Jump to content

Trinity Et Boss Ft-2


tonio

Recommended Posts

Bon ben voila j'ai (un tout petit peu) craqué, la ft-2 ça fesait trés longtemps que j'en voulais un, donc j'ai pisté patiemment pendant 2 mois sur e-bay jusqu'à en trouver un en australie (!) et évidemment 2h aprés, Basstyra met le sien en vente !!! j'étais vert masi bon maintenant c'est oublié. En suite la Trinity, c'est une petite affaire menée avec haborym (que je salue au passage).

la ft-2 est un enveloppe filter qu'il est possible de transformer en Wah classique en y ajoutant une pédale d'expression. On m'en avais dit beaucoup de bien, sur gratt ou basse d'ailleurs, masi comme il était autant utilisé sur guitare que basse, j'avais un peu peur que ça bouffe des graves. Ben la pas du tout ! la pédale n'est pas du tout transparente puisqu'elle coupe quand même bien les aigus et ça donne une wah (en mode up surtout) super moelleuse et hyper chaude, assez axée sur les graves et mediums grave, un peu moins explosif que le q-tron.

Pour en sortir quelque chose de sympa (tout de moins avec mes basses et mes doigts) il vaut mieux mettre le Q assez élevé et même au max, je n'ai pas trouvé d'intérêt à le placer bas (alors que sur le Q-tron on peut obtenir plus de nuance). pour le "cut off frequency" il est surtout valable dans un espace allant de 10 à 2h, en dehors de cette plage ça donne pas trop. Je n'ai aps de basse passive mais je pense qu'il faut plutot l'utiliser avec une basse qui sort un signal assez élevé parce que le potar "sens" doit être placé assez haut pour que ça pète un minimum. Cela dit, un petit clean boost avant et ça donne super bien aussi (note pour plus tard: ne jamais vendre mon PQ3B).

Pour résumer, j'ai vraiment adoré, elle est plus moelleuse et plus discrète que le Q-tron par exemple mais la chaleur est inconparable et ça ne bouffe pas un pète de grave, c'est hallucinant.

Celle-la, elle était sur ma GAS liste depuis trés longtemps et franchement je ne suis aps déçu !

Je la voulais surtout pour la wah et l'autowah (au sens propre du terme). J'avias vendu une Morley bass wah y'a pas longtemps qui me satisfaisait tout à fait du point de vue du son mais j'avais du mal à utiliser la pédale d'expression. J'avais un multi Korg AX 30 B qui proposait une pédale Wah sous la forme d'un d'une pitch style boss avec une résistance et on forçait sur le pitch pour "wahwater", un peu comme la pompe de la trinity, et j'étais plutot assez à 'laise avec ce système. Je n'ai pas été déçu, j'ai été immédiatement à l'aise avec ce système !! c'est une wah assez agressive et rapide (faut pas appuyer beaucoup pour que ça parte, faudrait peut être une course légèrement plus longue) et on règle la potar "manual" comme on le souhaite mais sur basse ça sera relativement bas sous peine de se retrouver avec une wah fixe qui n'a plus d'effet.

L'autowah est vraiment génial, c'est exactement ce que je cherchais, tu règles la vitesse et en avant Guingamp, tu te fais plus chier à appuyer avec le pied. Par contre il faut mettre le potar depth au moins à la moitié pour que ça sonne, sinon ça ne donne rien du tout. On peut avoir aussi une autowah trés lente en placant seulement le potar depth au max ...........

le mode enveloppe filter en engageant le potar "sens", permet d'obtenir un enveloppe filter assez aigu et super agressif, avec un decay plus lent que la ft-2. Le son est trés différent de la Ft-2 du coup et la complète particulièrement bien ! le sens n'est pas trés versatile et il sera difficile d'obtenir plusieur types d'effets, même en jouant sur le potar "manual" car ça part tout de suite trop dans les aigus et ça devient vite inutilisable sur basse.

Pour l'instant, je suis donc trés content de mon achat, je commence à être bien blindé niveau effets la ! le Q-tron a été vendu dans la valse, je préfère ces 2 pédales.

Voili, voilou

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est clair que j'aimerais bien l'essayer celle-là .......... Je suis sur que c'est une bombe ce truc. Mais bon faut que je me calme, je viens de mettre à jour mon ex-matos dans mon profil et apparemment y'en a trop, le forum m'a demandé d'en enlever !! :D:D

Tonio

Link to comment
Share on other sites

le mode enveloppe filter en engageant le potar "sens", permet d'obtenir un enveloppe filter assez aigu et super agressif, avec un decay plus lent que la ft-2. Le son est trés différent de la Ft-2 du coup et la complète particulièrement bien ! le sens n'est pas trés versatile et il sera difficile d'obtenir plusieur types d'effets, même en jouant sur le potar "manual" car ça part tout de suite trop dans les aigus et ça devient vite inutilisable sur basse.

T'oublies qu'avec le mode envelope filter, tu peux tjs faire joujou avec la poire... Là, y'a des trucs à faire :D

Link to comment
Share on other sites

LE-Guy=> je confirme, j'avais oublié, c'est vrai que c'est sympa, j'ai joué du Hendrix, toute la soirée !! lol

Haborym=> je confirme, super état, y'a pas de soucis !

Cylens=> là où tous les controles sont vraiments efficaces, c'est en mode autowah, la tu peux faire vraiment un max de trucs. Tu pourras surement t'en rendre compte lors d'un test à Compiègne :wink:

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Ben j'en parle un peu quand même dans ma review :sorry: ......

Disons que si on doit comparer la ft-2 et le q-tron, il faut placer ce dernier en position "mix" ou "lp", je dirais même plutôt "lp" ! curieux puisque la ft-2 est un filtre type "bp" band pass (information confirmé par Basstyra) mais bon. Ensuite c'est plutôt le registre Lo du Q-tron qui correspond. Niveau son, je trouve la ft-2 beaucoup plus chaude que le Q-tron, plus moelleuse, plus chamalo (je sais c'est incompréhensible !), mois agressive et surtout avec beaucoup moins d'aigus. Le q-tron a plus de possibilité néanmoins c'est clair. Par contre les 2 modes up et down sont utilisables sur la ft-2, ce qui n'est pas trop le cas sur le Q-tron.

Pour la Trinity, c'est le Q-tron en position "mix" et le range sur "Hi" avec le peak à donf avec un decay plus lent.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Les deux ont une caractéristiques fondamentale commune : elles ont une plage d'action courte. Moi, je supporte pas ca, c'est pourquoi je préfere toujours ma TW-1.

Sur la Trinity, c'est le potard Sens qui fait monter le filtre, sur la FT-2 c'est CutOff Freq. Mais le résultat est le meme, pas moyen d'avoir que des graves quand on joue piano, et pleins d'aigus quand on bourrine. La course est toujours trop courte. Alors ca reste dans la meme nuance.

C'est bien pour faire coincoin, mais perso j'aime plus l'approche MuTron, ou tu controlles vraimlent la hauteur du filtre avec la dynamique de ton jeu.

C'est un peu la meme différence entre une wah Colorsound et une Crybaby. L'une permet une course des infra graves vers le suraigu, l'autre permet que un pe=tit mouvement dans une plage de fréquence plutot resserrée.

Cela dit, c'est pas forcément un reproche, c'est juste que c'est une caractéristique importante, a mentionner. Moi, j'aime pas. J'ai revendu ma Trinity pour ca, et si je garde la FT-2, c'est uniquement par collectionnite aigue.

Tonio : la FT-2 n'est pas "band pass" comme l'entend le QTron. Le QTron, en mode BP, il coupe les graves, et une fois le filtre poussé en haut, il reste plus rien. Le Doctor Q fait ca aussi, le DOD FX25, etc... La FT-2 conserve ces graves, c'est pas étonnant donc.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

En fait, faudrait parler de deux-trois choses, a mon sens, pour bien cerner une wah.

Les fréquences de départ et d'arrivé. Start Freqency et Stop Frequency. En fait, au repos (en jouant piano voire pianissimo), le filtre est positionné sur la fréquence de stop, et avec la dynamique maximale en entrée, le filtre est positionné sur la fréquence de start.

L'"attack time", ou "attack" plus souvent, c'est le temps que le filtre met pour aller de la fréquence de stop, de repos, a celle de start, quand on attaque l'effet. Il est tres souvent extremement court, c'est a dire que des qu'on attaque le filtre monte.

Par contre, il ne descend souvent que bien plus lentement. Le temps de descente c'est le "decay". Parfois réglable (sur le G5 par ex, la AW-3, et le MuTron si je ne me trompe pas), parfois pas. C'est une caractéristique assez importante.

Le mouvement du filtre (en fréquence) est donc un mouvement qui va de stop à start à stop, mais le premier mouvement, stop-start, est tres souvent tres rapide, le filtre fait donc plutot start-----stop. D'ou les noms.

Ou alors je me suis planté sur les noms, je les ai inversé, mais je crois pas.

Pour moi (pour mes gouts), une bonne wah dynamique doit avoir une fréquence de stop assez basse, fixe, et un réglage de sensibilité qui permet de régler la hauteur de la fréquence de start. La TW-1 (et si mes souvenirs sont bon, le MuTron) est un peu comme ca, par ex.

Par contre, sur la Trinity, la sensibilité fait également monter la fréquence de stop, ce qui fait que au repos on est plus dans les graves, mais plus haut en fréquence. Au lieu d'agrandir la course du filtre on ne fait quasiment que le remontervers les aigues.

Dans la FT-2, c'est le potard de CutOff freq (freq de stop, sauf erreur), qui joue ce role. Il fait monter ou descendre la fréquence de repos. Mais comme l'a dit Tonio, la sensibilité est assez faiblarde, ce qui empeche d'avoir une variation du filtre assez vaste.

La notion ensuite de "Band Pass" ou "low pass" est autre chose : le filtre peut couper, indépendamment de la partie résonante qui fait le "wah", les graves ou les aigues (par ex). Dans la AF-9 d'Ibanez (moi j'ai une AFL mais le fonctionnement est le meme), on a un switch, pour choisir entre BP et LP. En mode BP, le filtre, quand il va dans les aigues, coupe les basses. En mode LP, les basses sont conservée. Le Doctor Q agit pareil, grace au switch "Bass". Le Mutron, le Qtron, ont aussi des réglages du genre.

Le monde des filtres est passionnant... Moi j'adore en tout cas. Mais y'a du boulot...

Link to comment
Share on other sites

Pour info : J'ai retesté ma FT-2, et je suis dubitatif. La sensibilité est VRAIMENT pourrie.

Du coup, j'ai regardé dedans. Au final, j'ai changé R29 (47k), j'ai mis 1k (et R31 aussi, 4k7, mais c'est moins crucial)et j'ai enfin un vrai réglage de sensibilité. Mais une telle foirrure me parait douteuse.

Enfin, avec cette mod, mon commentaire est obsolete, on obtient une course tout a fait honorable.

Au passage, je la préfere nettement sur la gratte. Sur basse c'est pas tres excitant.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

quelques soundclips ........... enregistrés avec la Tune bassmaniac avec un léger boost de l'électronique active sur les graves et aigus. Je précise que pour les soundclips, les sens est à fond et la Q aussi.

Toutes mes excuses à Messieurs Hendrix et Wonder. Que le premier repose en paix et que le dernier soit indulgent ........

Oui j'ai essayé effectivement, pas sur ces samples par contre. erreur de conception ? je comprends pas trop ce que tu veux dire là ?

Je pense que ça peut être utile pour la rendre plus agressive éventuellement.

Le son de la basse sans effet

la Trinity en autowah

trinity enveloppe filter avec le sens à 10h

trinity enveloppe filter avec le sens à 2h

Link to comment
Share on other sites

C'est une erreur de conception dans le sens ou les concepteurs ont prévu un réglage de sensibilité beaucoup trop faiblard. Mais je me demande si c'est bien fait pour, ou si y'a autre chose la derriere...

La mod est simple, il s'agit juste de déssouder une résistance et d'en ressouder une autre à la place. La pédale est transformé... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Peut être que la course du "sens" a été choisi pour être utilisable avec le maximum de d'instrument (clavier, guitare, basse .....) et que donc ce n'est pas optimisé uniquement pour basse, je sais pas ......

Cela mis à part, j'aime beaucoup le son perso, le moelleux du coin coin obtenu, j'adore. Maintenant si une petite modif peut encore améliorer les choses, je suis preneur ! Tu pourrais me donner les références du composants à mettre ? ainsi que celle de celui à enlever ? genre avec un photo histoire que je situe le bordel ? aprés pour la soudure si c'est pas trop chaud, je devrais pouvoir trouver un spécialiste par chez moi ! lol

Link to comment
Share on other sites

Allez Tonio, range l'attaque de fillette, et attaque les ces cordes :lollarge:

Et là, ça va faire COIN COIN !!!! :wink:

Selon les réglages et en attaquant sec, on arrive aux coins-coins type TM Stevens avec le filtre à donf :D C'est assez rigolo :)

Note : en mode autowah l'appui sur la poire "désactive" et rend le son clair. Comme l'avait signalé Basstyra ds le topic d'il y a qq temps déjà, ça doit bouger un filtre qui fait que ça annule l'autowah. Ca fait une sorte de latch mode quoi :)

Note2 : le mode autowah à fond, en jouant des harmoniques, c'est très joli, ça rappelle les soundclips du site de Jacques qui font ambiance spatiale :)

Une vraie boîte à fun cette Trinity !

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Bon c'est officiel, je n'adresse plus la parole à LE_Guy, il est trop méchant et en plus il ne peut pas me blairer :bleh::bleh::bleh:

Sinon, pour la Trinity, j'ai pas l'impression que appuyer sur la poire en mode autowah rend le son clair, j'ai plutôt l'impression que ça fait un wah au moment ou tu veux plutôt. Par contre t'appuies comme une brute, la effectivement ça coupe l'effet.

Tonio

PS: je suis profondément vexé, je ne ferai plus jamais de soundclip, je vais m'enfermer chez moi et commencer à faire peur au enfants et vous s'rez bien content quand j's'rai mort ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...