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Sauriez vous s'il existe une formule pour calculer les fréquences des cordes ?

Je veux par exemple trouver la fréquence d'une corde de Fa# ou autre.

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ça va être dpur de noter, mais tu pars du La (440) et tous les demi-tons se calculent en multipliant (ou divisant) par la racine douzième de 2

edit du dr jembrouille: je fais les arrondis pour trouver une formule simple :D

alors tu fais 440*exp (0.057762265047 * n ) où n est le nombre de demi-tons de décalage par rapport au La 4 (négatif si c'est plus bas)

pour ton cas, je trouve 51 demi-tons en moins (4 octaves et 3 demi-tons), ça donne 23.1 Hz

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pour ton cas 'Fa#' , je trouve 51 demi-tons en moins (4 octaves et 3 demi-tons), ça donne 23.1 Hz

Bizarre... le Fa# est bien 2 1/2 ton au dessus du mi non ?

or le Mi sur une basse en accordage normal est a 41,2 Hz....

Posted (edited)
le Fa# est bien 2 1/2 ton au dessus du mi non ?

C'est pas le si ca plutot ?

Et question Cylens, le La 4, ca correspond à quel corde et quelle case sur une basse ? Parce que la les 51 demi tons j'avoue que j'ai aussi du mal..

Edited by SEB54
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Le Fa# est joué sur la corde de Mi en 2eme case.. et la corde de mi est à 41,2 Hz.. donc lce Fa# ne PEUT pas etre a 21 Hz (qui est dans le sub..)

D'ailleurs le calcul donne 46,25 Hz :bleh:

Le La d'une basse est à 55Hz

Le La d'une guitare electrique standard est à 110 Hz

Sur une base 4c tu n'as donc pas de La à 440 Hz... le plus aigu est celui que tu trouves en 14eme case de la corde de sol soit un La(3) à 220 Hz

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la corde de La (pour faire simple) donc, la 2ème en partant du bas sur une pauvre 4 cordes, c'est un La 1, donc 55 Hz (La3 -> 440/2=220, La2 -> 220/2=110, La1 110/2=55) donc, le La4, ça serait la 21ème case sur la corde de Do aigu d'une 6 cordes... et ouais!

on peut changer la formule (on remplace le 440 par la fréquence qu'on connait, et on décale par le nombre de demi-tons. par exemple le La 0 (un ton en dessous du Si grave de la 5 cordes, c'est 27,5 Hz, le Fa# est 3 demi-tons en dessous, donc on a:

27,5*exp(-3*0.057762265047) = 23.12... (ouf coup de bol :D)

le 51 demi-tons, c'était 4 octaves et 3 demi-tons: 4*12+3=48+3=51

je ramasse les copies dans un temps égal à la fréquence du Mib2

Bizarre... le Fa# est bien 2 1/2 ton au dessus du mi non ?

or le Mi sur une basse en accordage normal est a 41,2 Hz....

yep une octave en dessous encore (ce Fa# la est à 46,2 Hz, ça colle)

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Le Fa# est joué sur la corde de Mi en 2eme case.. et la corde de mi est à 41,2 Hz.. donc lce Fa# ne PEUT pas etre a 21 Hz (qui est dans le sub..)

D'ailleurs le calcul donne 46,25 Hz :bleh:

Le La d'une basse est à 55Hz

Le La d'une guitare electrique standard est à 110 Hz

Sur une base 4c tu n'as donc pas de La à 440 Hz... le plus aigu est celui que tu trouves en 14eme case de la corde de sol soit un La(3) à 220 Hz

wa l'autre il me prend pour un noob

non mais figure-toi que de nos jours les jeunes respectent plus rien, ils jouent avec des basses avec 9 cordes et tout

on parle bien du Fa#0 (une corde sous la corde de Si grave)

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Ouai les jeunes avec 9 cordes, ca devient n'importe quoi !!!

Grace à tout ca je vais pouvoir faire de bons choix dans l'accordeur et le baffle supplémentaire pour coller aux fesses de mon double corps.

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choisis pas un baffle parce qu'il descend sous ta fréquence fondamentale... choisis le parce qu'il sonne bien avec. franchement, la sensation de hauteur de ton Fa# grave sera plus donnée par son 1er harmonique (une octave au-dessus) que la fondamentale... et encore une fois, la bande passante ne dit pas que rien ne passe sous la limite inférieure, mais juste que ça passe moins bien... (mais on déborde du topic, et en plus c'est ma faute)

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lol ben on me cache tout on me dit rien :lol2:

Fa#0 faut deviner qu'il y a des tels fans de carbonne qui se font faire des basses pour descendre aussi bas :lollarge:

J'ai pas du voir où c'etait précisé...

:sorry:

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(3 c'était ma moyenne annuelle en maths pour ma première terminale S, et j'ai eu 3 au bac.. J'étais linéaire c'est déjà ca :goute: ).

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Tout à fait. Le La3 est européens est le La4 des américains.

Ou le contraire, je sais plus.

Sinon, tout le monde a laissé passer la grosse connerie du jour.

Bizarre... le Fa# est bien 2 1/2 ton au dessus du mi non ?

:huh:
Posted (edited)

Bonjour :)

alors tu fais 440*exp (0.057762265047 * n ) où n est le nombre de demi-tons de décalage par rapport au La 4 (négatif si c'est plus bas)

pour ton cas, je trouve 51 demi-tons en moins (4 octaves et 3 demi-tons), ça donne 23.1 Hz

euh... La racine douzième de 2 c'est 1,059463094359... :(

Mais ça donne quand même 23,1 Hz pour le fa#0... 23,125 Hz pour être plus précis. :)

[Edit /]

Oups :sorry: , ce n'est pas la racine douzième de 2 que tu nous donnes là... je vais essayer de comprendre :D

[Re-Edit /]

Comprend pas :(

C'est quoi « 440*exp » ?

D'où il vient ce nombre : 0.057762265047 ?

Anyway...

Moi pour calculer la fréquence d'une note, je me réfère au la le plus près. Sachant que pour trouver la fréquence d'une note un demi-ton plus haut il faut multiplier par la racine douzième de 2 (1,059463094359) et qu'inversement pour trouver la fréquence d'une note un demi-ton plus bas il faut diviser par ce même nombre, je commence par trouver le nombre de demi-tons compris entre la note que je cherche et la note de référence puis je répète l'opération autant de fois que j'ai de demi-tons.

La note que je cherche : F#0

La note de référence la plus près : A0 (27,5 Hz)

Nombre de demi-ton entre les deux : 3 demi-tons.

Donc :

A0 (27,5 Hz) divisé par (1,059463094359) donne G#0 (25,956 Hz)

G#0 (25,956 Hz) divisé par (1,059463094359) donne G0 (24,5 Hz)

G0 (24,5 Hz) divisé par (1,059463094359) donne F#0 (23,125)

C'est peut-être plus long que la méthode de cylens mais pour moi, la meilleure méthode, c'est la méthode que je comprend :)

Précisions :

Le la 440 Hz est le la que l'on retrouve au-dessus du do central du piano.

La Conférence Internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du la3 à 440 Hz.

Une certaine confusion peut venir du fait que la norme MIDI fixe le do central du piano à C4 donc, A4 = 440 Hz.

Celà étant dit...

Les cordes de la basse standard 4 cordes seraient donc en théorie (en fixant le do central à C4 = 261,626 Hz):

G3 = 195,998 Hz

D3 = 146,832 Hz

A2 = 110 Hz

E2 = 82,407 Hz

Mais en pratique, la basse étant un instrument transpositeur (si si, elle est écrite une octave plus haut qu'elle ne sonne) on obtiendrait donc :

G2 = 97,999 Hz

D2 = 73,416 Hz

A1 = 55 Hz

E1 = 41,203 Hz

Et pour une basse à régistre étendu :

C3 = 130,813 Hz

G2 = 97,999 Hz

D2 = 73,416 Hz

A1 = 55 Hz

E1 = 41,203 Hz

B0 = 30,868 Hz

Et pour les basses de jeunes qui ne respectent plus rien :whistling: :

Bb3 = 233,082 Hz

F3 = 174,614 Hz

C3 = 130,813 Hz

G2 = 97,999 Hz

D2 = 73,416 Hz

A1 = 55 Hz

E1 = 41,203 Hz

B0 = 30,868 Hz

F#0 = 23,125 Hz

Ça tient la route docteur ?

Un lien utile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:NoteNam...MidiNumbers.svg

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[Edit /]

J'ai aussi trouvé cet autre lien utile : Fréquence des touches du piano

Edited by Stephan

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