Jump to content

Comment Booster Ma Jazz Bass Deluxe ?


something

Recommended Posts

Salut les aminches :D

Alors voilà, je possède depuis quelques années déjà une JazzBass US Deluxe 5 cordes qui fait mon bonheur.

Enfin elle ferait vraiment mon bonheur si je ne lui reprochait pas un manque de patate certain...

En effet même avec le gain à fond sur ma LMII ça ne clippe pas... :blink:

Alors je me demandais comment faire pour transformer cette bonne jazzbass en vraie tuerie... :)

En même temps c'est assez difficile de vous expliquer mon problème (qui n'en est peut-être pas un finalement...) car je ne sais pas ce que je recherche de façon claire et précise... :(

Le fait de changer de préamp, ça amènerait quoi ? Plus de patate? Un grain différent ?

Si c'est concluant vous me conseilleriez quoi ? J'ai entendu beaucoup de bien du préamp Aguilar OBP-3...

Peut-être que ce sont les micros que je devrait changer...

Bref je ne sais pas trop...

Ca se trouve vous allez me dire qu'un simple compresseur suffit...

Enfin bon j'attends vos avis et vos questions car je ne suis pas certain que mon post soit des plus clairs... <_<

A++

Link to comment
Share on other sites

Faut pas melanger patate et niveau de sortie, enfin les termes sont important :rolleyes:

Il existe beaucoup de basses haut de gamme avec un faible niveau de sortie, du moment que c'est compensé au niveau du préamp de l'ampli pas de souci.

Monter un OBP3 pourquoi pas, perso je préfere modifier l'électro déja en place en améliorant le préamp et augmenter le niveau de sortie.

Link to comment
Share on other sites

tu peux changer ton préamp, ça change un peu le caractère de l'instru, mais ça rajoute pas mal de possibilité (avec un John East par exemple, actif/passif, et ça tombe bien, je vais mettre le mien en vente :rolleyes: )

sinon, une modif de l'élec d'origine peut être un très très bon plan aussi (si c'est le niveau de sortie qui t'intéresse)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi envisager de rajouter une pédale de boost (pas trop cher, efficace, sans modif de l'instrument). Ou installer un switch qui monte tes deux micros en série (mais tu perds en aigus un peu). Ceci dit, vu que j'aime pas du tout le préamp monté d'origine sur les JazzBass Deluxe, je te conseillerais bien un John East moi aussi. J'aime beaucoup et ça se monte sans modif ou presque sur les JB. Presque parceque je serais d'avis de la faire marcher en 18V avec une 5 cordes et que dans cette config, généralement les deux piles ne tiennent pas dans une cavité normale. Mais j'ai pas essayé sur une deluxe, il y a peut-être un peu plus de place....

Haborym, pourquoi mets-tu le tien en vente? Juste par curiosité....

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de vos réponses les amis... :wink:

Pierre-Antoine => En guise de boost j'utilise un compresseur Trace-Elliot dual smx...Je booste un peu le output et c'est vrai que j'obtiens un son plus puissant et qui se rapproche plus de ce que je recherche...

Des graves lourds et bien définis, des aigus précis et claquants... :rolleyes:

Sinon, puisque c'est un compresseur et que tu parles d'une pédale de boost, que me conseillerais-tu par exemple ?

Ah oui j'ai oublié que je suis assez juste en fonds... :(:D

Et l'OBP 3 d'Aguilar vous en pensez quoi ? Parce que j'en ai vu un en vente pour un prix raisonnable et je me demandais ce que ça changerait clairement sur ma basse...

En clair :

J'ai une bonne basse mais certains trouvent le préamp pourri...En fait je ne sais pas vraiment ce que je recherche mais je veux juste rendre ma basse meilleure...à moindres frais malheureusement... :(

Alors est-ce que ça doit passer par une pédale (boost ou compresseur...) ?

Ou bien est-ce que je dois changer le préamp ou l'électro et si oui ça apporte quoi clairement ?

Ou sinon je garde ma basse telle qu'elle et j'arrête de vous emmerder avec mon post à deux francs... :lollarge:

Je vois déjà Jujube se pointer et me dire que je me pose trop de questions sur mon matos ! :lollarge:

En tous cas merci de votre attention... :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu discuté sur guitariste.com à propos de la suppression du préampli sur les modèles deluxe américains Fender.

Je suis tombé sur un gars qui était vachement content du résultat sur sa JB dlx, et moi, après m'être pris la tête un moment j'ai fait de même sur ma PB dlx.

Et bien contrairement à ce que je pensais, j'ai gagné en patate, précision et dynamique. C'est vrai que le son est maintenant plus axé sur les bas médium (le gars de g.com m'a dit pareil) et qu'il y a moins d'aigus, mais moi ça me convient parfaitement.

Je vais essayer de retrouver le topic sur g.com... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon bah aller les topix :

http://www.guitariste.com/forums/basse,jb-active,203047.html

http://www.guitariste.com/forums/viewtopic...&highlight=

et le mien sur ma PB dlx :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=14107

Le truc c'est que si tu décides de virer le préamp il faut remplacer tous les potards qui sont de valeurs adaptées à l'actif (100kΩ)

Link to comment
Share on other sites

Y a pas un petit potar de gain sur le préamp ??

Ca existe sur les NTBM barto... et sur d'autres...

Haborym et kelu t'ont mis sur une piste : J retro...

Jretro01.jpg

Ils rentrent bien dans ce que tu cherches je crois.

Les preamp East sont tres bons parait-il...

Haborym le tiens tu en demandes combien ? c'est un J retro 01ou un "deluxe" ?

Link to comment
Share on other sites

Le J-Retro colore trop le son à mon gout mais c'est vrai qu'il a une grosse patate....

:blink: bah je ne trouve pas.... ou alors c'est que j'aime tellement cette couleur que je me fais rouler dans la farine (de graine de préamp). Je trouve qu'on reconnaît très distinctement les micros quand on fait un test actif/passif.

Link to comment
Share on other sites

Clairement j'aurais bien aimé que Fender fasse sur ses basses Am Dlx un switch actif passif :angry: , mais en rajouter un à la main n'est pas possible vu les potards utilisés et le fait que le potard de volume soit soudé sur la plaque du préamp, j'y ai réfléchi aussi...

Link to comment
Share on other sites

Le JRetro est trop cher . Il est prévu initialement pour une basse passive, sans logement pour la pile et le préamp: Avec une Deluxe, tu as la place de mettre ce que tu veux.

L'Aaguilar OBP3 me semble être une bonne alternative pour un changement de son à moindre frais.

Link to comment
Share on other sites

Le JRetro est trop cher . Il est prévu initialement pour une basse passive, sans logement pour la pile et le préamp: Avec une Deluxe, tu as la place de mettre ce que tu veux.

Le J Retro est dispo sans plaque ou pour une électronique Deluxe.

Je pense que la meilleure solution pour une basse qui a de la patate est de dégager toute l'électronique et de poser 2 bons micros passifs. C'est basique mais ça a fait ses preuves.

Link to comment
Share on other sites

Haborym, pourquoi mets-tu le tien en vente? Juste par curiosité....

bah c'est relativement simple, je me suis rendu compte que je ne m'en servais pas! :lol2:

plus clairement, je l'ai installé pour sa réputation et aussi pour sa puissance (surement l'un des meilleurs préamps embarqué sur lequel j'ai joué) mais je préfère le son de ma basse en passive...

j'ai pris la décision de faire réinstaller le préamp d'origine afin de limiter un maximum les réglages (tout en restant an full actif), n'ayant que les réglages vraiment intéressant (quand a mon jeu)!

en quelques mots:

U retro = son énorme, pleins de possibilité, mais j'aime pas tourner les potards et chercher mon son (que ma basse me donne a vide)

dès que le montage de mon ancienne élec est terminée, je mets en vente mon U retro a un prix...vraiment intéressant :rolleyes:

si y a des intéressés :wink:

EN FAIT: je vais créer une annonce pour mettre mon préamp en pré-vente (^_^)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...