Jump to content

Votre Fa?on De Travailler La Vitesse...


Matt Preacherz

Recommended Posts

Bonjour à tous...

Voila, je voulais savoir comment vous abordez le travail technique, et plus particulièrement le développement de la vitesse ( et endurance) sur votre instrument, au niveau de la main droite.

Faites vous des gammes?

ou au contraire ne faites vous que bosser des "plans"?

êtes vous de ceux qui utilise le métronome, en jouant à une vitesse donnée un plan ou une gamme, puis en augmentant petit à petit le tempo jusqu'à arriver à une certaine limite de "propreté" afin de repousser vos limites, ou travaillez vous des plans ou des gammes au ralenti comme d'autres le préconisent?

Faites vous le même travail tous les jours, avez vous un programme de travail...?

Tout cela quoi...

Bref, décrivez moi, vous qui avez eu les résultats escomptés, votre manière de travailler le coté technique de l'instrument...

merci par avance.

Edited by tellumm
Link to comment
Share on other sites

quand je travaillais la vitesse, j'ai utilisé un truc qui va super bien: Iron Maiden. Y'a pas mal de morceaux ou les notes sont simples et ne s'enchainent pas trop vite, par contre la cadence aux doigts c'est l'enfer. un bon entrainement.

Sinon à plus faible vitesse, pour travailler le coté carré, la grosse majorité du repertoire du best of de ZZtop. Pareil, pas soucis coté notes, mais du travail coté précision et mise en place. Un très bon exercice.

Sinon de manière générales, je bossais sur des plans que je passais petit à petit de plus en plus vite.

Mais bon c'était au début, maintenant j'aurais plutôt tendance à faire l'inverse; tenter de faire moins de notes mais de les "poser" plus.

Link to comment
Share on other sites

vitesse main gauche ou main droite ?

Pour la main gauche, je fais pas mal d'exercices de déliage sur tout le manche, toujours en ascendant, descendant, puis des mix.. De gros écarts horizontaux, verticaux (accords), etc.. c'est dur et ça vient bcp moins vite que la main droite.

pour la main droite je travaille progressivement en m'obligeant à faire la ligne 4 fois super propre avant d'augmenter le tempo... les grands sauts de cordes donnent un peu de fil à retordre mais ça vient assez vite. En général quand j'arrive au tempo voulu, je change d'endroit pour l'attaque histoire de rajouter un peu de difficulté (dur d'être aussi précis entre le manche et le micro qu'entre les 2 micros).

Link to comment
Share on other sites

Alors moi j'utilise un bon truc issue de mes longues années de gratte :

-Prend n'importe quelle gamme ( c'est encore mieux si tu la connais pas :wink: )

-Travaille tout d'abord en montant puis descendant ta gamme

-Travaille ensuite en faisant des arpèges de 3,4, voire 5 notes si t'es motivé sur cette même gamme, en montée comme en descente

-Travaille la ensuite horizontalement ( sur une seule corde ) en Mi sur la corde de Mi, en La sur la corde de La etc....

en faisant un motif dans le même genre que ça :

--------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------

-0-0-2-3-0-0-3-5-0-0-5-7-0-0-7-8-0-0-8-10-0-0-10-12-0-0-12-10-0-0-10-8- etc....

Et voilà de quoi bien délier les doigts et bosser le speed :wink: a faire au métronome de préférence en augmentant la vitesse dès que cela te semble trop facile

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Travailler la vitesse fait partie d'un processus d'apprentissage et n'est pas une fin en soi.

Dans le « Learning Diamond » de Kenny Werner, il y a quatre façons de jouer un morceau, exercice ou autre.

Jouer sans effort

Jouer vite

Jouer parfaitement

Jouer le morceau (exercice) en entier

post-1957-1163386814_thumb.jpg

Selon Kenny Werner, il faut toujours jouer sans effort. Si tu travailles un morceau, un exercice ou autre et que ça ne fonctionne pas, essaye moins. Plus on essaye, moins c'est naturel. Jouer en regardant la télévision est un bon moyen d'y arriver. Laisser les doigts se dandiner allègrement sur l'instrument. Il en viennent à avoir leur propre conscience.

Ensuite, si on veut jouer vite et parfaitement, on ne pourra pas (au début du moins) jouer le morceau en entier.

Si on veut jouer le morceau vite et en entier, il faudra renoncer à le jouer parfaitement.

Finalement, pour jouer le morceau parfaitement et en entier, il faudra sacrifier la vitesse.

Je pense que la manière de pratiquer est plus importante que ce que l'on pratique. 5 minutes de travail sans effort est plus profitable qu'une heure de travail à l'arraché. Rappelez-vous que les musiciens que l'on admirent nous impressionnent parce qu'ils jouent merveilleusement ce qui est facile pour eux.

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le développement de la vitesse pure n'a rien à voir avec le développement des autres qualités du musicien. Il s'agit de faire du sport.

Donc il faut d'abord savoir de quelle vitesse on parle :

Si en jouant vite, tu manques de propreté, travaille la propreté.

Si tu es propre en allant le plus vite possible mais que tu ne joues pas aussi vite que nécessaire, là il faut développer la vitesse pure.

J'ai amélioré ma vitesse main droite très efficacement en jouant le plus vite possible. Je faisais ça entre 30 et 45 minutes par jour, mais je pense maintenant que 5 minutes à peine peuvent suffire. L'important est de ressentir la brûlure dans les muscles sollicités, c'est le signe qu'ils travaillent, qu'ils envoient un signal à l'organisme qui par la suite, répondra en améliorant la vitesse et l'endurance.

Considère ça comme de la musculation car c'est parfaitement ça, inutile de respecter un tempo, tu as juste à fournir un effort de haute intensité.

Fais ça une fois par jour, pas plus, car comme dans tout le reste, ce n'est pas lors de l'entraînement que l'on progresse, c'est entre chaque entraînement que l'on assimile tout, de manière tout-à-fait inconsciente.

J'ai gagné 25 bpm en même pas 1 mois comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Je travaille d'abord la maîtrise du mouvement, de manière la plus legere, souple, pour cela:

je m'échauffe les 2 mains, les poignets et les epaules.

Je travaille, environ 15-20min, tous les jours.

Je me fais un programme: 3-4 morceaux, je les travaille par petit bout, par phrase musicale, et je les apprends par coeur.

Le point le plus important: ma séance de travail se fait au RALENTI, mais vraiment quasi note a note, mais toujours en rythme.

Je peux ainsi, parfaitement controler mes mouvements. Les yeux sont importants, je regarde et corrige si besoin ma gauche.

Au final, je ne m'occupe pas de la vitesse: je pense qu'elle vient de la maitrise du geste et de la liberté technique. En ayant travaille, dans le moindre détail, mes morceaux, je suis ainsi liberer de toute contrainte.

Et si la, je le joue a 60bpm, je continuerai a le bosser, au metronome, nickel, concentré, et je le passerai a 120bpm ds quelques temps. Je ne me presse pas, je laisse le temps faire son travail, si ma base est solide, le reste suivra forcément.

Edited by bassebruno
Link to comment
Share on other sites

Le développement de la vitesse pure n'a rien à voir avec le développement des autres qualités du musicien. Il s'agit de faire du sport.

Je suis d'accord. J'ajouterais que la vitesse pure au sens où tu l'entends n'a rien à voir avec les qualités d'un musicien, y compris la capacité à maintenir une vitesse constante. Mais comme tu le dis, il s'agit de faire du sport <_<

En revanche, c'est un excellent moyen pour se payer une bonne tendinite, bursite et autres machins avant même d'avoir commencer à faire de la musique.

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...