Jump to content

Ayreon


MiKa

Recommended Posts

Bon , désolé , je recopie le topic que j'avais écrit sur un autre forum :p

Voila , un "groupe" que j'ai vraiment découvert hier , j'avais vu plusieur fois à mon carrefour local un album qui m'intrigait , avec marqué "feat James LaBrie (dream theater) Mikael Âgarfeldt ..." donc beaucoup de chanteurs sur cet album ... je me disais "mais c'est quoi ce truc ? une compilation ? un espece d'album avec quelques guests sur des morceaux ?" donc la nuit derniere , y repensant , j'ai téléchargé (vi je sais c'est mal :redface: ) l'album "the human equation" ...

Je vous explique un peu le machin , un metal opera , un concept album , du progressif , vous mixez le tout avec de très bons chanteurs , des mélodies surréalistes , et un "chef d'orchestre" (Arjen A Lucassen) très talentueux , et ca donne cet album ...

Bluffé dès l'intro , captivé au deuxieme morceau , héberlué pendant une heure 40 (j'étais parti pour me coucher après avoir survolé vaguement l'album , du coup j'ai tout écouté d'un trait) ...

Le concept album , c'est l'histoire d'un homme qui se retrouve à l'hopital suite à un accident de voiture , et dans ce coma , il va revivre des moments de sa vie , ou il sera confronté à ses sentiments , ou chaque chanteur a un role précis :

James LaBrie (Dream Theater) as Me

Marcela Bovio (Elfonía) as Wife

Irene Jansen (Star One) as Passion

Heahther Findlay (Mostly Autumn) as Love

Eric Clayton (Saviour Machine) as Reason

Magnus Ekwall (The Quill) as Pride

Mikael Akerfeldt (Opeth) as Fear

Devon Graves (Deadsoul Tribe) as Agony

Devin Townsend (Strapping Young Lad) as Rage

Mike Baker (shadow gallery) as Father

Arjen A. Lucassen (Ayreon) as Best Friend

La majorité du synthé est jouée par Arjen Lucassen (le créateur du projet) , il joue également la guitare , la basse , et chante une bonne partie du temps :)

Donc j'ai totalement succombé à cet album , des ambiances très variées , des titres assez légers , aux gros riffs , du folklorique , des fois assez pop , souvent progressif et planant , j'estime que cet album est un chef d'oeuvre (avis totalement personnel évidemment ;) )

J'ai totalement accroché aux mélodies planantes , aux ambiances variées , au(x) chant(s) , aux choeurs , cet album sera chez moi dans quelques jours/semaines (je le commande après demain (ben oui demain dehors toute lajournée :p) sur le net puisque j'ai découvert avec horreur en me ruant à carrefour pour l'acheter aujourd'hui , il n'y était plus :cry: ) et je recommande vivement à tout le monde d'écouter cet album :)

Link to comment
Share on other sites

Je le telecharge, et si j'aime, j'achete!

Pas tres moral, mais acheter sans ecouter, bof....

Pareil , mais en même temps , si je téléchargeais pas et que j'avais jamais téléchargé , j'écouterais pas (ou peu) de musique et je n'irais jamais aux concerts :unsure:

De toute facon , téléchargez , au bout d'une écoute vous serez persuadés qu'il faut l'acheter absolument , quitte à vendre un rein :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une espece de review de mes chansons préférées de l'album (uniquement musicalement parlant , j'ai survolé les paroles qui sont géniales , et l'histoire est interessante et tout , mais je m'y attelerai quand j'aurai le livret entre les mains :p )

Jour deux : vrai premier morceau , met bien dans l'ambiance , gros riffs bien sympa , refrain génial et entréen en scene de mikaeeeeeeeeeeeel :lollarge:

Jour trois : le petit riff de guitare associé au clavier est ultr planant et prenant

Jour cinq : le coté folklo est bien sympa :)

Jour six : noir , prenant , mikael prend tout son essort , géniallissime

Jour sept : pourrait limite passer à la radio tant il parait léger , mais toujours énorme

Jour huit : les choeurs ont tendance à me prendre aux tripes o_o

Jour dix : le clavier est lourd et présent au début , choeurs assez "legers" par la suite , ca le fait grave o_o

Jour onze : tout simplement LE morceau à écouter si on veut de la puissance vocale dans les choeurs , ca arrache les oreilles tellement c'est bon dans le refrain o_o

Jour douze : lourd , noir , mikael est au top , chant clair et guttural de sa part sur ce morceau o_o sublime

Jour quatorze : fait penser à l'album de solo de labrie , ou à du jelly jam , c'est comme ca que tous les groupes de néo metal devraient jouer , c'est bon , bien heavy

Jour quinze : c'est ... inexpliquable , beau , sublime , opethisant (avec mikael c'est pas étonnant) sombre avec montée en puissance des choeurs tout au long du morceau , un brin de violoncelle , c'est superbement génial , Gah

Jour seize : un morceau folklo/heavy , le chanteur s'éclate totalement dessus , et on s'éclate avec lui o_o

Jour dix huit : CA c'est du metal prog , avec même un peu de flute qui rend le tout un brin folklo , c'est digne de liquid tension experiment , énormce

Et enfin , la vingtieme jour , le final , une discussion entre Arjen et James qui rend magnifiquement , c'est sublime , montée en puissance , c'est boooooooooon

Tous les chanteurs sont donc géniaux , et en suivant l'histoire c'est encore meilleur :)

Edited by MiKa
Link to comment
Share on other sites

Comme je disais dans l'autre topic (z'avez craqué pour quoi ?), je recommande fortement tous les albums de ce Arjen Lucassen, vraiment.

Je trouve la production irréprochable pour répondre à LE_Gui. Il exploite au maximum tous les instrus qu'il utilise et leurs sonorités. Il va enchainer de la flûte, de la guitare acoustique, une voix d'opéra, du hammond et du violon (le tout, avec des riffs par dessus) et sans que tu t'en rendes, il t'aura fait voyager aux quatre coin de son univers. On sent que le moindre son a été recherché et tout reste cohérent.

Mais je comprends que toutes "ces nappes" et autres ambiances de clavier ne plaisent pas à tout le monde.

Dans une interview, il compare sa musique à un film de James Bond (on ne rigole pas :D ). Une scène tu es en antarctique et la scène d'après tu pars pour la lune en ayant décoller d'un désert.

Un très grand compositeur.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, faut voir, ces histoires de concept albums, j'ai jamais trop fait l'effort de rentrer dedans, je me contente d'apprécier la musique et les ambiances, mais après le reste, j'y pense jamais en fait ! lol

Par contre, y'a vraiment bcp de claviers ? Nan, parce que selon les sons, ça me gave :(

Link to comment
Share on other sites

Waouhhh !

J'aurais jamais cru voir un topic sur Ayreon.

J'ai un seul album mais c'est une tuerie je me souviens plus du titre mais c'est celui ou on retrouve Bruce Dickinson, le chanteur de Rapsody et toute la crême du métal allemand.

Franchement, à l'époque j'avais été scié.

:)

@+

Link to comment
Share on other sites

punshybooster Écrit aujourd'hui, 09:39

Waouhhh !

J'aurais jamais cru voir un topic sur Ayreon.

J'ai un seul album mais c'est une tuerie je me souviens plus du titre mais c'est celui ou on retrouve Bruce Dickinson, le chanteur de Rapsody et toute la crême du métal allemand.

Franchement, à l'époque j'avais été scié.

Ouaip, c'est l'album Flight of the migrator. Il s'agit de la seconde partie de Universal migrator. La première partie (The Dream Sequencer) est plus portée prog (avec Neal Morse notamment).

C'est vrai que s'offrir Russel Allen, Damian Wilson, Lana Lane, Dickinson, Kotipelto, Fabio Lione, et bien d'autres (sans compter les musiciens), faut se le permettre :lol:

Je suis sur que maintenant, ils font tous la queue pour participer à ses albums. :p

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

vous voulez une review ? Zallez en avoir une :lollarge: (théoriquement pour mon site arrivant bientot , mais pas relue , des trucs à changer et tout ca , mais je la poste quand même ici :p)

The human equation ... tout d'abord , avant de commencer , il faut expliquer ce qu'est Ayreon :)

Ayreon , c'est un concept , d'Arjen Anthony Lucassen , qui consiste à faire appel à des musiciens et chanteurs venus d'univers musicaux différents (même si une majorité est issue du metal) et de les faire interpreter une de ses oeuvres ...

Ayreon , c'est également du metal progressif , ce qui veut dire qu'on traverse un univers entier en un album , et à la fin , on renait , différent , comme on entre dans un très bon roman , ou un chef d'oeuvre du cinéma ... bref , une histoire , découpée en vingt chapitres .

Celle d'un homme , qui tombe dans le coma suite à un accident de voiture , de sa femme et de son meilleur ami qui viennent à son chevet et qui se souviennent de moments passés , celle de ses sentiments , qui luttent en lui , une histoire ou l'"acteur principal" évolue , réfléchit , souffre , et au final , en sort changé , et nous change au passage .

Dans cette histoire , chaque personnage , chaque sentiment est interprété par un chanteur , les paroles de chaque chanteur sont pensée pour LUI et pas un autre .

On retrouve donc ...

James LaBrie (Dream Theater) : Me/Le Mari

Marcela Bovio (Elfonía/Stream of Passion : La Femme

Irene Jansen (Star One) : La Passion

Heahther Findlay (Mostly Autumn) : L'Amour

Eric Clayton (Saviour Machine) : La Raison

Magnus Ekwall (The Quill) : La Fierté

Mikael Akerfeldt (Opeth) : La Peur

Devon Graves (Deadsoul Tribe) : L'Agonie

Devin Townsend (Strapping Young Lad) : La Rage

Mike Baker (shadow gallery) Le Père

Arjen A. Lucassen (Ayreon/star one/stream of passion) Le Meilleur Ami

Chaque chanson représente un jour ...

Premier Jour - Vigil

Son meilleur ami et sa femme et son meilleur ami sont présents à ses côtés , l'ambiance de cette indroduction est légerement angoissante , prenante , presque hypnotisante

Deuxieme Jour - Isolation

Le héros dans son coma prend "conscience" dans une ambiance calme , il ne comprend encore pas ou il est , puis chacun des sentiments arrive tour à tour pour lui expliquer le point de vue , d'abord la peur , calmement , puis les premiers riffs de guitare et au clavier entrent en scène , notre héros se pose des questions , et la raison ... le raisonne :p puis petit à petit chacun des autres arrivera en scène , avec une musique collant à la voix des chanteurs et à leur rôle (rah , ce petit air à la basse fretless sur l'arrivée de l'amour :') )

Jour Trois - Pain

Les bases sont posées , les présentations ont été faites avec tous les chanteurs (ou presque) et sur un air qui ne cessera d'être présent et d'évoluer petit à petit pour revenir sur ses bases , cette chanson nous entrainera du côté de la douleur (le titre est bien trouvé effectivement :p) mais reste malgrè tout optimiste

Jour Quatre - Mistery

Nous revoici auprès du meilleur ami et de la femme , qui se demandent comment tout ca est arrivé , et qui dialoguent (en chantant évidemment ^^) et qui se demandent si "il était la" et si "il le savait" ... pendant l'instrumental , le clavier nous emmene loin supporté par une guitare et une basse présents et qui nous hypnotisent , tout en supportant parfaitement le thème de cette chanson qui s'acheve sur un dialogue reprenant les mêmes questions que précédemment dans la chanson , mais entre Le Mari , et la Passion , s'achevant sur un "I don't know" qui ne nous donne qu'une envie , foncer sur le morceau suivant !

Jour Cinq - Voices

Ambiance guitare accoustique et violon (violoncelle ?) sur cette plaidoirie qui peut à peu gagnera en puissance ... il pense entendre des voix , et chacun des sentiments présents donnera son avis , ou répondra aux questions que se pose notre héros , chanson assez angoissante selon les passages , par moments tout semble s'emballer ...

Jour Six - Childhood

Retour à l'enfance , chanson assez grave aussi bien dans les sonorités que dans les paroles , discussion entre Me/Fear et Agony , ou on retrouve notre héros enfant , qui s'isole , qui semble dénigré et maltraité par son père ... "you'd never be like him"

Jour Sept - Hope

Chanson courte qui commence (et finit) joyeusement au clavier et à la basse , sur un air entrainant , ou le héros et son meilleur ami se souviennent de leur jeunesse , et ou le meilleur ami lui demande de revenir (come back to me) mais notre héros semble ne pas y arriver

Jour Huit - School

Chanson calme au refrain plus énervé , ou notre héros se souvient de l'école , de la facon dont les autres le maltraitaient , mais aussi qu'il leur montrerait , à eux et à son père , qu'il n'était pas un incapable et qu'il serait meilleur qu'eux un jour

Jour Neuf - Playground

Instrumental d'un peu plus de deux minutes , calme , berçant , apaisant :)

Jour Dix - Memories

Le meilleur ami (conjointement avec la fierté) et la Femme (conjointement avec l'amour) se rappellent des souvenirs communs , tout au long de leur jeunesse , depuis le jour ou les deux (le mari et le meilleur ami) sont tombés de leur vélo , jusqu'au jour ou le mari est tombé à genoux devant elle pour lui demander de l'épouser ... chanson joyeuse , un peu nostalgique , et encore une fois totalement adaptée :)

Jour Onze - Love

Chanson terriblement adorable (désolé , j'ai pas trouvé mieux pour décrire) racontant une rencontre du couple , chacun n'osant pas faire le premier pas , pour finir sur une déclaration (fortement sous entendue :p)

Jour Douze - Trauma

L'intro de cette chanson qui est la premiere du deuxieme cd reprend des éléments des thèmes de chacune des chansons très succintement ... puis comme son titre l'indique , une chanson assez "metal" avec chant guttural de Mikael :) chanson longue et variée , passant du chant venant des profondeurs de la terre de Reason , au chant plus aigu d'Agony , ou encore le chant surpuissant de Passion , pour finir sur le chant tantot doux et triste , tantot furieux de Mikael (Fear) des ambiances musicales qui démarrent sur des riffs puissants au début , puis deviennent hypnotiques au bout de quelques minutes avec un clavier omniprésent dans les graves , pour finir sur une atmosphere angoissante sur le chant aigu et puissant de Pride ... La chanson porte sur le traumatisme de notre héros , ou ses émotions le poussent à survivre , et à vivre avec ses souvenirs au lieu de s'enfermer et de les enfermer en lui ...

Jour Treize - Sing

Ballade emmenée par nos deux plus douces vois féminines , à savoir la Femme et L'Amour sur des airs de guitare accoustique et de flute , puis rejointes par notre Héros qui chante d'une voix également douce , une de mes chansons préférées de l'album , tant elle est douce , belle , et agréable à écouter :)

Jour Quatorze - Pride

Chanson qui aurait aisément pu figurer sur un album solo de James LaBrie , voire de The Quill , chanson résolument orientée metal , voix puissantes et qui envoient jusqu'au bout de nos tripes :) Côté paroles , notre héros dit qu'il est sur d'avoir fait de son mieux pour combler sa femme , mais sa fierté lui montre comment il est réellement ...

Jour Quinze - Betrayal

Chanson lourde , lente , grave , ou Fear et Agony si il est fier de la facon dont il en est arrivé la , de la facon dont il est devenu directeur , en trahissant son meilleur ami , avec une montée en puissance lors du refrain avec Reason et Passion qui se completent merveilleusement ici , une chanson qui donne envie de crier ce qu'on a au fond de soi , avec un interlude instrumental pour repartir de plus belle sur le refrain (non non , il ne faut PAS chanter en même temps , il faut tenir ^^) puis notre héros regrette , et se dit qu'il doit aller dire à son ami ce qu'il a fait , et qu'il ne peut pas partir sans le lui avoir avoué

Jour Seize - Loser

Un morceau qui commence facon folklorique , on pourrait se croire à une fête irlandaise :p violon entrainant , puis la musique se calme pour laisser le Père arriver , ou il dit à son fils qu'il est un "Loser" , il se moque de lui et lui dit que lui ne se trompe jamais , pas comme son fils qui est un "loser" :) Enfin , après un solo de clavier très sympathique , Rage arrive pour cracher sa rage justement , sur le père en répétant à tue tête NEVER NEVER ... jamais il ne deviendra comme lui :)

Jour Dix Sept - Accident

Il se remémore (enfin) les circonstances de l'accident , ou plutot Reason les lui rappelle ...

Il a vu sa femme sourire à son meilleur ami ... il l'a vu la prendre dans ses bras , il est brisé et s'en va ... on comprend alors que cet accident n'en était pas un... une chanson désespérée , avec des refrains puissants

(à noter : la note que sort Passion (Irene Jansen) à 3min45 ^^)

Jour Dix-Huit - Realization

Chanson principalement instrumentale , ou toute la dimension du mot Metal Progressif est présente ... le chant arrive en fin de chanson , et Me veut leur dire tout ce qu'il a fait , tout ce qu'il a caché en lui ...

Jour Dix-Neuf - Disclorure

Best Friend explique ici pourquoi il a fait ce qu'il a fait , ainsi que Wife , avec du Violoncelle très présent en début de chanson et qui porte vraiment le best friend :) puis Me arrive en fin de chanson , pour dire qu'il sera la pour la supporter , pour l'aider , et qu'il va revenir à la vie ...

Jour Vingt - Confrontation

Me revient à la vie petit à petit , Best Friend est la , Me lui explique sa trahison , et que c'est de sa faute si il a été renvoyé , le Best Friend lui dit de revenir à la vie , puis Wife et Love lui disent de même , et ainsi vont en faire chacun des sentiments , jusqu'à ce que fear revienne , et lui demande si il est vraiment sur de vouloir revenir ... pour arriver au "Look at me...I'm alive" (qui me retourne tout partout dedans :p)

et enfin "finir" sur un " I'm alive, I won't look back, aaaaah!" de la voix suraigue de James

... et un joli pied de nez pour finir , pour tous ceux qui ont écouté the dream sequencer (albums précédents d'Ayreon) :)

** The Human Equation program aborted.

Have a nice day.

Dream Sequencer system offline.**

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Big UP des familles :whistle:

http://www.ayreon.com/ayreon/ay_01011001.html

http://www.myspace.com/ayreonauts

Que du beau monde !!

Anneke, Hansi Kürsch (blind guardian), Tom S. Englund (evergrey), Floor Jansen (after forever), Daniel Gildenlöw (PoS), Jorn Lande (Ark), Jonas Renkse (Katatonia), Bob Catley (Magnum), Simone Simons (epica), Ty Tabor (King's X), Steve Lee (gotthard), Derek Sherinian, Ed Warby

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...