Jump to content

Yamaha Attitude Limited Ii Bien Ou Pas?


greatbeast

Recommended Posts

Bonjour

Je ne connais pas vraiment billy sheehan (écouter quelque fois) mais j'avoue que cette basse m'attire!

http://www.yamaha.com/guitars/products/pro...D600012,00.html

J'aurais aimer avoir plus d'information sur cette babasse. Si quelqu'un a pu l'essayé ou l'entendre (en réalité avec techniques diverses car le son de billy est dur à interpreter, il fait que des solos sans fin le fou ^^), son avis m'interesserait grandement.

Cette basse à de quoi séduire : Micro dimarzio type PB, Dimarzio Model One entre le micro PB et la touche (micro double bobine comme dans les gybson à ce que j'ai cru comprendre), Hipshot D-Tuner, sortie séparée pour chaque micro (à la rickenbaker), scalloped frets (5 dernières cases de la touche creusées, pour les cordes de Ré et de Sol, facilitant les solos je crois), électronique passive simple et complete, etc.

Sur talkbass elle à l'air d'être pas mal prisé! On dit d'elle que c'est une precision bass "on steroid" ^^, que c'est la basse rock ultime, ou encore que c'est tout simplement la meilleur PB de série.

Voila : quel son pour cette basse (PB avec plus de bass?)? La lutherie est elle bonne (c'est du made in japon les yamaha non?)? La valeur occase que vous lui donneriez?

Ps : En fait je me lasse de ma fender américaine jazz bass deluxe 5 cordes (de 2004) et j'aimerai passer à la 4 cordes (J'ai commencé la basse à la 5 cordes et je suis toujour resté sur cette ligne de conduite ^^). En plus de ça j'aimerai passer à une basse plus typé gros son rond, grave, profond, punchy, typé bass/bas médium. Donc j'ai pensé à cette bass qui en plus me permettrait de garder un accordage en drop D à défaut de 5 cordes. Serai je énormément perdant en terme de qualité et de valeur de basse en cas d'échange entre ma jazz et cette precision "hybride"?

Edited by greatbeast
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Attitude standarde. C'est sympa, le manche est fin (tres...), assez plat. Ca va vite...

C'est une basse orienté soliste, je pense. La mienne (qui n'est pas la version dont tu parles, bien sur) était d'enfer dans le medium et les aigus, mais totalement perdue quand on jouait le mi.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse bassty :-)

Il est vrai qu'en fesant une recherche hier sur le site, je suis tombé sur quelques sujet où tu parlais de ton ancienne attitude. Moi en effet c'est du meilleur modèle attitude dont je parle (à part le modèle pour les 10 ans de cette bass, qui fu creer entre le custom shop de yamaha et billy sheehan il y a plus de 10 ans maintenant, qui n'est autre qu'une attitude limited 2 avec une couleur violette ou noir flashi au choix ).

D'autres avis ;-)

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé cette basse

honnetement, je peux dire sans aucun doute que c'est la meilleur PBass que j'ai testé, t'as vraiment un son de fou avec ! la config de micro est vraiment tres interessante, et le preamp est tres polyvalent pour du passif ! le manche a les memes dimension qu'un manche de pbass, par contre, le scaloping sert pas a grand chose a mon avais, mais ca lui rajoute un certain charme... moi je te dis achete mon fils, tu sera pas decu (j'ai un pote qui a acheté celle que j'avais fait commandé au magasin de zic' de chez moi, bah il en vachement content, et le gonzes a des Zon et Tobias...)

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé cette basse

honnetement, je peux dire sans aucun doute que c'est la meilleur PBass que j'ai testé, t'as vraiment un son de fou avec ! la config de micro est vraiment tres interessante, et le preamp est tres polyvalent pour du passif ! le manche a les memes dimension qu'un manche de pbass, par contre, le scaloping sert pas a grand chose a mon avais, mais ca lui rajoute un certain charme... moi je te dis achete mon fils, tu sera pas decu (j'ai un pote qui a acheté celle que j'avais fait commandé au magasin de zic' de chez moi, bah il en vachement content, et le gonzes a des Zon et Tobias...)

Merci pour ta participation uziel :-)

Ton récit colle avec les impressions des talkbassiens ^^. Par contre, tu me dis que tu l'avais commandé dans un magasin prés de chez toi et que c'est un de tes potes qui l'a acheté. Tu as changé d'avis au dernier moment ou tu l'as juste commandé pour la tester :-p ?

Sinon : - C'était quoi le prix de ton magasin pour cette basse?

-A titre de comparaison quelles sont les autres Pbass que tu as déjà pu essayé?

Merci d'avance ;-)

Edited by greatbeast
Link to comment
Share on other sites

Pardon ? :unsure:

Il voulait surement dire électronique ^^. Sinon bon à coté de l'électronique d'une fender jazz bass signature rosco beck c'est sur que ça vient pas à coté mais quand même elle est plutot pas mal celle de cette petite yamaha. Cela me changerait de mon préamp 3 bande que je n'utilise pas vraiment!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Ca y est, je l'ai.

Jolie, toute neuve, livrée ce soir par mon ami UPS.

Je ferai une review un de ces 4 mais à brûle-pourpoint je peux dire :

- que c'est superbement fretté. J'ai réglé une action ultra-basse et ça frise moins que toutes les Warwick que j'ai eues jusqu'ici (ma référence en la matière)

- que c'est plutôt lourd (4,6 kg) et que ça pique du nez (c'est pas un scoop !)

- que ça va me prendre un bout de temps pour explorer les combinaisons de micros, les deux push/pull et tout et tout

- que ça sonne de grave à très grave, avec toujours un grain de PB d'une rare élégance

- que la basse semble incroyablement solide

- que le sens du détail est remarquable (du flightcase à la finition, en passant par les 5 dernières frettes plus fines que les autres, le D-Tuner qui TIENT l'accord). Ca fleure bon le haut de gamme.

Quelques photos :

p

p

p

p

p

p

p

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement la même.

Même constat.

J'ai été supris par la puissance des micros (pad obligatoire) et par les graves envoyés par le Precision.

Le câblage d'origine est particulier, la tonalité n'est que sur le woofer et le mode stereo est par défaut (un petit coup de fer à souder et c'est joué).

La combinaison des 2 micros permet pas mal de possibilités.

Pour les flightcases, c'est amusant car toutes mes Yamaha Japon qui ont 20 ans de différences ont (quasiment) le même flight avec la moquette bleue.

Link to comment
Share on other sites

Les micros installés dessus normalement sont des DiMarzio. Le gros pad, je crois que c'est un WillPower.

Ce serait intéressant de la comparer à une BB714 BS, qui a la même configuration micro, pour voir ce que ça donne comme différence (ou pas).

Mais j'avoue que cette Attitude me plairait bien en bleue ou en verte.

Link to comment
Share on other sites

Les micros sont des Dimarzio spécifiques.

J'ai démonté le "pad" et en fait, il n'y a pas de cache sur le humbucker : on tombe tout de suite sur les bobines. Du coup je ne sais pas comment régler sa hauteur car c'est le pad qui bloque le micro dans son emplacement et il n'y a pas de mousse. Je pense que je vais en ajouter pour le monter un peu car le volume du double est très inférieur à celui du split et le volume baisse quand on utilise les deux micros en mono.

Les cases scalloppées dans les aigus servent à faciliter les bends extrêmes, la pulpe des phalanges ne touche pas la touche. C'est assez déconcertant mais efficace.

Link to comment
Share on other sites

je pense que le micro manche est juste là pour ajouter de la profondeur, pas pour envoyer du lourd.

j'aime bien cette basse mais j'ai une préférence pour la dernière version de l'attitude II avec les 2 micros noirs: ICI

je ne parle pas de la 714, qui est juste une BB version sheehan (comme sa première chez yamaha)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

@Jexmatex : la dernière version a justement un micro manche noir pour qu'on le voit bien

Les 2 micros ne sont pas évident à équilibrer, quand ils sont ensemble, le son se creuse pas mal et le niveau diminue.

Ca me permet de calmer le split P en son clair et d'avoir un son moins roots selon.

Link to comment
Share on other sites

Pour le prix, c'est vrai que ça a mechamment augmenté cette année et je ne vois aucune différence dans les caractéristiques du nouveau modèle pour le justifier.

J'ai acheté la mienne chez Michenaud (mag de Nantes qui vend en ligne)

Tarif : 1359€ FDP IN avec deux jeux de cordes ErnieBall offerts (je suis bien con d'ailleurs, j'avais pas réalisé qu'elles sont en nickel ce qui ne va pas à cette basse, ni à mes doigts)

Bref, une très bonne affaire (la meilleure que j'ai trouvée) mais il ne lui en restait qu'une.

Son tarif va sans doute changer s'il en commande d'autres, mais il est permis d'espérer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...