Jump to content

La D?forestation


lapin-ninja

Recommended Posts

Je viens d'un forum de batteurs où l'on a un peu parlé de la déforestation et des bois en danger dans le domaine de la lutherie suite a l'apparition de la TAMA starclassic bubinga et je me demandais comment vous, bassistes à qui l'on propose assez souvent du wenge et bubinga et autres bois exotiques, vous preniez la chose.

Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance à me dire que les grandes marques ne pourrait pas produire d'instru avec des bois menacés.

Je pense quand même que les lois sur ce point sont assez strictes, et les marques trop grosses pour passer au travers des controles.

Je me trompe peut être, ca serait interressant d'avoir une liste des bois menacés et utilisés en lutherie.

Et puis bois exotique n'est pas synonyme de bois en danger.

Link to comment
Share on other sites

de toutes facons, les bois menacés, il y a toujours des stocks non? :)

donc au final les stocks faut les ecouler ...

et pis y'aura toujours une exploitation ne serait-ce que minime, juste pour les utilisations de tradition (exemple avec l'ecaille de tortue que seule l'Ecole Boule peut utiliser)

Link to comment
Share on other sites

addendum : le wenge est menacé (c'est pour ca que warwick utilise moins de wengé, juste en touche, car les quantités baissent)

pour les bois utilisés en lutherie et menacés, je vous réfere au document que acéphale a donné, et aux documents sur http://tropix.cirad.fr/ et le-bois.com pour les translation nom scientifique / nom commun ...

y'a trop d'essences différentes pour que j'aie le courage de dresser une liste ..

enfin un jour peut etre :)

Il y a une norme d'abatage et de coupage qui garantie que les bois ne sont pas menacé (plus de plantage que d'abatage garantie dans la meme espece)

Me souvient plus de son nom

Les normes s'appliquent d'abord sur les diametres de tronc, fréquence de coupe etc ... mais elles sont un peu trop drastiques dans les pays sud am et africains pour qu'ils soient vraiment appliqués ...

Apres, ca appuie fortement sur la tracabilité, et sur le fait qu'on replante derrière, mais ca garantit pas la qualité du matériau ... malheuresement.

Link to comment
Share on other sites

La plupart des bois exotiques utilisés en lutherie sont fortement menacés, à commencer par l'ébène.

En lutherie électrique rien n'empêche l'usage d'essence locales rapidement renouvelables.

Frêne, érable, peuplier, tilleul, poirier, rien que d'excellents bois peu onéreux et sans soucis pour l'environnement.

Link to comment
Share on other sites

tiens, en parlant d'ebene, je voulais juste en passant ramener ma science, mais c'est intéressant,

y'a pas d'espece Ebene, y'a plusieurs ébenes, mais appartenant a des familles différentes ... ils n'ont donc pas forcément les memes propriétés, on les a en gros mis dans le meme panier parce qu'ils sont tres résistant et généralement noirs ...

voila, c'était juste pour dire...

et c'est vrai que y'a pas besoin de chercher loin pour trouver des belles planches :)

dommage qu'il ne reste que si peu d'orme ... j'adore sa texture ..

Link to comment
Share on other sites

alors ça c'est ultra marrant, pas plus tard que tout à l'heure, je suis tombé sur une interview de d.duboscq dans laquelle il parle d'écologie:

(j'ai mis en lien la page où il en est question)

http://www.laguitare.com/luthiers/duboscq/itv_3.html

je citerai toutefois une phrase mémorable (qui vient clore la discussion)

Mais il faut penser à tout ça, il faut préserver l'écologie. Attends ! Je ne mets pas des bonnets péruviens et je n'ai pas les cheveux en bas des fesses mais tu vois, par rapport à mon métier j'ai conscience de tout ça. Il y a un vrai danger, il ne faut pas couper ces bois précieux n'importe comment.

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Grave sujet.... J'essaie de produire de plus en plus dans cette optique. Mes dernières créations sont en tilleul, poirier et érable européen (avec un ou deux filets exotiques, il faut bien le dire). Prenant des bois autochtones, je suis sûr de l'exploitation de la forêt. Malheureusement, j'ai du mal à me passer de l'ébène, que j'adore (parlons pas de celui de Macassar :wub: ). J'essaie de réfléchir au truc, mais les bois teintés tiennent mal la teinte dans le temps. Alors que l'ébène....

edit: penser que le grosses marques n'échappent pas aux contrôles, c'est illusoire. Déjà que les fabricants de meubles (qui utilisent des volumes de bois bien supérieurs) arrivent à passer au travers.... Quand j'achète du bois, c'est unbe transaction commerciale. Personne n'est au courant, personne ne me demande de comptes.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Snikpout: La production d'huile de palme menace pas mal les orang outans (en emporte le vent) aussi. Depuis un moment j'evite d'acheter ce qui contient de l'huile de palme, mais y'en a un peu partout :(

Autrement faut eviter les salons de jardins en teck, les parquets et meuble en bois rare, etc...

C'est beau le bois, mais faut penser à lui laisser le temps de pousser.

Link to comment
Share on other sites

le teck non, c'est en majorité produit en asie et c'est tres bien regulé la bas ...

enfin faut pas confondre le teck de culture et le teck qui vient de foret naturelle (qu'il faut proscrire car en grosse diminution ...alors que la qualité est superbe) ...

mais je suis d'accord quandmeme pour éviter les salons de jardin en teck, c'est de la grosse daube généralement ces produits ...

pour les bois exotiques la solution ( et ce qui est effectué en majorité) c'est le placage 6/10 ... ca permet de faire un gros rendement et de valoriser ces essences (sur du multipli par exemple)

Par contre la grande qualité de beaucoup de bois exotiques est la densité elevée qui est sympatique pour les touches, et une sensibilité à l'humidité qui est pour la plupart des bois de lutherie utilisés assez faible

et pour les utilisations en extérieur (banc etc) c'est sa durabilité qui prime ... au lieu de traiter les essences au CCA (chrome cuivre arsenic)

Link to comment
Share on other sites

le teck non, c'est en majorité produit en asie et c'est tres bien regulé la bas ...

enfin faut pas confondre le teck de culture et le teck qui vient de foret naturelle (qu'il faut proscrire car en grosse diminution ...alors que la qualité est superbe) ...

mais je suis d'accord quandmeme pour éviter les salons de jardin en teck, c'est de la grosse daube généralement ces produits ...

Mais a part de tres rare cas, vois tu de la tracabilité (c'ets un mot à la mode) sur ces produits qui te permet de dire "c'est du teck de culture" ?

J'ai vu une seule fois une garantie "ecolo" sur l'origine des bois des salons de jardin.

C'est répandu ?

Link to comment
Share on other sites

ca se voit, le teck de culture a cru rapidement, il a des cernes d'accroissement tres grands généralement, et le grain n'est pas génial (arbres de 30-40ans) ... le teck venant de la foret naturelle a un grain tres fin, est généralement tres beau et tres serré ...

pourles garanties "écolo" faut faire gaffe, soit c'est une norme de tracabilité européene ou internationale, donc la on peut faire confiance on sait que ca vient d'une foret qui repond a cette norme

apres si c'est un truc du magasin, ca veut rien dire ...

Et surtout faut faire gaffe, car ca peut etre tracable jusqu'a la scierie, et apres on mélange un peu les provenances et au final ca devient du bois venant de foret non naturelles, si vous voyez ce que je veux dire .. :s

Link to comment
Share on other sites

ca se voit, le teck de culture a cru rapidement, il a des cernes d'accroissement tres grands généralement, et le grain n'est pas génial (arbres de 30-40ans) ... le teck venant de la foret naturelle a un grain tres fin, est généralement tres beau et tres serré ...

Ca se voit pour toi :D

Mais pour l'acheteur lambda comme moi, ca va etre dur :)

Autrement pour les "normes", c'est évidement, il y a toujours des pitfalls (putain je fais mon van damme retrouve plus le mot francais) de ce type.

Mais :

apres si c'est un truc du magasin, ca veut rien dire ...

Ca dépend du "magasin" :)

Link to comment
Share on other sites

le bangkiraî est vendu chez Leroy machin en france .

citation du site les amis de la terre :

Le bangkirai ou yellow balau appartient à la famille des dipterocarpacée. Ces arbres constituent la structure ou la colonne vertébrale des forêts d’Asie : leur exploitation que l’on peut qualifier de "minière" déstabilise profondément la forêt et bien souvent la détruit totalement. Très fort taux d’exploitation illégale.

utilisation : meubles de jardin ,parquet ,etc.....

sans compter ,les essences protégées qui sont vendu sous d'autres noms .

on a du mal à prendre conscience des consequences de nos actes quotidiens.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour tout dire je me fais un petit stock de bois en ce moment (fabrication oblige) : erable FR, frêne FR, Noyer US ...

tout ça ça ne risque rien niveau deforestation c'est du controlé over controlé.

mais je suis tombé sur un peu d'acajou du bresil, du wenge, de l'ovengkol (donné ce dernier) j'ai pris.

c'est clair que c'est plus ecolo de prendre des bois de pays en plus ce sont des bois de grande qualités. la majorité des fonds et eclisses de violons de lutherie americains sont fait avec de l'erable européen par exemple.

mais d'un autre coté je prefere en garder un peu pour me faire de l'ornementation sur quelques grattes. quant on voit l'utilisation que font certains du bois.

un ami ebeniste m'a raconté un truc sympa a ce propos :

un mec vient le voir et lui demande de faire de super etageres de la mort il lui sort qu'il veut ce qui se fait de plus beau en bois, qu'il a les brouzoufs et qu'il paiera. l'ami ebeniste commence a lui dire se sera super beau avec une finition huilée pour laisser resortir les apparats du bois. le gar le coupe et lui dit "heu en fait j'aimerais que vous le peignez en vert pastel patiné ..." et il a pas voulu entendre que si on lui fesait en hetre le meuble serait 3 fois moins cher, aussi solide et que peint il verait pas la difference.

il y a quelques jours je me demandais a quoi resemble l'arbre l'acajou, hop je tappes dans mon pote gougueul "acajou" ---> images

surprise, je vous laisse faire la manip, en premiere page il y a un bel exemple de truc super utile.

autre chose, j'ai fait un rapide calcul et je m'apperçoi que j'ai sorti pres de 2m cube de papier/pub de ma boite depuis que j'ai demenagé (7 mois !!!), a vue de nez, ça fait presque 1 tonne 5 de papier ça dis donc ! rien que pour moi !

immaginez a l'echelle mondiale ce que ça represente en papelards inutiles. vous saviez que dans le monde, chaque seconde est abatu l'equivalent d'un terrain de foot en surface.

a mon la guitare c'est pas le pire. la plupars des grattes fabriquées en usine sont celles qui tournent chez nous dans les 300/600 euros et sont faites en erable, en tilleul voire en sapeli (acajou du pauvre ...) le tout de culture.

en vraie lutherie la production est finalement assez restreinte et les luthiers sont assez concernés par le bois en general.

c'est clair que le bois se gaspille terriblement . mais dans des tas (de papiers ???) de domaines differents et, à mon sens, c'est ça le vrai probleme.

Link to comment
Share on other sites

Et pour ce qui est du recyclage du papier qu'on ramasse ds nos villes, ça se passe comment ? Qui s'en occupe et comment ?

C'est clair que ces putains de pubs qui squattent nos boîtes aux lettres et nos pare-brises (et qui donc nous emmerdent), ce serait pas du luxe de les interdire.

Et les emballages ? Y'a pas énormément d'abus là-dessus ?

Je suis ok pour ce qui est de protéger la nature, pas de soucis, mais pour ce qui est des instruments, au moins, le bois n'est pas jeté après utilisation. Un instrument ça se garde. Alors qu'un tract bidon, ça part aussi sec à la poubelle, pour rien... Donc, avant de se prendre la tête sur la consommation en bois pour la fabrication d'instruments, il vaudrait mieux commencer par limiter ailleurs.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Donc, avant de se prendre la tête sur la consommation en bois pour la fabrication d'instruments, il vaudrait mieux commencer par limiter ailleurs.

Pas totalement d'accord.

Oui faire des efforts sur les pubs ce serait plus efficace.

Mais y'a pas que la, et le moindre petit effort est bon à prendre.

Apres je ne suis pas pour se voiler la face en disant "de toute facon y'en a qui font pire que moi", qui meme si c'est juste, implique une tentative de déresponsibilisation de la personne juste parce que y'a pire.

Faire un instrument avec des bois provenant de coupes sauvages à un impact sur l'environnement, je pense pas qu'il soit possible de le nié (meme si le bois est "vieux", l'achat de tel bois entretien la filière).

Donc faire gaffe à la provenance des bois est un plus pour l'environnement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...