Jump to content

R?p?tition


Deep

Recommended Posts

<_< Ouf. On m'a proposé de mener les répétitions de musiciens débutants qui voudraient apprendre à travailler ensemble. Mon expérience de "cadre" n'est pas immense.

Je vois ce qu'attend mon groupe de ma participation, mais diriger des élèves... je ne sais pas trop par où commencer.

Pour l'instant participent : une pianiste (formation classique) qui n'a pas joué depuis 10 ans, un batteur débutant intégral, deux guitaristes (un an et deux ans de gratte), sachant que j'appuie tout le monde avec ma basse.

J'ai bien pensé à leur faire travailler un blues (base de pas mal de musiques) mais je n'ai pas de méthode de travail fiable pour l'instant.

Alors, chers amis, me donneriez vous des (bons) conseils pour mener ma petite troupe ? Merci d'avance, je prend tout !

Link to comment
Share on other sites

C'est une de mes activités favorites. :)

J'ai fait ça pendant plusieurs années, des ateliers groupe.

Tu prends les mecs tous les jours sur 2 semaines et à la fin un petit concert.

Il faut être très dirigiste, même si c'est pas ta personnalité.

Commencer par choisir ensemble le répertoire, 4 ou 5 chansons c'est bien. Comme ça on se prend pas trop la tête sur un seul morceau et en même temps on est pas noyé.

Bien expliquer la philosophie du jeu en groupe. Le batteur doit faire simple et rester concentré sur son affaire, tous les autres se calent sur la basse, on mange pas dans la gamelle du voisin (la pianiste ne doit pas doubler les lignes de basse à la main gauche).

Obliger tout le monde à utiliser un conducteur. Structure du morceau et ligne d'accords sur papier.

Après il faut recadrer, encore et encore. On joue ou on parle, pas les 2 en même temps. Personne tripote son instrument pendant les mises au point. On s'accorde une fois pour toutes au début et en silence.

On reste simple, on en colle pas partout tant qu'on est pas en place.

Il faut arriver à jouer le morceau complet d'abord puis seulement s'attacher aux détails. Surtout pas passer 1/4 h sur un break tant que le morceau complet n'est pas rentré.

Tout ça en restant cool, sans leur prendre la tête ni passer pour un sergent chef. Ca demande de la diplomatie et de la fermeté, sinon on n'arrive à rien. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai animé (enfin je continue en fait, c'est pas encore fini) un atelier avec 4 débutant (guitare basse piano batterie). C'est vraiment pas évident... Mais ma fois, on y arrive.

Les mises au point de Jazz Ad sont importantes : on ne joue pas quand on parle, on ne tripote pas son instrument, sinon, a la fin on a la tete comme une citrouille et c'est pas bon...

Link to comment
Share on other sites

:) LeJimi : Ouais, une batte !

Jazz Ad : Les pov' petits, y s'arrivent pô encore à s'écouter mutuellement... alors chanter.

Disons que je vais faire office de... :)

Basstyra : +1 pour la notion de plaisir : mais je crois que c'est ce qu'ils sont venus cherché

Merci à tous, je prend note !

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

je m'occupe également d'un groupe de lycéens. on a fait "seven nation army" des whites stripes, c'est clair c'est carré et pour un batteur débutant, il y a déja assez de taf, pour chuter!

sinon effectivement c'est pas forcément facile surtout quand il te disent " dites donc monsieur la guitare c'est chiant c'est comme les cours il faut travailler à la maison!!!" :sorry:

bon courage , tiens nous au courant!

l'année scolaire prochaine, j'encadre un groupe prof, oh punaise c'est va pas être plus simple!

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...