Jump to content

Les Principaux Accords Alt?r?s.


Kamiko

Recommended Posts

Juste pour en rajouter une couche.

Désolé, c'est en anglais, pas la patience de traduire, anyway je l'ai déjà dit.

In jazz music, an altered chord is a dominant chord that has the 5th and the 9th flatted or sharped. An altered chord may contain any of the following:

b5

#5

b9

#9

They may be in any combination. It is more common to have one of each, for example an altered 5th and an altered 9th rather than both being altered 5ths (or altered 9ths).

Wikipedia : Altered chord

Link to comment
Share on other sites

Tiens, une mutinerie.

Est-ce que tu pourrais s'il-te-plaît, Nobo, lire* (et comprendre) l'ensemble des messages précédents avant de dire n'importe quoi. Là, tu n'apportes rien à la discussion, tu trolls tout simplement, et ça c'est très désagréable.

*En particulier ce post :

Defois aussi un accord est altéré dans le jazz mais pas dans le classique comme par exemple : D-7b5, G7 b9, C-7 : ici le deuxième accord est altéré, dans l'harmonie classique, ce serait juste un accord de dominante avec 9ième. Il n'est pas altéré car cette 9ième bémol est dans l'harmonie. Dans le jazz, il a la couleur, donc la denomination altéré.

N'importe quoi.

En jazz, dans un accord altéré, il n'y aura jamais de quinte juste, ni de neuvième majeure. Et ça, c'est systématique ! Ce n'est pas parce qu'un accord comporte une quelconque altération de quinte ou neuvième qu'il est forcément altéré.

G7b9 n'est pas un accord altéré. C'est un « sol sept bémol neuf »

G7#9 n'est pas un accord altéré. C'est un « sol sept dièse neuf »

G7#11 n'est pas un accord altéré. C'est un « sol sept dièse onze »

G9b5 n'est pas un accord altéré. C'est un « sol neuf bémol cinq »

G13#11 n'est pas un accord altéré. C'est un « sol treize dièse onze »

G7b5b9#5#9 EST un accord altéré, mais « sol sept bémol cinq bémol neuf dièse cinq dièse neuf » c'est trop long à écrire (puis à dire) alors on écrit G7alt.

/me qu'est-ce que je fais encore dans ce sujet ?

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

Tiens, une mutinerie.

Est-ce que tu pourrais s'il-te-plaît, Nobo, lire* (et comprendre) l'ensemble des messages précédents avant de dire n'importe quoi. Là, tu n'apportes rien à la discussion, tu trolls tout simplement, et ça c'est très désagréable.

:goute:

je sais que le mot (troll) est à la mode, mais dans ce cas, il est carrement ridicule de l'employer (comme souvent).....

j'ai bien sur lu, je te fais donc un resumé rapide des derniers messages

stephan dit : "en jazz on dit d'un accord qu'il est altéré lorsque la quinte ET la neuvième sont altérées"

dbx lui, dit que ce n'est pas sytematique.

manque de bol, pour le contredire, tu lui sors un texte en anglais qui lui donne apparemment raison :

"An altered chord may contain any of the following:

b5

#5

b9

#9

They may be in any combination. It is more common to have one of each for example an altered 5th and an altered 9th rather than both being altered 5ths (or altered 9ths).

"

à aucun moment il n'est ecrit qu'il faut obligatoirement une quinte et une neuvieme altérée pour que l'accord soit altéré : je lis "un accord altéré peut contenir b5, #5, b9, #9, toutes les combinaisons sont possibles, il est plus commun d'avoir "un de chaque", par exemple une quinte altéré + une neuvieme altérée plutot que 5#+5b ou 9b+9#.

(si maintenant il y a une subtilité d'anglais qui fait que je suis à coté de la plaque, merci de me la preciser, plutot que de t'enflammer)

j'attends ta réponse avec impatience...

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pourtant pas 50 choses à confirmer ou infirmer (du moins dans mon dernier message)...c'est soit tu as fait un excés de langage un peu plus haut en disant qu'il fallait obligatoirement les deux pour qu'un accord soit altéré, soit c'est la réalité, et dans ce cas, ta citation en anglais ne sert pas ta demonstration, ce que t'as dit dbx, et que je n'ai fait qu'appuyer.....ça ne va pas plus loin (maintenant si je me trompe, dis moi precisement en quoi, au lieu de faire jaillir une pseudo exasperation aussi pretentieuse qu'inutile)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

à aucun moment il n'est ecrit qu'il faut obligatoirement une quinte et une neuvieme altérée pour que l'accord soit altéré

In jazz music, an altered chord is a dominant chord that has the 5th and the 9th flatted or sharped.

Satisfait ?

(Remarque inutile supprimée par l'auteur)

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...