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Xnoybis En Studio (de Retour)


cylens

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hey

tout s'est très bien passé, j'ai pas fait la chèvre une seule fois!!!

je vous ferai un topo plus tard, mais juste pour préciser au niveau du rack, oui ce sont bien des TL Audio, il y en a 3 identiques + 1 de la nouvelle série. mais pour ma part j'ai eu droit au traitement de faveur: les 2 préamplis Ampex retapés par Alex... grooooooosse tuerie. sinon, dans le rack, une MOTU 828, un convertisseur AD pour attaquer l'ADAT de la MOTU. un analyseur Behringer , un "kick ass" compresseur DBX (à peine utilisé sur la voix) et "c'est tout"...

à + tard pour des détails...

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héhé oui, c'était un peu l'idée :)

si je commence à décrire le parc de micro qu'on a utilisé, on a pas fini, par contre :lollarge:

je fais du tri dans les photos, et je vais essayer de faire un petit compte rendu.

pour les sons, je vous demanderai d'être patient, on a le mix, mais on laisse ça respirer un peu, puis il y aura le mastering. il sera effectué par Alex. on pensait faire appel à quelqu'un d'autre, mais il a vraiment bien capté et compris le son du groupe, aucune raison pourqu'il ne s'en charge pas!

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J'ai eu l'occasion d'avoir un stage/demo de mastering ou le monsieur expliquait qu'il déconseillait aux gens qui ont fait le mix de faire le mastering, car ca demande de s'abstraire des détails du mix et du mix en lui meme et c'est plus difficile à faire quand tu as fait le mix.

T'en penses quoi ?

Autrement le dbx tu l'as essayé en sortie de preamp ?

J'ai un pote qui en a un dans le style et qui ne jure que par ca (preamp => dbx => ampli de puissance)

Edited by Jo
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il y a plusieurs manières de voir les choses, celle que tu décris est tout à fait valable, et la plupart du temps je pense ça.

là le cas est un peu à part: ce qu'on voulait (et qu'on a eu!) c'était pas des prouesses de post prod, mais que quelqu'un réussisse à capter notre son, notre esprit.

en confiant le mastering à quelqu'un d'autre, il y a un risque de casser ce travail ("c'est quoi cette batterie qui sonne loin parfois, m'en vais te muscler tout ça").

je pense qu'Alex est très bien placé sur ce coup pour parachever le travail de prise de son et de mixage

d'ailleurs, le travail du son s'est fait en très très grande partie à la prise de son. on (Alex) a passé beaucoup de temps à placer les micros. vu qu'on a pas utilisé de reverb, tout l'espace était rendu par des micros d'ambiance.

pour le DBX, non, pas utilisé... je n'aime pas trop la compression pour le jeu. pour l'enregistrement par contre je suis OK, mais là on s'est débrouillé pour tout faire avec le gain des préamps et le placement des micros. on a mis un compresseur soft quand même sur un morceau ou deux, mais ultra léger.

rooooo j'avais pas répondu au post de kedd... merci pour les photos!!!

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Chapô Monsieur Cylens !!

Du gros travail. Je comprends mieux toutes ces bières dans la cuisine (après l'effort bien sur).

J'accroche pas trop au niveau de la voix. Si le groupe où je joue était aussi bien en place que ça ... :rolleyes:

Y a du boulot.

:::soupir:::

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Ah je vois le truc pour votre histoire de son. :stereo:

On sent bien la reverb de la salle(qui est pas mal d'ailleurs...).

Le seul truc c'est la gratte que je trouve trop forte sur la gauche(sauf sur Tabula), ca desequilibre un peu l'ecoute mais bon j'ai les Pm-1 dans la gueule, ca doit sonner differement sur une chaine avec du recul, j'imagine.

En tout cas j'ai hate d'entendre le tout masterisé (va falloir faire gaffe au bas mediums, car j'ai l'impression que ca peut vite devenir brouillon, surement la reverb).

Bon en tout cas ca va etre payant cette escursion chez les gaillards du sud-ouest. :lollarge:

Un peu de bourrin elevé au houblon et en plein air.

C'est vraiment torturé comme zique ca me fait penser a Bad Lieutenant(le film pour le coté glauque :lol2: ) mais aux hormones(de levure de biere) et le tout mixé dans une sauce HxC.

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merci pour vos avis :)

haha, il a de la feuille le larry :wink:

effectivement la gratte est trop forte à gauche (là j'ai juste limité comme un porc pour que le niveau soit audible)

les bas mediums itou, le tom basse a beaucoup de corps, du coup c'est un point à "éclaircir" surtout sur les passages + fournis et "tribaux", la basse se positionne moins bien.

bien sûr y a des imperfections partout, mais notre exigence numéro 1 (avoir un enregistrement qui sonne comme nous) est bien remplie!

on espérait aussi ne pas sonner comme un groupe de metal lambda

mdr pour la description du style larry, je me la mets de côté (je suis un grand fan de Ferrara en +).

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comment il fait le gros dur sur la dernière photo, le Julien... par contre faudra lui dire que sa batterie est jaune poussin, je ne savais pas qu'il était daltonien...

En tout cas, les extraits donne déjà une bonne idée du son. J'aime bien, notamment, comment est mixé la batterie (et sa spacialisation) et les voix (assez en retrait). J'adore la basse sur le passage de fin de Forever.

Terrible !

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