Stephan Posted September 12, 2006 at 08:10 PM Posted September 12, 2006 at 08:10 PM Juste pour en rajouter une couche. Désolé, c'est en anglais, pas la patience de traduire, anyway je l'ai déjà dit. In jazz music, an altered chord is a dominant chord that has the 5th and the 9th flatted or sharped. An altered chord may contain any of the following: b5 #5 b9 #9 They may be in any combination. It is more common to have one of each, for example an altered 5th and an altered 9th rather than both being altered 5ths (or altered 9ths). Wikipedia : Altered chord Quote
dbx80 Posted September 12, 2006 at 08:32 PM Posted September 12, 2006 at 08:32 PM It is more common to have one of each donc pas systématique Quote
Stephan Posted September 12, 2006 at 08:59 PM Posted September 12, 2006 at 08:59 PM It is more common to have one of each, for example an altered 5th and an altered 9th rather than both being altered 5ths (or altered 9ths). ...par exemple une quinte altérée et une neuvième altérée au lieu de deux quintes altérées (ou deux neuvièmes altérées). T'es un coriace toi Quote
Nobo Posted September 12, 2006 at 09:44 PM Posted September 12, 2006 at 09:44 PM Il a raison d'etre coriace, tu oublies l'essentiel dans ton dernier message, "more common", ne veut pas dire systematique pour autant ;) Quote
Stephan Posted September 12, 2006 at 11:12 PM Posted September 12, 2006 at 11:12 PM (edited) Tiens, une mutinerie. Est-ce que tu pourrais s'il-te-plaît, Nobo, lire* (et comprendre) l'ensemble des messages précédents avant de dire n'importe quoi. Là, tu n'apportes rien à la discussion, tu trolls tout simplement, et ça c'est très désagréable. *En particulier ce post : Defois aussi un accord est altéré dans le jazz mais pas dans le classique comme par exemple : D-7b5, G7 b9, C-7 : ici le deuxième accord est altéré, dans l'harmonie classique, ce serait juste un accord de dominante avec 9ième. Il n'est pas altéré car cette 9ième bémol est dans l'harmonie. Dans le jazz, il a la couleur, donc la denomination altéré. N'importe quoi. En jazz, dans un accord altéré, il n'y aura jamais de quinte juste, ni de neuvième majeure. Et ça, c'est systématique ! Ce n'est pas parce qu'un accord comporte une quelconque altération de quinte ou neuvième qu'il est forcément altéré. G7b9 n'est pas un accord altéré. C'est un « sol sept bémol neuf » G7#9 n'est pas un accord altéré. C'est un « sol sept dièse neuf » G7#11 n'est pas un accord altéré. C'est un « sol sept dièse onze » G9b5 n'est pas un accord altéré. C'est un « sol neuf bémol cinq » G13#11 n'est pas un accord altéré. C'est un « sol treize dièse onze » G7b5b9#5#9 EST un accord altéré, mais « sol sept bémol cinq bémol neuf dièse cinq dièse neuf » c'est trop long à écrire (puis à dire) alors on écrit G7alt. /me qu'est-ce que je fais encore dans ce sujet ? Edited September 12, 2006 at 11:23 PM by Stephan Quote
Nobo Posted September 12, 2006 at 11:47 PM Posted September 12, 2006 at 11:47 PM (edited) Tiens, une mutinerie. Est-ce que tu pourrais s'il-te-plaît, Nobo, lire* (et comprendre) l'ensemble des messages précédents avant de dire n'importe quoi. Là, tu n'apportes rien à la discussion, tu trolls tout simplement, et ça c'est très désagréable. je sais que le mot (troll) est à la mode, mais dans ce cas, il est carrement ridicule de l'employer (comme souvent)..... j'ai bien sur lu, je te fais donc un resumé rapide des derniers messages stephan dit : "en jazz on dit d'un accord qu'il est altéré lorsque la quinte ET la neuvième sont altérées" dbx lui, dit que ce n'est pas sytematique. manque de bol, pour le contredire, tu lui sors un texte en anglais qui lui donne apparemment raison : "An altered chord may contain any of the following: b5 #5 b9 #9 They may be in any combination. It is more common to have one of each for example an altered 5th and an altered 9th rather than both being altered 5ths (or altered 9ths). " à aucun moment il n'est ecrit qu'il faut obligatoirement une quinte et une neuvieme altérée pour que l'accord soit altéré : je lis "un accord altéré peut contenir b5, #5, b9, #9, toutes les combinaisons sont possibles, il est plus commun d'avoir "un de chaque", par exemple une quinte altéré + une neuvieme altérée plutot que 5#+5b ou 9b+9#. (si maintenant il y a une subtilité d'anglais qui fait que je suis à coté de la plaque, merci de me la preciser, plutot que de t'enflammer) j'attends ta réponse avec impatience... Edited September 13, 2006 at 12:08 AM by Nobo Quote
Stephan Posted September 13, 2006 at 12:00 AM Posted September 13, 2006 at 12:00 AM Quelqu'un pour prendre la relève ? Je commence à être étourdi là. Quote
Nobo Posted September 13, 2006 at 12:17 AM Posted September 13, 2006 at 12:17 AM (edited) Il n'y a pourtant pas 50 choses à confirmer ou infirmer (du moins dans mon dernier message)...c'est soit tu as fait un excés de langage un peu plus haut en disant qu'il fallait obligatoirement les deux pour qu'un accord soit altéré, soit c'est la réalité, et dans ce cas, ta citation en anglais ne sert pas ta demonstration, ce que t'as dit dbx, et que je n'ai fait qu'appuyer.....ça ne va pas plus loin (maintenant si je me trompe, dis moi precisement en quoi, au lieu de faire jaillir une pseudo exasperation aussi pretentieuse qu'inutile) Edited September 13, 2006 at 12:20 AM by Nobo Quote
Stephan Posted September 13, 2006 at 12:21 AM Posted September 13, 2006 at 12:21 AM (edited) à aucun moment il n'est ecrit qu'il faut obligatoirement une quinte et une neuvieme altérée pour que l'accord soit altéré In jazz music, an altered chord is a dominant chord that has the 5th and the 9th flatted or sharped. Satisfait ? (Remarque inutile supprimée par l'auteur) Edited September 13, 2006 at 12:42 AM by Stephan Quote
Nobo Posted September 13, 2006 at 12:38 AM Posted September 13, 2006 at 12:38 AM (edited) Voila, merci (vous n'aviez pas repris cette partie dans vos echanges precedents, je l'ai donc honteusement oublié......désolé) Edited September 13, 2006 at 01:42 AM by Nobo Quote
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