Jump to content

L'harmonie


Asteroid

Recommended Posts

  • Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je n'ai pas la réponse, mais eux, si:

Et plus sérieusement, il ne faut pas confondre les notions de majeur/mineur et augmenté/diminué, c'est pas la même chose, par contre je préfère que quelqu'un d'autre que moi l'explique, je ne veux pas t'embrouiller.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Bon, je me lance, en attendant mieux :

La tierce, mineure ou majeure, définit l'accord, le colore et donne, généralement et en schématisant, une ambiance triste et mélancolique ou gaie et entraînante. C'est une note importante pour définir le climat recherché et à la basse, elle dicte le plus souvent le doigté : attaque de la fondamentale avec le majeur dans les morceaux ou accords en majeur (la tierce majeure tombe naturellement sous l'index une corde plus haut) et avec l'index en mineur (la tierce mineure tombe naturellement sous l'auriculaire sur la même corde, trois cases plus haut).

La quinte, c'est encore autre chose, elle définit encore plus finement les accords (mais là, je laisse la place).

Des quintes augmentées, on en trouve par exemple en bossa nova et des quintes diminuées, on en trouve beaucoup en jazz depuis le bebop (la quinte diminuée qui fait d'ailleurs partie de la gamme penta mineure blues donne une couleur, euh, bluesy) et elles sont utilisées comme notes-pivots ou comme notes de passage.

J'espère que j'ai pas dit trop de bêtises. Vous rectifierez si nécessaire. :angel:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

:lollarge: parfaite ta réponse Yamsha ! J'aime !

Big tu t'enfonces un peu plus dans le problème alors les bases ne sont pas tout à fait assimilées ^_^ .

Une petite question me mettre d'accord avec moi même, une quarte peut être augmentée ou diminuée ? Oui parce qu'elle est juste, c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

Euuh...

Sur l'image que j'ai posté sur la page d'avant y'a tout...

Pour rependre de maniere plus général:

Un intervalle est soit dans la famille des "mineur, majeur" (seconde, tierce, sixte, septieme) soit dans la famille des "juste" (quarte, quinte).

L'octave n'est pas un intervalle au sens harmonique (c'est la même note).

Un juste peut être augmenté (+1/2 ton) ou diminué (-1/2 ton).

Un majeur peut être augmenté (+1/2 ton).

Un mineur peut être diminué.

Un intervalle exprimé en nombre de 1/2 tons peut avoir plusieurs nom suivant son contexte harmonique.

Exemple: quarte augmentée ou quinte diminuée. => 3 tons

Link to comment
Share on other sites

Mouais... Je vois bien ce qui est sous entendu par intervalle d'octave augmentée, mais y'a deux choses qui me chagrinent:

* harmoniquement ca n'a pas de sens (le sujet ici est sur l'harmonie)

* je ne suis pas sur que qu'il suffise de pouvoir l'écrire pour que l'intervalle existe. Quand on commence à avoir des double diese double bémol ca permet des choses qui ne sont pas couvertes par le simple "augmenté/diminué" et qui n'ont pas de nom je pense.

En gros harmoniquement ce serat do-réb (donc 9b)et pas do do# (8+) pour moi (toujours dans l'harmonie Jazz).

Ceci dit peut etre que dans d'autres conventions harmoniques ont y trouve un intérêt mais j'avoue ne pas connaître.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jo avec ton explication juste au dessus tout va bien. J'ai juste fait un amalgame dès le départ sur mineur et diminué et augmenté et majeur, puis ensuite a ma grande habitude j'ai cherché la complication dans ma tete, et c'est la boulette qui a fait débordé le blaze (bruno salomone ^^ )

D'ailleur merci pour ton explication du ternaire car maintenant je le métrise les doigts dans le nez ^^ et surtout j'en joue, ça aide.

Dis Kamiko comment tu prend des cours d'harmonie de jazz? T'as un prof et tu fais que ça avec lui ?

Link to comment
Share on other sites

1 heure et demi, sans compter les ateliers :wink:

Je vous re recommande le bouqin de Marc Levine pour ceux qui veulent bien approfondir l'harmonie jazz, mais le meilleur travail reste à reconnaître à l'oreille les différents accords 7, Dominante, Dim, augm, sus, 6/9 et cie ainsi que les gammes et les modes.

Si l'oreille n'est pas prête ça sert pas à grand chose de se taper 300 pages de partoches :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

Je vous re recommande le bouquin de Marc Levine pour ceux qui veulent bien approfondir l'harmonie jazz, mais le meilleur travail reste à reconnaître à l'oreille les différents accords 7, Dominante, Dim, augm, sus, 6/9 et cie ainsi que les gammes et les modes.

Je me suis aperçu que c'est ce bouquin qu'un collègue claviériste m'a laissé pour bosser le jazz... il a stoppé l'affaire à la moitié d'ailleurs.

Il faut que je m'y penche davantage, car j'ai déjà lu quelques passages intéressants et appris quelques trucs, genre la suite d'accord de Giant Steps et sa construction harmonique, mais je suis encore dérouté par la lecture de partitions, notamment les accords.

J'en profite d'ailleurs pour vous faire part de mon "déclic harmonique" qui a eu lieu en présence de Dominique Di Piazza et Frédéric Monino.

C'est assistant à leur masterclass que j'ai compris beaucoup de choses.

De Dominique, j'en retiens une approche variée au travers de gammes, d'arpèges, et d'accords, sans forcément aller chercher dans des gammes tordues.

A cela s'ajoute un travail sur des suites d'accords (anatole et II-V-I).

Avec Monino, j'ai retenu, outre son travail sur le rythme, le développement d'idées avec l'aide des renversements d'accords, des arpèges augmentés et diminués, la substitution modale (en majeur : Ionien, Lydien, Mixolydien par exemple), la substitution tritonique pour les accords de dominantes.

En conclusion, je ne sais plus ce que veut dire "jouer faux" lors d'improvisations sur du II-V-I ! ^^ (j'exagère hein)

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

"En dehors" on dit, plutôt que faux.

Et bien je ne le conçois pas comme ça, dans la mesure où pour moi, "jouer en dehors" signifie en dehors de la gamme.

Exemple : Je joue sur un EM7, et bien jouer un Sol c'est en dehors, mais il amène le demi ton suivant, et en fait on tombe dans la gamme blues.

En fait, je faisais le parallèle avec tout ce que je jouais avant, notamment la musique métal, où là si tu joues "en dehors", ça "sonne faux".

Hum je suis déjà larguer sur ce que tu as dit Alex. Et toi tu as appris comment? Mise à part ce bouquin.

Déjà ce n'est pas dans ce bouquin que j'ai appris l'essentiel de ce que je sais.

Je dirais que c'est en lisant à droite à gauche sur internet, Onlybass inclus, en achetant Cours2Basse depuis 2 ans (Bass Method avant), et en réfléchissant un minimum.

La masterclass que j'ai cité n'a été qu'un catalyseur supplémentaire.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Si tu joues une triade de Mi Majeur sur un accord de Mi mineur 7 tu es bien dehors, ça peut super bien sonner, ça dépend d'où tu arrives et où tu vas, et surtout comment tu le joues.

Wooten (par exemple) joue assez souvent en dehors mais sur des temps très courts.

Les Walking des 50's par exemple empruntent très souvent des notes en dehors de la gamme.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...