SEB54 Posted June 9, 2006 at 12:27 PM Posted June 9, 2006 at 12:27 PM Sauriez vous s'il existe une formule pour calculer les fréquences des cordes ? Je veux par exemple trouver la fréquence d'une corde de Fa# ou autre. Quote
cylens Posted June 9, 2006 at 12:41 PM Posted June 9, 2006 at 12:41 PM ça va être dpur de noter, mais tu pars du La (440) et tous les demi-tons se calculent en multipliant (ou divisant) par la racine douzième de 2 edit du dr jembrouille: je fais les arrondis pour trouver une formule simple alors tu fais 440*exp (0.057762265047 * n ) où n est le nombre de demi-tons de décalage par rapport au La 4 (négatif si c'est plus bas) pour ton cas, je trouve 51 demi-tons en moins (4 octaves et 3 demi-tons), ça donne 23.1 Hz Quote
Jahmarmotte Posted June 9, 2006 at 01:00 PM Posted June 9, 2006 at 01:00 PM Et dire que je viens ici pour moins penser au bac ... Quote
zekragash Posted June 9, 2006 at 01:39 PM Posted June 9, 2006 at 01:39 PM pour ton cas 'Fa#' , je trouve 51 demi-tons en moins (4 octaves et 3 demi-tons), ça donne 23.1 Hz Bizarre... le Fa# est bien 2 1/2 ton au dessus du mi non ? or le Mi sur une basse en accordage normal est a 41,2 Hz.... Quote
Jo Posted June 9, 2006 at 01:52 PM Posted June 9, 2006 at 01:52 PM Fa# en dessous du B en dessous du E Quote
SEB54 Posted June 9, 2006 at 02:16 PM Author Posted June 9, 2006 at 02:16 PM (edited) le Fa# est bien 2 1/2 ton au dessus du mi non ? C'est pas le si ca plutot ? Et question Cylens, le La 4, ca correspond à quel corde et quelle case sur une basse ? Parce que la les 51 demi tons j'avoue que j'ai aussi du mal.. Edited June 9, 2006 at 02:18 PM by SEB54 Quote
zekragash Posted June 9, 2006 at 02:37 PM Posted June 9, 2006 at 02:37 PM Le Fa# est joué sur la corde de Mi en 2eme case.. et la corde de mi est à 41,2 Hz.. donc lce Fa# ne PEUT pas etre a 21 Hz (qui est dans le sub..) D'ailleurs le calcul donne 46,25 Hz Le La d'une basse est à 55Hz Le La d'une guitare electrique standard est à 110 Hz Sur une base 4c tu n'as donc pas de La à 440 Hz... le plus aigu est celui que tu trouves en 14eme case de la corde de sol soit un La(3) à 220 Hz Quote
cylens Posted June 9, 2006 at 02:45 PM Posted June 9, 2006 at 02:45 PM la corde de La (pour faire simple) donc, la 2ème en partant du bas sur une pauvre 4 cordes, c'est un La 1, donc 55 Hz (La3 -> 440/2=220, La2 -> 220/2=110, La1 110/2=55) donc, le La4, ça serait la 21ème case sur la corde de Do aigu d'une 6 cordes... et ouais! on peut changer la formule (on remplace le 440 par la fréquence qu'on connait, et on décale par le nombre de demi-tons. par exemple le La 0 (un ton en dessous du Si grave de la 5 cordes, c'est 27,5 Hz, le Fa# est 3 demi-tons en dessous, donc on a: 27,5*exp(-3*0.057762265047) = 23.12... (ouf coup de bol ) le 51 demi-tons, c'était 4 octaves et 3 demi-tons: 4*12+3=48+3=51 je ramasse les copies dans un temps égal à la fréquence du Mib2 Bizarre... le Fa# est bien 2 1/2 ton au dessus du mi non ? or le Mi sur une basse en accordage normal est a 41,2 Hz.... yep une octave en dessous encore (ce Fa# la est à 46,2 Hz, ça colle) Quote
SEB54 Posted June 9, 2006 at 02:46 PM Author Posted June 9, 2006 at 02:46 PM (edited) Edit : Merci Cylens. Edited June 9, 2006 at 02:48 PM by SEB54 Quote
zekragash Posted June 9, 2006 at 02:55 PM Posted June 9, 2006 at 02:55 PM (edited) mib2 = 155,56 Hz Seb54 : ... Edit : Merci Cylens. Mouais...moi je sent le gaz Edited June 9, 2006 at 02:57 PM by zekragash Quote
cylens Posted June 9, 2006 at 02:58 PM Posted June 9, 2006 at 02:58 PM Le Fa# est joué sur la corde de Mi en 2eme case.. et la corde de mi est à 41,2 Hz.. donc lce Fa# ne PEUT pas etre a 21 Hz (qui est dans le sub..) D'ailleurs le calcul donne 46,25 Hz Le La d'une basse est à 55Hz Le La d'une guitare electrique standard est à 110 Hz Sur une base 4c tu n'as donc pas de La à 440 Hz... le plus aigu est celui que tu trouves en 14eme case de la corde de sol soit un La(3) à 220 Hz wa l'autre il me prend pour un noob non mais figure-toi que de nos jours les jeunes respectent plus rien, ils jouent avec des basses avec 9 cordes et tout on parle bien du Fa#0 (une corde sous la corde de Si grave) Quote
SEB54 Posted June 9, 2006 at 03:22 PM Author Posted June 9, 2006 at 03:22 PM Ouai les jeunes avec 9 cordes, ca devient n'importe quoi !!! Grace à tout ca je vais pouvoir faire de bons choix dans l'accordeur et le baffle supplémentaire pour coller aux fesses de mon double corps. Quote
cylens Posted June 9, 2006 at 03:27 PM Posted June 9, 2006 at 03:27 PM choisis pas un baffle parce qu'il descend sous ta fréquence fondamentale... choisis le parce qu'il sonne bien avec. franchement, la sensation de hauteur de ton Fa# grave sera plus donnée par son 1er harmonique (une octave au-dessus) que la fondamentale... et encore une fois, la bande passante ne dit pas que rien ne passe sous la limite inférieure, mais juste que ça passe moins bien... (mais on déborde du topic, et en plus c'est ma faute) Quote
SEB54 Posted June 9, 2006 at 03:35 PM Author Posted June 9, 2006 at 03:35 PM T'inquietes je compte essayer avant d'acheter le baffle Quote
zekragash Posted June 9, 2006 at 04:12 PM Posted June 9, 2006 at 04:12 PM lol ben on me cache tout on me dit rien Fa#0 faut deviner qu'il y a des tels fans de carbonne qui se font faire des basses pour descendre aussi bas J'ai pas du voir où c'etait précisé... Quote
cylens Posted June 9, 2006 at 04:17 PM Posted June 9, 2006 at 04:17 PM c'était pas précisé mais seb avait parlé de son projet à d'autres occasions Quote
SEB54 Posted June 9, 2006 at 04:48 PM Author Posted June 9, 2006 at 04:48 PM C'est vrai que j'aurais du précisé. Quote
SEB54 Posted June 9, 2006 at 09:25 PM Author Posted June 9, 2006 at 09:25 PM (3 c'était ma moyenne annuelle en maths pour ma première terminale S, et j'ai eu 3 au bac.. J'étais linéaire c'est déjà ca ). Quote
cylens Posted June 9, 2006 at 10:55 PM Posted June 9, 2006 at 10:55 PM y a un truc pas clair, apparemment y a 2 systèmes de notations décalés d'une octave... je vais essayer de me renseigner Quote
Jazz Ad Posted June 9, 2006 at 11:00 PM Posted June 9, 2006 at 11:00 PM Tout à fait. Le La3 est européens est le La4 des américains. Ou le contraire, je sais plus. Sinon, tout le monde a laissé passer la grosse connerie du jour. Bizarre... le Fa# est bien 2 1/2 ton au dessus du mi non ? Quote
white snake Posted June 9, 2006 at 11:04 PM Posted June 9, 2006 at 11:04 PM euh?? nan ca semble juste, mi+1/2=fa+1/2=fa#, ce qui fait un total de 2*1/2, oui la phrase le disait mal je crois... Quote
cylens Posted June 9, 2006 at 11:10 PM Posted June 9, 2006 at 11:10 PM C'est pas le si ca plutot ? non, c'était celle-là la connerie du jour? sorry seb Quote
Stephan Posted June 10, 2006 at 03:03 AM Posted June 10, 2006 at 03:03 AM (edited) Bonjour alors tu fais 440*exp (0.057762265047 * n ) où n est le nombre de demi-tons de décalage par rapport au La 4 (négatif si c'est plus bas) pour ton cas, je trouve 51 demi-tons en moins (4 octaves et 3 demi-tons), ça donne 23.1 Hz euh... La racine douzième de 2 c'est 1,059463094359... Mais ça donne quand même 23,1 Hz pour le fa#0... 23,125 Hz pour être plus précis. [Edit /] Oups , ce n'est pas la racine douzième de 2 que tu nous donnes là... je vais essayer de comprendre [Re-Edit /] Comprend pas C'est quoi « 440*exp » ? D'où il vient ce nombre : 0.057762265047 ? Anyway... Moi pour calculer la fréquence d'une note, je me réfère au la le plus près. Sachant que pour trouver la fréquence d'une note un demi-ton plus haut il faut multiplier par la racine douzième de 2 (1,059463094359) et qu'inversement pour trouver la fréquence d'une note un demi-ton plus bas il faut diviser par ce même nombre, je commence par trouver le nombre de demi-tons compris entre la note que je cherche et la note de référence puis je répète l'opération autant de fois que j'ai de demi-tons. La note que je cherche : F#0 La note de référence la plus près : A0 (27,5 Hz) Nombre de demi-ton entre les deux : 3 demi-tons. Donc : A0 (27,5 Hz) divisé par (1,059463094359) donne G#0 (25,956 Hz) G#0 (25,956 Hz) divisé par (1,059463094359) donne G0 (24,5 Hz) G0 (24,5 Hz) divisé par (1,059463094359) donne F#0 (23,125) C'est peut-être plus long que la méthode de cylens mais pour moi, la meilleure méthode, c'est la méthode que je comprend Précisions : Le la 440 Hz est le la que l'on retrouve au-dessus du do central du piano. La Conférence Internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du la3 à 440 Hz. Une certaine confusion peut venir du fait que la norme MIDI fixe le do central du piano à C4 donc, A4 = 440 Hz. Celà étant dit... Les cordes de la basse standard 4 cordes seraient donc en théorie (en fixant le do central à C4 = 261,626 Hz): G3 = 195,998 Hz D3 = 146,832 Hz A2 = 110 Hz E2 = 82,407 Hz Mais en pratique, la basse étant un instrument transpositeur (si si, elle est écrite une octave plus haut qu'elle ne sonne) on obtiendrait donc : G2 = 97,999 Hz D2 = 73,416 Hz A1 = 55 Hz E1 = 41,203 Hz Et pour une basse à régistre étendu : C3 = 130,813 Hz G2 = 97,999 Hz D2 = 73,416 Hz A1 = 55 Hz E1 = 41,203 Hz B0 = 30,868 Hz Et pour les basses de jeunes qui ne respectent plus rien : Bb3 = 233,082 Hz F3 = 174,614 Hz C3 = 130,813 Hz G2 = 97,999 Hz D2 = 73,416 Hz A1 = 55 Hz E1 = 41,203 Hz B0 = 30,868 Hz F#0 = 23,125 Hz Ça tient la route docteur ? Un lien utile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:NoteNam...MidiNumbers.svg Attention, votre navigateur doit supporter SVG (Scalable Vector Graphic) [Edit /] J'ai aussi trouvé cet autre lien utile : Fréquence des touches du piano Edited June 10, 2006 at 05:52 AM by Stephan Quote
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