de choisir une japon c'est pas idiot. mais si c'est moins chère,c'est aussi plus lourd.il faut tomber sur la bonne jap pas lourde et c'est chaud.maintenant,si tu as les moyens de te payer une us,n'hesites pas,c'est quand meme mieux coté(on sait jamais, tout ce revend) et les american vintage sont légères et sonnent trés trés bien.effectivement ,une 62' c'est polyvalent.les moon,j'en ai pas essayé,donc j'peux pas dire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ce qu'il me faut! Une Jazz Bass Série L... entre 63 et 65... Sans les inlays, mais avec les 3 potards noirs... Ahlala... sublime... Sur ebay us, un mec en vend une à 18 000$, je me laisse tenter? :goute::lol2:

Bon, et bien, si l'essai de la 62 est concluant, je crois que c'est ce vers quoi je vais me tourner... Je pense que par rapport au son des séries L, ça sera pas fondamentalement different...

En revanche... Quand je trouve des photos de reissue 62 sur les mags online, soit elles ont des cache micros, soit non... Donc je me demande... (ex: sur thomann, la Olympic White en photo n'a pas les caches micro, la noire, oui, etc...

Alors, elles ont toutes des cache micros?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...