Jump to content

Korg Ax3b Ou Zoom B2


bassmasta

Recommended Posts

La meilleure "qualité" de son tu vas la trouver chez le zoom B2, je pense, ainsi que la transparence, aprés, concernant la qualité intrinséque des effets, je pense que les deux se valent avec des points forts et faibles selon les types d'effets pour chacun des modéles.

Ce n'est qu'un avis, à priori, comme on dit "sur le papier" car je n'ai essayé aucun des deux. :wink:

Si je comprends bien ta demande, c'est parce que tu es content du son de la jazzbass sur le markbass et tu recherches un multi qui va respecter les nuances de ce son, j'ai juste?

apparement tu possédes le mini cmd121p, le 12" est suffisant au niveau des basses selon toi?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

La meilleure "qualité" de son tu vas la trouver chez le zoom B2, je pense, ainsi que la transparence

Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Je n'ai pas entendu de différence notable de qualité.

Ils colorent tout deux le son en bypass et donc forcément quand ils sont activés, avec peut être une perte de précision dans les graves plus importante sur le Zoom mais c'est difficile à affirmer avec certitude.

Les modulations du Zoom soufflent comme un boeuf sur les réglages extrêmes alors que celles du Korg sont complètement silencieuses.

Par contre, le compresseur du Korg a tendance à siffler un poil si on écrase comme une brute.

Les modulations et effets temporels sont magnifiques sur le Korg, comme toujours chez eux, ils sont par contre assez quelconques sur le Zoom. Pas mauvais du tout mais sans personnalité.

Le Zoom s'en tire beaucoup mieux sur les distos et l'octaver, les filtres sont agréables et le pitch shifter très rapide.

Les simulations d'ampli du Korg sont efficaces sans être envahissantes. Il ne faut pas attendre un changement radical.

Pour l'utilisation, je m'y retrouve beaucoup mieux sur le Korg parce que j'ai l'habitude de leur organisation mais le Zoom me semble plus facile d'approche.

Je trouve que ce sont 2 très bons petits engins. Le Korg a plus de sons disponibles et une personnalité affirmée, à mon avis il sera moins lassant sur la durée.

Le Zoom sonne bien mais sans conviction. Il est très facile d'utilisation, pour un premier multi ça me semble un très bon.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je ne sais pas. J'utilise mon AX-1B comme wah depuis des années avec une immense satisfaction mais ce n'est pas une indication suffisante.

Il est à noter que les 2 appareils ont leur version avec pédale d'expression, respectivement Zoom B2.1u et Korg AX-5B.

p35011h-05c9dbde0cbe81bab382aa6f5e0560e5.jpg

lrg_AX5B.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci JazzAd pour ta réponse rapide. (déjà, esthétiquement, les deux assurent, faut dire que j'aime bien le rouge :wink: )

Actuellement j'utilise une boss PW10 qui a 6 ou 7 modéles de wahwah plus synthwah, une simulation de talkbox, une dizaine d'od/dist/fuzz et une fonction uni-vibe, or, je me suis rendu compte, avec le temps, que je ne me sers que d'un seul modéle de wah (la simulation morley ou vox wah) et, de temps en temps l'uni-vibe, comme j'ai des pédales OD/dist/fuzz dédiées, donc autant la revendre à quelqu'un qui aura l'utilité de toutes ses possibilités.

Donc, j'ai bien envie de suivre ton avis, craquer pour le zoom b2.1u (le korg ax5b apparement pour toi), et je vous tiens au courant avec une ptite review du "bouzin" comme dirait LeGui. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ian, ya pas le feu au lac :wink: , apparemment, on peut rajouter une pédale d'expression au AX-3B, je cite le site Korg :

" Connect an optional EXP-2 foot controller or XVP-10 expression/volume pedal and use it as a volume or wah pedal."

Reste à connaître le prix de la XVP-10 ?

Selon moi, d'avoir une pédale intégrée ça fait un gain de place, plus commode à transporter etc..., mais d'un autre côté, si le prix de la XVP-10 ajouté à celui de l'ax-3b, revient à peu prés au même prix que l'ax-5b (ce qui est le cas chez zoom), l'avantage c'est de ne la brancher que si tu en as besoin, et de pouvoir bourriner(wahwahter :lol: ) dessus sans que le multieffet encaisse les vibrations, donc l'un dans l'autre, tu es toujours à temps de rajouter l'XVP-10 si tu en as besoin. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

le zoom dispose d'un tres bonne equaliser,le compresseur aussi m'a bien plus.

l'effet defret ne ressemble pas du tout à une fretless mais le rendu est super sympa car pas trop prononcé arrondi bien le son sans le rendre tout mou.

le korg ben je l'ai toujours pas essayé.

le b2 m'a quand meme bien surpris il est loin le temps du 506II.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé le b2.1u sur une tête behringer BX4500 (super son vintage style ampli à lampe, j'ai été agréablement surpris par le son de la tête behringer couplée à un 4*10 behringer) et autant j'ai bcp aimé quand le zoom était en bypass (son du stack behringer), autant dés que j'enclenchais le zoom et faisais défiler les presets, il y avait plus ce son chaud vintage? Est-ce que c'est dû aux presets du B2.1u qui rajoutent une équalization spéciale et des simulations d'amplis?

Les seuls effets que j'ai appréciés, sont l'autowah et l'octaveur, faut dire que les presets sont souvent un mélange de plusieurs effets EQ sim amp Od etc.... et vu que le magasin fermait...

Je vais le réessayer bientôt plus en profondeur pour voir ce que donne chaque effet séparément sur ampli et au casque, parce que, pour l'instant, je suis pas du tout convaincu, je me verrais plûtot acheter un bon octaveur et un flangeur (voire un trémolo/vibrato) en pédales séparées et basta, enfin affaire à suivre...

J'ai pas compris pourquoi je perdais le grain de l'ampli quelque soit le preset que j'utilisais sur le b2.1u, si vous voyez une raison à cela, welcome :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas surprenant en fait, comme tu l'as dit, dans la plupart des patch usine des multi effets, tu as un égaliseur. En plus sur ce genre de multi bon marché, la transparence n'est pas leur point fort. Je suis étonné que le son t'ais plus en bypass, parce que ça non plus, le bypass, c'est pas leur truc au multieffets ! lol

Link to comment
Share on other sites

Merci Tonio de confirmer pour les presets, ça me rassure. :wink:

Quant au bypass, c'est pas un "true bypass", certes, mais il ne semble pas trop colorer/dénaturer le son.

Donc, bon point pour zoom. :wink:

Autre détail : je pensais que j'aurais des pbs à enclencher le bypass (appuie sur les deux switches en même temps), d'aprés ce que certains disaient, et bé aucun probléme, ça le fait, et je chausse pas du 50, un moyen 41/42.

Le zoom dégage une sensation de solidité, pas de pb pour l'utilisation en live, je pense.

Suite au prochain numéro :wink:

Link to comment
Share on other sites

en plus sur les prestes d'usine il y a tres souvent une modélisation d'ampli qui est utilisé alors oui tu perd totalement le son de l'ampli d'orgine ,mais t'es pas obligé de les utiliser,et puis ils sont reglés d'usines sur un matos différent que celui sur lequel tu l'utilises.

généralement quand je teste un multi je vais tout de suite en mode edit et je teste un peu tout,effectivement ça fais un test d'au moins 20minutes.

Link to comment
Share on other sites

Merci Baradou pour ton avis. Je pense que tu as raison à propos des modélisations d'ampli.

J'aurais dû le tester comme tu l'as fait (direct en mode edit et tester chaque effet individuellement),d'ailleurs, qu'es que tu as pensé de chaque effet (à part le defret qui a l'air cool même si ça sonne pas comme une fretless) par rapport à des pédales dédiées.

Ce qui me fait hésiter, c'est l'appréhension de retrouver, comme sur le zoom 506 (bien que l'échantillonnage soit meilleur etc..) un côté synthétique, perte de richesse du son etc...

A moins de procéder comme JazzAd ou Basstyra et autres, qui utilisent un multi en plus d'autres pédales d'effets dédiées, en mettant le multi dans une des boucles d'une LS-2, afin de préserver le son naturel de la basse, quels que soit les qualités/défauts du multi effets.

D'un côté, je me dis qu'un flanger plus un octaveur/ringmod/pitch shifter pourraient ajouter suffisamment à ma palette de sons, sans avoir besoin d'un multi.

D'un autre côté, le zoom B2.1u, pourrait me permettre de revendre les pédales que j'aurais désormais en double (exemple pédale wah wah, compresseur, eq etc...) si la qualité des sonorités équivaut plus ou moins à mes pédales.

Dans l'optique de jouer en groupe (duo basse guitare ou trio basse/batterie/guitare) et suivant le quota de reprises/compos, un multi peut s'avérer utile (presets pour les reprises et compos) et fastidueux aussi du fait que les autres pédales interféreront avec les presets du multi effets, enfin, je pense?!

Le top serait une pédale un peu dans le genre EH worm ou l'ibanez PM7, dod vibrothang etc... qui couvrirait grosso modo mes besoins en termes de modulations (chorus, phaser, flanger, tremolo, vibrato etc...) plus un octaveur/pith shifter, d'ailleurs j'ai écouté des samples de la whammy, et, apparement, en plus de faire octaveur +/- 1 ou 2 octave, elle permet des sons style "chorus" avec le preset "detune?" etc...

En résumé, un multi pour la diversité sonore et la programmation de patches et des pédales dédiées pour le confort d'utilisation et la qualité des effets.

Qu'en pensez-vous? :fool::wink:

Link to comment
Share on other sites

Attend, t'as encore pas acheté ? :blink:

Je pense que tu te prends le chou pour pas grand chose.

T'as testé le Zoom, si tu peux essayer le Korg , fais le.

Si tu peux pas, t'en prends un chez Thomann (ou chez qui tu veux), s'il te plait pas tu le renvoies et tu prends le Zoom à la place.

On va pas non plus se faire des noeuds dans les neurones poour une pédale. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Merci Bass-Pol, tu as raison pour les frais de ports que font payer Thomann : 10roros net qque soit le poids/volume sauf pianos, moi je parlais des frais que prennent la poste si je retourne l'article sous 14 jours pour Thomann (ou 30 jours pour le catalogue "Hot deals"), je crois?

Ouaoooowww, je pensais que c'était moins : un colissimo maxi 6kg dim 30x20x11cm (départ de la France) à destination de l'union Européenne, c'est 25roros plus 3euros si on veut l'assurer (remboursement sur facture par la poste si perte etc...).

A moins qu'il y ait moins cher que le colissimo? :fool:

Link to comment
Share on other sites

Le ax3B est très bon, je l'ai et je suis content, bonne disto, bon chorus, bon phaser. Bon limiteur. d'ailleurs j'utilise que le limiteur car le compresseur je le trouve pas top. mais avec le limiteur j'ai trouvé un son bien dynamique qui pulse. Maintenant fo que je me regle un petit delay et c nickwel

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

+10000

pour le zoom avec la pedale d'expression , il est fourni avec cubase Le version pc/Mac (oué !! ) et possede une sortie Usb qui fait interface audio , je pense que mon mac va se regaler !! miam miam

et pour rien gaché quelques presets de boite à rythme pour bosser ! mais que demande le peuple ?

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Allez hop ! un dépoussièrage de sujet parce que je suis moi aussi en pleine hésitation en ce moment.

Mon coeur balance entre le Zoom b2.1u et le Korg AX3000B (bon, les prix ne sont pas les mêmes mais ça c'est secondaire pour le moment)

Mon problème c'est que je n'ai pas la possibilité de les essayer donc je ne peux me fier qu'aux avis dénichés sur le web par exemple.

Alors du coup, si vous avez quelques retours d'expérience d'un ou de ces deux multis, je suis preneur :wink:

Dernière précision: j'ai toujours joué sans effets, n'en ayant jamais eu ou vu l'utilité au regard de ce que je faisais, donc ça va être une première pour moi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...