Jump to content

Preamp Et Amplis Tubes Redcorner


pépé

Recommended Posts

je pense qu'il est dommage de mettre un ampli op dans un montage à lampe , ceux qui le font ont une demarche purement économique .

une panne sur un ampli op ,c'est chez le SAV que ça se termine ,sur un vrai montage tout lampe, un tube qui lache ou qui casse ,ça prend 15 secondes à changer,et tout le monde peut le faire ,meme entre deux morceaux .(attention ça brule )

j'exagere un brin :D .

je ne pense pas raconter n'importequoi . :)

En ce qui concerne le son lampes , rien n'est plus subjectif ,c'est une question de gout , de mode ,et d'envie de marquer une difference peut etre ? ou de faire comme tout le monde ?,c'est une très vieille querelle qui oppose depuis des années les amateurs de tubes et les amateurs de transistors.

tout ça n'a pas d'importance ,

Ce qui compte c'est qu'il existe une alternative , un choix ,ensuite libre à chacun de faire le sien .

il y a de très bons amplis transistors et de très mauvais amplis tubes , un montage à tube n'est pas forcement un gage de qualité .

pour les samples c'est vrai que c'est pas évident avec des hp de pc , mais y a pas vraiment le choix .à part si tu branche un 4x12 sur ton pc :lol:

merci pour vos avis ,

la disto est reglé un peu aigu à mon gout mais c'etait le choix du guitariste , il est deja bien gentil de m'avoir consacré son temps .

Edited by pépé
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 281
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les lampes apportent un plus qui est indéniable, je trouve...

néanmoins, la possibilité de mélanger deux canaux, un avec AOP et l'autre a lampes, je trouve que c'est une combinaison radicale. ça permet d'obtenir LE SON qu'on veut, et cela, sans trop de problemes...

Un petit coup d'égaliseur vite fait, et c'est parti, on a un son de barge... je parle avec l'expérience des têtes Genz Benz, qui m'ont permi de comprendre ce qu'il y avait, selon qu'on préfère telle ou telle config' (Lampes/AOP/Lampes+AOP...).

L'AOP donne plus de "précision", dans les préamps comme ceux de la GBE 600 (mon gros flashage du moment :lol: ) et je dois dire que le son n'est pas désagréable, a la base...

après, une fois les lampes ajoutées... Boum ! la révélation : le tout s'accorde a merveille ! elles donnent un bon gros coup de profondeur au son, qui était déja vachement bien, a la base... résultat, un poil d'égalisation, et c'était parti : THE SON !

c'pour ça que je cautionne le mélange des deux canaux... j'ai testé des amplis n'ayant que des lampes, et j'ai trouvé le son parfois "brouillon" (le pire étant chez Ampeg, je trouve, ou l'on a le sumum du "brouillonage"...).

Voila :) j'tenais a défendre mon avis, certes personnel, mais pour donner un autre avis sur ce débat :)

En attendant, ça a de la gueule, ton préamp, la...

Link to comment
Share on other sites

Ah mais j'ai pas dit ca pour relancer l'éternel débat. Les lampes tout ca, peu importe, c'est pas le soucis ici. Ma seule remarque concernait le coup des pannes des AOP, et moi je te redemande, as-tu des sources fiables ?

Parce que je fais de la réparation depuis maintenant un petit bout de temps, j'ai déjà vu pas mal en terme de pannes, sur des pédales, et une seule fois (sur un peu plus d'une vingtaine en gros) c'etait les AOP qui avaient laché. J'ai donc du mal à te croire quand tu parles de pannes récurrentes.

Moi si tu veux, j'entend pas mal de truc un peu partout, sur l'elec, souvent par des gens qui n'y connaissent rien (je dit pas ca pour toi, mais en général, sur g.com notamment). Du coup, j'ai toujours tendance à rectifier ce que je lis, histoire d'éviter si possible, dans la mesure de mes capacités, l'expansion d'idées fausses. Là donc, je lis un truc qui me parait totalement injustifié, donc j'en demande une explication. Ca va pas vraiment plus loin que ca, et la gueguerre lampe/AOP n'est pas en cause là-dedans (pour moi en tout cas). Je suis pas en train de défendre l'AOP, juste de tenter de rétablir une vérité.

Alors dans cette démarche, je peux avoir tord. Mais honnetement, j'ai vu des montages foirer a cause des lampes (ok, changement simple), et très rarement a cause d'un AOP. Mais si t'as une expérience ou une source a citer pour étayer, moi je suis preneur.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

mon seul souci est l'utilisation des ampli op sur les montages qui contiennent un ou des tubes .

pour le reste , je donne aussi dans la reparation , des amplis tubes depuis de nombreuses années et si tu veux un exemple ,marshall valvstate : l'ampli op qui se trouve avant le tube lache regulierement .

et pour etre tranquille ,je le chunte. c'est barbare ,mais efficace.

je suis en grande partie un autodidacte de l'électronique , pour le reste je l'ai appris en bossant chez un SAV agréé fender ,marshall etc..bon maintenant il est fermé ,mais je te jure que j'y suis pour rien :) .

je n'ai rien contre les amplis transistors , j'ai aussi fabriqué quelques amplis hybrides (preampli tube et ampli transistor.)

maintenant ,je pense que plutot que de se bouffer le nez , il serait plus intelligent de mettre nos savoir faire en commun , pour par exemple tester cette idée de reampli qui mix le son ampli op et le son lampe ,qu'a suggeré nuf .

non?

moi je suis partant . :wink:

Link to comment
Share on other sites

Mais tu es le seul à parler de bouffage de nez ! :lol::wink:

On est tous autodidacte en elec, je pense, la seule facon de se former ca reste sur le tas. La réparation est une bonne école pour ca, une excellente, meme. Moi j'ai un formation d'ingé derriere, mais c'est pas elle qui m'a apprise à réparer... :lollarge:

Pour un projet hybride, perso j'ai pas le temps à consacrer à ca. Je suis déjà sur pas mal de truc, et les journées ne faisant déséspérément que 24h, dont une partie qu'il faut réserver au dodo... :( Mais qui sait plus tard... Ca fait une éternité que je dis que je dois bosser sur les filtres et tout, je vais bien y arriver, un jour... chaque chose en son temps, quoi.

Link to comment
Share on other sites

je viens de d'ecouter les samples guitare sur le pc de mon fils , vous auriez pu me dire que c'était pourri à ce point .

je vais passer les samples dans une simu de hp sur les conseils de gunman , c'est nettement mieux ,y a rien à voir .

je retrouve le son de la pedale live meme sur des hp de pc . (ou presque .)

les samples basse ont été fait sur le pc de mon fils avc ses hp rikiki , donc la pedale a été réglé en consequence .meme si la prise de son n'est pas parfaite .

Les samplesguitare ont été fait chez un copain , les reglages de la pedale ont été fait en fonction du son qu'on entendais par ses hp , une sono de 2x200w avec des hp de 15" , cependant la table envoyait le son de la pédale( reglé pour ses hp) en direct dans le pc .

Chez moi , j'ai écouté les samples sur une chaine hifi avec preampli tube et grosses enceinte .donc pas de problemes meme si ce n'etait pas formidable .

mais la , ce soir je suis allé écouter les samples sur le pc de sa chambre ,avec les hp rikiki , merde , c'est immonde .une fuz pourrie ferait mieux .

rien ,mais rien à voir ,meme de loin ,meme de trés trés loin avec le son live .

:fouet:

je sais pas si vous avez tout compris ,ça fait un peu feuilleton tv .

bor..l chuis vert de gris .

Link to comment
Share on other sites

Désolé Pépé, mais je trouve le son affreux. Super agressif, on dirai une Fuzz toute brouillée. J'en ai profité pour réécouter les clips basses, et je trouve que c'est ce qui ressort le plus: un gros manque de définition. Ca fait tout brouiller, on dirait des abeilles

je viens de d'ecouter les samples guitare sur le pc de mon fils , vous auriez pu me dire que c'était pourri à ce point .

je vais passer les samples dans une simu de hp sur les conseils de gunman , c'est nettement mieux ,y a rien à voir .

je retrouve le son de la pedale live meme sur des hp de pc . (ou presque .)

Euh ... j'veux pas faire celui qui l'avais dit ... mais je l'avais dis :bleh:

Link to comment
Share on other sites

j'attendais ton intervention , je me doutais que tu n'allais pas me rater :lollarge:

c'est vrai ,tu l'avais dit ,et je n'ai pas écouté .

toutes mes excuses . :wink:

c' est pas grave ce n'est qu'un probleme de samples à refaire .

ce qui me fait sourire ,c'est que j'aurais passé autant de temps sur les samples ,qu 'a cabler une pédale .

vive le live .

Edited by pépé
Link to comment
Share on other sites

désolé d'être si prévisible ... :D mais une bonne prise de son ça ne s'improvise pas. T'as pas moyen de choper un micro correct avec un mini-disc ? en général, c une solution peu onéreuse qui fonctionne assez bien. Ou un micro correct, devant l'enceinte, directement dans la carte son, si elle est pas trop mauvaise, ça va aussi. Ou alors, si vous avez des sioux, un pc portable, avec une carte son externe en firewire, et une SM 57. Ce sera déjà ça...

Quoi d'autres autrement ? et bien il fait pas beau, c'est chiant d'être au taf, vivement les vacances, etc etc ....

Link to comment
Share on other sites

les samples basse et guitare sont refait avec une simulation de hp en attendant de les refaire avec prise de son au micro.

si vous avez 5 minutes écoutez les et donnez moi votre avis , SVP. :wink:

sur le site www.redcorner.free.fr dans la rubrique document.

merci de votre aide

(c'est decidement plus facile de construire des pedales )

la prochaine étape sera la prise de son en direct avec avec un sm57 .

je ne peux pas ,d'un coté bannir les amplis op et transistors de mes montages ,et de l'autre coté utiliser un traitement artificiel du son pour convaincre de la qualité de mes preamps .

ce n'est pas coherent .

donc la simu est et restera une etape de transition en attendant la prise de son micro.

:wink:

Edited by pépé
Link to comment
Share on other sites

bonjour tout le monde :wink:

j'ai une idée ( je l'ai pas eu tout seul :sorry: ) , de trus à lampes ,si vous voulez donner votre avis ,

ça m'interresse. :)

1)

un ampli d'appartement 10w , tout tubes , en classe A ,pour guitare et basse .

l'idée ,est d'avoir un petit ampli qui permet de jouer presque à fond pour profiter de la chaleur des tubes , et de pouvoir repiquer le son au micro pour l'enregistrement .( pour ceux qui savent faire , parcque moi je ne suis pas doué pour ça :D )

avec :

1 ez81 en redressement , 1 ecc83 en preampli , et 1 6v6 en power , avec la possibilité de remplacer par une el34 ou une 6L6 par un switch de reglage du bias en fonction du type de tube.( bias 6L6 , et y a plus qu'a mettre une 6L6 . etc..)

equ: grave ,med , aig .gain et maste vol et boucle d'effet.

Sortie 4 et 8 homs.

look comme la pedale ,avec les trois tubes apparents ,mais avec des dimensions plus genereuses.

2)

une petite pedale , tremolo tout tube .

avec une ecc83 .

un volume , un reglage de l'amplitude , un reglage de la vitesse, et un foot switch true bypass.

meme look que le preampli ,mais avec le tube interne .( en hommage aux conseils de tonio et à ceux qui bouge beaucoup sur scene :) )

voilou ,

queque vous en pensez ?

Link to comment
Share on other sites

tiens pépé je sais pas si tu connais ce site http://www.projetg5.com/

et voir rubrique projet g5 qui correspond a ça:

Ampli de classe A de 10W selon la configuration.

- Une seule lampe de préampli et une seule lampe de puissance.

- 2 entrées (Hi/Low).

- Equaliseur 3 bandes (high, low et médium).

- Boucle d'effets.

Au final ça donne un truc de ce style là :

fini1.jpg

Celui ci est pour guitare mais ça pourra peut être te donner des idées par rapport à ce qu'ils ont fait. Même si je me doute bien que tu as déjà une petite idée de ce que tu vas faire!

J'ai découvert ce projet (il a aboutit depuis quelques temps apparemment) par le biais de ce site web là qui est assez sympa pour tout ce qui concerne le DIY.(et en plus pour une fois que c'est un site français sur le sujet alors faut pas s'en privé !)

http://www.techniguitare.com/forum/

Edited by zebulon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...