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Maxon Ph-350 Rotary Phaser


LE_Gui

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  • 1 month later...

bon ben après une matinée cylens-style, j'ai testé quelques trucs, dont:

un Guyatone PS-3: très bien, son très propre mais pas froid, la courbe de déphasage n'est pas linéaire, ce qui rajoute un côté "tournant" très sympa. par contre, il n'est pas versatile du tout... il fait un type de trucs et le fait super bien. pour un phaser classique, je recommande!

le Digitech Hyperphase... pas du tout ma tasse de thé.. y a un mode qui encore sonnait pas trop mal, mais vraiment en-dessous de tout le reste. très synthétique et caricatural, même avec le Depth et le Feedback à 0

2 vieux Ibanez PT-9. le premier avait le LFO statique (ça déphasait, mais ça bougeait pas)... le second le potard de feedback foireux (d'après le vendeur non, d'après moi, oui)

bien sûr le PH350 ils l'avaient plus et pas avant un moment... mais bon j'en ai chopé un (normalement) en VPC "c'est le dernier"

:goute:

arf, oublié de dire... testés avec une guitare

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ayé, reçu la bête ce matin. je viens de la tester pendant 3/4 d'heure.

premières (deuxièmes en fait) impressions:

on va commencer par les points "négatifs":

le potard "Depth", c'est la profondeur de la modulation (l'amplitude du balayage en fréquence) et non l'amplitude de l'effet. D'un côté c'est bien, ça fait un contrôle en + (très intéressant en +), d'un autre côté, si j'ai pas mon dry/wet je suis pas content :).

la sortie stéréo est en fait une sortie Dry d'un côté, Wet de l'autre, alors que je pensais (je suis quasi persuadé de l'avoir lu quelque part) que ça faisait un panning stereo. en fait, je vois plus l'utilité du Dry/Wet (et puis j'ai 2 canaux séparés sur mon ampli, ça tombe bien).

tout le reste, par contre, c'est que du (très) bon!

le potard de vitesse du LFO (Speed) est très bien foutu, l'échelle est très sensible (rien à voir avec les potards Speed de EH).

le potard de "Depth" permet de bien gérer le balayage et ainsi de passer à une mise en espace subtile à un gros décollage.

le potard de "Feedback" est génial. c'est lui qui est le gros point fort de la pédale. la réinjection se fait dans un sens ou l'autre (feedback ou feedforward). dans la partie positive, on a un son de phaser "normal" allant du crémeux (à 0) à l'auto-oscillation (à donf). dans l'autre sens, c'est pareil, mais les sonorités sont très proches d'un vibrato... étonnant. faut que je passe tout ça à l'analyseur de spectre pour voir ce que ça fait au signal :)

bref, la combinaison de ces 3 potards fait passer par de nombreuses combinaisons entre tremolo, vibrato, chorus et phaser. toujours avec un son sympa, jamais aggressif (bon, c'est subjectif, ça).

enfin, y a un switch pour choisir le nombre d'étages de déphasage (4,6 ou 10) ce qui fait qu'on à affaire à 3 phasers différents, chacun ayant une réponse spectrale différente (du doux au "tight"). à noter que la pédale booste légèrement le signal. je préfère ça que le reste, mais un potard de volume aurait pas été mal du coup... et pas un pet de souffle. je me demande si y a pas une petite noise gate... faut que je me penche dessus.

je sais... "des soundclips"... je suppose qu'à la gratte vous vous en foutez, donc j'en ferai avec la basse. par contre, j'ai plus de caméra.

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tu voulais sans doute dire "mon", soit ton prochain achat, pas le mien!!! ça suffit pour moi, là :D

bon, j'en profite pour rajouter (parce que je ne l'ai pas dit), que c'est du méga solide, boitier en métal épais (pas comme la ROD-881 qui est en métal fin). Le switch est excellent, il clique mais sans bruit claquant, c'est mon préféré, juste avant celui de Guyatone, qui fait pas un bruit, mais ne clique pas et loin devant les EHX qui font SDWOUING (super en studio...). je l'ai ouverte, c'est méga propre dedans.

enfin, j'ai testé sur basse, et pas de problème du tout de bande passante. comme je l'ai dit avant, y a un léger boost du signal, y compris des basses. oualaaaaaa... (tiens, Le_Gui ptet tu peux modifier le sous-titre du sujet)

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tu voulais sans doute dire "mon", soit ton prochain achat, pas le mien!!! ça suffit pour moi, là :D

Nan nan, le tien, j'aime bien qd tu sers de cobaye :lollarge::wink:

enfin, j'ai testé sur basse, et pas de problème du tout de bande passante. comme je l'ai dit avant, y a un léger boost du signal, y compris des basses. oualaaaaaa... (tiens, Le_Gui ptet tu peux modifier le sous-titre du sujet)

Du genre "review et avis ?"

***EDIT***

OK done !

Edited by LE_Gui
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eeeeeeeet voila les samples!

Noguera -> Phaser -> table EQ à plat -> carte son

j'ai enregistré avec Reaper, ça marche nickel, bon, là ça sature assez souvent, le phaser provoque des beaux écarts de dynamique, mais j'avais trop la flemme de coller un limiter...

*** 4 étages ***

là j'aime beaucoup, c'est délicat, mais ça creuse beaucoup le spectre. avec peu de feedback, comme dans le premier clip (0 feedback) on est proche d'une auto wah voire d'un tremolo (bon, je me suis laissé aller, un peu, c'est long, mais j'adore ce morceau)

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/ph350/4-1.mp3[/mp3]

plus de feedback...

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/ph350/4-2.mp3[/mp3]

et encore plus, depth à donf, et une grosse déchire à l'arrivée :D

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/ph350/4-3.mp3[/mp3]

*** 6 étages ***

sons classiques de phasers... les derniers clips, le depth et le feedback sont bien poussés -> saturax...

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/ph350/6-1.mp3[/mp3]

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/ph350/6-2.mp3[/mp3]

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/ph350/6-3.mp3[/mp3]

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/ph350/6-4.mp3[/mp3]

*** 10 étages ***

là le feedback est négatif (feedforward, donc), ça donne un son de chorus/vibrato assez intéressant (j'ai mis le son clair avant)

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/ph350/10-1.mp3[/mp3]

retour à un feedback positif

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/ph350/10-2.mp3[/mp3]

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/ph350/10-3.mp3[/mp3]

sur la corde de Si grave...

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/ph350/10-4.mp3[/mp3]

voilaaaa

alors sinon, en info sur les 2 sorties de la bête, quand un cable est branché dans A, on a son sec + son déphasé. quand un cable est dans A et un dans B, on a: son déphasé dans A et son clair dans B. donc, on peut récupéré un réglage dry/wet. sachant que le son de sortie "normal" c'est 50/50 (son déphasé aussi fort que son direct)

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