Nuf Posted April 13, 2006 at 09:07 PM Share Posted April 13, 2006 at 09:07 PM voila qui est bien résumé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pipou Posted April 13, 2006 at 10:14 PM Share Posted April 13, 2006 at 10:14 PM (edited) Je trouve dommage de vouloir s'enfermer dans des idées "pré-concues" comme ça. Pourquoi ne pas essayer d'obtenir votre propre son et votre propre identité. C'est un peu réducteur de dire "on est un groupe de métal, on veut sonner avec des instrus qui lui sont dédiés". La musique reste de la création alors pourquoi passer à côté d'une certaine originalité ? Je connais un groupe d'indus, et le bassiste joue sur Curbow. Dans mon groupe, c'est plutôt orienté "trash-rock" et pour moi c'est Status & jb fretless, alors ... Pourquoi toujours assimiler jazz = fender, rock = rick, ...Y a pas de règles Trouve un instru qui te plait, et fais le sonner à ta manière. Maintenant si ça reste purement de la location ... Bonne recherche Edited April 13, 2006 at 10:15 PM by Pipou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mattias Posted April 14, 2006 at 05:43 AM Share Posted April 14, 2006 at 05:43 AM Tu prends une 5 cordes et tu cries "Metallicaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!" Et là t'as une basse metal! c'est ce que je fais pour jouer au palet avec un pote vendéen ... ca marche toujours ! sinon spider a soulevé l'idée de la billy sheehan signature, tre stre sbonne idée ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliv Posted April 14, 2006 at 09:09 AM Author Share Posted April 14, 2006 at 09:09 AM Je trouve dommage de vouloir s'enfermer dans des idées "pré-concues" comme ça. Pourquoi ne pas essayer d'obtenir votre propre son et votre propre identité. C'est un peu réducteur de dire "on est un groupe de métal, on veut sonner avec des instrus qui lui sont dédiés". La musique reste de la création alors pourquoi passer à côté d'une certaine originalité ? Je connais un groupe d'indus, et le bassiste joue sur Curbow. Dans mon groupe, c'est plutôt orienté "trash-rock" et pour moi c'est Status & jb fretless, alors ... Pourquoi toujours assimiler jazz = fender, rock = rick, ...Y a pas de règles Trouve un instru qui te plait, et fais le sonner à ta manière. Maintenant si ça reste purement de la location ... Bonne recherche C'est bien gentil toutes ces belles théories (je ne veux pas paraitre désagrable hein ?) mais pour nous, le temps est plus à l'action car il nous est compté Ca fait 10 ans que le groupe existe, 15 ans que je fais de la zic (j'ai d'ailleurs commencé par la basse mais j'ai laché un peu de lest au profit de la batterie), 18 ans que je suis un fan de musique, comprends bien j'adhère à fond à ton ouverture d'esprit !! Les clichés et autre images d'Epinal, c'est pas mon truc non plus ! Si tu veux savoir, je me serais parfaitement passé de la création d'un sujet "quelle basse pour le metal ?" en associant mon pseudo "oliv" à toute l'innoncence du novice boutonneux en quête de révélations La vérité, c'est qu'on a fait nos classes (on va même essayer de faire le mixage de notre album, c'est dire ) mais on n'a plus de bassiste pour le moment. On s'est résigné à enregitrer la basse nous même car c'est à notre portée. Mais où on patauge, c'est au niveau matos de bassiste... Pour le premier album, on avait 2 warwick, de l'ampeg (svtI) et du mesa... Ca parait beau sur le papier mais il a fallu batailler ferme pour réussir à faire sonner ça comme on le voulait... Il s'est avérée qu'une des W et le mesa n'était pas adapté. Dire simplement qu'une W fera l'affaire, ce n'est pas tout à fait exact à mon avis Bref, on veut vraiment s'affranchir de ce genre de pb, c'est pour ça que je demande à des spécialistes (vous) de m'orienter un peu, en me parlant de basses que vous connaissez. Je veux pas passer pour un caïd (vu notre simple notoriété, faudrait quand même pas abuser ) mais on sait ce qu'on veut ou du moins quelle utilisation on veut en faire (la basse) C'est vrai que mes posts sont un peu éparpilliés, je peux peut-être en faire un résumé : - la basse se limitera dans sa grande majorité au doublage des guitares et parfois à renforcer un ambiance - on cherche un "gros son" avec du sub, distordu et bien compressé - elle sera bien mise en avant - faut pas qu'une note ressorte plus que d'autre - on joue en SI (B E A D...) -> donc 5 cordes car je ne veut pas modifier le sillet d'une basse de prêt ou loc - derrière, y'aura : ampeg svtII+810E, fatman, valvedrive et DI (si on arrive à avoir tout ça) En tout cas merci car je ne m'attendais pas à un sujet aussi vivant avec un sujet aussi bateau Y'a déjà des idées qui me plaisent mais ça veut pas dire qu'il faut vous arrêter !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted April 14, 2006 at 10:44 AM Share Posted April 14, 2006 at 10:44 AM mon choix personnel, c'est rickenbacker, mais y aura pas les grosses sub que tu cherches en Si grave: ici, quelques exemples de ce que ça donne au sein d'un groupe (pas masterisé, l'enregistrement), je suis en La, ça s'entend bien sur "tabula rasa" xnoybis - album preview je renouvelle: prends une MusicMan (moi j'aime pas mais bon) je trouve qu'il y a quelques "incohérences" au niveau du matos utilisé => effet recherché, par rapport à mon expérience du matos et du style de musique dont tu parles. Valvedrive, Ampeg tout lampe, tu te diriges tout droit vers un son plutôt gras et baveux (j'exagère mais tu as l'idée) je reprendrais pas ça avec un DI, tu vas avoir 2 sons vraiment différents à mélanger... un micro bien placé suffirait. si on prend les choses dans l'ordre... y a pas une basse dont le son t'ait plu (hors de toute disto/ampli)? parce que une amplification plus neutre et une drive légère suffirait après ça... bon courage et tiens-nous au courant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted April 14, 2006 at 11:33 AM Share Posted April 14, 2006 at 11:33 AM La seule chose qui differencie un basse "metal" et une autre c'est le look. Apres faut savoir ce que tu cherches comme son: veux-tu une basse typée moderne ou plus old style(MM, JB,PB, Rick etc... qui malgré tous les a prioris ont faites leur preuve dans tous les tyles existants). Perso, je verrais bien un truc moderne à la Spector(equipée soapbar EMG actifs), une basse polyvalente et puissante, avec une grosse fondamentale, des basses profondes et des aigus bien presents pour l'articulation. La Musicman Bongo envoie du bois severe aussi( c'est simple toutes les frequences sont boostées a mort!) elle me parrait pas mal (voire meme carrement adaptée) pour l'application (malgré son look qui ne plait pas à tous...). Au contraire de Cylens je reprendrais aussi la basse en DI, mieux vaut prevenir que guerir, ca ne coute rien. Et c'est toujours mieux de travailler avec un son neutre. La prise avec ampli est souvent au final trop brouillone et dure a gerer(car je ne passe pas trop de temps a placer le bordel non plus... ). Perso je n'utilise l'ampli que pour le ooomph! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliv Posted April 14, 2006 at 11:34 AM Author Share Posted April 14, 2006 at 11:34 AM (edited) merci pour tes liens Cylens, j'écouterai ça ailleurs que sur le haut parleur de mon pc dell au boulot effectivement la DI ne sert pas à être mélangée, on l'utilise juste en "roue de secours"... (si y'a une merde à un endroit de l'enregistrement, on peut se rabattre là-dessus) de toute façon j'aime pas mélanger (même si ça peut être intéressant) c'est bien trop compliqué à gérer au mix rien n'est figé sur les effets et l'amplification... j'ai juste pensé que ça pourrait convenir par rapport à ce que j'en ai lu ou entendu mais c'est clair que je peux être complètement à côté de la plaque n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin si c'est le cas !! le sub est mega important, notre musique est tellement chargée que la basse n'a que très peu de place bour s'exprimer or on veut vraiment la mettre en avant, il faut donc que ça tapisse bien dans les graves je ne peux malheureusement pas te parler des basses qui m'ont plues... j'ai trop peu d'expérience dans le domaine, c'est pour ça que je me tourne vers vous mais y'a un son qui conviendrait parfaitement et il est obtenu avec le matos que j'ai cité plus haut et une thunderdird en fait là je me prends la tête pour avoir une idée mais de toute façon vu que c'est du prêt ou de la loc, ça m'étonnerait que je trouve exactement ce que je veux Edited April 14, 2006 at 12:08 PM by oliv Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hyperion Posted April 14, 2006 at 02:13 PM Share Posted April 14, 2006 at 02:13 PM Donnes un exemple de ce que tu appelle "son typé métal" ça nous aidera a identifier le matos que tu recherches. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted April 14, 2006 at 02:45 PM Share Posted April 14, 2006 at 02:45 PM c'est pas évident ton affaire quand même. si la guitare a un spectre très large et un son avec beaucoup de graves, c'est pas forcément en mettant une basse avec beaucoup de graves que ça va ressortir... je trouve que c'est plus sur les bas-médium qu'il faut jouer pour la faire ressortir. la saillance d'un son, c'est pas les graves, ça se joue beaucoup dans l'attaque. c'est nickel si tu sais quel matos permet d'obtenir le son que tu veux, mais hélas ça fait pas tout... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pipou Posted April 14, 2006 at 04:59 PM Share Posted April 14, 2006 at 04:59 PM Y a pas de souci pour moi oliv, je ne me permettrai pas de fausses idées sur un groupe que je ne connais pas. J'ai bien compris que c'était une question de temps également. Je pense qu'ici, le souci principal n'est pas d'avoir un basse "metal" mais de trouver le son que vous avez en tête. Je rejoins les derniers posts faits, à savoir, quel type de son ? Essaie de le décrire au maximum pour que les gens d'ici puissent t'aiguiller si vous ne vous êtes pas fixés sur la thunderbird. Tiens nous au courant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliv Posted April 14, 2006 at 05:07 PM Author Share Posted April 14, 2006 at 05:07 PM merci d'y mettre du votre à essayer de me comprendre, c'est vrai que je ne suis peut-être pas très clair et que je raconte certainement des conneries c'est sur qu'il faut du bas medium (on parle de quoi 300/500 hz ?) mais je ne pense pas que c'est là que la basse a une carte à jouer dans notre cas vu que la guitare va lui bouffer pas mal de place j'ai mis un exemple ici, c'est exactement ce que je recherche en fait ça vaut toutes mes explications laborieuses ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted April 14, 2006 at 05:11 PM Share Posted April 14, 2006 at 05:11 PM ah ben tu oublies tous mes conseils désolé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Distovei Posted April 14, 2006 at 05:21 PM Share Posted April 14, 2006 at 05:21 PM Peut être une signature "bassiste de koRn" ou la bassiste de Coal Chamber ? (le son de coal chamber : http://media.putfile.com/coal-chamb ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliv Posted April 14, 2006 at 06:16 PM Author Share Posted April 14, 2006 at 06:16 PM ah ben tu oublies tous mes conseilsdésolé... boh merde, qu'est ce que je deviens moi maintenant (héhé ils sont mortels vos smileys... tout comme l'environnement du forum d'ailleurs ) Peut être une signature "bassiste de koRn" ou la bassiste de Coal Chamber ? (le son de coal chamber : http://media.putfile.com/coal-chamb ) ben on sent trop les attaques dans l'extrait que tu m'as envoyé mais le son est quand même mortel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted April 14, 2006 at 06:19 PM Share Posted April 14, 2006 at 06:19 PM ouais sorry, mais j'ai l'impression qu'on cherche exactement des sons opposés (moi, qui transperce les guitares, toi, qui tapisse sous les guitares), donc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliv Posted April 14, 2006 at 06:53 PM Author Share Posted April 14, 2006 at 06:53 PM nan mais y'a pas d'soucis, l'important c'est qu'on se comprenne bien comme je le disais plus haut, la basse chez nous, c'est plus pour le son que pour ce qu'elle apportera niveau composition il n'est donc pas question qu'elle se démarque... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toskidus Posted April 15, 2006 at 03:25 PM Share Posted April 15, 2006 at 03:25 PM Pour doubler les guitares une Jim harley et une DI ou un petit cube roland devrait suffire. En effet si on entend jamais la basse distinctement seule ou en avant elle sera noyé dans les guitares alors je comprend pas du tout pourquoi tant de questions... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliv Posted April 15, 2006 at 05:44 PM Author Share Posted April 15, 2006 at 05:44 PM Pour doubler les guitares une Jim harley et une DI ou un petit cube roland devrait suffire. En effet si on entend jamais la basse distinctement seule ou en avant elle sera noyé dans les guitares alors je comprend pas du tout pourquoi tant de questions... ben oui quel con ! pourquoi je me prends la tête comme ça ??!! merci de m'avoir ouvert les yeux toskidus !! à la limite, on va pitcher les guitares à l'ocave en dessous, ça fera bien l'affaire ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Smartrax Posted April 15, 2006 at 06:32 PM Share Posted April 15, 2006 at 06:32 PM moi je dis "Traben" spécialiser dans le métal de toutes sortes, le look, le son, tous ce qui faut quoi! Pour ceux qui connaissent ils savent de quoi je parle pour les autres renseignez vous! lol Traben Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliv Posted August 22, 2006 at 07:15 AM Author Share Posted August 22, 2006 at 07:15 AM je suis désolé, mon post va pas faire avancer le schmilblick... mais bon tu veux un truc "qui marche", tu prends une MusicMan tu colles un Ampeg tout lampe, avec un baffle de la même marque, tu mets un micro devant (un Beta 52 ou un D112), tu doubles la piste avec une DI. je déterre ce "vieux" post, ça va te faire marrer ;) en fait notre choix s'est arrêté sur la stingray5 dans une SVT classic (et son frigo Ampeg) en passant par l'ODB3 le tout repris par un D112 branché dans un préamp Amek (Pure Path Dual) et on double la piste avec une DI par sécurité faute de moyen, on a pas fait beaucoup d'essais mais ce son nous convient bien (associé aux guitares bien entendu...) les véritables prises n'ont pas commencé mais je pourrai vous faire écouter quelques échantillons de nos prises test Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted August 22, 2006 at 07:28 AM Share Posted August 22, 2006 at 07:28 AM ok, cool! ben on attend du son, maintenant bon ben finalement, j'étais pas trop à côté de la plaque alors Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliv Posted August 22, 2006 at 02:47 PM Author Share Posted August 22, 2006 at 02:47 PM bon ben finalement, j'étais pas trop à côté de la plaque alors 'faut croire que non ;) on a trouvé un compromis : ça transperce tout en tapissant le mur de guitare en fait avec du bon matos c'est pas dur d'avoir du bon son... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliv Posted August 23, 2006 at 07:08 AM Author Share Posted August 23, 2006 at 07:08 AM iritiz ! voici des pitis extraits (avec le son de basse associé) d'un morceau enregistré lors de notre journée de réglages c'était juste des tests ce qui explique pourquoi la guitare et la basse ne sont pas super bien jouées (en revanche la batterie est ok) sinon le mixage est maison (moi quoi...) donc rien de définitif non plus n'hésitez pas si vous avez des remarques, ça pourra peut-être servir ;) extrait 1 / basse extrait 2 / basse extrait 3 / basse (j'ai pas vérifié si ça marchait j'ai un p*tain de filtre au boulot qui ne me donne notamment pas accès aux MP3 ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredomusicman Posted August 23, 2006 at 07:52 AM Share Posted August 23, 2006 at 07:52 AM Si, si ça marche Ca se défend vachement bien dans son style franchement , bravo Stingray5+SVT+Frigo: a yo qu'ça sonne (avec l'accent Alsaco ) Bon, ton son seul manque peut-être un chouya de 300Hz je trouve pour rejoindre plus la percute du Kick. Mais c'est peut-être voulu pour le spectre général. Perso (comme Cylens) j'aime aussi quand la basse "ressort" un peu sans bouffer les grattes pour autant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted August 23, 2006 at 10:14 AM Share Posted August 23, 2006 at 10:14 AM pour moi c'est bon! c'est pas le genre d'équilibre que je recherche personnellement, mais tout se place bien. la batterie aussi d'ailleurs. les guitares sont très seches donc le son de la basse ne doit pas être trop invasif, d'où les mediums creusés. c'est sûr quand il est tout seul, ça lui donne un côté creusé, mais avec tout le monde derrière c'est nickel. pour moi pas de différence en matière de qualité avec des prods professionnelles reconnues allez, au boulot pour la suite! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.