Jump to content

Le Rythme Dans Le Classique


Jo

Recommended Posts

Un questionnement me tord les boyaux...

Quid du rythme ?

C'est au sens afro que je colle au terme que je fais reference. Le "groove" funk, la clave latino, le truc qui donne envie de bouger et taper du pied quoi.

De mes souvenirs de conservatoire j'ai bien vu les figures rythmiques telle que la syncope(tte), la croche pointée double et les liaisons permettant de ne pas jouer sur le temps, bref tout le matos permettant de faire une rythmique syncopée et dansante, mais le truc le plus groovy que j'ai du joué était un menuet.

Ca va pas peter loin quoi.... Bon la flute n'est pas l'instrument le plus adapté pour groové, sauf quand on s'appelle Magic Malik (meme si lui c'est de la traversiere...) mais quand meme....

Des references de morceaux ayant une rythmique intéressante au sens ou j'essaye de l'évoquer ??

Au passage quid des percus dans le classique ? Cylens parlait d'"ionisation" (c'est ca ???) le premier morceau de musique savante referencé n'ayant que des percus.

Mais quand est il de la place de la percussion dans la musique classique ?

Voila, si vous avez de quoi palier mon inculture...

Link to comment
Share on other sites

je trouve que y a des pièces de Bartok géniales au niveau du rythme, je te conseillerais sinon "drumming" de steve reich (on est pas dans le "classique" mais bon, hein :)). il se trouve que ces 2-là, à deux époques différentes ont beaucoup puisé dans les musiques traditionnelles, intéressant, non?

maintenant, ça ne "groove" pas forcément. on en parlait hier au bureau, avec un ami doctorant, fou de musique contemporaine, de musique africaine, mais aussi pianiste jazz (un mec énervant, quoi). on parlait de l'interprétation et du placement dans le temps des musiciens "classique". bon je détaillerais pas, mais il m'a sorti le nom d'une version du "sacre du printemps" de stravinsky qui pouvait presque se danser. je lui redemenderai (mais c'était pas la version dirigée par boulez, qui est aussi excellente).

ce que je veux dire, c'est que d'une part, y a l'écriture, d'autre part, l'interprétation.

pour varèse et "ionisation", c'est pas forcément rythmé au sens de "mesuré", tu n'y trouveras peut-être pas ton bonheur.

sinon, pour des figures rythmiques intéressantes (mais pas forcément au sens "groove"), y a Ligeti (snif) qui a fait des trucs monstrueux: "continuum" et je ne me souviens plus de la pièce pour piano où y a des polyrythmies dingues, vraiment plusieurs lignes de temps qui cohabitent. y a du stockhausen aussi, mais c'est un peu moins transparent.

pour les percus, je connais assez mal le répertoire (on va dire très mal) contemporain. j'ai un très bonsouvenir d'une pièce de Grisey pour les Percussions de Strasbourg. j'ai déja cité "drumming", mais y a pas mal de pièces de Reich pour percus qui sont chouettes.

Link to comment
Share on other sites

Bartok a fait ce qu'il appel des "concertos" (concerti) pour percussions et pour piano.

Je peux te dire que les ryhthmes (en partie) sont très puissants et associés à d'autres (binaire avec du ternaire= polyryhthmie).

Eb plus il utilise plein de percussions différentes, certaines ont un son très mettalisuqes et agressives, 'dautres plus lourdes, d'autres encores immitent le rugissement du lion.

Et je ne te parle même pas des formules rythmiques employées aux cordes, trop puissant.

Ecoutes en si t'en a l'occasion, ça doit se trouver en médiathèque.

Edit: mince, Cylens a été plus rapide ^^

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

Salut ! B)

Dans la musique véritablement "classique", la percussion n'est pas là pour "donner le rythme". Si on a des timbales dans les oeuvres symphoniques, elles sont là pour des raisons structurelles (appuyer une coda, une cadence, etc...). Il n'y finalement qu'en France, où le gout de la danse était très fort, que l'on faisait véritablement intervenir un rythme appuyé (et encore c'était durant la période Baroque) : justement, le menuet en fait partie.

Les percussions n'ont repris le chemin de la musique savante qu'à la période contemporaine, et comme le but n'est en général pas, dans cette musique, de faire du rythmiquement simple, le "groove" n'est pas véritablement le but... L'esemple de Ionisation est caractéristique : les rythmes sont complexes et enchevétrés.

Néanmoins, certaines oeuvres de musique néoclassique peuvent correspondrent à ce que tu cherche : le boeuf sur le toit de Darius Mlihaud par exemple, construit sur des danses Brésiliennes.

On peut aussi se tourner vers le Baroque Français, avec un petit peu de Lully : Marche pour la cérémonie des Turcs. C'est plutôt lourd, mais ça balance bien je trouve.

Effectivement aussi, Bartok est super pour les rythmiques bien appuyées...

Si je trouve d'autres exemples, je fait signe ...

Link to comment
Share on other sites

... j'aime bien l'emploit des percussions chez Holst (notament The planet", énorme!) enfin bon c'est trés "grandiloquand" mais ca pulse

Oui très bonne idée : Mars, ça pète du feu de Dieu !

J'ai une pensée pour Stravinsky...

J'y ai pensé aussi, mais c'est pas groove très "simple" (je pense au Sacre du printemps par exemple...)

Link to comment
Share on other sites

Le probleme d'un "groove" c'est que c'est (à mon gout) tres subjectif et dur à définir.

Des rythmiques tres simples peuvent donner envie de se bouger comme des rythmiques plus compliquées. L'entremelement de rythmique très disparates beaucoup moins je trouve.

Je réécouterais le sacre du printemps tiens...

Pis les autres évidement, mais vu ma faible culture c'est bien le seul que je connais :)

Pour revenir aux percus, y'a quoi à par timballes et cymballes et triangles dans un orchestre ?

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Cylens en ce qui concerne Varèse (bigre, je me mets à parler comme dans un forum !)

J'ai toujours associé Ionisation à une forme de swing. Il y a quelque chose d'irresistiblement balançant dans la structure rythmique.

Dans un esprit un peu différent, je conseille Rebonds I et II de Xenakis.

C'est certainement très "bateau", mais si l'on cherche bien, le fameux Boléro de Ravel (que Mozart a écrit à 5 ans) procède d'une forme de groove de part son immuabilité rythmique.

Dans les percussions, il y a tout un tas d'instruments qui sont à hauteur fixe genre gong, tom, caisses (claires ou grosses), castagnettes etc...

Toute dernière chose, il existe un instrument classe qui s'appelle la machine à vent, dont on peut entendre un exemple dans Daphnis et Chloé de Ravel

Link to comment
Share on other sites

Je viens apporter ma ( petite ) pierre à l'édifice :p

le "sacre du printemps" ( aussi appelé "massacre du printemps" par les détracteurs de Stravinsky :D ) est la première pièce qui me vient à l'idée... Effectivement son aspect rythmique est très complexe, mais bon sang cette oeuvre vous prend au corps ! et pour moi c'est une peu cela le "groove"....

Ah oui, petite précision pour Cylens, effectivement le sacre donne envie d'être dansé, il s'agit d'ailleur, à l'origine, d'un ballet :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...