Jump to content

Doctor Q Et Boss Lmb3


Zoloo

Recommended Posts

Bon, je viens de mettre une annonce sur audiofanzine pour ma Cry Baby 535Q (wah avec sélecteur de fréquence plus boost, pour gratte à l'origine)

Et on me propose en échange un EHX Doctor Q plus un compresseur Boss LMB3 (ça tombe bien, je voulais m'acheter un Q-tron et un compresseur...

Le truc, c'est que je n'ai essayé aucun des deux, et je me demandai ce que ça valait...

Link to comment
Share on other sites

Attention, la Doctor Q marche assez mal sur basse...

Si tu lis l'anglais: http://www.talkbass.com/forum/showthread.p...455#post2859455 (jette un oeil à ma réponse) :wink:

Il ya une grosse différence entre le Q Tron (qui est énorme avec une basse, genre "Bootsy Collins"), et le Doctor Q (quasi inaudible)...

A la limite, essaie de trouver une Mini Q, mais là encore, on est bien en dessous niveau son...

Edited by BassClub
Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Modération: On ne cite pas inutilement le message du dessus, merci

Un peu brutal comme affirmation. Je ne connais pas la Doctor Q mais j'utilise la LMB-3 et pour le slapping, ça fait des miracles.

Pour info, un compresseur sert à réduire l'étendue dynamique du signal entre le son le plus doux et le son le plus fort. Le limiteur lui coupe complètement le signal à la hauteur du « treshhold », laissant intactes les notes en dessous de ce point. Ça aide à aller chercher un maximum de brillance quand on « slap » tout en gardant la nuance et ça protège le système des « peaks » qui pourrait endommager ou détruire celui-ci.

Dire que la LMB-3 est une grosse bouse, c'est vraiment dire n'importe quoi. J'adore cette pédale.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

@ stephan:

J'ai utilisé le LMB-3 pendant quelques temps, donc ma critique est peut etre brutal mais pas infondée.

Je ne trouve aucun sens à cette pédale si ce n'est sa fonction enhancer qui donne de la brillance au son pour le slap, en rajoutant du souffle (bcp de souffle)!

Mais une fois comparer avec un bon enhancer ou compresseur (BBE, Aphex...) l'illusion s'évanouit et on se rend compte que cette pédale n'est qu'une grosse bouse qui pourrit le signal!

Link to comment
Share on other sites

Ouais ben... Je te rappelle qu'un limiteur n'est pas un compresseur et si tu n'as réussi qu'à pourrir ton signal, c'est probable que tu n'en as pas besoin. Perso, je trouve le côté enhancer plutôt inutile. Mais quand tu as besoin d'un limiteur (pas un compresseur), il fait très bien le travail.

C'est important de comprendre la différence entre le compresseur et le limiteur. L'un « réduit » l'étendue dynamique, l'autre « coupe » le signal au delà du threshold, laissant les notes en deça intactes.

Il n'est pas question ici de qualité du son, mais de quantité...

Edit: pendant qu'on y est, autant parler de l'expander. Celui-ci (plus rare) fonctionne à l'opposé du compresseur. Un exemple d'application est d'enlever (réduire?) les « squeeks » de doigts que l'on entend lors des déplacements, en poussant les notes jouées plus en avant dans le mix.

Encore ici, si on s'attend à un effect spectaculaire, on risque d'être un peu (beaucoup) déçu.

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

Je connais la différence entre un compresseur et un limiter, merci.

Je le compare a un compresseur car c'est aussi une pédale utile pour le slap et c'est apparement dans ce registre que tu utilises cette pédale.

De plus, cette pédale est souvent assimilée à un compresseur car elle possede un controle de ratio (ça par contre, j'ai pas compris ce que ça faisait sur un limiter).

tant mieux si à toi, elle te va, mais je ne suis pas le seul à dire du mal de cette pédale.

Edited by jujube
Link to comment
Share on other sites

Le gros problème avec la LMB-3 est que BOSS a combiné deux pédales qui ne vont pas forcément bien ensemble. Quand un limiteur a généralement sa place en début de chaine, un enhancer devrait se placer en fin de chaine. De fait, utiliser l'enhancer avant un overdrive peut s'avérer très « noisy ». Si on utilise la pédale seule, c'est moins problématique. Perso, j'ai tendance à l'ajuster au minimum (l'enhancer). En ce qui concerne le bouton « ratio », il joue le même rôle que sur un compresseur (ben oui). Pour utiliser la pédale en tant que limiteur, il doit être « full on ».

Comme j'ai dis plus haut, le limiteur fait exactement ce à quoi on est en droit de s'attendre. L'enhancer est plutôt inutile (parce que noisy). Celà dit, je voudrais bien essayer l'Aphex Bass xciter, mais j'ai trop peur d'aimer ça :whistling:

/me Tiens, je viens d'avoir mes gallons de débutant !

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai une Doctor Q que j'ai achet?e dans les années 70 (donc la première version) car j'adorais Hansford Rowe le bassiste de GONG dans Expresso II qui l'utilisait beaucoup.

Personellement, je trouve que cette pédale est plutot sympa. J'ai du mal ? saisir pourquoi elle est autant critiqu?e.

Je l'utilise encore de temps en temps.

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Xtof : parce que comme toujours, EHX nous a livr? une pédale pas finie. Il y a deux contrôles sur cette pédale, et l'un des deux, primordial, est DANS la pédale... Il suffit qu'il soit mal r?glà et la pédale sonne comme de la merde.

La modif pour passer ce potard en externe me parait indispensable pour profiter vraiment de la pédale. Comme la Bassballs en fait.

http://basstyra.free.fr/atelier/pages/autoq/autoq.html

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

T'as enti?rement raison. Je me suis amus? ? varier le potard interne, et en effet, ?a change tout. Dans mon cas elle avait du etre bien r?glàe en sortie d'usine, car n'y ayant jamais touché (j'ignorais meme son existence...) elle a toujours bien sonn?. Pour le moins en position "bass". E fait je me suis remis dans la meme position après avoir test? les autres, c'est en fait vraiment la seule qui donne du grain sans perdre trop de basses.

Merci pour ton link. Beau travail. Je comprends mieux maintenant le pourquoi de tes critiques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...