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J'ai résolu le problème : je le lis pas :goute:

Pour l'instant j'ai pas eu un besoin particulier de solfege , et comme je suis pas super patient pour ce genre de choses , je préfere attendre le jour ou j'en aurai vraiment besoin :lol: (du genre si je me mets à la contrebasse :p )

Posted (edited)

Sauf que le jour ou t'en a vraiment besoin et que tu dois te plonger dedans rapidement, tu galere.

Edited by Ian
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Acephale, si t'as compris les gammes, du moins le principe t'as compris les modes.

Le probleme avec la theorie, c'est que mal assimilée elle nous bloque( Ca a été mon cas).

J'explique: avant je jouais des trucs a l'oreille et ca sonnait, depuis que je connais la theorie(du moins une partie) j'essaye d'expliquer les plans, et quand ca ne rentre pas dans "mes cases" on se dit que c'est faux du coup on bloque.

Faut bien assimiler le tout ou ET surtout pouvoir s'en detacher, car meme si on arrive pas a expliquer ce que l'on joue, y'aura toujours quelqu'un qui y arrivera donc il faut faire confiance a ses oreilles.

Y'a plein de bouquins la dessus. Il suffit d'aller faire un tour dans un shop et demander au vendeur. C'est sur ceratins sont mieux que d'autres, mais pour demarrer, le premier venu fera l'affaire.

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:) Les modes et les intervalles, c'est pas vraiment renard quand on s'y interesse un peu. Je me suis mis le nez dedans par "envie de culture musicale", sorte de curiosité pour la théorie et ma foi, c'est assez sympa.

Mais je suis loin de la maitrise qui demande de l'étude : c'est toute la différence.

Pour ce qui est de l'apprentissage, il vaut mieux commencer "doucement" au plus tôt que devoir tout se taper le jour où on te demanderas d'être en mesure de jouer une partoche en 5 minutes. :wink:

Quant aux gammes, ben ç'est un jogging qui aide beaucoup pour connaître TOUT son manche, je trouve...

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Ce n'est pas compliqué ni chiant à apprendre.

Enfin en tous cas mes élèves n'ont jamais trouvé.

Par contre ça prend effectivement un certain temps.

Il faut prendre les bouts dont on a besoin et au fur et à mesure ajouter le reste.

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bah , tant qu'on est dans le sujet , vous auriez pas un petit site explicant un peu tout et permettant de mettre un peu en pratique histoire d'essayer de faire rentrer ? :)

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Il y en a des centaines qui le font très bien.

Google va t'en sortir des tas.

Le tout est de trouver celui dont l'approche te conviendra.

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Gammes, gammes pentas et accords (tout ce qu'il y a de plus basiques après je :icon_couteau: ...).

ça me suffit, puis apres à l'oreille, au plaisir :)

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Moi ça fait plus de 5 ans que je bosse qu'à l'oreille... Je connaissais seulement les pentas, mais je me suis rendu compte que je les ai vraiment assimilées en les utilisant par instinct, cad quand je trouvais effectivement quelles notes collaient à tel morceaux, et puis tiens, ben c'est de la penta en fait :goute:

Bon maintenant, je commence les cours, particulièrement pour apprendre l'improvisation. Et je pense commencer par les chansons que je joue avec mon groupe.

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Il faut surtout un bon pédagogue. Mon prof fait en permanance le rapprochement entre quelque chose de théorique qu'il m'apprend et un exemple concret. Ca aide.

Cela ne m'a pas servi d'avoir de la théorie dans mon groupe (principalement reprises).

Maintenant quand je boeuffe avec des potes je vois immédiatement la différence, et ça ne fait que 6 mois que je m y suis mis à coup de deux cours par mois!

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donne cours d'histoire contre cours de basse, ca interesse quelqu'un ? :D

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Bonjour :)

La théorie, la technique, le solfège et tous ces autres trucs ça sert à rien. En fait si, ça sert à une chose : gagner du temps. Beaucoup de temps. Ça aide à assimiler plus de matière plus vite. Ça aide aussi à transmettre plus de matière plus vite. La musique est un langage. Un langage que l'on peut parler, lire et écrire. Savoir lire et écrire n'est pas obligatoire pour communiquer mais ça aide grandement. Par analogie, je dirais qu'un musicien qui ne sait lire et écrire est un musicien analphabète (si si). Ça ne l'empêche pas d'être un excellent orateur, mais analphabète quand même.

À la fin, mieux vaut être un analphabète heureux qu'un érudit malheureux :wink:

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"À la fin, mieux vaut être un analphabète heureux qu'un érudit malheureux "

Ouf me voilà rassurer un peu...moi qui ne sait qu'a peine lire une tablature et à peine que sur ma basse c'est Mi La Re Sol..

Un jour je vais m'y mettre c'est sur. :wink:

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Ben non Ian ...j'y connais rien... :sorry:

J'ai toujours joué à l'oreille comme ont dit...je connait mon manche par coeur c'est sur, mais je ne sais pas les notes que je joue.. :fool:

Comme je joue souvent seul, cela ne me gene pas trop...des que je suis avec mes potes pour faire un p'tit boeuf, je m'aperçoit que je "freine" le groupe quelques fois.

Ce qui me sauve c'est un feeling et ma bonne oreille...(d'apres les dire de mes potes...)

Mais c'est sur un jour je vais m'y mettre serieusement car même moi j'ai l'impression de tourner en rond et je suis sur que je n'exploite pas ma basse à fond.

C'est un bon prof qui me faudrait trouver..(et po trop cher surtout..)

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allez un de plus qui a toujours tout fait d'oreille. mais qui essaie d'apprendre l'harmonie... pas simple. :mellow:

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Tiens pour lié theorie et oreille, vous auriez un exercice pour apprendre à entendre les grosses tensions/resolutions dans un morceau ?

Explication...

Aujourd'hui en cours, but du jeu: s'arreter de jouer sur toutes les grosses tensions (Veme degré) et reprendre juste sur la resolution...

Mais le morceau (Manha de carnaval) ayant quelques changement de tonalité et comme je ne le maitrise pas (c'est juste un morcif comme ca) j'ai du mal à m'y retrouver de mémoire. Avis du prof "faut les entendre"

On a pas encore eu le temps de discuter de comment faire des exos pour les entendre mais si vous en avez...

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Bonjour :)

@Jo

Si je comprend bien, il n'est pas question ici de tensions (9-1, #9-b9, 11-3, #11-3, #5-b5, 13-5, que l'on peut retrouver sur chaque accord peu importe sa fonction ou sa nature) mais plutôt d'accord de dominante (V7).

Le triton (si-fa dans le cas de G7) est le « moteur » de notre système tonal. Quand la très grande majorité des tensions cherchent à se résoudre en descendant, le triton lui cherche à se résoudre par mouvement contraire. La sensible monte et la septième descent. Perso, je pense que c'est plus une question de sentir que d'entendre.

Le seul exercice que je peux suggérer est de faire des II-V-I à la tonne.

Bon, c'est pas super pour le moral de Nicolas_38 mais j'espère que ça peut t'aider...

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Jsuis quand meme avide d'apprendre ^^

Déjà comprendre le contrepoint a été qqchose de fabuleux pour moi

(ca m'a émerveillé a un point incroyable, on m'a montré la lumiére)

juste les II-V-I c'est quoi :$?

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C'est une cadence de base, une progression d'accord: II etant le 2eme degré, V le 5eme etc... Un truc que l'on rencontre dans a peu pres toutes les musiques pour resoudre(en gros arriver sur le I)

par exemple en Do(pour I) ca peut donner: Rem7(Rem, Fa, Do) ; Sol7(Sol,Fa, Si) ; Do M7(Do, Mi,Si).

C'est ecrit comme joué en accord donc sur le Sol7 j'ai bougé la tierce(Si) a l'octave pour que ce soit plus beau(voicing tierce/septieme).

EDIT: Sujet bougé en "theorie musicale".

Posted

Le seul exercice que je peux suggérer est de faire des II-V-I à la tonne.

Bon, c'est pas super pour le moral de Nicolas_38 mais j'espère que ça peut t'aider...

Bon bin j'vais ressortir le pianal et m'en plaquer quelques unes... :sorry:

Danke !

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