Jump to content

Mal Au Moral ..


Nicolas_38

Recommended Posts

J'ai résolu le problème : je le lis pas :goute:

Pour l'instant j'ai pas eu un besoin particulier de solfege , et comme je suis pas super patient pour ce genre de choses , je préfere attendre le jour ou j'en aurai vraiment besoin :lol: (du genre si je me mets à la contrebasse :p )

Link to comment
Share on other sites

Acephale, si t'as compris les gammes, du moins le principe t'as compris les modes.

Le probleme avec la theorie, c'est que mal assimilée elle nous bloque( Ca a été mon cas).

J'explique: avant je jouais des trucs a l'oreille et ca sonnait, depuis que je connais la theorie(du moins une partie) j'essaye d'expliquer les plans, et quand ca ne rentre pas dans "mes cases" on se dit que c'est faux du coup on bloque.

Faut bien assimiler le tout ou ET surtout pouvoir s'en detacher, car meme si on arrive pas a expliquer ce que l'on joue, y'aura toujours quelqu'un qui y arrivera donc il faut faire confiance a ses oreilles.

Y'a plein de bouquins la dessus. Il suffit d'aller faire un tour dans un shop et demander au vendeur. C'est sur ceratins sont mieux que d'autres, mais pour demarrer, le premier venu fera l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

:) Les modes et les intervalles, c'est pas vraiment renard quand on s'y interesse un peu. Je me suis mis le nez dedans par "envie de culture musicale", sorte de curiosité pour la théorie et ma foi, c'est assez sympa.

Mais je suis loin de la maitrise qui demande de l'étude : c'est toute la différence.

Pour ce qui est de l'apprentissage, il vaut mieux commencer "doucement" au plus tôt que devoir tout se taper le jour où on te demanderas d'être en mesure de jouer une partoche en 5 minutes. :wink:

Quant aux gammes, ben ç'est un jogging qui aide beaucoup pour connaître TOUT son manche, je trouve...

Link to comment
Share on other sites

Moi ça fait plus de 5 ans que je bosse qu'à l'oreille... Je connaissais seulement les pentas, mais je me suis rendu compte que je les ai vraiment assimilées en les utilisant par instinct, cad quand je trouvais effectivement quelles notes collaient à tel morceaux, et puis tiens, ben c'est de la penta en fait :goute:

Bon maintenant, je commence les cours, particulièrement pour apprendre l'improvisation. Et je pense commencer par les chansons que je joue avec mon groupe.

Link to comment
Share on other sites

Il faut surtout un bon pédagogue. Mon prof fait en permanance le rapprochement entre quelque chose de théorique qu'il m'apprend et un exemple concret. Ca aide.

Cela ne m'a pas servi d'avoir de la théorie dans mon groupe (principalement reprises).

Maintenant quand je boeuffe avec des potes je vois immédiatement la différence, et ça ne fait que 6 mois que je m y suis mis à coup de deux cours par mois!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

La théorie, la technique, le solfège et tous ces autres trucs ça sert à rien. En fait si, ça sert à une chose : gagner du temps. Beaucoup de temps. Ça aide à assimiler plus de matière plus vite. Ça aide aussi à transmettre plus de matière plus vite. La musique est un langage. Un langage que l'on peut parler, lire et écrire. Savoir lire et écrire n'est pas obligatoire pour communiquer mais ça aide grandement. Par analogie, je dirais qu'un musicien qui ne sait lire et écrire est un musicien analphabète (si si). Ça ne l'empêche pas d'être un excellent orateur, mais analphabète quand même.

À la fin, mieux vaut être un analphabète heureux qu'un érudit malheureux :wink:

Link to comment
Share on other sites

"À la fin, mieux vaut être un analphabète heureux qu'un érudit malheureux "

Ouf me voilà rassurer un peu...moi qui ne sait qu'a peine lire une tablature et à peine que sur ma basse c'est Mi La Re Sol..

Un jour je vais m'y mettre c'est sur. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ben non Ian ...j'y connais rien... :sorry:

J'ai toujours joué à l'oreille comme ont dit...je connait mon manche par coeur c'est sur, mais je ne sais pas les notes que je joue.. :fool:

Comme je joue souvent seul, cela ne me gene pas trop...des que je suis avec mes potes pour faire un p'tit boeuf, je m'aperçoit que je "freine" le groupe quelques fois.

Ce qui me sauve c'est un feeling et ma bonne oreille...(d'apres les dire de mes potes...)

Mais c'est sur un jour je vais m'y mettre serieusement car même moi j'ai l'impression de tourner en rond et je suis sur que je n'exploite pas ma basse à fond.

C'est un bon prof qui me faudrait trouver..(et po trop cher surtout..)

Link to comment
Share on other sites

Tiens pour lié theorie et oreille, vous auriez un exercice pour apprendre à entendre les grosses tensions/resolutions dans un morceau ?

Explication...

Aujourd'hui en cours, but du jeu: s'arreter de jouer sur toutes les grosses tensions (Veme degré) et reprendre juste sur la resolution...

Mais le morceau (Manha de carnaval) ayant quelques changement de tonalité et comme je ne le maitrise pas (c'est juste un morcif comme ca) j'ai du mal à m'y retrouver de mémoire. Avis du prof "faut les entendre"

On a pas encore eu le temps de discuter de comment faire des exos pour les entendre mais si vous en avez...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

@Jo

Si je comprend bien, il n'est pas question ici de tensions (9-1, #9-b9, 11-3, #11-3, #5-b5, 13-5, que l'on peut retrouver sur chaque accord peu importe sa fonction ou sa nature) mais plutôt d'accord de dominante (V7).

Le triton (si-fa dans le cas de G7) est le « moteur » de notre système tonal. Quand la très grande majorité des tensions cherchent à se résoudre en descendant, le triton lui cherche à se résoudre par mouvement contraire. La sensible monte et la septième descent. Perso, je pense que c'est plus une question de sentir que d'entendre.

Le seul exercice que je peux suggérer est de faire des II-V-I à la tonne.

Bon, c'est pas super pour le moral de Nicolas_38 mais j'espère que ça peut t'aider...

Link to comment
Share on other sites

C'est une cadence de base, une progression d'accord: II etant le 2eme degré, V le 5eme etc... Un truc que l'on rencontre dans a peu pres toutes les musiques pour resoudre(en gros arriver sur le I)

par exemple en Do(pour I) ca peut donner: Rem7(Rem, Fa, Do) ; Sol7(Sol,Fa, Si) ; Do M7(Do, Mi,Si).

C'est ecrit comme joué en accord donc sur le Sol7 j'ai bougé la tierce(Si) a l'octave pour que ce soit plus beau(voicing tierce/septieme).

EDIT: Sujet bougé en "theorie musicale".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...