Jump to content

Un Conseil Pour Un Clavier ? Mmmhhh ?


Zered

Recommended Posts

Je possède le Nord Lead 2.

Je l'ai choisi car c'est celui dont les sons se rapprochent le plus du Prophet 5, synthé essentiel pour le style de funk que je joue. Les sons de Moog sont aussi très bons... sans parler de la synthèse FM qui permet d'avoir des sons genre DX7.

Le Nord Electro a de superbes sons de pianos electriques (Rhodes & Wurly), un excellent clavinet et un Hammond qui déchire, le problème c'est qu'il n'a pas de toucher "lourd"...

A la place de ton pianiste je prendrais un clavier midi et un expander d'occase genre Roland JV1080 qui est absolument génial et peu onéreux.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Je sais, j'étais allé vite en besogne pour différencier Lead/Modular/Electro

Pour ma part, je préfère le Nord Lead 2 car c'est celui dont j'arrive à tirer le mieux du son sale et gras (le 3 est plus soft). Je n'ai pas essayé le nouveau Korg Radius, quelqu'un a essayé?

Pour en revenir à nos moutons, il peut y avoir la solution du rack Nord Electro en occase avec un bon clavier maître

Je possède le Nord Lead 2.

Je l'ai choisi car c'est celui dont les sons se rapprochent le plus du Prophet 5, synthé essentiel pour le style de funk que je joue. Les sons de Moog sont aussi très bons... sans parler de la synthèse FM qui permet d'avoir des sons genre DX7.

Ah, le Prophet, pour faire du son ombrageux (voir la video de Public Image Limited que j'avais balancé dans la reubrique "artistes").

Mon clavier a fait main basse sur un vieux Prophet 600, il y a peu, un truc de malade...

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous amis connoisseuuuuurs :)

Et si je vous dis Yamaha Motif... C'est quoi qu'est-ce que vous me disez ???

A part le fait que c'est pas du tout dans le budget que j'ai annoncé... :D

Le clavier en question l'a essayé et est manifestement assez conquis. J'avais du mal évaluer ce qu'il était prêt à dépenser...

Link to comment
Share on other sites

A la place de ton pianiste je prendrais un clavier midi et un expander d'occase genre Roland JV1080 qui est absolument génial et peu onéreux.

Je crois que le souci avec celui-là c'est qu'il faut l'extension vintage keyboards (ou un nom dans le genre) qui coûte la peau des fesses...

Link to comment
Share on other sites

C'est une peu comme les Roland Fantom ou les Korg Trition, c'est assez proche... Ensuite le son est un peu typé par marque et c'est affaire de goût...

J'ai testé les 3 modèles et je pense que c'est le Fantom qui s'en sort le mieux en ce qui concerne les sonorités de claviers vintage...

Link to comment
Share on other sites

il me semble que la solution pour ton claviériste est toujours de trouver quelque chose dont le toucher est agréable avant tout, c'est comme pour tout : même si le son est monstrueux, jouer sur du plastoc caca prout c'est JAMAIS agréable.

En plus s'il est un peu imprécis, les touches synthés sont très sensibles et donc les fôtes innoportunes deviennent courantes. Maintenant si c'est pour faire deux trois nappes...

Alors la solution clavier maitre (voire piano digital) + expandeur me semble excellente.

plusieurs possibiltés

1. clavier maitre de base (complètement muet, ne sert qu'à piloter ton expandeur) marques : doepfer est la plus réputée , pour 800-1000 euros tu as un master entièrement dédié au pilotage midi, qui peut piloter la plupart du temps plusieur expandeurs en même temps , avec gestion intégrale de ceux ci. Toucher lourd, et monté de base en flight dur. Donc increvable à transporter en plus.

2. Clavier maitre double usage : tu achètes un piano digital de qualité que tu couples à tes expandeurs. Pratique pour les vrais pianistes pour avoir un bon son piano , un bon toucher, et une palette de son étendue grâce à l'expandeur. Je recommande chaudement cette config quand on n'a pas trop de sons à gèrer, c'est la plus confortable. De plus les clavier modernes (KAWAI MP9500 par exemple) peuvent gèrer le midi assez facilement (jusqu'à 4 expandeurs)

3. Tu achètes un digital d'occaze, qui te coute pas grand chose, et tu l'utilises comme pilotage midi.

4. Tu achètes un digital d'occaze, et tu le link avec un synthé d'occaze (de belles occasions notamment dans les trinity de chez korg, ou ce genre de chose...)

Pour les expandeurs, il y a trois leaders Korg triton, Yamaha motif, Roland Phantom.

Il faut les essayer, chacun est très typé et est évolutif.

Pour moi , c'est le motif qui s'en sort le mieux, pour sa polyvalence et son nombre d'oscillateurs, son évolutivité , etc...

Sinon dans les synthés, tu travailles 10 ans et tu t'offres ça (korg oasys): :lol2::lol2: Pas chir pas chir missié

korgoasys76pimx1807206fa.jpg

si t'as d'autres questions hésite pas

à plus

vic

Edited by Vic
Link to comment
Share on other sites

Pour retrouver un toucher clavier de piano avec des touches en bois, le top est la gamme MP de Kawai. MP9000 MP9500 et MP8. Le plus c'est la qualité du touché, le moins le poids :). On peut aussi noter une interface très intuitive et de vrais qualité pour le pilotage d'expandeur. Essayer un MP8 pour un pianiste, c'est l'adopter si on le compare aux autres claviers "transportables".

Le MP4 est une version moins lourde (= plus transportable) mais avec un touché "plastique". Reste que les Kawai sont surtout des bons piano et n'excelle en rien en matière de sons de pianos électriques ou orgues.

Pour moi ils sont quand même au dessus d'un Kurzweil.

En terme de son vintage, la référence pour tout le monde est Clavia. Les nord electro bien sûr. Ils ont pour eux le sons mais le claviers est minables : touche petites pas du tout lestée... Les Nord stage arrange un peu les choses en rajoutant un clavier "prétendument" lourd mais cela fait sourrir... Clavia possède à mon gout les meilleures sons mais vraiment pas le meilleur clavier.

Sinon coté synthé un Fantom, Motif ou Oasys fera l'affaire pour peu que tu accepte un clavier un peu en dessous et que tu acceptes la complexité inhérente au synthé.

Le S90 es de Yamaha possède de très bon sons et un clavier d'un meilleur niveau (par rapport à un piano).

Je ne suis pas fan du son Roland mais le RD 700 sx se défend bien dans la catégorie. A essayer.

Reste que pour moi l'idéal est MP (d'occaze) + electro rack.

PS : Il faut toutefois retenir que l'idéal pour jouer du Wurly et encore moins de l'hammond, n'est pas un toucher lourd mais un toucher "léger".... Alors que pour le piano c'est l'inverse : autrement dit il faut faire des concessions...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je trouve les sons pianos horribles (claquants et aggressifs)

mais c'est question de gout :goute:

l'interet c'est qu'il y a tout les types de piano du piano rock(claquant je l'adore c le son de polnareff au roxy) jusqu'au piano classique, jazz, ancien (plus velouté)... l'interet du p80 s'est qu'il a des effets integrés (chorus, reverb...) on peut avoir la nuance souhaité avec une accessibilité des plus simple et directe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...