Jump to content

La D?forestation


lapin-ninja

Recommended Posts

Entierement d'accord avec toi Jo. D'autant plus qu'il faut bien vous imaginer que pour extraire une essence rare d'une forêt, ils font un chemin où passent des machines de guerre qui peut représenter une surface considérable. On peut changer beacoup de choses par une multitude de petits gestes. Et chaque geste compte.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

Justement, ma basse est en bubinga, le manche en ovangkol et la touche en wenge...

Pourtant je suis plutot sensible aux arguments ecolos, meme si le "on replante tout" me laisse sceptique. Qui verifie? Qui paie pour le replantage et qui s'occupe de ces plantations? Qui achete le terrain? Parce que si on replante, il s'agit d'une plantation, non?

Il ne serais pas etonnant que d'ici 20 ans la pluspart des instruments de series soient fait en "pate de bois", ou a base d'essences plus communes comme le tilleul.

Et oui, la consommation d'essences rares accrois alors que ces essences se font plus rares. Les stocks s'epuisent (et puis les fabriquants en profitent pour surfacturer des instruments electriques sous pretexte que les bois viennent d'un stock special etc).

Mais ce n'est pas la fin du monde pour autant.

Link to comment
Share on other sites

Nos forets sont menacées c'est la triste vérité. Je suis pourtant surpris qu'on accuse (même indirectement) les luthiers d'y contribuer. Un luthier a l'amour du bois, il va le travailler de manière traditionelle. Si les industriels sauvages ne coupaient pas les arbres pour je ne sais quel but mercantile, la question ne se poserait même pas de savoir si le wenge qu'il y a sur les basses le menacent.

Link to comment
Share on other sites

C'est là justement que tu fais fausse route Shinobi. Même si je travaillais du palissandre de Rio avec amour, ça reste un bois ultra protégé quasiment disparu. L'utiliser c'est justifier son abattage auprès de braconniers, mecs qui achètent des dérogations à coups de pots de vins, etc... Car ils savent qu'un mec va l'acheter.

C'est simple : si tu n'utilises plus une essence, elle n'est plus abatue. Ou alors pour d'autres raisons, mais là tu n'y peux plus rien!

On n'accuse pas les luthiers d'y participer : on y participe. Point. Même avec amour et à notre petite échelle. C'est comme les déchets ménagers et autres. Chacun y participe à sa petite échelle et au final c'est monstrueux.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Je crois que presque tout a déjà été dit.

Je pense que l'intérêt de ce post est de sensibiliser les citoyens plus que les luthiers ou les bassistes!

Par contre un aspect que personne n'a abordé c'est la question de l'aide des pays riches pour conserver, préserver voire développer les forêts des pays où sont les bois exotiques menacés.

C'est toujours facile de dire aux brésiliens, eh ne saccagez pas le poumon de la planète!

Le mieux c'est de collaborer par des programmes scientifiques communs, de les assister dans le travail d'éducation et de sensibilisation pour préserver leur "trésor", de leur donner des solutions pour simplement vivre et travailler...

Nous, les occidentaux, consommons le bois que nous (les négociants) payons une bouchée de pain puis que nous (toujours les mêmes) revendons une fortune sur les marchés nord US et européen, puis ensuite nous faisons la morale à ces pays en leur disant que c'est pas bien de massacrer les forêts.

Evidemment que ce ne sont pas les mêmes "nous" cités précédemment, mais c'était pour bien vous montrer qu'il faut se sentir concerné.

Et quand je vois les quantités de wengé utilisées en parquet :(

Sinon, je ne savais pas que le poirier était un bois utilisé en lutherie, en tout cas c'est magnifique!

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, pour la plus grande partie de ces problèmes (environnement) c'est le consommateur qui a le pouvoir.

Le problème est que quand tu discutes avec les gens, ils ont l'impression de subir ces problèmes et d'être impuissants face à eux. Et pourtant, c'est bien le consommateur qui a le pouvoir. Si on achète plus, ça ne se vend plus. Biensûr, il n'est pas toujours facile de prendre l'initiative du bon geste, il faut malheureusement souvent en avoir les moyens, mais j'epsère qu'à termes tout le monde prendra conscience qu'il a une part du problème dans les mains, dans son comportement de tous les jours.

C'est à force de gouttes d'eau qu'on fait déborder les océans (promis après j'arrête mon élan citationnaire du jour :p )

Link to comment
Share on other sites

Sinon, je ne savais pas que le poirier était un bois utilisé en lutherie, en tout cas c'est magnifique!

J'ai deux instruments en cours de fabrication avec du poirier sur mon site si tu veux en voir plus. Les propriétés sont relativement proche de l'érable, sauf que le grain est plus fin (meilleur poli). J'en ai trouvé un tronc complètement ondé.

Link to comment
Share on other sites

J'avais un Poirier d'assez petit diamètre, j'en ai fait de belles choses avec, car il était tantot rouge tantot orange, j'ai vu un prunier comme cela aussi un jour, entre violet et beige. Vraiment sympat.

Coté lutherie, pour ma 5C j'ai pris du Tilleul de chez nous, car bien pratique à travailler, très peu de fil. C'est pour cela que c'est le bois le plus utilisé par les sculpteurs. Manche : Erable ondé.

De ce coté je suis en paix avec moi-même, par contre, la touche est en Kotibé, et impossible d'en retrouver, je me demande si ce n'est pas une de ces essences à problème écologique, si je puis dire :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je suis 100% d'accord avec toi Frizouille rien n'est inéluctable (dans tous les domaines d'ailleurs).

Merci Pierre Antoine mais je n'ai pas vu de guitarre en poirier. :huh:

C'est laquelle?

En tout cas sache que cela se ressent que tu es passionné avant d'être "fabricant de guitarre", et en particulier que j'apprécie les photos où l'on voit les mains de l'artisan, l'atelier lui même...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

A quand la guitare bio ?

Mise a part la blague vaseuse, je trouve que cela serait a la fois intelligent et vendeur pour un luthier de mettre un accent sur la demarche ecologique. Et si ils etaient plusieurs ? Et si il avait un label à cet effet ?

J'ai acheté ma basse en 99 et je sais qu'il y a du wenge dedans. Apres vous avoir lu je vous jure que ca me fend le coeur. Je la regarde un peu en me disant qu'elle m'a trahit !

Il est clair qu'a tout les niveaux on doit agir. J'ai vu pas plus tard qu'a 20h sur canal+ un aventurier du grand nord qui expliquait simplement que nous consommateur avons une action simple à éffectuer.

Un gars qui va acheter demande une voiture ecolo ! C'est un petit geste qui compte...

A nous de demander aux luthiers une basse sans bois rare et autres variétés qui risque de disparaittre !

Link to comment
Share on other sites

Et les emballages ? Y'a pas énormément d'abus là-dessus ?

pour bosser au mac do je peux dire que l'abus est gigantesque que ce soit carton,sac papier et plastique...à mon humble avis la lutherie est l'un des secteur qui abuse le moins (surtout quand on voit les memes emballages 10 metres plus loin dans la poubelle :s )

si je me trompe pas le bambou c'est un cas particulier,ça depend des periodes,c'est une plante qui pousse tres vite mais à la durée de vie tres courtes,et poussent dans les memes zones au meme moments,du coup des fois toutes une "famille" des bambous meure d'un coup et hop plus de bambous sur beaucoup d'hectares en moins.

Link to comment
Share on other sites

Un moyen simple d'agir est d'acheter autant que possible un instrument d'occasion. Ca ne replante pas la foret mais au moins ca n'empire pas. Et puis il y tellement de magnifiques instruments sur le marche de l'occaze rien que sur ce forum.

Ce qu'il y a de bien avec les (bons) instruments c'est que ca garde ca valeur avec le temps voire en prend. Ca echappe encore un peu au consumerisme tel qu'ont peut le voir en informatique par exemple ou tout est a jetter quasi chaque annee.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...